Quelle vieille voiture pour tracter 2000kg ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

MAD74
Messages : 2
Inscription : 12 mars 2015 18:00
Pays : France

Quelle vieille voiture pour tracter 2000kg ?

Message par MAD74 » 12 mars 2015 18:07

Bonsoir à tous !

Moi et mon compagnon tractons actuellement une Fendt Topas de 6,50m de long et 2000kg de PTAC.

Pour l'instant, nous la tractons avec un Skoda Yeti 4x4 140ch, mais le coût de l'assurance, le fait de ne pas trop pouvoir bricoler sois même niveau mécanique sur ce véhicule (de l'électronique partout !!!) commence à nous faire mal au porte monnaie !

Je souhaiterai donc trouver une voiture plus âgée, robuste dans le temps, qu'on puisse bidouiller sois même avec le minimum d'électronique, et une assurance qui ne coute pas deux mois de salaire à l'année...

Bien entendu, depuis qu'on a goûté à la traction en 4x4, notre choix se tournerai vers un vieux 4x4.. Avez vous des conseils sur le choix du véhicule ? Marque, année, conso, difficulté à trouver les pièces...?

(Je précise que j'ai le permis E !)


Merci pour vos bons conseils par avance !

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Quelle vieille voiture pour tracter 2000kg ?

Message par Touristus Simplex » 12 mars 2015 18:23

Range Rover série 1, en V8 de préférence.
A l'origine, c’était tout le temps en rade mais avec le temps, les pannes ont été résolues.
Ça consomme comme un trou mais tu risques d'oublier que t'as une caravane derrière, même si elle fait deux tonnes.

Ou Toyota BJ 43 et consorts, 6 cylindres diesel increvable, carrosserie indestructible (sauf par la rouille)
Ça n'avance pas des masses mais pareil, là où tu roules à 80/90 en solo, tu seras exactement à la même vitesse en traction.

Après, à coté du Yeti, ça risque de te faire drôle en agrément de conduite pis alors, tes passagers...
Et puis Skoda, ça appartient à Volkswagen et c'est des mécaniques (moteur/boite/trains roulants/électronique) Volkswagen pur jus identiques par exemple aux Golf.

C'est pas fiable VW ? L'entretien serait hors de prix ? Non ? On nous aurait menti ? :oops:
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

MAD74
Messages : 2
Inscription : 12 mars 2015 18:00
Pays : France

Re: Quelle vieille voiture pour tracter 2000kg ?

Message par MAD74 » 12 mars 2015 18:37

Ha je suis bien d'accord avec toi que le groupe VW appartient à ces indestructibles ! (Le prix de l'entretient va avec évidemment... Mais ce qui est frustrant, c'est que quand on touche pas mal à la mécanique et qu'on se retrouve avec une voiture bourrée d'électronique on se retrouve un peu perdus...)

Après la vitesse, le confort de conduite, ne sont pas mes principaux critères.

J'avais pensé au Range ! Mais comme tu dis, ce sont des trous à gasoil. Bien que ca ne soit pas très légal... (Quoiqu'en faisant jouer quelques lois européennes et encore..) Penses tu qu'on peux compenser ce gouffre en coupant le gasoil avec un bio-carburant type huile filtrée ?

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Quelle vieille voiture pour tracter 2000kg ?

Message par Guile » 12 mars 2015 21:15

Et pourquoi pas un fourgon ? Il me semble qu'un Boxer de 95 tire 2300 kg. (Et en plus on peut mettre plein de trucs lourds dans le coffre)
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Fremeda

Re: Quelle vieille voiture pour tracter 2000kg ?

Message par Fremeda » 12 mars 2015 21:39

Oui, mais permis BE impératif.
Côté conso c’est pas économique non plus avec un profil de container ... :oops:

Bonaud

Re: Quelle vieille voiture pour tracter 2000kg ?

Message par Bonaud » 12 mars 2015 21:45

@ Fremeda

Relis le premier message de ce Topic, on y lit entre autres choses ceci :
MAD74 a écrit :Bonsoir à tous !
(Je précise que j'ai le permis E !)
Merci pour vos bons conseils par avance !
===2

Serge

Avatar de l’utilisateur
vagabond
Messages : 113
Inscription : 04 oct. 2008 20:11
Localisation : 21 FRANCE

Re: Quelle vieille voiture pour tracter 2000kg ?

Message par vagabond » 12 mars 2015 21:58

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai choisi un LandCruiser HDJ 100 de 1999. Très peu d'électronique, un moteur 6 cylindres en ligne qui a fait ses preuves, un vrai camion pour tracter, on ne se rend même pas compte qu'il y a une caravane derrière. En plus un vrai confort, suspension pilotée, BVA. Très facile à entretenir par une personne ayant des connaissances en mécanique automobile. Je ne regrette pas mon choix après 6 ans d'utilisation. Je l'avais acheté ( d'occasion bien sûr ) pour aller spécifiquement au Maroc, mais maintenant je ne me sers plus que de lui pour tracter ma caravane de 1600 kg. On en trouve encore d'occasion en bon état pour le prix d'une berline neuve de taille moyenne. Les km ne doivent pas faire peur si l'entretien a été fait selon les préconisations. J'ai des amis qui en ont avec plusieurs centaines de milliers de km sans défaillances.
Il faut le permis E, mais dans ton cas ce n'est pas le problème.
Toyota RAV4 ou LC HDJ 100 et La Mancelle 490 SA

Jeanda
Messages : 1524
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: Quelle vieille voiture pour tracter 2000kg ?

Message par Jeanda » 13 mars 2015 11:06

Bonjour MAD74,
Pour avoir eu un PAJERO did 3,2 l, trois portes, qui m'a laissé un très bon souvenir, je pense qu'il peut être ajouté aux véhicules qui satisferaient à votre recherche.
En plus, un entretien à la portée de n'importe quel curieux et une fiabilité que j'ai beaucoup appréciée !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26754
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quelle vieille voiture pour tracter 2000kg ?

Message par Papy80 » 13 mars 2015 11:27

Touristus Simplex a écrit : C'est pas fiable VW ? L'entretien serait hors de prix ? Non ? On nous aurait menti ? :oops:
:roll: Fiable ???? pas plus que les autres ! :mrgreen:
Quand au prix des revisions et de l'entretien ! ===7
Pour les Allemandes vaut mieux aller faire ça dans des garages toutes marques ,c'est d'ailleurs ce que je vois régulièrement pas loin de chez moi
et pour te dire toi qui <<adore tant Renault !>> :mrgreen: ===1
J'en vois même qui vont faire leur entretien et les révisions chez Renault ! ===8
et pourtant eux non plus ne sont pas un modèle du genre a ce sujet ! :lol:
Pour repondre a MAD 74 ! :D
Fais bien ton compte quand méme :lol:
parce que:
la conso plus élevée
,les pièces que tu auras du mal a trouver selon l'ancien véhicule que tu vas choisir
les revisions qu'il te faudra quand méme faire les quantités d'huile ne sont pas les mêmes
il y a le moteur + la boite + le transfert les pneux de 4x4 si tu choisis un 4x4
et la différence entre ton assurnce actuelle et l'assurance minimum que tu vas sans doute prendre en te disant que ton vieux machin ne vaut pas plus
tu n'auras certainement pas une énorme différence ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Fremeda

Re: Quelle vieille voiture pour tracter 2000kg ?

Message par Fremeda » 13 mars 2015 11:34

Suivant l'âge du véhicule, l'assurance collection peux être une solution, comme l'assurance au kilomètre. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Quelle vieille voiture pour tracter 2000kg ?

Message par Touristus Simplex » 13 mars 2015 11:45

Papy -> c'etait de l'humour...

Y'en a un paquet ici qui ne jurent que par les allemandes et assimilées et qui jurent, la main sur le cœur, qu'elles sont indestructibles et que l'entretien n'est pas plus cher qu'une française ===7 .

Donc, t'auras remarqué qu'à chaque fois que j'en ai l’occasion, je ne les rate pas. ===1
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Julien_59
Messages : 1202
Inscription : 03 sept. 2013 10:24
Pays : France
Localisation : Nord

Re: Quelle vieille voiture pour tracter 2000kg ?

Message par Julien_59 » 13 mars 2015 13:48

Bonjour à tous,

Voilà quelques années que je roule dans les marques low-cost du groupe VAG et je dois avouer que je trouve le prix de l'entretien correct par rapport à certaines marques allemandes, française et nippone.

Mais la marque ne fait tout dans l'addition, le concessionnaire et ses taux horaires ont une grande importance.
BMW X1 25d xLine 231 ch - 450 Nm à 1500 tr/min
Dethleffs Camper 540 QMK MY19 [En commande]

Image

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Quelle vieille voiture pour tracter 2000kg ?

Message par Touristus Simplex » 13 mars 2015 16:47

Low-Cost, low-cost, une Skoda ou une Seat diesel correcte d'environ 130 cv pour pouvoir tracter, c'est vite 30 000 €.

Certes, c'est moins chez qu'une VW ou une Audi, mais ils n’attachent quand même pas leurs chiens avec des saucisses.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Escandre 85
Messages : 259
Inscription : 11 avr. 2013 09:38
Pays : France

Re: Quelle vieille voiture pour tracter 2000kg ?

Message par Escandre 85 » 13 mars 2015 17:34

Pourquoi une ancienne consommerais forcément plus ? Ce n'est pas toujours le cas !

Pour l'assurance, à la Banque Postale ils assurent sans probleme les anciennes voitures en tout risques . C'était le cas avec mon ancienne R11 de 86 et une 19 de 90 .
Avant j'étais à la Macif, ils ne voulais meme pas me la mettre au moins en bris de glace, sous prétexte qu'on ne trouve plus les pieces (dispo chez carglass !) .
Je paye un poil plus cher en tout risque qu'à la macif au tier simple et archi simple !
J'ai eu un sinitre avec ma ronze, devenue épave (attention, juste derriere en haut des pont il y a parfois une longue file de voitures arretée par des feux de chantier !), m'a été remboursé . Acheté 350€ (c'était une bonne affaire, en tres bon état), estimée à 550€ et 200€ de franchise . Elle m'a bien servi pendant 2 ans et presque rien en entretien (renault de l'époque encore fiable et sans electronique) .

Meme si la bagnole ne vaut pas grand chose, on ne se retrouve pas sans rien . Du coup, ça m'a aidé pour acheter ma Primera, une autre bonne affaire .

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Quelle vieille voiture pour tracter 2000kg ?

Message par Pilou » 13 mars 2015 18:01

J'ajouterais un Nissan Patrol à la listes des anciennes qui tractent bien ...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »