5008, puissance et frein de park électrique

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19617
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 5008, puissance et frein de park électrique

Message par Pascal » 28 janv. 2015 11:59

Le problème pour moi, c'est pas d'avoir ou pas les assistances. Comme en photo/video, il y a des automatismes qui font certains trucs.
Le problème, c'est que cela soit pratique de les utiliser et les contrôler (en les débrayant, en sélectionnant des réglages etc...). Comme en photo. On peut vouloir forcer le flash ou le couper, vouloir un temps de pause long ou court et à ce moment-là, c'est pratique de pouvoir contrôler tout cela.
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: 5008, puissance et frein de park électrique

Message par freteurr » 28 janv. 2015 12:02

Les personnes qui ont eu des voitures avec anti-patinage, ABS, clim, direction assisté, vitres électrique et bien d'autres.
Je connais une personne prendre une voiture des années 90 qui ne possède rien de ces équipements, en plus travaillant pour une marque française, voyant des voitures neuve tous les jours. Il est bien heureux de retrouver une voiture des années 90 après le travail.

Le GPS, ça ce discute.


Avoir des assistance sur une voiture, désolé, c'est quand même d'être assisté.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: 5008, puissance et frein de park électrique

Message par Guile » 28 janv. 2015 13:55

Touristus Simplex a écrit :Tiens, si je voulais faire du mauvais esprit, je dirais que ceux dont la voiture n'a pas tel ou tel équipement sont toujours les champions pour te dire que cela ne sert à rien (tout en rêvant intérieurement d'avoir cet équipement)
Merci de ne pas tout amalgamer... Encore une fois :roll:

Régler la richesse d'une Ford T, puisque tu prends cet exemple, peut donner beaucoup de plaisir à un amateur : la sensation de tout maîtriser, de régler aux petits oignons procure une certaine gratification.

Je ne suis pas contre les automatismes : ils facilitent les travaux rébarbatifs et permettent de se concentrer sur des choses importantes. Qui voudrait -au quotidien- revenir au lavoir en bas du quartier ?

De la même manière il ne faut pas confondre éléments de confort (acoustique, thermique, musculaire), les éléments d'automatisme de sécurité (ABS, ESP), et les éléments d'automatisme de confort ! (rétro automatique, fermeture centralisée).

Ce qui me gène, c'est la façon dont on appréhende la chose : si les freins auto deviennent la norme, qui saura encore faire correctement un démarrage en côte ?
Si les GPS sont partout, qui saura encore lire une carte ?

Nos enfants du collège ne savent déjà plus chercher dans un dictionnaire, une encyclopédie ou un Bescherelle. Le téléphone portable 4G le fait pour nous !

Certains ne savent plus diviser à la main. Je ne parle pas de tirer une racine ou de calculer une cotangente. Je parle de simple division !

C'est là que çà devient problématique. Et çà n'a rien à voir avec une pseudo jalousie qui -elle- fait marcher le commerce et vendre des objets de plus en plus intégrés mais de plus en plus vite obsolètes.

A ce que je sache, une direction assistée ou des freins a dépression n'ont jamais donné moins de travail ou moins de savoir faire au conducteur.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26735
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: 5008, puissance et frein de park électrique

Message par Papy80 » 28 janv. 2015 14:56

:mrgreen: Moi !je pense simplement qu'il faut vivre avec son temps ===2
Et justement ,le temps c'est ce qui manque dans la vie actuelle ,
qui a encore le temps de prendre un crayon pour faire une division a la main ,
alors que le probléme est résolu en quelques secondes avec une calculette avec un résultat exact ?????
Parce que la comme dans la conduite automobile le droit a l'erreur n'est plus permis ! :lol:
on ne peut pas continuer a conduire une automobile dans les conditions d'il y a 10 ou 15 ans
ou alors on roule en véhicules de collection :lol:
alors frein électrique ou frein a main quelle importance !
Qui aurait l'idée de rouler en calèches sur nos routes dans la circulation actuelle
méme a bicyclette bien que les écolos nous y encouragent c'est parfois problématique voir dangereux
Si tu trouves que ces éléments de confort automobiles ne servent a rien ,
supprimes tout ce qui est confort aussi dans ta caravane,dans ta maison et dans tous les domaines le progrès a fait évoluer la vie ,
mais c'est vrai que c'est <<tendance>> de le refuser aujourd'hui au non de la sacro-sainte <<escrologie >>
et parce qu'il est de bon ton de <<faire un geste pour la planéte >>
:oops: il est bien temps il fallait y penser avant :mrgreen:
:x Hé bien moi je refuse de retourner aux temps des cavernes ,même si toutes proportions bien gardées
je garde un œil circonspect sur certaines innovations bien entendu ! :mrgreen:
Et Puis ===10 savoir faire un créneau ,un démarrage en cote et simplement conduire une voiture
il y a des gens qui même en ayant obtenu leur permis ne saurons jamais le faire correctement ,
alors si un temps soit peu ça peut les aider pour leur sécurité et celles des autres :roll: Pourquoi pas ! :lol:
===3 :arrow: :arrow: :arrow: ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19617
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 5008, puissance et frein de park électrique

Message par Pascal » 28 janv. 2015 15:09

Le but d'apprendre à faire des divisions à la main n'est pas pour la suite de faire des divisions à la main... Il y a eu les calculatrices électroniques, les règles à calculs avant etc....
Faire une division à la main, cela permet de comprendre comment fonctionne pas mal de choses, de comprendre ce qu'est un algorithme, d'apprendre à manipuler des objets abstraits etc...
Cela permet aussi de comprendre qu'il y a pleins de façons de faire une division aussi..
Pour en revenir aux voitures, je suis très content de certaines évolutions techniques. Ce que je n'aime pas, c'est quand ces évolutions sont mal maitrisées servent à rien ou pire, mettent l'utilisation en situation de dépendances.
Le GPS est un bon exemple. C'est un outil formidable quand on sait s'en servir et qu'on est dans les situations utiles, et qui en même temps montrent la stupidité de certains...
Image

Avatar de l’utilisateur
koubilai
Messages : 9106
Inscription : 19 juin 2006 17:05
Localisation : 34480 St Geniès de Fontedit - FRANCE

Re: 5008, puissance et frein de park électrique

Message par koubilai » 28 janv. 2015 15:54

bonjour :lol:
a Pascal pour le GPS ===8 ===8 ===8

pour le reste, moi je m'y habitue ,elle a tout, ou du moins, beaucoup de choses, j'en profite
pour le reste chacun, fait comme il veut
et j'adore les voitures et même les anciennes voitures(pas n'importe lesquelles :lol: ) et faire des km ne me porte pas peine quand confort et sécurité cohabite :lol: :lol:
bonne fin de soirée et débat :lol: :lol: ===7 ===7
Audi q5 Avus quatro 3l 240ch 500mk couple bv auto 7 plus manu et sport et palettes volant
couleur noir fantôme nacré

Image

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: 5008, puissance et frein de park électrique

Message par Touristus Simplex » 28 janv. 2015 16:26

Pour ce qui est du GPS (et de toutes les assistances en général) cela n'interdit pas d'avoir un cerveau.
Tous ceux qui s'en servent régulièrement se sont retrouvés avec le bâtiment que l'on recherche devant soit, un panneau de direction qui l'indique qui t'envoie à droite et le GPS qui voudrait que t’aille à gauche.
Encore une fois, il n'est pas interdit de réfléchir.
Régler la richesse d'une Ford T, puisque tu prends cet exemple, peut donner beaucoup de plaisir à un amateur : la sensation de tout maîtriser, de régler aux petits oignons procure une certaine gratification.
Un peu mon neveu !
On a tous été jeunes, on a tous été largement aussi cons que ceux d'aujourd'hui et on a tous roulé, parfois à tombeau ouvert, avec des chignoles qui n'avaient aucune assistance.
Oui, c’était très agréable de rouler avec des engins où la moindre connerie se payait cash et où il était impossible de mettre la faute de conduite sur le dos des assistances. Comme à chaque fois qu'on prend des risques, on se sent vivants ! Maintenant, c'est vrai que ça manque d’intérêt d'attaquer avec une bagnole d'aujourd'hui quand on sait que l'on peut se pointer dans un virage largement au-dessus de ses pompes et sans freiner puisqu’on sait que l'ESP rattrapera le coup.

Mais la conduite d'aujourd'hui, c'est quoi ?
C'est aller d'un point A à un point B en se disant tout du long "à combien je suis censé rouler ici" et "où est cette saloperie de radar" !
Et quand t’arrive, t'es surtout content de te dire "bon ben c'est pas encore pour cette fois"

Perso, j'adore la conduite, j'adore les voitures en général mais, au point où l'on en est, le jour où l'on me propose une bagnole qui roule toute seule (et avec un système au point, tant qu'à faire) je signe tout de suite... Parce que j'ai perdu tout plaisir à la conduite, qu’être aidé n'entame en rien ma virilité, que je suis conscient de mes faiblesses au volant et que je crois qu'une voiture qui rattrape tes erreurs n'a rien d'un gadget.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19617
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 5008, puissance et frein de park électrique

Message par Pascal » 28 janv. 2015 16:28

Le problème, c'est que ces assistances ne rattrapent que peu d'erreurs...
Compter sur l'ESP parce qu'on se pointe à 130 dans un virage verglacé, c'est avoir une certaine foi...
Image

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: 5008, puissance et frein de park électrique

Message par Touristus Simplex » 28 janv. 2015 17:35

Compter sur l'ESP parce qu'on se pointe à 130 dans un virage verglacé, c'est avoir une certaine foi...
C'est pas faux. Cela dit, bien malin celui, même avec du matériel tiptop et des années d’expérience, saura dire à quelle vitesse ça passe et à quelle vitesse cela ne passe plus.
C'est comme le GPS : ça n’empêche pas de réfléchir.

Je l'ai deja dit, la seule partie dangereuse d'une voiture se trouve entre les oreilles du conducteur. Tout ce qui peut rattraper -même imparfaitement- les défaillances de ce matériel-là est bénéfique.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
koubilai
Messages : 9106
Inscription : 19 juin 2006 17:05
Localisation : 34480 St Geniès de Fontedit - FRANCE

Re: 5008, puissance et frein de park électrique

Message par koubilai » 28 janv. 2015 17:37

bonsoir
a Touristus Simplex

rassure-toi j'ai encore un cerveau et je m'en sers :lol: :lol: et a coté de moi j'ai aussi une navigatrisse pour qui les cartes n''ont auccun secret
et le jour ou les voitures rouleront seules les assurances vont rigoler, moi je prendrai le train ou peut être que je serai dans l'au -delà :lol: Mais j'aimerais bien ne pas y être rien que pour rigoler :lol: :lol:

et fais attention de ne pas te prendre pour Dieu
Audi q5 Avus quatro 3l 240ch 500mk couple bv auto 7 plus manu et sport et palettes volant
couleur noir fantôme nacré

Image

Menhir22

Re: 5008, puissance et frein de park électrique

Message par Menhir22 » 28 janv. 2015 20:48

te fâche pas Eugène,

ça n' en vaut pas le coup :mrgreen:

bisou à Christine

une grosse caresse à Koubi


Pierre

Avatar de l’utilisateur
koubilai
Messages : 9106
Inscription : 19 juin 2006 17:05
Localisation : 34480 St Geniès de Fontedit - FRANCE

Re: 5008, puissance et frein de park électrique

Message par koubilai » 28 janv. 2015 22:13

bonsoir Pierre et Nadine :lol: :lol:

non, je ne me fâche pas mais on ne peut pas toujours tout laisser dire :cry:
bises et
bonne fin de soirée a vous deux
Audi q5 Avus quatro 3l 240ch 500mk couple bv auto 7 plus manu et sport et palettes volant
couleur noir fantôme nacré

Image

alviju
Messages : 1095
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: 5008, puissance et frein de park électrique

Message par alviju » 28 janv. 2015 23:24

Bonsoir tout le monde,

J'ai ouvert ce sujet il y a 2 jours à peine. Et pourtant, les contributions sont déjà nombreuses et passionnées !!!
Sachez que je me régale et me marre sacrément en suivant vos posts !!! Je trouve que certains sont vraiment savoureux !!!
N'hésitez donc pas à continuer !!! ===8

Je me permets (quand même :lol: ) de revenir aux questions initiales, en faisant une petite synthèse : :mrgreen:
- Moteur : 150 ch pas indispensable, 115 ch conviennent pour ma roulotte ; Maxence a rappelé fort justement que le couple est à regarder de près ;
- Frein de parking électrique : il n'est pas incompatible avec un usage en traction, et la majorité d'entre vous y sont favorables. Donc je ne me stresserai pas avec ce point-là.

Merci à toutes et à tous !!!

Bonaud

Re: 5008, puissance et frein de park électrique

Message par Bonaud » 29 janv. 2015 05:45

@ alviju

C'est sur que pour 850 kg de PTAC 115 ch peuvent suffire....

J'ai tracté ma roulotte (720 kg de PTAC) successivement avec une BX turbo D de 90 ch, une Xantia HDI 110 ch, et mon C5 actuel...

Après ce peut être simplement pour se faire plaisir tout simplement, avec le HDI 140, j'en arrive pratiquement à oublier que j'ai ma roulotte derrière, ce qui n'était pas la cas avec les 90 ch de la BX (créditée de 1100 kg d'aptitude traction), et même avec les 110 ch de la Xantia HDI (créditée de 1500 kg d'aptitude traction)...
Ce peut être aussi au cas où je serais amené à changer de roulotte, même si ce n'est pas au programme, cela peut arriver...

Mais par contre, cela me fait dépasser les 3500 kg de PTRA (qu'en est-il pour le 5008 ?) et donc limité en vitesse en traction...

Après cela dépend aussi de l'usage hors traction...

Pour ma part, comme je garde mes voitures longtemps, l'achat du C5 HDI c'était aussi pour me faire plaisir, sinon il existe une version 110 ch...

Serge

Avatar de l’utilisateur
koubilai
Messages : 9106
Inscription : 19 juin 2006 17:05
Localisation : 34480 St Geniès de Fontedit - FRANCE

Re: 5008, puissance et frein de park électrique

Message par koubilai » 29 janv. 2015 10:37

bonjour :lol:
a alviju

le probleme avec un petit moteur c'est que tu seras toujours en bout de course même si il fait beaucoup de chevaux car sera la son point faible trop de puissance pour un petit moteur donc sujet a certain probleme et surtout de chauffe dans la montagne ou dans les cotes et avec une cara au cu
prés de chez moi, l'Escalette est déjà un test l'été, car beaucoup de capots levé :cry:
avec un plus gros moteur pour la même puissance c'est être sage beaucoup plus tranquille et j'ajouterai peut etre moins de conso car pas besoin d’accélérer autant pour avoir les même résultats
autre chose avec un gros moteur tu pourra rouler en cinquième ou en sixième (suivant ta boite) avec un petit moteur tu seras avec une ou deux vitesse en dessous donc beaucoup plus de tours moteur et donc beaucoup plus de conso
a Paris
Faire descendre la vitesse pour moins poluer est une faute car toutes ces petite voitures qui circule sont obligé de tomber une voire même 2 vitesses en dessous il faut savoir que ce n'est pas la vitesse qui polue mais bien les tours moteur, avoir un bon couple aussi donne bien la main
certains qui connaissent la mécanique ne me contrediront pas et en ajouterons mime car moi j'ai dégrossi

voilà a toi de faire ton ménage suivant tes gouts :lol: :lol:
Audi q5 Avus quatro 3l 240ch 500mk couple bv auto 7 plus manu et sport et palettes volant
couleur noir fantôme nacré

Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »