help devons nous changer de voiture pour tracter notre cara?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

steph
Messages : 2
Inscription : 27 févr. 2006 22:52
Localisation : isère france

help devons nous changer de voiture pour tracter notre cara?

Message par steph » 27 févr. 2006 23:07

:cry: :cry: Bonjour,

Nous venons d'acquérir notre première caravane caravelair d'occasion pà vide 0.450 et chargée 0.600 kg.

En théorie, on pensait que notre kangoo 1.9 d 65 ch allait suffire. Certains le disent en nous indiquant qu'en montée on irait doucement... (on est en vacances on a tout notre temps !!!!)

D'autres disent (et de là provient notre inquiétude !!!) que le moteur va lacher et qu'il faut absolument changer de voiture en obtant pour un 90 cv minimum !

Qu'en pensez vous ? Et si on doit changer de véhicule, quels conseils pouvez vous nous donner pour orienter notre choix (si on est obligé) ?


Merci d'avance pour votre aide précieuse


caravelair orégon 360 / kangoo 1.9 d 65 ch
2 enfants 3 ans et 1 an

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 27 févr. 2006 23:24

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Il est clair qu'avec 65ch vous n'irez pas à la vitesse de l'éclair, loin de là. Mais 600kg reste un poids raisonnable, et sous réserve que cela soit dans la limite donnée par le constructeur, je ne vois pas de contre-indication majeure, sauf peut être en montagne ou là cela risque d'être un peu juste. Il vous faut simplement ne pas trop forcer sur la mécanique.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 27 févr. 2006 23:27

Subyland a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum,

Il est clair qu'avec 65ch vous n'irez pas à la vitesse de l'éclair, loin de là. Mais 600kg reste un poids raisonnable, et sous réserve que cela soit dans la limite donnée par le constructeur, je ne vois pas de contre-indication majeure, sauf peut être en montagne ou là cela risque d'être un peu juste. Il vous faut simplement ne pas trop forcer sur la mécanique.
Exact. Et peut être pas rouler sur la voie de gauche sur autoroute :lol: :lol:
Mais à part ça, le poids ne devrait vraiment pas poser de problème. Voyez déjà le poids de charge permis pour ce véhicule! C'est un utilitaire!
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
Eugene
Messages : 218
Inscription : 07 mars 2005 17:44
Localisation : USA Californie
Contact :

Message par Eugene » 28 févr. 2006 01:08

Bonjour a tous,

Souvenez vous "qui va loin prend soin de son cheval".
Peu importe le nombre de voie sur la route, il n'y a probablement que celle de droite pour vous, ca fait partie des vacances.
Quelques petits trucs:

- Eviter les routes de montagne, ou passez-les de nuit, l'air est plus frais le moteur chauffe moins.

- S'il y a de l'eau potable a destination, ne partez qu'avec le minimum d'eau, juste assez pour le voyage rien de plus. Faites le plein d'eau propre sur place.

- selon les possibilites, s'il existe des petites routes de campagne sans traffic, c'est peut-etre une facon de voyager calmement.

Il y a un point qu'il ne faut pas negliger, ce sont les freins !
Je ne connais ni votre vehicule ni votre caravane, assurez-vous qu'ils sont en bon etat de fonctionnement.

Bon voyage !
Ford Aerostar V6-4Litres.
Caravane fibre de verre, Casita (USA) 5.2 m (17 ft)

IXCE
Messages : 423
Inscription : 02 juin 2004 09:01
Localisation : France/Seine et Marne Nord

Message par IXCE » 28 févr. 2006 08:25

Salut, :D

Ceux qui disent que le moteur va lâcher, que l'embrayage va fumer, que ça va être la cata intégrale, ils sont caravaniers?

J'ai déjà tracté une Star de 900 kg avec une BX essence de 70ch, et même en montagne (parfois en terminant la côte en 1ère): c'est sûr, faut pas être pressé, et s'arrêter si la température moteur monte, mais on y arrive!
Tout le monde n'a pas de grosses voitures; l'essentiel c'est que la tractrice soit plus lourde d'au moins 20% que la caravane, ça permet de toujours être en sécurité et d'éviter que la caravane ne prenne le contrôle de la voiture (car elle ne conduit pas très bien!)

@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 28 févr. 2006 08:30

:mrgreen: Bjr, effectivement c'est un peu juste de chez juste :twisted: , mais regarde ta carte grise véhicule tu as dessus le poids maxi (ptac) tractable d'inscrit , car comme le dit "gégéne" :P les freins c'est le plus important :wink: si ta roulotte pousse la tuture t'es mal barré :evil: , car méfiance sans s'en rendre compte on surcharge toujours un peu la roulotte avec toutes les fanfreluches que Madame emporte :? , certains "foromeux" sont abonnés a un magazine de "roulottes" peut être pourront ils te dire si ton kangoorou en à suffisament dans la poche pour éviter de te faire redescendre en arrière dans les montées :P
Amicalement
FERNAND
Dernière modification par fernand le 28 févr. 2006 08:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 28 févr. 2006 08:42

Pour moi, pas besoin de changer de voiture.

Je connais qqun qui tracte 850 kgs avec une Xsara essence de 75 ch, c'est vrai que les reprises ne sont pas virulentes (c'est pour cela qu'il prend l'autoroute car une fois arrivé à vitesse de croisière, il arrive à la maintenir...par contre sur nationale les relances sont dures).
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 28 févr. 2006 09:18

Bonjour à Tous,

Je sais, c'est loin mais début des années 1980, je tractais une caravane de 700 kg en charge avec une VW Golf 1400cc de 70cv, moteur essence.
Je n'ai jamais eu de problème, même en moyenne montagne et nous étions souvent 3 adultes et un enfant.
Donc, la Kangoo de 65cv devrait s'en tirer sans trop de difficultés même si c'est un véhicule plus lourd que ma Golf de 1980.
Le moteur diesel va déjà procurer un bon couple, donc en prenant son temps, je pense que cela ne posera aucun problème.
Bien équilibrer l'ensemble, ceci améloire non seulement la tenue de route mais aussi les performances.
De toute façon, je ne changerais pas le Kangoo et je conseille de partir tranquille. C'est l'expérience qui insitera à changer de voiture ou pas.

Bonne chance.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 28 févr. 2006 09:56

Primevère (moteur atmosphérique) fait 55Kw ou 75cv et près de 300.000km !!!!!!!! (Miguel Gaspard à les mêmes caractéristiques).

Cécilia fait 900kg en charge.

Nous tractons partout sans aucun soucis, nous ne sommes pas les plus rapides, mais sincèrement 100 sur autoroute nous convient très bien !
Nous sommes toujours en vacances, donc le temps a très peu d'importance pour nous.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Nicolas B
Messages : 504
Inscription : 06 nov. 2002 11:45
Localisation : 80 Région d'Amiens - FRANCE

Re: help devons nous changer de voiture pour tracter notre c

Message par Nicolas B » 28 févr. 2006 11:39

Bonjour,
steph a écrit :Nous venons d'acquérir notre première caravane caravelair d'occasion pà vide 0.450 et chargée 0.600 kg.
Bravo,
steph a écrit :En théorie, on pensait que notre kangoo 1.9 d 65 ch allait suffire. Certains le disent en nous indiquant qu'en montée on irait doucement... (on est en vacances on a tout notre temps !!!!)

Bon raisonnement, de plus la hauteur du véhicule laisse penser que la caravane n'aura pas de prise au vent importante, ce moteur diesel (j'en ai eu) fait parti de ces increvables non dopé au "dci" dont l'électronique est fragile, et c'est un bon "tracteur" du moment que tu le respectes. Le ptac de ta caravane est quasi équivalent à une remorque de loisirs (à 100kg près), l'avantage c'est qu'elle doit être équipée de freins.
Je ne vois pas de quoi avoir des inquiétudes. :wink:
Nicolas B
PS: Si tu sais le faire, pratiques le "double débrayage" pour récupérer des chevaux lorsque tu rétrogrades en côte.
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

Avatar de l’utilisateur
Wannig
Messages : 487
Inscription : 06 oct. 2004 20:43
Localisation : Loir-et-Cher (41) - France

Message par Wannig » 28 févr. 2006 19:21

Bonsoir,
je confirme avec tous ceux qui m'ont précédé, tu ne devrais pas avoir de soucis. Notre Eriba affiche 690 kg et la Mazda annonce 60ch qui suffisent pour un usage tranquille sur nationale et départementale. Sur autoroute, on est vite au dessus de la vitesse autorisée :D . En montagne, je ne sais pas...
Les diesels atmosphériques sont plutôt de bons clients pour la traction. Aussi peu de reprises et d'accélérations qu'en solo, ce sont des bêtes de trait, pas des sprinters.
En fait, ce n'est pas le poids mais bien la prise au vent qui gène le plus, et avec un Kangoo, ça ne doit pas être un problème.

Bonne Traction...
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

Avatar de l’utilisateur
MIGUEL GASPAR
Messages : 314
Inscription : 25 juil. 2005 22:00
Localisation : AVEIRO PORTUGAL

Message par MIGUEL GASPAR » 28 févr. 2006 20:33

salut.

j'adore la montagne et je n'hesite jamais avant de partir. jamais je n'ai eu a passer la 1ere.

le + dur, c' est le demarage en cote, alors j'enticipe au max.

sur autoroute, c'etait 90 a 100km/h, maintenent avec l'anti lacet j'arrive a 110, 115km/h ( avec les bonnes conditions bien sur).

par contre, j'ai du oublier la 5eme, jamais de surchauffe ni de pbs d'embrayage, en + mon moteur est a essence donc couple a + haut regime.

si la caravane te plait et que ta cg le permet, n'est pas peur.

moi, je changerait de voiture quand je le pourrait, j'ai le temps, je suis en vacances. ceux qui ne sont pas content n'on qu'a passer devant. :wink:
Fiat bravo 1.4t-jet 150cv essence/gpl
Knaus azur 450 fu
Mitsubishi eclipse cross 1.5t 163cv

Avatar de l’utilisateur
MIGUEL GASPAR
Messages : 314
Inscription : 25 juil. 2005 22:00
Localisation : AVEIRO PORTUGAL

Message par MIGUEL GASPAR » 28 févr. 2006 20:36

j'ai oublier, au boulot on a une zx 1.9d et un berlingo 1.7d, la zx a 600000km dont pres de 500000 en trction(porte voiture ), ben elle roule toujours 8) 8) (plus en traction depuis 1 an mais elle a bien merite sa retraite)
Fiat bravo 1.4t-jet 150cv essence/gpl
Knaus azur 450 fu
Mitsubishi eclipse cross 1.5t 163cv

sklibur
Messages : 152
Inscription : 30 déc. 2005 20:10

Message par sklibur » 28 févr. 2006 21:10

Salut,
Pour ma part, j'ai tracté il ya quelques années de Brest à Nantes, un voilier (quillard) sur remorque double essieu de PTAC 2500Kg , poids réel de l'ensemble estimé à 1 800kg et avec une simple ZX Essence de 75ch (mais avec le permis E quand même, cela donne l'impression d'être en règle)...On aurai dit une vieille pub Citroën "La citroën est la voiture de ceux qui ne mettent pas tout leur argent dans leur voiture...".

J'ai mis 6 heures au lieu de 3 d'habitude, vitesse maxi 80km/h une fois lancé et en bas des côtes, j'ai fini en 1ère sur le pont de Cheviré, j'étais crevé comme rarement je ne l'ai été, mais, en respectant la voiture et en s'arrêtant régulièrement, cette dernière ne m'en a pas tenu rigueur !

Alors, 600kg derrière un kangoo, cela devrait le faire !
Il faut avant tout rester prudent, anticiper et prendre son temps...
Bonnes vacances ! :lol:
On n'est pas là pour se faire engueuler...

steph
Messages : 2
Inscription : 27 févr. 2006 22:52
Localisation : isère france

Message par steph » 02 mars 2006 15:28

:lol: Bonjour,
:lol:

Merci merci beaucoup à tous. Grace à vous nous sommes rassurés et nous sommes impatient de partir avec notre kangoo et notre caravelair pour laquelle il est vrai nous avons eu un vrai coup de foudre. Et tant pis si on roule tranquille, on aura le temps de découvrir les régions que l'on traverse.... :P


Merci encore à vous

Kangoo 1.9 d 65 ch/ caravelair oregon 360
2 enfants 3 ans et 1 an

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »