conseilles pour debutant

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

jeremie
Messages : 21
Inscription : 13 sept. 2004 21:34
Localisation : Herblay, FRANCE

conseilles pour debutant

Message par jeremie » 03 oct. 2004 09:43

Bonjour, comme je l'ai deja ecrit, je viens d'acheter une antares luxe 490 de caravelair. :D :D :D
Je possede un opel zafira 2.0dti16v et comme je n'ai jamais tracter de caravane, j'aurai voulu savoir des trucs comme :
-le poid sur la fleche
-le chargement voiture/caravane
-vitesse max
-ect...
merci.


ps : UN GRAND MERCI POUR VOTRE ACCEUIL :wink:

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 03 oct. 2004 10:31

bonjour Jeremie et bienvenue a toi sur le forum

pour commencer: le poid en fleche .

en gén. il est conseillé 10% du ptac de la caravane mais, ...... avec un maximun de 85Kg ou moins ,selon la ferrure de ta voiture (voir plaquette sur celle-ci) si il n'y en a pas, voir ton concess, il pourra te renseigner.

chargement voiture/caravane:

il n'y a pas de règle bien définie,
perso, j'essaie de mettre le plus lourd dans le coffre de la voiture (auvent et armature, tente, etc...) si pas, le plus pres possible de l'essieu de la caravane.

vitesse maxi:

la grande inconue, en traction, elle n'est pas dictée par la puissance de la voiture (il faut savoir "sentir " les réactions de l'attelage) mais par l'homogénéité de l'ensemble de l'attelage, des conditions de circulation (vent, pluie, etat de la route, etc....)

bonne route a toi et aux tiens

@++jeesee

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 03 oct. 2004 23:19

salut jeremy

tu devrait rechercher sur le forum toutes ces questions on deja etait abordes etant moi aussi jamais novice par contre tu t'appercevras vite que tu ne pourras pas mettre beaucoup de chose dans la caravane car tu atteindras vite le PTAC.

bon bout de brousse :twisted:
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 11
Inscription : 04 sept. 2004 00:45
Localisation : Gironde

Message par Fred » 06 oct. 2004 22:00

Bonsoir Jérémie,

J'ai vérifié dans la notice d'emploi de ma Zafira (essence), le poids maximum autorisé est de 75 kg. Pour la tienne, tu dois pouvoir le trouver dans l'index alphabétique de ta notice (dans les dernières pages) à la rubrique "remorque".
Fred
Zafira 115 ch essence
Sun roller sevilla 490 CPE

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »