FAP

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: FAP

Message par Bonaud » 07 août 2018 17:05

bernard59310 a écrit :
06 août 2018 15:54
Bonjour à tous

Hier, lors d'un déplacement en solo, le témoin du Filtre À Particules s'est allumé. Cela veut donc dire qu'il s'est encrassé, que la route normale n'est plus suffisante pour que l'électronique du véhicule gère par lui même le traitement de ces particules. Il faut donc monter dans les tours pour chauffer plus fortement la mécanique...

Rouler à 80 km/h force le véhicule à limiter la fréquence de rotation du moteur et donc à encrasser ce filtre ou à rouler avec un rapport de boîte plus faible et donc consommer davantage .....

Que pensez-vous de mon raisonnement ?
Bonjour,

Dans la même situation (je ne fais plus de route), la notice du C5 indique de rouler avec le moteur chaud aux environ de 2500 trs/mn voire un peu plus...
Confirmé par le chef d'atelier Citroën...

J'ai pris la A86 en restant en 5e, vers 2500-2700 trs/mn, sur une cinquantaine de km, et depuis je n'ai plus ce problème, jusqu'à la prochaine fois....

Pour ceux qui connaissent, de Thiais j'ai roulé normalement pour échauffer la mécanique jusqu'à la Croix de Berny, puis délibérément je suis resté en 5e jusqu'à St Cyr l'École et retour (donc en oubliant la 6e), en pleine journée, donc autoroute "roulante"....

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: FAP

Message par freteurr » 07 août 2018 17:48

Papy80 a écrit :
07 août 2018 10:28
freteurr a écrit :
06 août 2018 19:14
Il faut aussi voir les trajets,
Avec ces équipements anti-pollution (FAP, vanne EGR...), ça n'aime pas les petits trajets.

Effectivement, pour le régime moteur, plus c'est bas, plus ça aide l'encrassement.
Depuis que j'ai des Fap sur mes voitures
sauf exception quand je vais chez mes enfants 2 ou 3 fois par an a environ 200 a 250 km
ou quand je tracte la caravane en Mai ou Juillet sur 3 a 400 km ,
tous mes trajets habituels varie entre 30 a 50 km autour de chez moi ! :mrgreen:
J'ai jamais eu de soucis avec mes équipements anti-pollution (FAP,Vanne EGR etc )
C'est juste une histoire de ne pas rouler en sous-régime d'utiliser du carburant de qualité
et de faire faire un entretien régulier (vidange avec une huile de qualité ) :lol:
Si tu change de voitures tous les trois ou 4 ans, c'est sur que tu ne rencontre pas de soucis.

Le sous-régime, ce n'est pas la seule cause de l'encrassement. Mais les petits parcours est aussi la cause de l'encrassement.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: FAP

Message par thithi » 07 août 2018 19:19

c'est exactement ce que j'ai dit :roll:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: FAP

Message par bertone » 07 août 2018 20:30

Faire des démarrage aux feux rouge type "course de côte" en montant les premiers rapports au rupteur ===8
Bien sur sur des axes limités à 70 ou 90 pas en ville limité a 50
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12751
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: FAP

Message par Jevalsol » 08 août 2018 00:56

Bonjour,

Je n'ai jamais eu de problème de colmatage ni d'encrassement mes 4 dernière voitures qui était équipées de FAP.
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: FAP

Message par thithi » 08 août 2018 06:59

Normal, tu roules comme un sauvage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ===1
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12751
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: FAP

Message par Jevalsol » 08 août 2018 19:06

Bonjour,

C'est pas vrai moi je roule cool.
je_roule_cool.png
je_roule_cool.png (436.19 Kio) Consulté 3040 fois
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: FAP

Message par Sacha » 10 août 2018 05:23

Bonjour,

Je vais tenter d'apporter ma pierre à l'édifice ! En préambule il faut savoir que je suis cartésien, je ne crois plus au Père Noël depuis longtemps, j'aimerais rencontrer des fées, mais elles se font rares !

Il y a environ 2 mois vers 117500 Km, l'ODB a commencé à afficher "risque de colmatage du FAP". J'ai tenté une régénération en roulant à 3000t pendant 10 Km, mais la quatre voies près de chez moi étant saucissonnée par de multiples rond-point, il n'est pas possible de maintenir une vitesse constante, j'aurais du aller sur l'autoroute.
J'ai continué sur mes routes locales particulièrement coupées de ralentisseurs qui nécessitent pratiquement l'arrêt et bien sûr des relances. Tout cela à petite vitesse et sur un filet de gaz.
L'alerte se reproduisait de plus en plus souvent, mais le comportement de la voiture n'était pas modifié jusqu'à ce que le témoin moteur s'allume et qu'elle passe en mode dégradé.

Carbon cleaning :
J'ai tenté un traitement à l'hydrogène. Accueil sympa, devis 65 €. En parlant du résultat espéré: "on verra bien"

D'une machine qui m'a parue bidon, sans rien démonter, on introduit un tube flexible dans l'entrée d'air du moteur (devant le filtre à air). La machine branchée sur les bornes 12v de la voiture affiche sur 3 cadrans, la tension (c'est celle de la batterie voiture), l'ampérage (c'est le courant consommé), et la température ambiante !
C'est ce qui me fait dire que c'est bidon car il n'y a aucun réglage ou indication en fonction de paramètres voiture.

