choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Nomadeuse
Messages : 40
Inscription : 17 oct. 2013 22:28
Pays : France

choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv

Message par Nomadeuse » 23 févr. 2014 22:19

Bonjour,

voilà, grâce au dernier ccmagazine qui indiquait de nombreux véhicules avec toutes les données chiffrées utiles pour faire son choix, j'ai réussi à faire une liste de véhicules qui entrent dans mes critères de PTAC, PTRA, puissance et poids tractables conseillés ... ===8

PTAC de la caravane: 1300, PTAC de la tractrice donc de -2200 kg afin que le ptra reste inférieur à 3500 kg ...( j'ai le permis E, mais je veux pouvoir rouler à 100/110 sur autoroute, et ne veux pas être em*** avec la visite médicale ... :roll: )

j'hésite entre trois types de véhicules, vous pourrez déjà m'aider selon votre expérience ... :idea:
je rappelle que je voyagerai seule(mais prendrai des passagers en co-voiturage selon les circonstances), et que je vais nomadiser à l'année, en France et à l'étranger ...

} le break, + pour son espace arrière, + pour sa ligne (look que je préfère), - pour la position basse qui offre un champ visuel "à ras du bitume" ...
} le monospace, + pour la position de conduite en hauteur, + pour son espace arrière, - assez encombrant, a plus de prise au vent hors traction ... (???)
} le SUV (???) ou 4x4, + pour ses aptitudes tout terrain (campings à la ferme) et ses capacités en montagne (je suppose ???), + pour la conduite en hauteur, - pour l'espace, - pour la conso et la pollution, - pour le "look" ...

La sécurité est mon critère numéro un, ensuite dans le désordre, le confort de conduite, la conso, pollution la moins haute, l'espace de chargement/éventuellement possibilité de coucher dans la voiture à certains moments ...
Pour la sécurité, je me demande si ce n'est pas le 4x4 qui me sécurisera le plus, j'ai l'intention de traverser nos massifs montagneux, j'ai peur de devoir m'arrêter en côte et de ne pouvoir redémarrer ... mais un bon break s'en tirera peut-être aussi bien ??? c'est la raison qui me porterait vers un 4X4, car sinon, c'est un véhicule qui ne m'attire pas ... 8)

Voilà ce que j'ai trouvé grâce à ccmagazine (je ne mets que les noms, en motorisations il y a parfois plusieurs choix, mais de toute façon, elles sont boostées car j'ai sélectionné des poids à tracter conseillés de 1500 kg pour être tranquille, tout en restant en dessous de 3500 ptra sur papiers...)

monospace, 1 seul: 5008 de Peugeot

break:mes 3 premiers choix: C5 Tourer, Peugeot 508 SW, Skoda superb combi ... sur les sites auto, j'ai vu que la C5 était très fiable en conduite, que la skoda était une bonne routière mais pas très montagnarde (je ne veux pas faire du rallye montagne non plus !!! plutôt rouler pépère en montagne ...)
autres bk sélectionnés: Mazda 6SW, Renault Laguna estate, Toyota Avensis SW, VW Passat SW)

4x4 ou 2x4: Citren aircross, kia sportage, Toyota rav4, mazda C5, Peugeot 3008, 4008 ...

Voilà, c'est un peu long à lire à tout ça, ça fait des semaines que je planche là-dessus, la semaine prochaine je commence les visites dans les garages pour voir les bêtes, et en essayer ... (achat d'occasion, 50 000km maxi, en garage ...)

merci de m'avoir lue jusqu'au bout, et d'avance merci pour vos réponses éclairées !!! ce qui compte pour moi, c'est votre expérience sur route avec ces véhicules, et vos connaissances en général des véhicules ... j'en ai jamais autant appris sur les voitures qu'en ces dernières semaines !!! :oops: :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12774
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv

Message par Jevalsol » 23 févr. 2014 22:46

dans la catégorie break je choisirai C5 Tourer qui pour tracter me semble très apte hauteur au sol constante avec ou sans caravane

ceci est mon choix car j'ai eu 2 C5 berline et maintenant je suis passé à la C6

dans la catégorie 4x4 ou 2x4: Citroën aircross ou C Crosser il y a de bonne affaire à faire actuellement.

ceci est mon choix voila.
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34259
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv

Message par freteurr » 23 févr. 2014 22:56

Chaque catégorie, à sont style d’utilisation.
Pour la même gamme, d'une marque à autre, ça change aussi beaucoup.


Concernant les monospace, la prise au vent hors traction, ce n'est pas vraiment valable les modèles compacte, car la consommation est vraiment maitrisé comme les berline.

Les nombreux breaks actuels, attention aux PTAC, car généralement plus lourde à vide, offre généralement une charge utile plus grande que la berline. Donc avec le simple permis B, ce qui limite vraiment beaucoup plus par rapport à la berline
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19636
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv

Message par Pascal » 24 févr. 2014 03:52

Je dirai un break. Je tracte avec uyn break , parfois avec une berline...
Déjà, 1300kg, c'est léger donc grosso-modo toute voiture s'en sortira très bien. Y compris en montagne. J'ai tracté 1500 à 1800kg comme c'est le cas aujourd'hui et jamais eu de soucis en montagne et pourtant, des petites routes de montagne, j'en prend souvent.
En tout cas, un break, c'est comme une voiture et j'apprécie aussi la position de conduite pas trop haute. Et avec seulement 1300kg, vraiment aucun soucis à avoir
Image

Bonaud

Re: choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv

Message par Bonaud » 24 févr. 2014 09:14

Pouxi a écrit :dans la catégorie break je choisirai C5 Tourer qui pour tracter me semble très apte hauteur au sol constante avec ou sans caravane
ceci est mon choix car j'ai eu 2 C5 berline et maintenant je suis passé à la C6 dans la catégorie 4x4 ou 2x4: Citroën aircross ou C Crosser il y a de bonne affaire à faire actuellement.
ceci est mon choix voila.
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi, mais suis surpris qu'ils aient été retenus puisqu'au début Nomadeuse parle de PTRA égal ou inférieur à 3500 kg pour 2200 kg de PTAC et tracter 1300 kg sans être limitée à 90 km/h !!!

Si je me fie au C5 HDI 140 berline, il dépasse allègrement les 3500 kg ! (3755 kg), ne parlons pas du Tourer... Et je doute que descendre en motorisation suffise à descendre sous la barre des 3501 kg de PTRA ???

Pour ma part je dois dire que je ne les respecte pas ces 90 km/h mais c'est mon problème.....



@ Nomadeuse

Tu dis vouloir éviter la visite médiale, ok, mais sais-tu que depuis plus d'un an (19 janvier 2013) existe une possibilité de tracter jusqu'à 4250 kg de somme des PTAC avec juste une formation de 7 heures, une fois dans ta vie, sans visite médicale, et sans renouvellement, simplement en obtenant le B96 ??? Mais par contre tu es limitée si le PTRA dépasse 3500 kg !
(Même si tu possèdes le BE rien ne t'empêche de passer le B96, bien sur au début cela fera double emploi... Il faut par contre le passer pour l'avooir, il n'existe aucune équivalence entre le BE périmé et le B96...)
Voir ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263
Et les discussions sur ce permis B96 sont ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27265

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26760
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv

Message par Papy80 » 24 févr. 2014 09:59

Bonjour ! :D
:oops: Dans les catégories de vehicules que tu as choisi selon la motorisation on passe facilement la barre des 3500 kg
donc selon ton choix ,tu devras légalement rouler a 80 km sur routes secondaires et 90 sur l'autoroute ! :roll:
Je n'ai que le permis B, mon attelage ne dépasse pas le 3500 kg
mais le F3 de mon Koléos II 150 dCi en 4x2 est a 4000 kg ,alors c'est 80/90 ! :mrgreen: 100 kmh compteur ! ===8
autre exemple:
Pouxi te conseille le C5 Tourer ,pour ne pas subir les limitations 80/90
tu devras prendre le 115 ch sinon tu seras a plus de 3500 kg :roll:
:roll: Finalement cette limitation ne me géne pas autant que ça
je trouve que c'est une vitesse trés bien adaptée a la conduite d'un attelage ,
c'est celles auquelles j'ai toujours + ou - roulé avec mes attelages avec le Koléos
le but est plutôt de priviligier la puissance a la vitesse ! ===8
Dernière modification par Papy80 le 24 févr. 2014 10:07, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv

Message par Pilou » 24 févr. 2014 10:05

Si tu as une famille pas trop encombrante, je choisirais une compacte bien motorisée, style Mégane ou 308 ou encore C4 ...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19636
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv

Message par Pascal » 24 févr. 2014 10:05

A mes yeux, dépasser les 3500kg, (et avec le permis qui suit suivant les cas) c'est pas un soucis. D'abord, c'est le passage obligé si on veut avoir une caravane moyenne de 1500kg ou plus...
Et en pratique, les limitations de vitesse, c'est pas vraiment un problème car soit on est sur le réseau secondaire limité, soit à l'étranger donc mêmes vitesses pour toutes les caravanes et en France, pour l'instant aucun contrôle sur autoroute sachant qu'avec un attelage, on est rarement à 130 chrono
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26760
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv

Message par Papy80 » 24 févr. 2014 10:09

:roll: C'est exact dans de nombreux pays la limite est plutot a 80 kmh méme sur autoroute dés lors que l'on attéle ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19636
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv

Message par Pascal » 24 févr. 2014 10:11

Dans la plupart des pays d'europe, 80 voir 100 si l'attelage satisfait à certaines contraintes, subi un contrôle etc....
Après, en pratique, 80 chrono, y'a pas grand monde à cette vitesse ===1
Image

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv

Message par mekpy » 24 févr. 2014 10:55

Comme j'ai pu lire, tu seras seule dans la grande majorité du temps.

Donc, quand on parle de volume, il faut s'entendre ............

Une ou l'autre propositions :

Volvo XC70
VW Passat 4motion Alltrac.
Audi Allroad

Voilà trois break en 4x4 légèrement rehaussé.

Opel en font aussi un dans la gamme Insigna.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19636
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv

Message par Pascal » 24 févr. 2014 10:57

Chez volvo, le V70 classique, en 2rm ou awd (4rm), est aussi un excellent choix.
J'ai des amis qui ont un V70 récent avec un diesel de 130cv je crois et ils tractent une 560 qui fait dans les 1300kg, ils en sont contents.
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34259
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv

Message par freteurr » 24 févr. 2014 11:02

Concernant le C5 HDI 115 avec le Tourer, il dépassera les 3500 kg en PTRA.
à voir avec la première génération.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Nomadeuse
Messages : 40
Inscription : 17 oct. 2013 22:28
Pays : France

Re: choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv

Message par Nomadeuse » 24 févr. 2014 12:27

===2

merci beaucoup pour vos réponses, comme c'est précieux de pouvoir partager ses interrogations et recevoir des avis différents !!!

je crois que vous m'avez convaincue par rapport à la limitation de vitesse et à la visite médicale ... :roll:
avec vos premières réponses, je me dis que j'ai peut-être tort de vouloir me limiter à 3500 kg juste pour une question de vitesse ... en effet, sur route ou autoroute européenne, la vitesse est limitée à 90 (je ne dépasse jamais les limitations) et sur autoroute française, il est clair que je ne déclencherai jamais le radar !!! 8)
Pour l'instant mon permis est toujours valable, et le B96, je peux le prévoir ... c'est vrai ça, je me limite d'un côté pour ne pas l'être d'un autre ... c'est idiot ... :idea:

du coup, je vais revoir ma liste par rapport à ce ptra ... :arrow:

Serge, Papy80 et Freteur, je suis étonnée des poids que vous annoncez pour vos voitures, sur le C&C de janvier/février, "400 modèles à la loupe",
le C5tourer va de 1503 (pav) / 2020 (ptac) pour le 1.6 thp 155, jusqu'à maxi 1595 (pav)/2238 (ptac) pour le 2.0 hdi 160 ... (les ptra sont respectivement 3520 et 3638 ...)
du coup je n'y comprends plus rien ... vous parlez donc des ptra ?
(le koleos le pls lourd de leur liste fait 1700 pav/2300 ptac, ptra 3650 ...)
mais il me semblait que le ptra , c'était l'attelage ... :oops: :oops: :oops: je crois que j'ai besoin d'une petite piqûre de rappel :| je vais réviser avant de dire plus d'âneries ...

Pascal, du fait de ton expérience en montagne, tu me rassures un peu avec la mention "poids léger" pour ma caravane ... surtout si je mets le paquet sur la motorisation ...

Pilou Mekhpy, j'ai besoin de place, même si je ne roule pas avec une ribambelle de gosses (bien qu'un jour, je serai grand-mère :D ): dans 3 mois maxi, je n'aurai plus de maison, ma caravane et ma voiture vont devenir mes seuls biens habitables ... de plus j'ai un chien qui voyage dans sa cage de transport ... en principe à l'arrière de la voiture ...
euh, volvo et audi, pas trop dans mon budget ...

Pouxi, oui, j'aime bien citroën aussi ...

bon, je vais réviser et je reviens ...
en tous cas merci, vous avez fait avancer le chimilimiliblic ...

===3

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34259
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv

Message par freteurr » 24 févr. 2014 12:36

Le PTRA, c'est le poids total roulant,
Lorsque une remorque ou une caravane est attelé à un véhicule, le PTRA est pris en compte pour la limitation de vitesse.

Les motorisations essence, l'avantage, c'est le poids, c'est plus léger qu'un diesel. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »