Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par caravanix » 22 nov. 2012 13:14

Pierre27 a écrit :le BE vous attend !

euh non,

je l' ai déjà :mrgreen:

Pierre
+1

===8 :mrgreen:
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
koubilai
Messages : 9106
Inscription : 19 juin 2006 17:05
Localisation : 34480 St Geniès de Fontedit - FRANCE

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par koubilai » 22 nov. 2012 16:06

bonjour
je rejoint Serge dans ses écrits
Tant que rien n'est sorti officiellement, je crois qu'il serait plus prudent de ne pas ajouter ici et là des "informations qui pourraient s’avérer erronées, tout le monde parle de tout chacun y ajoute son "petit discourt" moi j'ai des informations ici ,d'autre ils les ont de là "et résultat: personne ne sait vraiment ce qui va sortir donc seul le journal officiel donnera un résultat crédible :lol:
Bien sur ,qu'il aurait été intéressant de savoir a quelle sauce on aurait été mangé, afin de pouvoir prendre ses dispositions(car nos chères têtes pensantes n'ont pas une cervelle mais un gruyère dans la tête) mais il faut faire avec
donc :patience :lol:
Audi q5 Avus quatro 3l 240ch 500mk couple bv auto 7 plus manu et sport et palettes volant
couleur noir fantôme nacré

Image

Avatar de l’utilisateur
mohicano
Messages : 18
Inscription : 21 mars 2007 23:49
Localisation : Espagne (Barcelona)

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par mohicano » 22 nov. 2012 21:54

Est-ce que pouvez vous me faire rapeller qu'est-ce que veut dire: PTRA et PTAC?

En Espagne, on a le MMR et MMA . C'est ça?
Image

Tec Tour 440 TDF WESTFALIA

Jeep grand cherokee 2.7 CRD
Permis BE depuis 2006

Bonaud

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par Bonaud » 22 nov. 2012 22:36

@ mohicano

PTAC : Poids Total Autorisé en Charge !
C'est le poids maximal autorisé pour un véhicule, c'est à dire le poids à vide + la charge utile maximale autorisée...
Certains pays utilisent "MMA" (Masse Maximale Autorisée) pour désigner le PTAC.
Il y a un PTAC par véhicule, que ce soit la tractrice ou une remorque/caravane !


PTRA : Poids Total Roulant Autorisé !
C'est le poids maximal autorisé pour l'ensemble des véhicules composant l'attelage et attaché à la tractrice....
Sauf certains cas particuliers n'existant que chez les constructeurs français en France, c'est :
Le PTAC du véhicule tracteur + Le PTAC maximal remorquable par ce véhicule.

Exemple concret, ma Xantia HDI 110 ch :
Elle a un poids à vide de 1360 kg
Elle a un PTAC de 1900 kg
Elle a un PTRA de 3400 kg

Donc elle peut tracter 3400-1900=1500 kg maximum
Et elle a une charge utile de 1900-1360=540 kg maximum

Important :
Ni les PTAC ni le PTRA ne doivent être dépassés...

Serge

Avatar de l’utilisateur
mohicano
Messages : 18
Inscription : 21 mars 2007 23:49
Localisation : Espagne (Barcelona)

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par mohicano » 22 nov. 2012 23:49

Merci beaucoup.

J'ai bien compris, mais, ici, en Espagne, je crois que c'est plus facile, parce que dans la carte grise de ma voiture, j'ai déjà remarqué à part du poids à vide et le poids maximum, le poids màximum à remourquer avec ma voiture, alors, je ne dois pas faire aucune adition.

Cette information, elle est appropié avec freins et sans freins. Je croyais que les cartes grises en Europe, ells avoient les mèmes données!!

Salut
Image

Tec Tour 440 TDF WESTFALIA

Jeep grand cherokee 2.7 CRD
Permis BE depuis 2006

Bonaud

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par Bonaud » 23 nov. 2012 09:40

Bonjour,

En France, sur les certes grises figurent le poids à vide, le PTAC et le PTRA....

Les poids remorquables figurent dans le livret d'utilisation de la voiture, dans les données techniques !!!

Cela vient aussi des règlements différents entre les différents pays d'Europe...

Serge

patdep
Messages : 106
Inscription : 08 nov. 2012 18:35
Pays : France

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par patdep » 22 déc. 2012 09:36

Le PTRA ne peut en effet être dépassé, à une exception près: s'il s'agit d'un trajet très court, à titre exceptionnel et à condition que la remorque ait un PTAC < 3500 Kg, que son poids réel ne dépasse pas 1,3 fois celui réel du véhicule et que la vitesse soit limitée à 65 Km/h (disque apposé sur la remorque).
En France, toute règle a au moins une exception !

Bonaud

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par Bonaud » 22 déc. 2012 09:48

@ patdep

Cette possibilité ancienne n'existe plus au code de la route....

Bréhon l'avais citée ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 20#p152718

Mais j'ai lu depuis que cela n'existait plus, et pas retrouvé dans le code, peut-être as tu des informations récentes ???

Ceci ne figure plus dans la version actuelle et dans la version à venir au 1er janvier 2013 de l'article R312-4 du code de la route !!!
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20130101

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par Bernard44 » 22 déc. 2012 10:09

Bonjour,
De plus il fallait que le contrat d'assurance puisse permettre cette possibilité.
En lisant les conditions générales on peut s'apercevoir que souvent les contrats ne couvent pas le dépassement du PTRA définie pour le Véhicule.
C'est le cas pour mes conditions générales, remorquer en dépassant ce PTRA = rouler sans assurance.

Bonaud

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par Bonaud » 22 déc. 2012 10:30

@ Bernard44

Je suppose que lorsque c'était prévu au code de la route, les assurances "suivaient", difficile pour elles de faire autrement alors même que c'est la légalité...

Mais ce n'est plus d'actualité...

Et tu n'as aucune tolérance en cas de dépassement PTAC ou PTRA ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par Bernard44 » 22 déc. 2012 10:51

Bonjour,
Je viens de relire les conditions générales, la tolérance est un dépassement de 20% du PTAC de la remorque, sans pouvoir dépasser le PTRA du véhicule tracteur.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26752
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par Papy80 » 22 déc. 2012 10:53

:roll:
Certain contrats d'assurances admettent ou adméttaient
une surcharge des normes constructeurs de l'auto ou de la caravane :wink:
Il y avait eu un article interessant sur un Camping/Caravaning en 2010 (N°314)
Sur les quelques assurances intérrogées a titre d'exemple :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
AXA et LA MACIF excluaient a la GARANTIE DOMMAGES pour une surchage au dessus de 20 %
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La MAIF répondait a la clause d'exclusion de la garantie dommages :

la déchéance est la perte du droit a garantie .
Cette ssanction n'est pas envisagable en cas de dépassement du PTCA dés lors que l'auto est réguliérement assurée .
En revanche ,il pourrait étre envisagé une réduction proportionnelle des indémnités au titre de l'aggravation de risques
(Article L 113-9 du code des assurances)
===8 comprenne qui pourras pour moi = réponse de Normand P'tét bin oui mais p'tét bin qu'non :lol:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MMA répondait que la surcharge n'est pas pour eux une raison de déchéance :roll:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une fois de plus le meilleur conseil a donner ,c'est de bien lire les CONDITIONS GENERALES des 2 contrats d'assurances
(Voiture et caravane) et de se le faire expliquer par son agent d'assurances !
---------------------------------------------------------------------------------------------- ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Christian74100
Messages : 22
Inscription : 01 mai 2011 22:02
Pays : France

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par Christian74100 » 29 déc. 2012 22:57

Bonjour à tous,
à lire tous ces avis, je ne comprends plus...
je vous expose mon cas:
ma voiture Renault Laguna 150DCI a un F2 = 2095 kg
ma caravane La Mancelle 490SA a un F2 = 1250kg
total des F2 = 3345 kg
par contre le PTRA (F3) de ma Laguna est de 3200kg donc 145 kg de dépassement!
Si je cherche le poids tractable de ma Laguna : F3 - F2 = 1105 kg
Par contre sur le certificat de conformité de ma Laguna (document barré en rouge) il est indiqué: masse maximale de la remorque freinée : 1500kg.

Mon assurance la Macif, autorise un dépassement de la charge de caravane maximum de 20%, soit celui autorisé par son constructeur, soit celui que peut tirer selon le constructeur automobile, le véhicule tracteur.

Tout ceci est plein de contradictions...
Suis-je dans la légalité? Que faire?
Merci de vos avis.
Christian74100 Laguna 150DCI La Mancelle490SA

Bonaud

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par Bonaud » 29 déc. 2012 23:11

@ Christian74100
ma voiture Renault Laguna 150DCI a un
F2 = 2095 kg
F3 = 3200kg
Si je cherche le poids tractable de ma Laguna : F3 - F2 = 1105 kg
Par contre sur le certificat de conformité de ma Laguna (document barré en rouge) il est indiqué: masse maximale de la remorque freinée : 1500kg.
ma caravane La Mancelle 490SA a un F2 = 1250kg


Bonsoir,

Tu es dans le cas classique du report de charges autorisé par Renault et tout à fait légal !
(sans doute une Laguna 2 ?)

Il te faut retirer (1250-1105) soit 145 kg de la Charge Utile Nominale de ta Laguna, que tu obtiendras par PTAC-Poids à vide, donc limiter cette charge utile, pour "reporter" du poids sur le PTAC de ta caravane...

Tu dois avoir :
Poids à vide tractrice + Charge Utile recalculée + PTAC caravane =ou < PTRA tractrice !!!

En cas de contrôle tu présentes la notice de ta Laguna, et si le report de charges est bien fait aucun PTAC ni le PTRA ne seront dépassés !!!

Ce n'est absolument pas un cas de surcharge, c'est tout à fait légal....

Et si tu doutes, vois le post de Brehon, gendarme motocycliste :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 66#p256966
Pour le report de charge, c'est simple, s'il est prévu par le constructeur, et bien il est possible, tout simplement.
Il vous suffit d'avoir le carnet de la voiture avec vous et de la montrer en cas de contrôle.
Et si vous tombez sur un "buté", laissez tomber, et ensuite, écrivez au parquet avec les textes et copie de votre livret auto.......
De toute façon, pour un contrôle de ce type, il faut une bascule, ce que l'on trouve de moins en moins.


Serge

Christian74100
Messages : 22
Inscription : 01 mai 2011 22:02
Pays : France

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par Christian74100 » 30 déc. 2012 18:46

Bonsoir à tous,
merci à Bonaud (Serge) pour l'excellente explication, j'y vois un peu plus clair!
j'ai effectivement un break Laguna II et permis B79.
F2-G = 2095 - 1650 = 445 kg (charge utile de la Laguna)
445 - 145 = 300 kg (nouvelle charge utile de la Laguna)
1650(G Laguna) + 300(nouvelle CU Laguna) + 1250(F2 caravane) = 3200 kg (PTRA )
Est-ce que cela veut dire que le report de charge est de 145 kg?
Est-ce que cela veut dire que la caravane chargée à 1250kg(y compris bagages, literie, appareils ménagers,.. pour mon cas ~150 kg), la charge utile de la Laguna ne devra pas dépasser 300kg, y compris le conducteur, passagère et bagages?

Je vous souhaite à tous une excellente année 2013 avec pleins plaisirs dans nos "boîtes à rêves".

Christian74100 LagunaII 150DCI La Mancelle 490SA

Verrouillé

Revenir à « Choisir sa voiture »