Pendant environ une heure on laisse tourner au ralenti avec de temps en temps quelques accélérations et un maintien à 3000 t d'une dizaine de secondes. A la fin le technicien, moteur arrêté efface les codes erreur en branchant son appareil à la prise voiture dans l'accoudoir, et recommande d'aller rouler 10 à 20 Km à 3000/3500t.

Je pars de suite, les témoins sont éteints, après 5 minutes d’embouteillage, le témoin moteur s'allume. Je stop 1 minute et repars, les témoins sont éteints, là j'accède à une route dégagée, je maintiens 3000t en permanence (environ 90 en troisième et pousse de 2/3 fois à 4000. La voiture est particulièrement nerveuse, elle monte dans les tours très facilement.
Depuis trois semaines, j'ai repris mes routes qui obligent à une conduite pépère, les témoins ne se sont pas rallumés, la voiture est particulièrement douce et nerveuse en même temps.
Je suis plus que satisfait et espère comme Laeticia B: "Pourvou qué ça doure "! La voiture a 118100 Km.

Quand je me suis arrêté au bout des 20 Km à haut régime la voiture sentait le chaud, elle avait du faire une régénération peut-être favorisée par le traitement à l'hydrogène qui selon le technicien nettoie les vannes EGR, les injecteurs et les chambres de combustion, et le Fap qu'il faut "vider" par une ballade à haut régime pour bruler les particules.
Je suis tellement content que je suis prêt à faire un traitement préventif tous les 20000, au rythme des vidanges !
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: FAP

Message par thithi » 10 août 2018 06:35

Merci pour ce retour d'expérience, ce qui confirme que le sous régime constant n'est pas bon à part au moment de passer à la pompe 8)
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: FAP

Message par Sacha » 10 août 2018 10:33

Bonjour,
On ne peut pas parler de sous régime dans la mesure où c'est une boîte automatique pilotée par un tas de capteurs. De plus ce moteur a son couple maxi dès 1500t.
Je parlerais plutôt de bas régime qui ne permet pas d'atteindre la température de régénération.
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: FAP

Message par thithi » 10 août 2018 10:53

moi je compare sous ou bas regime à un braquet de velo ou il est plus facile de pédaler en 46x14 qu'en 58X10 tes jambes souffrent moins , ben pour le moteur c'est pareil il a un couple et c'est là qu'il tourne le mieux . Après comme je l'ai déjà dit, c'est pas moi qui paie les dégâts les réparations , chacun voit midi à sa porte
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: FAP

Message par Sacha » 10 août 2018 11:43

Sur ces moteurs et boîtes tout est pilote par ordinateur, programmé par le constructeur. Normalement il est impossible de mal les utiliser ! C'est pour ça que je refute le terme sous regime.
Malheureusement le système antipollution imposé par les politiques est une ineptie mécanique.
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12751
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: FAP

Message par Jevalsol » 10 août 2018 17:57

Bonjour,

@ SachaMa C 6 avait 125000kms quand je l'ai vendue et je n'est jamais eu de soucis de colmatage de FAP normalement il y a un remplissage de cerine qui doit être fait a la révision des 120000kms si le voyant s'allume

La cérine — Eolys de son nom commercial — est un additif liquide qui permet d'améliorer la régénération du filtre à particules (FAP) des véhicules à moteur Diesel.

Cet additif est notamment employé par le constructeur automobile français PSA (Peugeot et Citroën) sur certains modèles de filtres sans métaux précieux. C'est un brevet appartenant au groupe français.

Il s'agit d'un mélange de ferrocène et dioxyde de cérium. En se mélangeant aux suies, il abaisse la température de fusion des particules facilitant ainsi leur oxydation. Le temps de régénération est donc réduit. Le mélange contient également des solvants isoparaffiniques (Hydrocarbures, C11-C13, isoalkanes et du 2-éthylhexane-1-ol) à diverses concentrations selon le type d'additif qui aident à la miscibilité du mélange avec le carburant et les suies 1. Il est contenu dans un réservoir indépendant piloté par l'ordinateur de bord qu'il faut recharger après un certain nombre de kilomètres (environ 120 000 kilomètres).

On trouve 3 références:

Eolys DPX42®: Dioxyde de cérium.

Eolys 176®: Dioxyde de cérium + Ferrocène.

Eolys POWERFLEX®: Ferrocène.

L'Eolys DPX42® et l'Eolys 176® sont de moins en moins utilisés au profit de l'Eolys POWERFLEX®.

:arrow: https://www.carbon-cleaning.com/cerine- ... ot-citroen
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1078
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: FAP

Message par bernard59310 » 10 août 2018 18:08

Bonsoir

Révision ce jour du Vitara : j'ai parlé du témoin qui s'allume.

Réponse : pas de soucis justement, l'électronique gère et prévient lorsqu'il faut décrasser "manuellement" ce filtre.

Pour lui il ne faut pas toujours être en régime élevé .....
Bonne route à tous

Bernard

Image

Avatar de l’utilisateur
MOMO59
Messages : 4539
Inscription : 07 janv. 2012 20:35
Pays : France
Localisation : 59

Re: FAP

Message par MOMO59 » 10 août 2018 18:27

d'accord qu'il ne faut pas être en régime élevé en permanence mais il ne faut pas rester en sous régime
le couple d'un diesel est souvent autorisé de 2000 tr/min et la logique de conduite veux que l'on soit
toujours au dessus de ce régime soit entre 2500 et 2000 tr/min
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »