autoroutes- nationales- mixte ? que conseillez vous ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
didier-verviers
Messages : 43
Inscription : 11 mai 2007 20:14
Localisation : Verviers - Belgique
Contact :

autoroutes- nationales- mixte ? que conseillez vous ?

Message par didier-verviers » 23 mai 2007 19:25

bonsoir à tous ceux qui liront ce message.
j'ai encore quelques questions à poser à ceux qui voudront bien me répondre par leurs expériences
Etant donné que mon véhicule ne sera pas un "foudre de guerre"(partner 1900 d - 70 cv) & (cara ptc 750 kg) pour la traction, que me conseillez vous ?
Autour de moi, certain me conseillent de rouler un maximum sur les nationales, d'autres me conseillent de garder l'autoroute afin d'eviter une trop grande consommation... et aussi afin de parvenir à maintenir une certaine vitesse roulable et d'autres, de faire un itinéraire mixte ( nationales et autoroutes)
malheureusement, tous ces "bons" conseils ne proviennent pas d'un seul caravaniers
alors là, moi je pédale un peu dans la semoule... que faire et qu'elle est le bon choix ?

je fais donc appel aux caravaniers

Merci à tous et toutes pour vos réponses et conseils

didier

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19616
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 23 mai 2007 19:31

Bonjour.

Euh, je ferai une réponse que cela dépend de pas mal de facteurs. Le prix de de l'autoroute, la qualité de la nationale qui correspond etc..
En zone peu peuplée (par exemple dijon-langres-toul), la nationale est pas trop mal et peut être une bonne alternative par rapport à l'autoroute.
En zone urbanisée, c'est différent...
Il y aussi les conditions météo, si c'est de nuit sous la pluie ou de jour etc...

Et avec un attelage peu puissant, l'autoroute est assez facile, on se cale file de droite à la vitesse des camions...

Mais bon, choix très perso à faire

Avatar de l’utilisateur
seb31
Messages : 128
Inscription : 05 juin 2006 20:15
Localisation : Toulouse - 31 - France
Contact :

Message par seb31 » 23 mai 2007 20:26

Bonsoir,

Prendre l'autoroute afin de ménager ton véhicule (moteur, embrayage,...) et de limiter la consommation (bien que la dessus je suis pas sur que tu gagnes quelquechose à cause qu'en contre partie tu as l'autoroute à payer).

Ne pas non plus oublier la fatigue nerveuse car quand on sait qu'on est entrain de faire un bouchon de 2 Kms sur la nationale/départementale c'est assez frustant et énervant .

Par contre tu peux prendre des nationales/départementales roulantes.

Je pense que le mieu est de faire un mix

seb31

Avatar de l’utilisateur
Ben57
Messages : 191
Inscription : 25 avr. 2006 15:58
Localisation : Gomelange (57) France

Message par Ben57 » 23 mai 2007 20:39

Bonsoir,

A tout ce qui a été dit je rajouterais que tout dépend de ton envie ! Les calculs d'apothicaire sur la consomation, les péages, le temps, le relief, les bouchons ou la météo ça n'a jamais été ma tasse de thé. La caravane, à mon sens, est tellement synonyme de liberté que je ne prévois jamais les choses à l'avance. On sais dans quel coin on veut aller et si entre temps il y a des endroits chouettes à voir alors on s'arrête. Certains jours on fait 400 kms et d'autres que 150 kms ... ou même on reste sur place plusieurs jours, et si c'est plus pratique par l'autoroute, pour contourner une agglomération par exemple, alors va pour l'autoroute, mais pas trop longtemps quand même :roll: ... et pour la consomation + le péage ( s'il y en a ) c'est vrai que ça ne semble pas être un bon calcul.
Maintenant, si ton but est de rejoindre un point précis le plus vite possible alors il n'y a pas photo ...
Dans tous les cas il ne faut perdre de vue que l'essentiel, c'est d'arriver à bon port le plus sereinement possible.
@+ Benoît :wink:
Berlingo 2.0 HDi (2005)
Bürstner Flipper 435 TK (2005)
Image

Avatar de l’utilisateur
lolo37
Messages : 56
Inscription : 20 avr. 2006 10:32
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Message par lolo37 » 24 mai 2007 02:40

Bonsoir,
Pour ma part, je suis un peu dans le meme cas...indécis..

Le peu d expérience que j ai en tractant... c est que lorsque je suis en vacances, je ne suis pas pressé donc je prends nationale et départementale, cependant je constate une grosse consommation...car avec la multitude des ronds points sur les villes et villages, les relances sont gourmandes meme avec beaucoup de douceur laissant le véhicule prendre sa vitesse....
Quant à l autoroute, l ayant pratiqué un peu, il est clair que les relances sont absentes, je dirais que je roule à la meme vitesse 90 voir 100 plus facilement et la conso stagne... Je n essaie pas de gagner du temps et je trouve que le prix de l autoroute n est pas a ajouter au prix du carburant... car sinon faut ajouter l'usure du véhicule, le kilométrage et machin.... etc... j en vois pas l intérêt..
Donc j ai un "penchant" pour l autoroute car je ne fais pas de l itinérant et j ai l impression que mon véhicule respire mieux et souffre moins... et pourtant je ne peux pas m empêcher de prendre les nationales pour découvrir le paysage ... :wink:
Image

Stratocaster
Messages : 511
Inscription : 03 févr. 2007 06:41
Pays : Belgique
Localisation : Pays ( sois disant ) démocratique de Belgique

Message par Stratocaster » 24 mai 2007 07:36

Dans un peu moins d'un mois, je descend dans le Var et pour le deuxième fois je part par les nationales c'est a dire la route Napoléon.Il me faut 2 jours mais c'est tellement beau. Quant a la consommation, a condition de ne pas enfoncer la pédale a fond après chaques rond-points, elle n'est pas terrible car par l'autoroute, j'aurais tendance a rouler beaucoup plus vite. Il faut prendre le temps de voir la France, c'est BEAU....
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL

Avatar de l’utilisateur
didier-verviers
Messages : 43
Inscription : 11 mai 2007 20:14
Localisation : Verviers - Belgique
Contact :

autoroutes- nationales- mixte ? que conseillez vous ?

Message par didier-verviers » 24 mai 2007 07:53

[quote="Stratocaster"]Dans un peu moins d'un mois, je descend dans le Var et pour le deuxième fois je part par les nationales c'est a dire la route Napoléon.

bonjour "voisin" :D
au risque de paraitre "idiot", c'est quoi la route Napoleon ?... jamais entendu parler :oops:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19616
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 24 mai 2007 08:02

C'est la route qu'a prise Napoléon a son retour d'exil...
C'est l'itinéraire Grenoble-Gap etc.. Nice.
Les paysages sont pas mal, mais en contrepartie c'est pas vraiment plat. Bref, faut pas compter faire une grosse-grosse moyenne et cela tourne un peu

A noter qu'il existe quelques variantes:
Le trajet Grenoble-Gap peut aussi se faire par le col de Luz La Croix-Haute (car la route Napoléon passe par la côte de Laffrey) qui est beaucoup plus roulante.

Et la même côte de Laffrey (presque 7km à 10-12% pourcents) peut être remplacer par une montée beaucoup plus facile (notamment pour les freins quand on descend) qui passe par Saint-Georges de Commiers et qui à mon avis offre des paysages plus jolis et qui suit par endroit la ligne ferroviaire touristique.
Et à Laffrey, il y a la statue de Napoléon sur son cheval ("la praire de la rencontre").

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 24 mai 2007 08:51

La première chose à savoir est si tu souhaites faire un peu l'itinérant ou si tu pars pour deux ou trois semaines au même endroit.

Si tu pars pour un point fixe, je te conseille l'autoroute, plus chère mais tellement plus confortable quand on a une voiture faiblement motorisé.

J'ai un kangoo de 80ch et ma digue rigide fait le même PTAC que ta caravane, la première année nous sommes parti par les nationales et revenu par l'autoroute.
Rien de comparable, sur autoroute, tu prends ta vitesse de croisière et la voiture ne souffre pas, juste à rétrograder quand ça monte un peu et coté confort pas d'accoup.
Le seul point négatif est qu'il faut gérer sa vitesse lorsque ça monte et que cela descend pour ne par emmerder les camions, car les derniers modèles grimpent bien.
Et surveiller les gros véhicules derrière toi pour ne pas te faire surprendre par les mouvements d'air lors du dépassement.

Sur national, il faut constamment relancer (pas simple avec 70ch), il y a plus d'accoup transmis dans la voiture donc le confort en pâtis, pas toujours facile de doubler des véhicules plus lents, frustrant quand tu vois une longue file derrière toi dans ton rétro.

Bref, il reste le budget et là y'a pas photo, l'autoroute avec une caravane rigide, c'est chère.

Bonne route et bonne vacance à toi et ta famille.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Avatar de l’utilisateur
seb31
Messages : 128
Inscription : 05 juin 2006 20:15
Localisation : Toulouse - 31 - France
Contact :

Message par seb31 » 24 mai 2007 10:33

Pascal a écrit :C'est la route qu'a prise Napoléon a son retour d'exil...
C'est l'itinéraire Grenoble-Gap etc.. Nice.
Les paysages sont pas mal, mais en contrepartie c'est pas vraiment plat. Bref, faut pas compter faire une grosse-grosse moyenne et cela tourne un peu
En moto elle est excellente :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lloyd Richard
Messages : 177
Inscription : 19 mai 2006 09:57
Localisation : Mons BELGIQUE

Message par Lloyd Richard » 24 mai 2007 11:14

Hello a tous,
Je pense que l'autoroute est plus sure que les nationales. Car une fois lance a 90 ou 100 km/h la mecanique fatigue moins, regime presque constant, pas de coups de freins, de changements de vitesses, pas de feux rouges, de priorites, de ronds points et passages a niveaux qui cassent la vaisselle, de convois agricoles, de fete locale, de course cycliste, de deviation, de cyclotouristes en groupe, de radars, d'automobilistes qui ralent derriere...etc. Sur l'autoroute on est plus relax car le danger ne vient que par devant ou par derriere. Pour la vitesse maxi, ben une fois integre dans le traffic, on est plus ou moins oblige d'en suivre le rythme, a considerer aussi les jours sans camions, ou les mercredis ou jeudis qui sont excellents au point de vue saturation en periode de conges et qui en plus etaient 'gratuits' pour les caravanes. Mon choix pour les autoroutes est parceque je m'y sens en securite, avec des echapatoires, une bande d'arret d'urgence (pratique pour changer une roue!), des cameras de surveillance, des patrouilleurs, la police. Puis on n'y est pas obliges de 'foncer', car qui veut voyager loin, menage sa monture... Puis la securite a un prix: le peage! Bonne (auto)route! :wink:
C5 2008 Exclusive 138 Hdi FAP--Burstner Holiday 4011 TS

Avatar de l’utilisateur
Ben57
Messages : 191
Inscription : 25 avr. 2006 15:58
Localisation : Gomelange (57) France

Message par Ben57 » 24 mai 2007 15:25

Lloyd Richard a écrit :... une bande d'arret d'urgence (pratique pour changer une roue!)... :wink:
:shock: :shock:
Ce n'est pas interdit de mécaniquer sur la bande d'arrêt d'urgence !!?? Il me semble que la durée de vie moyenne d'un piéton sur autoroute est de ... 2 minutes !! De grâce, ne tentez pas le diable !! :twisted:

@+ Benoît :wink:
Berlingo 2.0 HDi (2005)
Bürstner Flipper 435 TK (2005)
Image

Avatar de l’utilisateur
cochise
Messages : 153
Inscription : 26 janv. 2006 19:16
Localisation : 62000 Arras - FRANCE

Re: autoroutes- nationales- mixte ? que conseillez vous ?

Message par cochise » 24 mai 2007 16:39

didier-verviers a écrit :....Autour de moi, certain me conseillent de rouler un maximum sur les nationales, ...et d'autres, de faire un itinéraire mixte ( nationales et autoroutes) didier
personnellement j'utilise les grandes nationales, en deux fois deux voies, qui équivalent largement les autoroutes. mais sont gratuites...
la France est désormais traversée de grands axes routiers, et parfois, à 50/100kms près, ça reste économiquement favorable.
certains editeurs vendent des cartes routieres dites "grands axes" en indiquant les portions payantes, les contournements, etc...
(par exemple, je rattrape un autoroute quand il contourne les grandes villes et banlieues, puis ensuite je ressors pour suivre en parallèle par les grandes nationales, petit péage, gros raccourci et gain d etemps..

mais avec la caravane, on prend sont temps et on s arrete là ou on veut.. et cela m'a permis de trouver de si beaux coins...

a chacun sa route, chacun son chemin..
Kangoomaniac 1,5DCI80
et... vendue la KnausMustang 890kgs
:-(

http://kangoo-attitude.easyforum.fr/

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 25 mai 2007 22:55

Bonsoir à Tous,

Comme Stratocaster, je fais la route Belgique-Côte d'Azur (Alpes Maritimes)
Je prends de l'autoroute, des nationales à 4 voies et d'autres à 2 bandes. col de la Croix-Haute...
C'est vrai que la relance sur les routes à cause des rond-points, fait consommer plus.
Par contre le péage sur 1.200km, rien qu'en autoroute, c'est cher.
Donc, faisant le voyage en 2 jours (plus détendu pour rouler, ce sont les vacances), je fais du mixte, autoroutes, nationales, départementales.

Pour en revenir à la question de Didier-verviers, vu l'ensemble de l'attelage, je ferais du mixte mais pour les routes, je ne choisirais pas des nationales ou départementales trop variantes en montées et descentes.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

depret
Messages : 1011
Inscription : 12 juin 2005 18:19

Message par depret » 26 mai 2007 12:33

Bonjour tout dépend le nombre de km à parcourir et le type de vacance choisi entre itinérant ,ou un point bien précis ,pour ma part faire plus de 1000km avec un point précis je préfère l'autoroute chére malheusement ,mais plus sûr plus éconnomique mécaniquement parlant,défaut très ennuyeux le ruban,l'un ou l'autre ont leurs qualités et leurs défauts,et le temps que l'on veut passer sur la route :wink:
__Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi ..._____________________________________

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »