En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

En cas de Debut de lacet en général Que faite vous ?

Vous levez le pied un peu de l'accélérateur pour ralentir progressivement .
36
33%
Vous levez le pied de l'accélérateur complètement brutalement pour ralentir plus vite .
11
10%
Vous levez le pied de l'accélérateur complètement brutalement pour ralentir plus vite en mettant une petite pression sur les freins .
12
11%
Vous accélérez franchement , puis vous ralentissez .
29
26%
Vous rétrogradez et vous accélérez franchement , puis vous ralentissez.
19
17%
Vous ne faite rien et vous fermez les yeux !!!
3
3%
 
Nombre total de votes : 110

Avatar de l’utilisateur
Lucky13
Messages : 557
Inscription : 11 août 2008 21:56
Localisation : 93-France

En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par Lucky13 » 25 juin 2009 15:51

Slt
Beaucoup de caravaniers vont prendre la route bientôt pour les mois de congé d'été tant attendue
Quel conseil d' anticipation pour vous ,vous semble la meilleur. :arrow:

Vous roulez a 90-100 km/h, votre caravane commence a danser ou vous sentez un léger flottement de votre volant .
Que faite vous ?

ps : Si d'autres suggestions n hésiter pas .
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par eden-speciale-540 » 25 juin 2009 19:10

salut, le pied dedans direct comme ça elle suit et elle bronche plus :lol:
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par Jim » 25 juin 2009 19:19

Bonjour,

En cas de mise en lacet il y a une seule méthode efficace à tous les coups :

1. Tenir le volant parfaitement droit et ne SURTOUT pas essayer de compenser le mouvement de lacet avec le volant
2. Accélérer franchement

Bonne route ;)
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par bettyetmichel42 » 25 juin 2009 19:59

bonjour,
tout depend a quelle vitesse se produit la mise en laçet , et aussi de la configuration de la route, (sur le plat, grande descente etc ..) seul sur la route ou sur la voie du milieu de l'autoroute, les reactions et les remèdes different.
le mieux etant d'adapter sa vitesse a son attelage et a la configuration des routes;
ça ne part pas en sucette sans raison.
michel

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par Jacques 76 » 25 juin 2009 21:29

:D Bonsoir tout le monde !

Pour dire vrai, en 30 ans de traction, ça ne m'est jamais arrivé (mais je touche du bois :roll: ). En fait, j'essaie de toujours rester en-dessous de la vitesse critique de l'attelage, quand on sent que la direction devient trop légère et un peu floue...
Je crois, moi aussi, qu'il n'existe pas une seule solution miracle, mais plusieurs, selon la configuration du terrain mais aussi selon le gabarit et la puissance de la tractrice par rapport au poids et au volume de la caravane. Mais si la vitesse est trop élevée, je pense qu'il faut surtout une bonne dose de chance !!!

Cela dit, je souhaite bonne route à tous pour les migrations de cet été... et inutile de tester la mise en lacet :lol: ===3

@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par Pascal » 25 juin 2009 21:45

C'est vrai que parfois la caravane bouge un peu derrière. Surtout quand c'est la voiture qui prend des mal de rigoles (et dieu sait si à certais endroits les routes/autoroute sont déformées par le traffic de PL)...
Si c'est au plat, si cela gêne les passagers je perds 2-3 km pour que cela rentre dans l'ordre..
Si c'est en descente, je ralenti...
Si c'est en montée (oui, cela m'est arrivé des fois d'avoir des problèmes de stabilités au fond de 3ème, avec 200cv sous le capôt...) je ralentie..

Mais depuis que je tracte, jamais eu de mise en lacet au sens où c'était pas vraiment contrôlable...
Image

sarrasins

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par sarrasins » 25 juin 2009 21:52

je n'ai pas pu répondre:
des que je sens un début de valse ,petit freinage et je réaccelere !
si c'est en doublant je garde le cap et la vitesse et tout se réaligne une fois rabattus

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par Pascal » 25 juin 2009 21:57

oui, c'est un peu ce que je fait.
Le seul problème en doublant, c'est si la voie où tu doubles est très étroite ce qui parfois le cas ici ou si tu doubles en descente
Image

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par viscarien » 25 juin 2009 22:52

En cas de mise en lacet(s) je mets des mocassins! :lol:
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12768
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par Jevalsol » 26 juin 2009 02:52

Je ne met pas de lacets je préfère le Velcro c'est plus pratique

non je rétrograde et acelere de manière a retendre l'attelage puis ralenti après si nécessaire
===3 ===3 ===3
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
WINI
Messages : 207
Inscription : 27 avr. 2007 13:01
Localisation : BELGIQUE

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par WINI » 26 juin 2009 12:50

J'ai eu trés rarement le problème de mise en lacet et généralement c'est au départ dans les premiers KM avec la caravane pas bien équilibrée et après montée en vitesse sur autoroute. Dans ce cas suivant l'ampleur de la mise en lacet j'accélère franchemlent et dès que la caravane est en ligne je ralenti.
Ensuite dès que je peux m'arrêter je flanque une bonne tarte à la cara et menace de la détacher si elle continue à m'embèter alors que je suis en vacances. Plus sérieusement je vérifie l'équilibre de la charge et m'arrange pour avoir entre 70 et 80 KGS sur la flèche.
WINI
Hobby Luxe Easy 440 SF
Mazda CX-5 2.2 Skyactiv-D Prestige

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26718
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par Papy80 » 26 juin 2009 13:43

Bonjour! :)
La seule mise en lacets que j'ai subi ,c'était avec mon ancienne caravane (Burstner City 480 TS de 1988)avec un stab Tunesi
et mon Scénic DCI 120ch muni de l'ESP ,j'ai juste laché l'accélérateur tenu le volant fermement et attendu que ça passe
quand mon attelage a retrouvé sa stabilité j'ai rétrogradé et repris l'accélérateur !
pour moi cette mise en lacets est due :
((1)) a une vitesse excessive (tout attelage a ses limites en fonction de la voiture et du gabarit de la caravane et n'est pas la meme pour tous)
ma vitesse exessive était du au fait que sur l'autoroute entre Beaune et Macon de longue file de poids lourds se suivaient dans une longue montée
et dans l'optique de passer cette file de camions j'ai appuyé sur le champignon et que sans m'en rendre compte j'étais a 115/120kmh
et pourtant je connaissais la limite de mon attelage ,c'est a dire environ 100/110kmh et encore 110 kmh dans les montées pour doubler !
((2)) l'aspiration lorsque l'on double les PL et que l'on ne peut pas trop s'ecarter pour ne pas gener les autres automobiles sur la 3eme voie
((Ma Burstner faisait 2,40/2,50 m de large))
((3)) et facteur important LE VENT! (sur cette portion d'autoroute le vent est souvent de travers )
en doublant j'etait a l'abri des camions et en débouchant a l'avant de la file de PL ,la vitesse excessive + le vent de travers ont provoquer
cette mise en lacets malgré l'ESP et le STAB !
Le remede pour moi c'est :
((1)) connaitre les limites de son attelage ,
((2)) adapter sa vitesse en fonction du ressenti de sa conduite
((3)) rester vigilant malgré tout les elements de sécurité que nous possédons !
maintenant vu mon aventure ,sur mon Scénic je me sers du limiteur de vitesse !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26718
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par Papy80 » 26 juin 2009 14:56

bonjour! :)
C'est vrai également :
l'empattement du véhicule tracteur ,son poids a vide par rapport a la caravane ,sa puissance ,
beaucoup d'autres facteurs sans doute ,C'est pourquoi je met l'accent sur le ressenti lors de la conduite de son attelage et la connaissance des limites
a ne pas dépasser avec celui-ci ! d'autres critéres entrent en ligne de compte aussi :les conditions climatiques ,en effet on ne conduiras pas de la
meme façon par grand vent ,par temps de pluie etc etc ,mais dans toutes ces conditions il est vrai que l' ensemble véhicule tracteur + caravane
est determinant: un Scénic attelé a une Eriba , a une caravane classique, a une caravane surbaissée ou une caravane pliante rigide n'auras pas
le meme comportement a chaque fois les parametres ne sont plus les memes donc réactions et conduites differentes! :wink:
____________________________________________________________________________________________________________________ ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par freteurr » 26 juin 2009 15:03

Bonjour,

@ Papy80

Cela peux aussi dépendre de la répartition du chargement de la caravane. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?

Message par André60 » 26 juin 2009 15:55

J'ai eu un début de mise en lacet il y a 30ans, juste à notre 1ère sortie en caravane :D , à cause de l'explosion d'un pneu de la caravane :x Je me suis contentée de ralentir doucement en tenant bien le volant et de m'arrêter sur le bas côté.
Faut dire qu'à l'époque on ne savait pas qu'il fallait changer des pneus qui n'avait pas roulés depuis des lustres (on était bien jeunes :D ) et on avait pas de stab, ceci explique cela, c'était donc entièrement de notre faute. :roll:
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

Répondre

Revenir à « Sondages »