tracter avec une vieille clio???

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

ntox
Messages : 1
Inscription : 27 févr. 2005 12:17

tracter avec une vieille clio???

Message par ntox » 27 févr. 2005 12:29

bonjour ,
j'ai une clio diesel 6cv fiscaux 64cv din
est ce qu'il ya des personnes qui ont deja tracter des caravane de 750kg avec ce genre de petites voitures?
parce que j'aimerai achetre une petite caravane de 3 place mais je ne veux pas etre un boulet sur la route ni faire agoniser mon moteur .
Un vendeur de caravane m'as dit que c'etait possible mais bon c'est un vendeur!
merci a bientot

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

traction en clio

Message par 4 as » 27 févr. 2005 12:49

J' ai tracté il y a longtemps déja une caravane de 750 kg avec une clio 1,9 diesel c'est faisable . On ne roule pas a plus de 90 on apprécie le paysage mais c'est surtout en descente ou il faut faire le plus attention car en cas de freinage violent la caravane peut arriver à pousser la voiture.Sinon j' en garde plutot de bons souvenirs c'est un véhicule confortable meme en traction . 8)
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Avatar de l’utilisateur
Beone
Messages : 345
Inscription : 16 août 2004 21:13
Localisation : Horbourg-Wihr - Haut-Rhin - France
Contact :

Message par Beone » 27 févr. 2005 12:58

Vérifie déjà si "administrativement" c'est possible:
- Poids total roulant autorisé de l'ensemble
- Poids à vide de la voiture
- Poids total en charge de la caravane (750kg, c'est le poids à vide ou en charge?)
- prise au vent (caravane pliable, porfilée style Eriba, standard ?)

Ensuite, il faut voir l'utilisation que tu en as: si c'est pour faire 1 A/R par an pour 3 semaines de vacances à la plage, tu n'iras pas bien vite, mais c'est possible, avec une vitesse de pointe autour de 80/90 km/h. Si c'est pour faire de l'itinérant ou aller en montagne, il vaut mieux oublier et trouver qque chose de plus léger (il n'y a pas grand-chose).
Voilà mon avis, mais à toi de voir avec les réponses que vont te faire les autres membres de ce forum.
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 24 mars 2005 13:04

Bonjour,

Je tracte une caravane de 750 kgs PTACT mais avec un kangoo dti de 80CH.
Je pense que la clio est un peu juste, à la fois en terme de puissance moteur mais également au niveau du gabarit du véhicule tracteur et de la prise au vent de la caravane (si c'est une rigide).
En téhorie sur le papier c'est possible, alors je dirais que comme d'autres caravaniers te l'ont dis précédemment si c'est pour les vacances d'été, un aller retour par an sur du plat, à vitesse très modéré, pourquoi pas ?
Dans ce cas vérifie que la répartition des charges est parfaite et un anti lacets ne sera pas un luxe pour plus de sécurité.
Et attention au descentes, la clio, même si elle a tout d'une grande, ne sera pas assez lourde pour retenir la caravane en cas de gros freinage ou d'amorce de mise en lacets.

Bonnes vacances
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »