Choisir sa voiture

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Lafitte
Messages : 20
Inscription : 29 mars 2010 21:15
Localisation : 38 Echirolles - FRANCE

Choisir sa voiture

Message par Lafitte » 26 juin 2014 20:59

Bonsoir à tous les caravaniers
En regardant cette rubrique je me rends compte que la majorité s'intéresse avant tout au poids tractable et pas dutout au comportement de la tractrice sur la route.Or bien que tout le monde soit capable de rouler à vélo, tout le monde n'estpas apte à"tirer" le même" braqué". C'est la même chose pour une voiture attelée.Je fais donc part de mon expérience sans aucune prétention biensur.J'ai une Rapido surbaissée de 950kg. Je l'ai tractée sur plusieurs milliers de km avec une Xantia 21 TD de 105cv.avec boite manuelle 5rapports.Là ça n'a été que du plaisir du fait de la souplesse de conduite due je pense au bon étagement de sa boite.Or approchant des 300000km ,j'ai changé pour une Renault Megane III 19DCI 130cv et...avec une boite 6 rapportsCette fois je n'ai plus dutout le même agrément de conduite. Il faut jouer beaucoup du levier de vitesses,dès le moindre faux plat les tours tombent et on sent que le moteur peine.Toutefois la consommation moyenne reste raisonnable environ 8,1l
Eh bien, excusez la longueurdu texte mais maintenant que les boites 6 sont monnaie courante j'aimerais avoir l'avis de certains d'entre vous sur ce sujet
Merci à bientôt

Bonaud

Re: Choisir sa voiture

Message par Bonaud » 26 juin 2014 21:25

Bonjour,

La Xantia 21 TD faisait 110 ch et pas 105, il a existé aussi une version à 90 ch qui reprenait le moteur de la BX TD !!!

Personnellement j'ai eu une BX TD de 90 ch, une Xantia HDI 110, et maintenant un C5 HDI 140, confort et BVM 6 !!!

Confort de nom, confort en roulant en solo, confort en traction surtout avec ma petite caravane...

BVM 6 pas de problème, au début ça surprend quand l'ordi de bord te conseille de passer la 5e dès 70, et la 6e dès 90, puis le couple est là et répond y compris avec ma roulotte de 720 kg derrière....

Donc pour moi pas plus de problème que quand je suis passé d'une boite 4 à une boite 5.... Sauf qu'on doit surveiller le compteur avec ce type de mécanique... :D :D :D

Serge

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6723
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: Choisir sa voiture

Message par domaseau » 26 juin 2014 21:28

La Xantia TD 1,9l , il a existé aussi une version à 75 ch
Bonjour

Image Image



Gruau 45 cp tradition 1991
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Bonaud

Re: Choisir sa voiture

Message par Bonaud » 26 juin 2014 21:37

@ domaseau

Exact, je l'ai vite passé aux oubliettes celle là, y compris à l'époque.... :cry:

Par contre le 2,1 TD 110 ch, un de mes neveux en a emmené une (achetée neuve par son grand-père, puis utilisée par son père !) à plus de 300 000 km sans gros problème !!!
(mon père gardait ses voitures 6 mois en tant qu'ancien de chez Citroën !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
JenYv49
Messages : 25
Inscription : 22 juin 2014 09:11
Pays : France
Localisation : Trélazé 49800 Altitude moyenne 23m

Re: Choisir sa voiture

Message par JenYv49 » 27 juin 2014 07:20

Lafitte a écrit :...une Xantia 21 TD de 105cv.avec boite manuelle 5rapports.Là ça n'a été que du plaisir du fait de la souplesse de conduite due je pense au bon étagement de sa boite.Or approchant des 300000km ,j'ai changé pour une Renault Megane III 19DCI 130cv et...avec une boite 6 rapports Cette fois je n'ai plus dutout le même agrément de conduite. Il faut jouer beaucoup du levier de vitesses,dès le moindre faux plat les tours tombent et on sent que le moteur peine.Toutefois la consommation moyenne reste raisonnable environ 8,1l
Image
Comme mon C3P 90 est avec une boite 5 j'adopte la même chose sur les routes à 90, avec mon C3P 115 BVM6, pour rouler à 90/100 je ne passe pas la 6 même en solo sauf quand je suis à 110 sur voies rapides, et la pas de soucis je ne joue pas avec le levier de vitesse suivant le profil de la route, et les consos 8 - 8.5 en tractant 850kg, en solo 5.5.
A ce régime c'est au alentour des 2000trs.
Essaies, peut être y trouveras-tu le plaisir de tracter....
Image Image

burstner440
Messages : 601
Inscription : 26 sept. 2009 11:35
Localisation : 57 - FRANCE

Re: Choisir sa voiture

Message par burstner440 » 27 juin 2014 15:07

honnêtement j'ai presque la meme caravane que toi , sauf en 4.40m et avec le scénic je tracte entre 10.5 et 12l/100 suivant les conditions de roulage avec un max a 105km/het beaucoup d'autoroute , mon père avec son c3picasso le meme que toi avec des jante 17" tourne en solo entre 5.5 et 6l et avec la cara en test il ne fait pas beaucoup mieux que moi , alors 8.5l permet moi quand meme d'y mettre un doute
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19646
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Choisir sa voiture

Message par Pascal » 27 juin 2014 17:14

A propos de l'agrément d'une boite 6, cela dépendra de son étagement.
J'ai conduit il y a 2 ans une voiture de loc en boite 6 (un petit turbo-diesel) et à l'usage, à part peut-être gagner quelques gouttes de gasoils, c'était pas top. A vitesse usuelle, trop bas dans les tours donc rétrogradage fréquent en solo, le tout pour tourner à 200 ou 300 tours plus bas qu'en 5ème. Pour avoir un peu de couple/puissance et donc pouvori tourner en 6, il faut que le turbo souffle donc faut être à 2000 tours pour être tranquille.
Pour moi, une boite 6, c'est intéressant si les rapports (et tous) sont prévus en conséquence... Mais si c'est pour avoir une 6ème hyper-longue par rapport aux capacité de la voiture, aucun intérêt. C'était un peu aussi le cas de certaines boites 5 il y a longtemps sur de trop petits moteurs...
Image

Lafitte
Messages : 20
Inscription : 29 mars 2010 21:15
Localisation : 38 Echirolles - FRANCE

Re: Choisir sa voiture

Message par Lafitte » 27 juin 2014 21:23

Salut Burstner 440
Levons un doute tout de suite:la conso moyenne que je donne (8,1l/100) est celle indiquée par l'ordinateur de bord sachant que je me suis rendu compte qu'il est assez juste.Par contre il faut préciser que une surbaissée a moins de prise au vent qu'une caravane classique.J'avais déjà remarqué la différence avec une Esterel rigide pliante.La consommation que je donne correspond aussi aux mêmes conditions de route que toi :majorité d'autoroute et vitesse aux environs de 105 ;quelquefois 110;

Alors bien que certains pensent le contraire j'hésite toujours à faire l'impasse sur la 6 emme et rester en 5 emme car je me pose la question de savoir si ce n'est pas mauvais de rouler sur des grandes distance sur ce rapport. Que devient alors aussi la conso?
Bonne soirée à tous

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19646
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Choisir sa voiture

Message par Pascal » 27 juin 2014 21:26

Non, c'est psa un soucis bien au contraire de rouler en 5ème. Surtout qu'en traction, cela ne sera pas des vitesses proche de la vitesse max de la voiture...
En traction, je ne pense pas que la différence de consommation soit suffisante pour se faire remarquer
Image

Avatar de l’utilisateur
JenYv49
Messages : 25
Inscription : 22 juin 2014 09:11
Pays : France
Localisation : Trélazé 49800 Altitude moyenne 23m

Re: Choisir sa voiture

Message par JenYv49 » 29 juin 2014 23:09

burstner440 a écrit :honnêtement j'ai presque la meme caravane que toi , sauf en 4.40m et avec le scénic je tracte entre 10.5 et 12l/100 suivant les conditions de roulage avec un max a 105km/het beaucoup d'autoroute , mon père avec son c3picasso le meme que toi avec des jante 17" tourne en solo entre 5.5 et 6l et avec la cara en test il ne fait pas beaucoup mieux que moi , alors 8.5l permet moi quand meme d'y mettre un doute
Peut être que le Scénic est plus gourmand que le C3P...
Ça dépend peut être du profil, Parhenay Angers c'est relativement plat, j'ai roulé à 90 avec une ou deux pointes à 110 afin de voir le comportement et de voir si la voiture peinait à prendre de la vitesse.
Afin de levé le doute sur mes dires, la prochaine fois je ferai une photo de l'ODB :wink: sauf que ça sera avec un C3P 115HDi puisque je viens de monter l'attelage dessus.
burstner440 a écrit :mon père avec son c3picasso le meme que toi avec des jante 17" tourne en solo entre 5.5 et 6l...
La je ne parle pas de mon 90HDi mais de mon 105HDi jantes 17" je fais 5.6 (bien sur en solo) sur + de 7100km tout profils de routes-villes-routes-autoroutes et la pas de doute puisqu'il y a photo de l'ODB
Image
Image Image

Lafitte
Messages : 20
Inscription : 29 mars 2010 21:15
Localisation : 38 Echirolles - FRANCE

Re: Choisir sa voiture

Message par Lafitte » 30 juin 2014 21:21

Salut jenY49
Non ,non il n'est pas question pour moi de ne pas croire ce que tu me dis au sujet de la conso. d'autant plus qu'en solo je suis dans le même ordre d'idée.Par contre je pense ,comme je l'ai dit plus haut que le profil de la caravane a une influence certaine sur la consommation.
Au fait,sur ma MeganeIII je suis passé de 17" à16" et je trouve qu 'on y gagne en confort.(ceci etant autorisé par le constructeur)
Bonne soirée à tous

burstner440
Messages : 601
Inscription : 26 sept. 2009 11:35
Localisation : 57 - FRANCE

Re: Choisir sa voiture

Message par burstner440 » 30 juin 2014 21:28

rouler en 5eme plutôt qu'en 6 j'ai tenté le coup une fois et j'ai consommé un poil plus mais j'ai pas eu de bol j'ai eu un coup de vent et me suis taper bien 150km avec le toit ouvert jusqu'à ce que je m'en aperçoive , un collegue a eu moins de chance le sien a été arraché ,
mais pour qui suis routier on nous a toujours dit que faire peiner le moteur le fesait chauffer et si tu roule avec une vitesse inferieur ton moteur tourne plus vite et donc la pompe a eau aussi donc mieux refroidi
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !

Lafitte
Messages : 20
Inscription : 29 mars 2010 21:15
Localisation : 38 Echirolles - FRANCE

Re: Choisir sa voiture

Message par Lafitte » 30 juin 2014 22:45

Merci Burtsner 440 pour cette info interessante

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Choisir sa voiture

Message par mekpy » 04 juil. 2014 15:22

Mon épouse et moi avons deux véhicules.

Un Volvo XC90 avec BVA 6 rapports, il sert à tracter la caravane.

Mon dernier Pajero avait une BVA de 5 rapports.

Je trouve la BVA 6 bien plus agréable au niveau de l'étagement. Par contre le convertisseur de couple croche moins bien que sur la Pajero.
Mais je donne quand même la préférence à la 6.

Mon épouse a une seat Leon en BVM 6. On ne tracte rien avec cette voiture. Par contre quel plaisir de conduite. La boîte 6 est un vrai régal.
(Jusque là nous n'avions eu que des 5 BVM). Couplé au 1,4 TSI c'est un ensemble vraiment bien équilibré.

Mais, je pense qu'il faut effectivement parler d'ensemble moteur-boîte.

Cela reste mon avis.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »