Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34248
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par freteurr » 15 juil. 2009 20:14

Merci pour le pays dans le profil. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par BREHON » 16 juil. 2009 18:46

Bonjour,

Dernièrement, un cas typique, malheureusement.......
Je résume les faits, en taisant noms et lieux bien évidemment.
Une personne circule avec un fourgon attelé à une remorque 2 essieux. Les poids, PTAC et PTRA sont respectés.
Casse du dispositif d'attelage, la remorque traverse la route et percute un motard qui décède sur le coup.
Les poids étaient bien respectés mais le conducteur n'est pas titulaire du permis E/B. Bilan, mis en examen pour homicide involontaire.
Bien sur, s'il avait eu le permis E/B, le pauvre motard serait tout de même décédé, mais la responsabilité du conducteur aurait été réduite, sauf si la rupture était due à une intervention de sa part.
Dans le cas présent, ce n'est pas son assurance qui va payer, ou plutôt si, mais elle se retournera contre lui.........
Donc, encore une fois, ne jouez pas sur la fait que la remorque, ou caravane est vide, il s'agit toujours de prendre en compte les poids maxi THEORIQUES.........

Bonne soirée
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par fredetcie57 » 16 juil. 2009 19:15

megamario a écrit :Merci pour l'info, mais sans aucunement vous remettre en cause, auriez vous un lien sur un site officiel de l'état pour corroborer vos dire car j'ai bo chercher je ne trouve pas.
:shock: .... :lol:
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=14006
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 27&t=14100
Je crois que tout est dit dans ces posts, avec les liens officiels
Bonne lecture... ===5
J'en connais un qui va avoir de la concurrence ===1
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

megamario
Messages : 10
Inscription : 23 avr. 2005 15:25
Localisation : TOURS 37 france

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par megamario » 17 juil. 2009 11:31

Bonjour,

C'est bien nul cette réglementation, cela veut dire qu'un véhicule qui a moins de performance (freinage tenu de route etc.. ce qui détermine le poids total roulant) peut aller plus vite de par la loi. C'est vraiment abusé. Il va de soit qu'il faut pas que je dépasse les 3.5T et que mon véhicule soit plus lourd a vide que la remorque en charge, sa cela peut être logique mais la vitesse c'est vraiment nul.

Et puis cela va bientôt changer encore vu qu'il veulent mettre la vitesse max sur autoroute a 110Km/h. Les caravane se sera a 60 :(:(:( si il continu.
Et puis 80Km avec une caravane au cu.. sur route ce qui veut dire être en dessous des 80, on peut pas rester souvent en 5eme. Bonjours l'économie et la pollution.

Enfin bref c'est pas nous qui faisons la loi mais bon...Mer...

Merci quand même pour l'info, reste plus qu'a trouver des disques.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34248
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par freteurr » 17 juil. 2009 11:38

Pour les disques,
Il y a un post sur ce sujet : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =3&t=15031
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
JCS27
Messages : 286
Inscription : 26 mai 2007 15:36
Localisation : Evreux (27) France

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par JCS27 » 22 juil. 2009 11:43

megamario a écrit :Bonjour,
C'est bien nul cette réglementation, cela veut dire qu'un véhicule qui a moins de performance (freinage tenu de route etc.. ce qui détermine le poids total roulant) peut aller plus vite de par la loi. C'est vraiment abusé. Il va de soit qu'il faut pas que je dépasse les 3.5T et que mon véhicule soit plus lourd a vide que la remorque en charge, sa cela peut être logique mais la vitesse c'est vraiment nul.
Et puis cela va bientôt changer encore vu qu'il veulent mettre la vitesse max sur autoroute a 110Km/h. Les caravane se sera a 60 :(:(:( si il continu.
Et puis 80Km avec une caravane au cu.. sur route ce qui veut dire être en dessous des 80, on peut pas rester souvent en 5eme. Bonjours l'économie et la pollution.
Enfin bref c'est pas nous qui faisons la loi mais bon...Mer...
Merci quand même pour l'info, reste plus qu'a trouver des disques.
Bonjour,
:o Que veux-tu dire ? :?:
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
Modérateur sur le forum : http://corollaversoii.forumactif.com/

megamario
Messages : 10
Inscription : 23 avr. 2005 15:25
Localisation : TOURS 37 france

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par megamario » 22 juil. 2009 23:14

JCS27 a écrit : :o Que veux-tu dire ? :?:
Bonjour, je suppose que l'info que vous voulez savoir c'est les 110km/h sur autoroute. Personnellement j'ai pas vu le reportage mais apparemment il voudrais passé la vitesse maxi sur autoroute a 110Km/h, comme de nombreux pays européen D'apres le reportage se serait applicable pour la fin de juillet.
J'en sais pas plus que ce que l'on m'a dit mais si c'est vrais on va dormir a 110 sur autoroute :(

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34248
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par freteurr » 22 juil. 2009 23:20

Bonjour,

Ce n'est pas le sujet du post, il vaut mieux en ouvrir un nouveau pour la limitation de vitesse sur autoroute.

Si ils passent la limitation de 130 à 110 km/h sur autoroute pour les voitures, les autoroutes n'auront plus d'intérêts.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par hobby540 » 23 juil. 2009 08:29

Si on prend l'exemple de l'A8, le 110 est supportable, vu la circulation sur cette autoroute, et on gagne encore pas mal de temps vis à vis de la route :roll:
Mais bon, ça devrait être limité à la période estivale ...et de la à généraliser sur toutes les autoroutes :shock:
Image

French fan3
Messages : 2
Inscription : 06 août 2009 10:48
Localisation : Italie Gavorrano (GR)

Carte grise

Message par French fan3 » 07 août 2009 12:50

Bonjour.
Je commence à envisager l'achat d'une caravane. J'habite en Italie. Mon Espace III 2.2 dT a donc une "targa" italienne. Les rubriques permettant de savoir le poids tractable ne sont pas les mêmes qu'en france. Est ce qu'un des membres du forum pourrait me fournir les chiffres français figurant sur une carte grise francaise pour connaitre les possibilités du véhicule..
Je me régale à parcourir le site. Tres intereessant pour commencer à comprendre la vie de "caravanier". Merci à tous pour les conseils, experiences etc...
Amitiés.

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Re: Carte grise

Message par gepaloux » 07 août 2009 13:12

Bienvenue à toi, je ne sais pas t'aider mais suis très content de voir un caravanier italien, espérons que tu seras souvent des notre, nous n'avons pas grand monde pour nous renseigner sur le camping ou le caravaning en italie.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34248
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Carte grise

Message par freteurr » 07 août 2009 14:27

Bonjour,

Je ne pourrais pas donner les poids,
Il faut faire attention, l'espace de cette génération utilise le report de charge expliquer dans ce post : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=10391

Il y a quelques membres qui possèdes un espace II 2.2 dT : le chtis picardos, titi93, fredstv527
En les contactant par MP, ils pourront répondre aux questions posées.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

olivier
Messages : 1
Inscription : 08 août 2009 23:37
Localisation : 59

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par olivier » 08 août 2009 23:46

Bonjour,j'ai une clio 3 phase 1 et j'ai que le permis B donc je peux prendre une caravane de quel poids?

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par floreng » 09 août 2009 10:17

Salut, toutes les infos figurent sur ta carte grise, il serait utile que tu détaille un peu plus les poids, la motorisation, car entre un 1.2L et un V6, les capacités varies sensiblement.

Ensuite, il faut voir également comment et où tu escompte te déplacer avec ta caravane, car utiliser les capacités maximales d'un véhicule en matière de traction peut fortement limiter le confort de conduite.

Par exemple, la carav que tu vois dans ma signature, c'est ma petite panda qui l'a ramené lorsqu'on l'a acheté, sur le papier, elle peut tracter 900 kg, mais avec la caravà 700 kg, la vitesse maxi était de 70 km/h, au delà, l'embrayage patinait, quand aux côte, on a prix l'itinéraire le plus plat possible, mais il a tout de même fallu tomber en seconde.

Donc, attention à la version papier, il vaut mieux se fier aux retours d'expériences.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Bonaud

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par Bonaud » 10 août 2009 22:35

olivier a écrit :Bonjour,j'ai une clio 3 phase 1 et j'ai que le permis B donc je peux prendre une caravane de quel poids?
Bonsoir et bienvenue,

Peux tu me donner concernant ta Clio :
Le poids à vide
Le PTAC
le PTRA

Et le "poids remorquable dans la limite du PTRA" que tu trouveras dans le manuel d'utilisation.....

A partir de là je te donnerais les explications nécessaires, y compris avec report de charges, en fonction du code de la route français, car tu n'as pas indiqué ton pays.....

Serge

Verrouillé

Revenir à « Choisir sa voiture »