Diesel ou essence

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Lafitte
Messages : 20
Inscription : 29 mars 2010 21:15
Localisation : 38 Echirolles - FRANCE

Diesel ou essence

Message par Lafitte » 27 août 2013 20:58

Je tracte actuellement une Rapido de 900kg avec une megane 19DCI.Tous les jours on entend dénigrer le diesel (pollution entretien investissement...) mais nous les caravaniers quelle alternative? Quel véhicule essence nous permettra de tracter avec autant d'agrément que le diesel en restant bien sur dans un budget équivalent?
Je lirai avec plaisir vos avis.

zoomzoompat
Messages : 82
Inscription : 22 août 2012 16:37
Pays : France
Localisation : dpt 51

Re: Diesel ou essence

Message par zoomzoompat » 27 août 2013 21:38

ford focus ecoboost , c'est top ===8 ===3
le 1.6 soit en 150 ou 182cv , c'est economique si l'on roule cool et c'est a la fois puissant et coupleux des que l'on en as besoin.
aussi coupleux qu'un diesel a bas regime , la puissance dans les tours ....
tarif a la pompe : compter 6,5 L de sp98 en solo / 10 a 11 L en traction ( tracter une caravelair 426 ,1100kg ).
tarif achat : compter 2000e de moins qu'un diesel
les vacances : ca commence des que l'on quitte la maison .....
ford focus sw 1.6 ecoboost + caravelair 426

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Diesel ou essence

Message par freteurr » 27 août 2013 22:01

Avec les moteurs essence atmo, ça roule sans soucis, mais il vaut privilégié une cylindré égal ou supérieur à 2.0l.
Avec les moteurs essence turbo, ça roulera très bien. ça à autant de couple qu'une turbo diesel à l'ancienne ou moderne (à rampe commune).

En terme de pourcentage, les moteurs essences, que ça soit atmo ou turbo, c'est beaucoup plus fiable que les moteurs diesel à rampe commune.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Diesel ou essence

Message par Pascal » 28 août 2013 07:04

Comme freteurr. En atmo, un 2l permet de tracter très bien 1300-1500kg voir plus.
Avec un turbo, on entre dans la zone plaisir
Et en plus, en général beaucoup plus fiable et une plage d'utilisation assez large donc un régal en traction
Image

Escandre 85
Messages : 259
Inscription : 11 avr. 2013 09:38
Pays : France

Re: Diesel ou essence

Message par Escandre 85 » 28 août 2013 09:52

Et pour rendre les moteurs essence plus économique, il y a l'e85 . On consomme 20 à 30% de plus (autonomie réduite), mais entre 85 et 95 cts le litre . Ce qui rend la voiture aussi rentable qu'un diesel, et l'agrément de l'essence avec un meilleur rendement (couple amélioré) .
Le problème est le nombre de pompes, il apparait une nouvelle de temps en temps . Il faut que les gens s'éforce à rouler avec ce carburant pour enfin avoir plus de pompe dispo .

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Diesel ou essence

Message par Pascal » 28 août 2013 10:34

Je ne suis pas très fan du e85. Surtout que c'est un instrument politique. Suivant le pays et la fiscalité, on gagne ou on perd vu que la surconsommation n'est pas négligeable du tout.
Pour la puissance et l'agrément le couple etc, c'est seulement valable si la voiture a une électronique (et un turbo) où les paramètres sont ajustés en fonction de cela...
Et ensuite, c'est pas conseillé par grand froid.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26718
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Diesel ou essence

Message par Papy80 » 28 août 2013 10:51

:mrgreen: Malheureusement en matiére automobile en France tout est politique ! ===8
On nous refait le débat essence /diesel alors que pendant des années on nous a insiter a acheter diesel
pour divers arguments trop long a expliquer ici ! :mrgreen:
:mrgreen: On nous aurait menti a l'insus de notre plein gré ! :lol: :arrow: :arrow: ===1
maintenant avec la mode Ecolo et les normes <<pollutoires>> :lol:
on nous réoriente vers l'essence puis ce seras vers l'hybride en attendant l'électrique ===8
:mrgreen: Pourquoi on ne parle jamais du GPL :?:
J'ai l'impression que c'est plutot du coté de notre cerveau qu'on nous pollue
:twisted: ou alors on se fout carrément de notre gueule ! ===2
Mis a part la dfférence de prix d'achat qui c'est vrai n'est pas négligeable !
les diésels modernes sont aussi agréables que les essences ! ===8
Petite remarque en passant :lol:
Pourquoi Peugeot et Audi font des courses d'endurance (24 du Mans etc ) avec des moteurs diésels :?:
Dernière modification par Papy80 le 28 août 2013 10:57, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Diesel ou essence

Message par Pascal » 28 août 2013 10:56

Pas qu'en France...
Un bon essence a pour lui une plage d'utilisation assez large: cela pousse fort de 2000 à 5000 ou 6000. Cela permet des relances sympas sans trop changer de vitesse.
Pour le gpl, ben suivant le pays où on roule on a des stations ou pas... Ensuite, si on veut une bonne autonomie, faut caser le réservoir...
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26718
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Diesel ou essence

Message par Papy80 » 28 août 2013 10:59

J'ai édité mon message :
donc je repose ma question pourquoi Peugeot et Audi par exemple font des courses d'endurance avec des moteurs diesel ?
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Diesel ou essence

Message par freteurr » 28 août 2013 11:00

Papy80 a écrit : Pourquoi Peugeot et Audi font des courses d'endurance (24 du Mans etc ) avec des moteurs diésels :?:
ça dépend pour qui.
Car certains préfère roulé dans une voiture ancienne essence qu'en diesel moderne.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Diesel ou essence

Message par Bonaud » 28 août 2013 11:04

Bonjour,

Pourquoi chez Citroën, faut-il monter en gamme en motorisation essence pour avoir le même équipement que la version Diesel du même véhicule en version moins importante, par exemple pour la suspension hydraulique (ce n'est pas un "petit accessoire !") sur le C5 disponible dès le milieu de gamme sur le HDI 140, et uniquement sur le haut de gamme sur le THP 155 ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Diesel ou essence

Message par Pascal » 28 août 2013 11:07

Pour les courses d'endurance, il y a le règlement qui peut jouer un rôle ainsi que l'aspect promotionnel.
Si je prend Audi, clairement sur certains modèles l'essence est délaissé: Par exemple sur l'A6 Allroad, le seul essence un 3l de 300cv (donc une puissance spécifique inférieure à ce que Audi faisait il y a 20 ans !) donc un moteur quelconque alors qu'il y a le 3tdi de 313cv, donc un moteur beaucoup plus poussé (et deux autres motorisations diesels en 3l).
A mes yeux, même si on revoie apparaître de bons moteurs essence (comme certains cités précédemment), ce genre de motorisation a été délaissé ces dernières années où souvent on avait des moteurs atmo soit de petites cylindrées pour le marché européen soit des gros atmo pour le marché US. Mais peu de moteurs pointus et poussés.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Diesel ou essence

Message par Pascal » 28 août 2013 11:09

Bonaud a écrit :Bonjour,

Pourquoi chez Citroën, faut-il monter en gamme en motorisation essence pour avoir le même équipement que la version Diesel du même véhicule en version moins importante, par exemple pour la suspension hydraulique (ce n'est pas un "petit accessoire !") sur le C5 disponible dès le milieu de gamme sur le HDI 140, et uniquement sur le haut de gamme sur le THP 155 ???

Serge
C'est le choix de Citroën... Et là, ben ce sont les acheteurs, notamment français, qui décident...
Ceci dit, 155cv sur une C5, de nos jours, cela fait peu... La cx en avait 180 :wink:
Image

Bonaud

Re: Diesel ou essence

Message par Bonaud » 28 août 2013 12:19

@ Pascal

Et bien moi je trouve que 140 ch sur un C5 (2.0l HDI), c'est largement suffisant avec les limitations actuelles...
(et même en traction, il est vrai que ma caravane est légère !!!)

Après tout dépend de l'usage que l'on en fait, mais vive le régulateur et le limiteur, car on se retrouve bien vite en infraction...

Ceci dit il en existe de plus puissantes, n'ayant d'ailleurs pas forcément une capacité de traction supérieure à cause de la BVA !
Le C5 HDI 140 peut tracter 1600/1800 kg sans/avec report de charges, donc pour un couple de retraités, bien suffisant !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Diesel ou essence

Message par Pascal » 28 août 2013 12:30

Suffisant oui.
Pour ma caravane ou en solo, 120, 30 ou 140cv suffisent largement.. Je tracte ma caravane avec deux voitures différentes, une de 117 et une de 205. C'est sans souci dans le 2 cas.
Mais avoir 200 ou plus, cela transfigure la voiture en solo et encore plus en traction et pour être franc, l'écart de prix (ou du moins de coût pour le constructeur) entre un moteur de 150cv et un de 250cv est assez faible sur une voiture de classe supérieure. Franchement, j'aurais du mal à mettre 30 ou 40 000 euros dans une voiture avec une puissance modeste. Autant rajouter 5 ou 10% du prix et avoir un moteur à la hauteur.
Comme je roule un peu en Allemagne, pouvoir rouler sans forcer et avec un minimum de reprise à bonne allure (donc pas 130 :mrgreen: = ) est agréable.
Et je roule aussi pas mal en montagne , en solo ou attelé, et là aussi pouvoir relancer vite est un plus. Ou pour doubler.
Cela fait 20 ans que je roule au quotidien ou souvent dans des voitures assez musclées en turbo-essence et franchement, dans certaines conditions, c'est hyper-agréable même si c'est vrai qu'hélas de plus en plus souvent on roule à des vitesses ridiculement basses...
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »