citroen nemo pour une rapido club 32?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34263
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: citroen nemo pour une rapido club 32?

Message par freteurr » 17 juil. 2012 10:36

Attention, caravane vide ou pas lors de trajets, c'est le PTAC qui est pris en compte. Alors que dans d'autres pays, c'est le poids réel qui est pris en compte.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 35
Inscription : 15 juil. 2012 11:19
Pays : France
Localisation : Puy de Dôme

Re: citroen nemo pour une rapido club 32?

Message par baptiste » 17 juil. 2012 14:02

ouai c etait une question que je me posais aussi , j aurais pu la tracter a vide mais je me suis dit il vont prendre le ptac de la caravane , si je tombe sur des flic compréhensif peut etre sa passe mais sur ceux qui cherche la comedie je repart sans la caravane je pense....
ImageDacia Duster 1,5 dci 110cv 4x2 de 2018 & Rapido golf 375 1982 ===7

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 35
Inscription : 15 juil. 2012 11:19
Pays : France
Localisation : Puy de Dôme

Re: citroen nemo pour une rapido club 32?

Message par baptiste » 17 juil. 2012 17:28

re bonjour
j ai contacté le service client citroen lui expliquant la situation ,leur réponse est que en gros ils ne savent pas ,ne veulent pas se prononcer et ils m ont donc envoyer vers la succursale de clermont ferrand qui me dise oui c est bon tant que l on ne dépasse les 750 kg a cause du permis E, puis vers la succursale de isoire qui ma dit que le manuel fournis avec le véhicule prouve que lorsque le véhicule n a pas atteint sa charge maximal , on peut reporter cette masse dans la remorque.
J ai appelé 2 vendeurs diffèrent de caravane me disant que repartir la charge comme indiquer sur le manuelle du moment que l on ne dépasse pas la masse total roulante qui pour moi est de 2310kg,
j ai appeler la gendarmerie me disant qu il ne fallait pas dépasser pour un permis B la masse total de
3 T 5 et une remorque de 750 kg (mais rien sur les 2310 kg de ma bagnole),du coup j ai fait fort je pense, j ai appeler le peloton de gendarmerie d autoroute qui ma dit la même chose que l autre gendarmerie sauf au sujet des 750kg,on peut tracter autant que le poids a vide du véhicule et ne dépassant ni le PTRA du véhicule et ni le PTRA de 3 T 5 (ils m ont cité en direct leur bible du code de la route:p),et au sujet de mon véhicule donc une caravane de 750 kg est bien en dessous des 1200 kg de mon véhicule a vide et mon poids de 2310 kg est bien en dessous de 3 T 5 .Je leur est donc demander comment il procéder lors d un contrôle autoroutier , ils m ont expliquer que lorsqu il avait un doute , ils pesaient l ensemble du véhicule + caravane qui ne doit pas excéder le PTRA indiquer sur la carte grise (2310 pour moi) et qu ils pouvaient aussi demander de retirer la caravane pour voir si le PTAC de la caravane était bien respecté.

Donc pour conclure :
1275 kg (voiture a vide + attelage) + 750 kg (PTAC caravane ) =2025 kg
moi + mon bébé + ma femme + mon chien =260 kg (apres avoir bien mangé hihihi)
2025+260= 2285 kg
bon c est juste mais sa passe et sa c est si je charge la caravane avec 150 kg (pour un week end je ne pense pas emmener tout sa mais pour les vac peut être)

voilà ,peut être des remarques ? Ou peut etre je suis tombé sur des bon a rien au bout du telephone
baptiste
ImageDacia Duster 1,5 dci 110cv 4x2 de 2018 & Rapido golf 375 1982 ===7

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 35
Inscription : 15 juil. 2012 11:19
Pays : France
Localisation : Puy de Dôme

Re: citroen nemo pour une rapido club 32?

Message par baptiste » 17 juil. 2012 19:47

donc ce que ma dit la gendarmerie autoroutiere est faux c est sa?
donc si je reprend : citroen me dit que dans tout les cas je peux reporter la charge pas utiliser du tracteur sur la caravane(donc pas d attestation mais le manuel d utilisation qui fait fois a presenter au gendarme), la gendarmerie me dit que la verification du poids est fait sur le poids total roulante admise ou vehicule et caravane separé , les vendeurs de caravanes me disent que la charge pas utiliser du tracteur peut aussi etre remise pour la caravane, donc c est vraix que dans se sens sa m arrange mais bon...... j voudrais pas faire de connerie.......
ImageDacia Duster 1,5 dci 110cv 4x2 de 2018 & Rapido golf 375 1982 ===7

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34263
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: citroen nemo pour une rapido club 32?

Message par freteurr » 17 juil. 2012 19:56

Concernant la gendarmerie, il faut voir le bon service, ceux qui s'occupe des contrôles.

Tu peux mettre une photo de la page de ta notice, ou ce trouve les différents poids, dont le poids tractable.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 35
Inscription : 15 juil. 2012 11:19
Pays : France
Localisation : Puy de Dôme

Re: citroen nemo pour une rapido club 32?

Message par baptiste » 17 juil. 2012 20:14

dans la notice il y a que les tableaux des MTAC .
sinon il y le message :
MASSES:consultez votre certificat d immatriculation
Dans chaque pays,il est imperatif de respecter les charges remorquables admises par la legislation locale.Pour connaitre les posibilites de remorquage de votre vehicule et son poids total roulant admissible , consultez le reseau citroen.
apres ya le tableau avec :moteur,1.4hdi,manuelle,mtac 1710 ,mtav 1200,charge utile avec conducteur 510
et ensuite le petit paragraphe report de charge :
il est possible , lorsque le vehicule tracteur n a pas atteint la masse total admise en charge ,de reporter cette masse dans la remoque. Dans tous les cas , ne depassez pas la masse de la remorque et la masse total roulante admise indiquees,repectez les capacites de remorquage de votre vehicule.
baptiste
ImageDacia Duster 1,5 dci 110cv 4x2 de 2018 & Rapido golf 375 1982 ===7

algo_38
Messages : 17
Inscription : 09 juil. 2012 20:10
Pays : France
Localisation : 38 Nord Isère

Re: citroen nemo pour une rapido club 32?

Message par algo_38 » 17 juil. 2012 20:23

Pense pas seulement a la gendarmerie.
Pense avant tout aux conséquence en cas d'accident grave...donc a l'expert en assurance qui va flairer le coup trop facilement.
La vie est une aventure dont on ne ressort pas vivant ...

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34263
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: citroen nemo pour une rapido club 32?

Message par freteurr » 17 juil. 2012 21:08

Si Citroen autorise à tracté plus lourd, il faut demandé une attestation à la marque pour le poids tractable, il faut faire un courrier.
Avec cette attestation et en cas de contrôle, tu montrera ce document aux forces de l'ordre.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34263
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: citroen nemo pour une rapido club 32?

Message par freteurr » 17 juil. 2012 23:00

Pour connaitre le poids réel d'un véhicule ou d'un ensemble, il faut une pesé.


En France, pour savoir si il faut tracté légalement une caravane ou une remorque, c'est le PTAC de la remorque ou caravane qui est pris en compte, et non le poids réel.
Le poids réel de la remorque ou caravane est pris en compte seulement, et ne doit pas dépassé X% (je ne me souviens pas du chiffre de ce pourcentage) pour du poids réel du véhicule tracteur.

Certaines compagnies d'assurance assure jusqu'à 25% de surcharge.



Avec les chiffres qu'il nous à donné, le PTAC de la caravane ou remorque ne doit pas dépassé les 600 kg.
Sauf d'avoir une attestation du constructeur, qui est valable en cas de contrôle par les forces de l'ordre.
Sans cette attestation du constructeur, il peut tracté une remorque ou une caravane dont le PTAC peut allé jusqu'à 600 kg.


La voiture qui est dans ma signature, à un poids tractable de 1900 kg (4100 - 2200 tiré de la carte grise et de la notice). Si nous mettons une caravane ou remorque dont le PTAC est de 1901 kg et plus, nous serons en infraction, même si le poids réel n'atteint pas les 1900 kg.







J'ai tout dit dans ce sujet.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34263
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: citroen nemo pour une rapido club 32?

Message par freteurr » 18 juil. 2012 10:52

Je ne change pas d'avis, d'ailleurs, je continuerait à écrire comme j'écrit. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 35
Inscription : 15 juil. 2012 11:19
Pays : France
Localisation : Puy de Dôme

Re: citroen nemo pour une rapido club 32?

Message par baptiste » 18 juil. 2012 14:16

bon jour et merci de vos réactions
je vais refaire les démarches auprès de citroen pour demander le certifia d homologation + une attestation pour ce report de charge.

@ulysse56 :tu cite absence de carte grise donc difficile de parler du poids tractable : ils ont un moyen de le vérifier sur la carte grise? ont ils accès avec le numéro de chassie ?ou font ils simplement la soustraction des poids ? car si c est dans le dernier cas avec soustraction des poids je leur ai tout donné par téléphone et m on répondu que sa passe juste mais sa passe.

a mon avis ce cas la ne se reverra peut être pas sur le net mais bon citroen a un peut "chier dans la colle " pour cette histoire de charge max tractable avec se report de charge avec des avis différents.
peut être ont ils eu certain problème étant donner que citroen a changer de poids sur le model sortie après .
baptiste
ImageDacia Duster 1,5 dci 110cv 4x2 de 2018 & Rapido golf 375 1982 ===7

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 35
Inscription : 15 juil. 2012 11:19
Pays : France
Localisation : Puy de Dôme

Re: citroen nemo pour une rapido club 32?

Message par baptiste » 18 juil. 2012 17:22

ne t inquiete surtout pas j ai pas 2 ans d age mental
j ai tres bien compris se que vous avez dit tout les 2..et les autres...le pb vient de poids que peut tracter mon nemo...600 kg mais peut etre avec report de charge !voila le sujet!
c est bien pour sa que je suis toujours la ha ha ha.pour apprendre et pas partir avec une caravane qui ne vas pas
bon sinon j ai relancer citroen , pour une demande d attestation pour le droit de report de charge pour le cas de :
-controle
-d accident
-et par la suite d un accident ->les assurances

c est bon tu vois je vous ecoute non?
j etait venu chercher des conseil sur ce superbe forum que j ai trouvé :D

delai de reponse de citroen etant dans les congés de juillet : 3 semaines
en vous remerciant tous de votre implication dans mon probleme et je vous tiendrais au courant de la reponse.
ps si je pouvais aller ===1 avec un caravane sa serait coul :mrgreen:
encore merci
baptiste
ImageDacia Duster 1,5 dci 110cv 4x2 de 2018 & Rapido golf 375 1982 ===7

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34263
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: citroen nemo pour une rapido club 32?

Message par freteurr » 18 juil. 2012 18:06

Le PTRA, c'est le poids total roulant.
PTRA - PTAC = poids tractable, ce poids tractable ne doit pas être dépassé. Sauf si le constructeur permet de tracté plus lourd en utilisant le report de charge.

Sur le forum, un gendarme avait donné beaucoup d'informations.
Plusieurs documents sont valable en cas de report de charge : le certificat d'homologation (peut de personnes l'ont dans leur voiture), la notice, l'attestation du constructeur.

Le report de charge dans l'union européenne, existe seulement en France.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 35
Inscription : 15 juil. 2012 11:19
Pays : France
Localisation : Puy de Dôme

Re: citroen nemo pour une rapido club 32?

Message par baptiste » 18 juil. 2012 18:24

deja j ai la notice qui le stipule mais bon un peut vaguement (sans chiffre et juste avec des mots),
j attend leur reponse pour l attestation
baptiste
ImageDacia Duster 1,5 dci 110cv 4x2 de 2018 & Rapido golf 375 1982 ===7

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34263
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: citroen nemo pour une rapido club 32?

Message par freteurr » 18 juil. 2012 18:33

Je ne sais pas si Peugeot et FIAT ont mi la même notice ou pas, la différence ce fait sans doute avec les différents logo.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »