Quel type de route pour les longs trajets avec la caravane ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Joannès
Messages : 161
Inscription : 30 nov. 2007 20:17
Localisation : 42 Roanne - FRANCE

Quel type de route pour les longs trajets avec la caravane ?

Message par Joannès » 09 déc. 2007 14:14

Bonjour,
Je préfère l'autoroute... mais mes meilleurs amis préfèrent les nationales...
Et vous ? pour quelles raisons ? Merci

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 09 déc. 2007 16:08

Salut

je préfère les nationnales et les departementales, comme ça je m'arrête ou je veux ,quand j'en n'ai envie et c'est toujours plus sympa une boulangerie qu'une station ,puis c'est monotone les autoroutes :wink:
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 09 déc. 2007 16:27

Bonjour,

Dans le cas où j'ai le choix, je donnerais priorité au trajet autoroutier....

SAUF si une RN est en voie rapide 4 voies en parrallèle, type RN 10 au sud de Tours !

L'idéal restant bien sur pour moi l'autoroute de type A 20 entre Vierzon et Souillac, autrement l'autoroute gratuite....

Autouroute pourquoi ? Pouvoir doubler en sécurité, même si c'est "un peu long" personne en face..... Pas de ralentissement causé par des traversées de villes ou villages....
Avec mon attelage, je vais légèrement plus vite que les semi remorques....

De plus les aires de repos permettent à un attelage de s'arrêter facilement ! Pas toujours le cas sur les RN...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Joannès
Messages : 161
Inscription : 30 nov. 2007 20:17
Localisation : 42 Roanne - FRANCE

Message par Joannès » 09 déc. 2007 16:41

Je n'ai pas dit pourquoi je préférais l'autoroute pour un long trajet ! Je ne me suis donc pas répondu !!!
J'ai bien parlé du long trajet qui permet de rejoindre une région éloignée du domicile, où il a été décidé d'y effectuer son séjour...c'est donc une longue portion de route dont on se passerait (par exemple dans mon cas : Lyon/Quimper ou Brest car j'adore la Bretagne et c'est elle que je veux visiter).
Je me sens plus en sécurité sur l'autoroute et lorsque je suis à mon rythme de croisière, je ne pense pas dépenser plus car l'économie d'essence doit compenser le prix du péage ? Je n'ai pas à redémarrer à chaque feu rouge, il n'y a pas de ralentisseurs ou de bandes sonores qui secouent ma caravane et je peux prévoir plus facilement la durée de mon trajet (hors bouchons !) ; de plus je sais que je pourrai m'arrêter facilement avec ma caravane et que j'aurai tout sur place...

Avatar de l’utilisateur
Joannès
Messages : 161
Inscription : 30 nov. 2007 20:17
Localisation : 42 Roanne - FRANCE

Message par Joannès » 09 déc. 2007 16:45

Oui, Bonaud, je retrouve l'ensemble de mes arguments avec ta réponse

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

l'autoroute, pour nous, NON

Message par Fanchon » 09 déc. 2007 17:28

Pour répondre à tout ça, nous, nous ne prenons pratiquement jamais l'autoroute, d'abord parce que c'est fastidieux et qu'en caravane, on est en vacances .... même si c'est pour quelques jours seulement ; alors, pour nous, l'autoroute c'est vraiment à titre exceptionnel ..... eh, cool, en caravane, on a le temps, pas vrai ? de plus, nous adorons prendre notre temps et voir le paysage, c'est vrai qu'on a quelquefois un peu de mal à trouver un endroit sympa pour une pause déjeuner ou café mais dans l'ensemble, ce n'est pas grave ..... on trouve toujours une place devant une mairie ou une église, ça nous va bien !!!!
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
Joannès
Messages : 161
Inscription : 30 nov. 2007 20:17
Localisation : 42 Roanne - FRANCE

Message par Joannès » 09 déc. 2007 17:55

Il est vrai que le trajet par autoroute est monotone... Françoise, je me méfie des places d'église ou de mairie car, dans le massif central et ailleurs, les rues peuvent se rétrécir dangereusement avant d'y accéder, avec tous les problèmes que cela pose !!!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 09 déc. 2007 18:07

Quand elles sont gratuites, les autoroutes, c'est très pratique quand même.
Sinon, cela dépend des endroits et de la "qualité" de la nationale qui correspond...
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 09 déc. 2007 19:19

Je préfère les nationales et les départementales et pourtant nous empruntons beaucoup les autoroutes. Les douleurs dorsales en sont les fautives.
Dernière modification par Mdame Lili le 09 déc. 2007 19:45, modifié 1 fois.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 09 déc. 2007 19:38

Cela dépend de pas mal de paramètres...
Mais pour faire une longue distance dans un court laps de temps, c'est pas mal..
Je me vois mal traverser d'une traite une partie de l'europe par les nationales. Surtout en plus en région peuplée où l'on est quasiment en permanence en agglomération...
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 09 déc. 2007 19:45

idem Françoise,metallian et michel ..

Prix excessif pour rouler à 100 km/h
Monotonie du voyage.
En vacance , on a le temps ..
En plus souvent il y a des bouchons sur les autoroutes et les nationales sont désertes :wink:
Mais je prends tout de même l'autoroute pour passer Lyon.
Image

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 09 déc. 2007 19:49

Tout depend le type de vacances et les trajets.
En gros pour l'été, comme mon but est d'etre le plus rapidement possible sur le lieu des vacances qui est le sud-est de la France donc je ne prend que l'autoroute.
Evidement l'autoroute est à 1 km à vol d'oiseau de chez moi et pour aller dans le sud c'est tout droit donc c'est pratique, je ne vais pas perdre mon temps à chercher un autre chemin.
Maintenant le jour où je decide d'aller en visitant la campagne qui sait.
Pour les virées ca depend toujours d'où je vais, je ne vais pas faire de detour pour prendre l'autoroute.
Lors de ma virée à Ribeauvillé, je suis passé par les nationales vosgiennes, je ne suis pas remonté sur Strasbourg uniquement pour suivre l'autouroute.
En plus je suis un caravanier debutant et je n'apprecie pas toujours les traversées de villages surtout quand au dernier moment on decouvre que c'est jour de marché ou autre manifestation au centre ville...
Dernière modification par fredetcie57 le 09 déc. 2007 20:34, modifié 1 fois.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 09 déc. 2007 20:16

Bonjour,

Quand t-on partais avec la caravane, ont prenais aux maximum les nationales et les départementales. Sur autoroute, ont dépassait pas les 100 km/h, ont va pas payer une fortune pour rouler a la même vitesse. En 2000, Ont avait pris l'autoroute A13 pour se rendre à Brest (29), ce jour là, c'était tarif réduit avec la caravane. Le retour, ont avait pris les nationale et les départementales par une route que nous connaissons bien.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Message par Jacques 76 » 09 déc. 2007 22:45

:D Bonsoir tout le monde !

Pour nous, ça dépend... Nous aimons bien les routes (ex-) nationales quand la météo est clémente et que nous avons tout notre temps. Mais quand il s'agit de traverser la France, nous prenons quand même souvent les autoroutes, malgré le surcoût que cela implique. L'hiver, lorsque la neige menace, c'est prioritairement les autoroutes...

@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7014
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Message par Pom_dAmour » 09 déc. 2007 23:46

Bonsoir a tous :lol:

Etant a la retraite nous avons le temps de faire les trajets sur les nationales ou departementales pour nous rendre sur notre lieu de vacances, mais a l'abord des grandes villes nous prenons toujours une portion d'autoroute pour eviter les desagrements de la circulation

Par contre comme le dit jacques 76 , en cas de routes enneigèes ,l'autoroute est degagè plus rapidement, Alors pour aller en caravaneige c'est l'autoroute pour plus de securitè malgre le prix

AMICALEMENT JC :wink:

Répondre

Revenir à « Sondages »