LAGUNA 2 1.9 DCI 120CV + caravane de ptac 1200kg

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

CHUB

LAGUNA 2 1.9 DCI 120CV + caravane de ptac 1200kg

Message par CHUB » 25 nov. 2003 14:43

Bonjour à tous,
jé possède une laguna 2 1.9dci de 120cv et envisage d'acheter une Knauss de 1200kg de ptac de 5m23 de caisse. Cet attelage vous semble t il cohérent? Quelle vitesse maxi préconisez vous pour rester en sécurité?
D'autre part n'ayant pas trouvé d'info sur le net, je voudrais connaitre vos conseils pratiques de conduite d'un attelage lors des situations classiques (dépassement, vent, freinage etc) puis lors de situations d'urgence (mise en lacet etc)
Merci davance.
PS: porte velo plutot sur la flèche ou derrière?
et poids en flèche pour l'attelage ci-dessus
Re merci a tous

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 25 nov. 2003 20:59

Salut CHUB,

Etant possesseur de 2 laguna dci 120 Estate, et tractant une caravane de 1100 kg de ptac, il n'y a pas de soucis à se faire de ce coté. Tant que tu ne solicites pas trop la 6ème (pour ma part je reste le plus souvent en 5) sauf si tu roules à plus de 110 km/h et que le profil est plat.

Au niveau de la vitesse : le mieux est de tester la vitesse max -10 km/h. Je m'explique, tu essayes de rouler jusqu'au moment ou l'ensemble voiture caranave ne te satisfait plus (sensation de ne plus contrôler la caravane) et tu réduit de 10 voire 20 km/h pour te laisser une marge de sécurité en cas de soucis (lacets, doubler, rentendre l'attelage rapidement).

Pour le dépassement (idem lorsque on se fait doubler) : il faut retendre l'attelage avant de doubler et s'éloigner le plus possible du camion ou du bus afin d'atténuer le coup de fouet par le déplacement d'air. Au niveau du nez du camion tu vas ressentir comme si on tirait la caravane en arrière, et c'est à ce moment où le risque de mise en lacet est le plus important si l'effort de traction n'est pas suffisant ou si la vitesse de dépassement n'est pas assez supérieur au camion doublé. C'est à se moment ou l'on doit donner toute la puissance pour finir de doubler. Après le dépassement se rabattre doucement en évitant le plus possible les réactions latérales (risques de mise en lacet).
Les meilleurs endroits pour doubler sont : les rampes, les plats et éviter le plus possible les descentes (la caravane n'est plus tractée et a une facheuse tendance à vouloir passer devant), sur les viaducs ou ponts (risque de rafales de vent).

Il faut garder en mémoire qu'avec une caravane, les distances de freinage augmentent d'environ 30% par rapport en solo d'où ANTICIPATION.

S'il t'arrive par malheur d'avoir un amorçage de mise en lacet (j'en ai eu une sur environ 500 m à 120 km/h en prenant les trois voies de l'autoroute) SURTOUT NE PAS FREINER
sinon la caravane passera devant la voiture et adieu voiture et caravane.
Dans une mise en lacet, le mieux et d'accelerer franchement pour retendre l'attelage ou si la vitesse est excessive, freiner tout doucement pour que la caravane reprenne appui sur la tractrice, et laisser faire l'anti lacet qui va atténuer le mouvement.

Pour ce qui est du porte vélo, tout dépend du poids en flêche.

Voila pour un début et j'espère que cela t'aura apporté les réponse à tes questions. N'hésite pas à poser des questions sur le forum on est la pour cela
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 25 nov. 2003 21:07

Attelage tout a fait cohérent assez voisin du mien 406 136cv+ caravane 1250kg. Vitesse de croisière sur autoroute 100km:h, dépassement 110km:h (attention camion= dépassement délicat effets de souffle) sauf : par mauvaises conditions météo: vent en particulier ou en descente, les aborder à vitesse réduite. La vitesse de tractage peut descendre rapidement avec du vent latéral, on lève le pied automatiquement.
l'anticipation est à multiplier par 3 par rapport à la conduite solo.
Si toutefois il y a mise en lacet suivant les conditions route, accélérer pour retendre l'attelage et amortir l'effet de lacet, si vous êtes en descente freinez et rétrogradez lorsque l'attelage passe en alignement. S'arrêter ensuite pour revoir le chargement de la caravane généralement on améliore la stabilité en augmentant le poids sur flèche.
Poids sur flèche 8% emplacement des vélos à définir avec ce paramètre.
attention aux portes vélos AR demandez un renfort de carrosserie à la construction pour l'installer.
Surveillez la pression des pneux mieux vaut trop gonflé...et en hivernage ne les laissez pas reposer à terre.
Jusqu'à présent avec ces règles 20 ans de traction sans incident.(je touche tout de même du bois)
Bienvenue chez les nomades et rassurez_vous la caravane c'est que du plaisir. :wink:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Invité

Message par Invité » 27 nov. 2003 13:46

Salut
Je suis tout d'accord ave Krylo sauf et cela me semble très important à dire avec le phrase suivant.
S'il t'arrive par malheur d'avoir un amorçage de mise en lacet (j'en ai eu une sur environ 500 m à 120 km/h en prenant les trois voies de l'autoroute) SURTOUT NE PAS FREINER
sinon la caravane passera devant la voiture et adieu voiture et caravane.
.
Il y a 20 ans j'ai appris cela et le deuxieme voyage avec une caravane (poids sur la fleche trop leger, descente) je fais dancer la Caravane sur trois voies. J'ai essayer le élanger l'ensemble en accellerant avec l'effet que la Caravane commencait de dancer d'un roue à l'autre.
Heureusement je suis arrivé à une montée et la caravane se mis à suivre comme il faut.
Revenue des vacances j'ai passé un cours de sécurité de remorque chez le club automobile d'Allemagne (ADAC). La j'ai appris que en théorie on peut étendre l'ensemble mais une fois au bout de la force de ta voiture quoi faire. Et de plus on et vite de plus l'ensemble et instabil.
Alors mieux de freiner, TRES brusque et TRES,TRES court: juste pour faire marcher les freines de la caravane. Ca fait les mêmes éffets (etendre l'ensemble) mais on peut le faire plusieurs fois, jusque l'ensemble est stable.
Et je peu vous dire que cela marche très bien. Dans le moment ou je sens que la Caravane commence à déstabiliser, je donne un coup de fraine et ca va.
Pour doubler lae camions je suis d'accord pour accelerer dans le moment quand en passe la cabine du camion avec son volant, mais pour éviter que l'ensamble devient instable.
Pour les caravanes ils construisent un stabilisateur qui fraine automatique la caravane quand il bouge trop à droit ou à gauche (1000 Euro environ).

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 27 nov. 2003 13:48

l'invité c'est mois
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 27 nov. 2003 20:00

Dis donc Bernard, pourquoi n'as-tu coché la case "se connecter automatiquement" tu n'aurais aucun problème, et tu serais on-line chaque fois
Amitiés
Liliane
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 29 nov. 2003 16:38

Merci Lilliane,
ce n'est pas le probleme. J'ai monté un resseau avec les ordinateur de nos enfants.
Pour la securitée du resseau le router coupe automatique après 5 minutes.
Pour écrire en Francais ca dure un petit moment pour mois. Et quelques fois je ne regarde pas si je suis encore connecté quand j'envois et ...hop je suis devenu invité.
J'ai écrit cela maintainant, je vais le memoriser, me reconnecter et envoyer. Un peu complique.
PS: J'ai recu ton E-Mail, merci.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 17 janv. 2005 09:37

Et vive la LagunaII !
Que pensez-vous du modèle 2.2dCi 150 ch pour tracter ?
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 17 janv. 2005 10:32

j'envisage de changer la 1.9 dCi pour la 2.2 la prochaine fois voire même passer au Vel Satis. Etant donné qu'avec la 1.9 sa marche bien, je ne vois pas pourquoi ca irait moins bien avec la 2.2.

bonne journée
Chrisotphe
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 17 janv. 2005 12:08

toujours le même problème des poids réels, si la knaus ne fait que 1200kg en charge, je vous paie un sachet de frites. Pour moi on ne doit pas être loin de son poids à vide de chez vide.

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

guy
Messages : 214
Inscription : 02 mai 2004 19:16
Localisation : villeurbanne

Message par guy » 17 janv. 2005 12:09

Attelage cohérent,mais ne pas croire que la knaus(5m23 ce doit être une 500)ne fera que 1200 en charge.Elle doit les approcher avec gaz et eau et quelques options.

guy
Messages : 214
Inscription : 02 mai 2004 19:16
Localisation : villeurbanne

Message par guy » 17 janv. 2005 12:11

Oui,un convertisseur de kg français en kg européens serait utile!

Avatar de l’utilisateur
nonohd
Messages : 371
Inscription : 03 juil. 2003 22:19
Localisation : 55 Muzeray- FRANCE
Contact :

Message par nonohd » 17 janv. 2005 13:26

ISTACE Jean-Paul a écrit : je vous paie un sachet de frites....

Jean-Paul
Ah...ces Belges !!! :lol: :lol: :wink:
Eriba Puck de 1975
306 1900 diesel break de 1997
Rover Mini British open 1300 de 1994
Austin Mini 1000 de 1971
Harley Davidson 1340 FLH de 1980

bernobby

Message par bernobby » 17 janv. 2005 13:48

KryLo a écrit :j'envisage de changer la 1.9 dCi pour la 2.2 la prochaine fois voire même passer au Vel Satis. Etant donné qu'avec la 1.9 sa marche bien, je ne vois pas pourquoi ca irait moins bien avec la 2.2.

bonne journée
Chrisotphe
Petite anecdocte
Si vous allez à Paris très très rare de voir des Taxis en Laguna
demander leur pourquoi :lol:
et pour vous faire une idée de fiabilité regardez avec quoi ils roulent
en moyenne ils changent leurs véhicules tous les 4 ans pendant ce lap
de temps il n'est pas question de tomber en panne, une journée de panne
=une journée de recette en moins :lol: :P
bernobby

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10888
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: LAGUNA 2 1.9 DCI 120CV + caravane de ptac 1200kg

Message par Olivier Pottier » 18 janv. 2005 00:25

CHUB a écrit :Bonjour à tous,
jé possède une laguna 2 1.9dci de 120cv et envisage d'acheter une Knauss de 1200kg de ptac de 5m23 de caisse. Cet attelage vous semble t il cohérent? Quelle vitesse maxi préconisez vous pour rester en sécurité?
D'autre part n'ayant pas trouvé d'info sur le net, je voudrais connaitre vos conseils pratiques de conduite d'un attelage lors des situations classiques (dépassement, vent, freinage etc) puis lors de situations d'urgence (mise en lacet etc)
Merci davance.
PS: porte velo plutot sur la flèche ou derrière?
et poids en flèche pour l'attelage ci-dessus
Re merci a tous
Oui, cet attelage me semble cohérent
(enfin j'espère, sinon il a falloir que j'annule mon achat :roll: 8) )
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »