voiture électrique

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: voiture électrique

Message par L 550 SA » 11 avr. 2021 08:26

Bonjour,

+1 +1 +1

Alain

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9614
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: voiture électrique

Message par thithi » 11 avr. 2021 08:30

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: voiture électrique

Message par Feneck91 » 12 avr. 2021 08:38

Oui je sais vous préférez rester "entre vous" et ne pas avoir quelqu'un qui ne pense pas comme vous, quel est alors l'intérêt d'un tel sujet ?
J'aimerais aussi débattre sans attirer l'ironie constante de Kiasmart, L 550 SA, thithi (qui est d'ailleurs modérateur).
Je suis certainement celui qui connait le mieux le VE sur ce forum.

Vous enfoncez des portes ouvertes, des gens qui testent et qui n'y connaissent rien, qui font du sensationnel pour plaire aux anti VE : ceux qui se donnent bonne conscience à polluer en crachant sur le VE en disant aux autres : regarder ça pollue plus, c'est pourri, etc...
Des liens comme ça j'en ai plein les tiroirs !

Et pourtant il y aurait tellement de chose à dire contre le VE !
Le squat des places de charge par les VE qui ne chargent pas ou qui ont fini depuis des heures, Le squat des places de charge par les VT.
Le manque cruel de chargeurs sur les autoroutes, le fait qu'il n'y ait qu'une seule borne, et que le prix soit prohibitif !
Le non entretien des infrastructures qui font que certaines bornes ne sont réparées (quand elles le sont) qu'au bout de 2 ans (Carré Sénart / Lild Arpajon par exemple qui lui est toujours en panne).
Le fait que pour charger il failles une pléthore de badges et qu'on ne puisse pas tout simplement payer en CB (ça commence à se démocratiser).
Le fait que pour charger (sur autoroute par exemple) ne soit PAS DU TOUT adapté aux caravanes, il faudra aussi que les emplacements puissent prendre en compte les caravanes, actuellement il faut dételer.
Le fait que les chargeurs ne sont jamais couverts alors que les stations services si.
Le fait que même la Zoé, la Leaf et pas mal de VE n'ont pas le droit d'avoir en attelage, pourquoi ? Tracter une remorque de 500 kg sur 10 ou 20 km pour aller à la déchèterie ne poserait pas de problème d'autonomie.
Le fait que seule la Tesla model X puisse tracter lourd, (la Tesla Model 3 peut tracter 900 kg).
Il y a aussi d'autre questions plus existentielles : Le jour où on pourra faire 1000 ou 2000 km avec un VE (il faudra encore bien des évolutions technologiques) : cela vaut-il la peine de mobiliser autant de ressources pour 2 grands trajets dans l'année alors que le reste du temps les français font moins de 30 km / jour et qu'une batterie permettant de faire 200 ou 300 km est suffisant pour faire 99% de ses déplacements ?

Il y a encore du travail pour ce genre de technologie actuellement complètement inadapté aux caravaniers par exemple ! Oui il y a des choses à dire, oui on peut critiquer et je ne m'en prive pas non plus.
Mais un peu d'objectivité ne fait pas de mal. Beaucoup d'entre vous on plus de 65 ans, ils ont connu toute leur vie la suprématie du pétrole mais bon sang, soyez ouverts aux nouvelles technologies même si je le conçoit ce n'est certainement pas adapté à votre usage.

Aller une personne sur le forum Zoé a posté ça : https://youtu.be/O_-ap9KRoFA
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: voiture électrique

Message par Pascal » 12 avr. 2021 09:00

Mon point de vue au niveau de l'électrique:
1) C'est un secteur en évolution, notamment au niveau des infrastructures. Pour l'instant, l'infrastructure a encore des progrès à faire.
2) L'usage d'une voiture, (thermique, électrique, au charbon etc...) varient pas mal: Entre ceux qui ne tractent jamais et roulent seulement dans leur département et à l'opposé, ceux qui tractent beaucoup et s'en servent seulement pour de longs trajets, cela fait une grosse différence suivant les besoins.

Et ensuite il y a les considérations financières.

Et personnellement, le changement se fera le jour où l'électrique m'apportera plus d'avantages que d'inconvénients. (Perso, avoir les 1020cv d'une Tesla X par exemple, ce n'est pas un gros avantage. J'ai déjà tellement de mal à pouvoir utiliser les 200 ou 300 de mes thermiques alors 1000... :cry: ).
Un peu comme quand je suis passé d'un appareil photoi argentique à numérique: Ce fût quand les appareils numériques ont atteint 2 choses: - Une qualité d'image comparable ou supérieur et quand le stockage sur carte mémoire est devenu abordable. Les premiers appareils numériques, dans les années 90, on pouvait stocker genre 8 ou 16 photos en 640x480 sur une carte mémoire qui coûtait plus cher qu'une pellicule de 36, pas pratique du tout.. Maintenant, la carte mémoire à 20 euros, on stocke des milliers de photos dans une définition qui permet de faire de beaux aggrandissements...
Image

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 804
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: voiture électrique

Message par lavermois » 12 avr. 2021 09:05

J'aime bien ta vidéo.
Il y a quand même des plus de 65 ans qui ne sont pas opposés à la voiture électrique.
Le problème est qu'ici, tu es sur un Forum de caravaniers et s'il y a bien un usage pour lequel la VE n'est pas pertinente c'est bien celui-là.
Bon, nous sommes aussi, en majorité, une génération qui a fantasmé sur les belles mécaniques (V6, V10, V12) et c'est sûr que l'on ne va pas s'extasier devant le manque de bruit des VE.
Faut nous vendre les VE comme de simples déplaçoirs en ville ou à acheter quand on aime à se compliquer la vie sur de grands trajets.
Bornes électriques aléatoires, qui vont devenir de plus en plus chères vu qu'on vient d'interdire la concurrence des bornes publiques gratuites telles celles des supermarchés.
Tu vois je me demande si l'avenir du VE ne passe pas par le thermique ajouté qui recharge la batterie telle l'ampera d'Opel.
La boucle serait bouclée, on règlerait le pb des bornes de recharge et leurs multiples abonnements (et cordons de recharge) et je serais moins inquiet pour la consommation d'énergie électrique avec la fermeture des centrales nucléaires.
A ce sujet, l'autre jour, il y avait un sujet sur Le point avec le titre : les verts les plus bêtes du monde.
Il y avait dans les commentaires un gars qui s'offusquait de ce titre mais dans son commentaire, il disait qu'il était partisan des centrales nucléaires mais qu'il voterait indéfectiblement pour les verts. Alors que leur objectif est de les fermer. Il n'y a pas comme un souci de voter pour de fait alors que tu es contre ?(la fermeture).
Je ne parle pas de toi bien sûr mais je donne l'exemple car je sais que tu es pro-centrale nucléaire comme moi d'ailleurs.
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1760
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: voiture électrique

Message par christ31530 » 12 avr. 2021 09:11

@Feneck91
je te trouve bien courageux et tres zen
c'est sur que lancer un sujet voiture electrique, dans le theme choisir sa voiture dans un forum caravane :D c'est un peu "provoque"
je pense qu'il aurait dû être mis dans le bar des campeurs

sur la voiture electrique il ya eu un faux départ par le fait qu'une "certaine" minorité qui crie plus fort que les autres a voulu l'imposer comme "solution" universelle, en dénigrant "le reste" des automobilistes comme de vilains pollueurs, en d'autre termes, des empecheurs de tourner en rond
la phrase <<plus de moteurs thermiques en 2040>> a fini de sceller le débat
je pense que la voiture electrique ne doit être qu'une "niche" de complément pour des usages specifiques (trajet travaille, les livreurs, les commerciaux

On n'a qu'à voir dejà ses limites, les bornes ont des abt EDF (faut pas croire....) si on veut des charges à 16kw, ils se frisent les moustaches...les prix des recharges va devenir tres cher, restera juste comme avantage la recharge à la maison, à basse puissance avec sont abonnement 6 ou 9kw

on veut insister avec les hybrides..... les constructeurs ont trouvé cette solution (quelques centaines de kg de batterie dans la voitures et hop, on continue à vendre des SUV), mais on commence à comprendre que finalement ca pollue plus

il faut attendre, il va y avoir une selection naturelle, tient une solution qui va devenir d'actu, transformer son ancienne citadine avec des kits electriques. des professionnels "frappent à la porte", malgré les lobbys l'état va être obligé de lacher du lest (ils attendent ce que vont faire les allemands :D )
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 804
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: voiture électrique

Message par lavermois » 12 avr. 2021 09:16

Pascal a écrit :
12 avr. 2021 09:00
Mon point de vue au niveau de l'électrique:
1) C'est un secteur en évolution, notamment au niveau des infrastructures. Pour l'instant, l'infrastructure a encore des progrès à faire.
2) L'usage d'une voiture, (thermique, électrique, au charbon etc...) varient pas mal: Entre ceux qui ne tractent jamais et roulent seulement dans leur département et à l'opposé, ceux qui tractent beaucoup et s'en servent seulement pour de longs trajets, cela fait une grosse différence suivant les besoins.

Et ensuite il y a les considérations financières.

Et personnellement, le changement se fera le jour où l'électrique m'apportera plus d'avantages que d'inconvénients. (Perso, avoir les 1020cv d'une Tesla X par exemple, ce n'est pas un gros avantage. J'ai déjà tellement de mal à pouvoir utiliser les 200 ou 300 de mes thermiques alors 1000... :cry: ).
Un peu comme quand je suis passé d'un appareil photoi argentique à numérique: Ce fût quand les appareils numériques ont atteint 2 choses: - Une qualité d'image comparable ou supérieur et quand le stockage sur carte mémoire est devenu abordable. Les premiers appareils numériques, dans les années 90, on pouvait stocker genre 8 ou 16 photos en 640x480 sur une carte mémoire qui coûtait plus cher qu'une pellicule de 36, pas pratique du tout.. Maintenant, la carte mémoire à 20 euros, on stocke des milliers de photos dans une définition qui permet de faire de beaux aggrandissements...
C'est aussi le tarif des tirages qui m'a fait passer au numérique et surtout le non respect de la colométrie selon le labo alors que j'étais super équipé en argentique (j'adorais faire de la photo):
2 reflex, des objectifs (grand angle, télé, soufflet macro, filtres etc..)
Mais bon quand tu as un tirage super, qui correspond à tes photos, que tu renvoies des négatifs pour un retirage et que tu as en retour des couleurs pisseuses, c'est pour le moins désagréable.
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 804
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: voiture électrique

Message par lavermois » 12 avr. 2021 09:20

@christ31530
C'est déjà autorisé la transformation, on appelle ça du rétrofit.
Il y a déjà des 2cv électriques qui circulent:
https://insideevs.fr/news/430639/citroe ... fit-r-fit/
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9614
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: voiture électrique

Message par thithi » 12 avr. 2021 10:34

La 2 cv est associée au bi cylindre refroidi par air de 375 avec so briut inimitable, tiens une deuche !, le reste n'est que purement commercial
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 804
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: voiture électrique

Message par lavermois » 12 avr. 2021 11:04

j'ai eu une 375 et une 425.
Le bruit variait peu, la vitesse de pointe était meilleure.
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: voiture électrique

Message par Feneck91 » 12 avr. 2021 11:13

Voilà, là il y a du débat et de vrais arguments (contre ou pour c'est pas la question).

Comme le dit : lavermois oui le rétrofit consiste a convertir les VT en VE. C'est compliqué au niveau législatif (merci la France et ses législations).
Et comme je le dit : je viens d'acheter un Scenic IV diesel ! J'aurais aimé un VE, mais non pour tracter il n'y a actuellement pas le choix, ça viendra mais pour le moment il n'y a rien sans débourser 120 000€ !

Le problème n'est pas tant la pollution (particules fines que le VE émet aussi d'ailleurs (freins (moins qu'un VT) / gomme de pneus)) que l'augmentation très inquiétant du CO2 qui réchauffe la Terre. Ce n'est pas un problème pour la Terre elle même, elle en a connu d'autre mais pour les êtres vivants c'est un vrai problème. On a pourtant réussi à résoudre le problème de la couche d'ozone dont on ne parle plus actuellement en supprimant les CFC.

Les hybrides c'est continuer a vendre des voitures plus grosses, plus lourdes sous couvert de green washing ! Les associations de VE sont contre, même les hybrides rechargeable.
je pense que la voiture electrique ne doit être qu'une "niche"
Non, si on veut déjà baisser le CO2 des transports il faudra plus qu'une niche mais pour le moment en effet, pour certaines catégories de transport le VE n'est pas adapté, il y a encore de la R&D à réaliser.

Et on peut aimer les belles mécaniques et rouler en VE ! Electron Libre (youtube) adore les voitures et les gros moteurs mais il a aussi 3 VE à la maison (dont une Tesla), l'un n'empêche pas l'autre).

Pour les centrales nucléaires, je ne comprend pas les écologistes ! C'est ce qui produit le moins de CO2 par MWh génée. Seuls problèmes : les déchets (relativement faible en volume) mais qu'il faudra (et que l'on va) enfouir, et la dangerosité : le charbon a fait bien plus de mort que la radio activité dans le monde ! Fermer les centrales nucléaire et bruler du charbon est un non sens écologique !
D'ailleurs certains sont moins cons que les autres et sont pour le nucléaire en attendant que quelque chose remplace, et quand je dis remplace je pense "pilotable" parce que avoir 100% d'ENR et se retrouver à 20% de production parce que par grand froid la nuit il n'y a pas de vent ça va poser des problèmes. Les ENR c'est très bien mais ça ne remplace pas les énergies pilotables.
Le nucléaire et le dogme des vers c'est qu'ils pensent surtout à la bombe atomique et que ça n'a rien à voir.

Pour la fin du VT en 2040, dans 20 ans c'est demain !!! Ça ne se fera pas aussi vite !
Pour les considérations financières... Ma zoé d'occasion c'est 7800 € pour 25000 km, mon Scenic IV 35 000 km c'est 20 000€ !
Donc oui pour le moment c'est plus cher mais pas tant que ça et on s'y retrouve sur le carburant et l'entretien.
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 804
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: voiture électrique

Message par lavermois » 12 avr. 2021 11:31

Pour les déchets nucléaires il y avait Superphénix pour les brûler (et produire du courant avec !) mais il a été fermé par Jospin sous la pression des verts qui maintenant se plaignent qu'il faut les enfouir.
Européens contre Superphénix qui sont devenus: Sortir du nucléaire.
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: voiture électrique

Message par Papy80 » 12 avr. 2021 11:36

lavermois a écrit :
12 avr. 2021 09:05
J'aime bien ta vidéo.
Il y a quand même des plus de 65 ans qui ne sont pas opposés à la voiture électrique.
Le problème est qu'ici, tu es sur un Forum de caravaniers et s'il y a bien un usage pour lequel la VE n'est pas pertinente c'est bien celui-là.
Bon, nous sommes aussi, en majorité, une génération qui a fantasmé sur les belles mécaniques (V6, V10, V12)
et c'est sûr que l'on ne va pas s'extasier devant le manque de bruit des VE.
Faut nous vendre les VE comme de simples déplaçoirs en ville ou à acheter quand on aime à se compliquer la vie sur de grands trajets.
Bornes électriques aléatoires, qui vont devenir de plus en plus chères vu qu'on vient d'interdire la concurrence des bornes publiques gratuites telles celles des supermarchés
===8 Trés bonne analyse ! ===2
J'aime ta formule de <<simples déplaçoires >> c'est pourtant comme ça que les citadins considérent leurs voitures :mrgreen:
alors pourquoi pas des VE qui ne sortiront jamais ailleurs d'un certain périmêtre autour de la ville :roll:
le probléme ((c'est déja en route d'ailleurs )),c'est de laisser l'autorisation aux péquenauds de la campagne
d'entrer en ville avec leurs véhicules thermiques pratique et bien utiles pour eux dans leurs cambrousses ! :mrgreen:
(je suis un péquenaud de la cambrousse ! ===8 ))
Bon pour pour le son des belles mécaniques ,je rigole un peu
puisque des ingénieurs nous pondent des modéles de voitures avec dess <<mode Sport >>
juste généré par le son de l'autoradio tout ça a cause de la sacro-sainte pollution ! :mrgreen:
Mais que veut-tu le monde est en pleine mutation ,puisqu'il existe aussi des compétitions de formule E
et des courses sur glaces ,qui vont remplacer un jour les 24 Heures et autres rallyes et Formule
De mon côté , ça n'a pas trop d'importance puisque je suis a la porte du <<crépuscule de ma vie >> :lol:
et puis même en médecine on <<électrifie >> les humains (coeurs , prothéses)
:roll: J'espére juste qu'un jour peut-être qu'en électrifiant leurs cerveaux ça les rendra moins cons ===2 :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: voiture électrique

Message par Pascal » 12 avr. 2021 12:33

Electrique ou pas, la voiture en centre-ville n'a pas à mes yeux un avenir...
En peri-urbain, c'est différent. Mais là, c'est le problème de la mobilité en général, donc de l'infrastructure, de là où les gens habitent, là où ils travaille et entre une ville de 100 000 habitants et une agglomération d'1 million ou plus, pas du tout la même chose.
Et le problème par exemple pour ceux qui comme nous voyageons, on ne part en vacances qu'avec qu'une seule voiture donc quid des restrictions alors qu'on ne veut juste visiter une ville au passage...

Pour les rallyes, cela fait longtemps que l'âge d'or des rallyes avec de longues spéciales, plus de 100 engagés sur tout type de voitures, pas seulement un truc qui n'a rien à voir avec la voiture de mr tout le monde etc a disparu... Maintenant, à 17h tout le monde est rentré au parc fermé à l'heure... Et fini le temps où on participait à un rally du championnat du monde avec une Starlet 1300cm3 avec comme principale modif un arceau..
Même les courses sur glaces, à l'époque, aux 24h de Chamonix, on voyait des DS quasiment de série.. Maintenant, une 205T16 groupe B fait voiture de série à comparer des trucs actuels...
Image

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 804
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: voiture électrique

Message par lavermois » 12 avr. 2021 13:08

@papy80

Le son des belles mécaniques c'est une sacrée mélodie.
J'ai eu le plaisir de voir passer le Tour Auto Optic 2000, il y a 2 ans à un endroit où les moteurs se remettaient à respirer (rond point et belle côte derrière) et bien un moteur de Ferrari où de Jaguar E qui se met à chanter, c'est jouissif.
Une petite TR6 où une Alpine A110 qui fait ses gammes, c'est aussi bien plaisant. Ca commence par un borborygme puis ça s'éclaircit. Et ça vient pas de l'autoradio :D
Je suis rentré avec mon pauvre scenic Diesel avec des musiques plein la tête.
Ca me rappelle quand j'allais voir le Rallye de Monte carlo la nuit dans l'étape de la Chartreuse, les pieds dans la neige (bon, j'étais étudiant à l'époque, donc jeune)
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »