Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Etes vous un accroc à la clim dans la voiture ?

J'ai une clim et je m'en sers
55
83%
J'ai une clim mais je n'aime pas çà
11
17%
Je n'ai pas de clim mais la prochaine voiture en aura
0
Aucun vote
Je n'ai pas de clim et je n'en veux pas
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 66

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par gaston990 » 28 août 2012 13:09

J'ai une clim et je m'en sers !
Quel bonheur, cette clim, quand on part en vacances ! fini ces km dans une voiture surchauffée, ces bouteilles d'eau, cannettes de limonades, petits jus d'orange dont je constituais un stock invraisemblable avant le départ ! maintenant, chacun sa bouteille d'eau et terminé ! fini aussi cette sueur qui dégoulinait du front, des bras, de partout au fur et à mesure que les km défilaient... fini d'arriver dans les campings tout en nage et en état de décomposition...
Nous avons aussi utilisé abondamment la clim une année où il faisait une température torride, et que les chiens donnaient l'impression qu'ils allaient rendre l'âme dans la caravane, que les sprays d'eau d'Evian qui sortaient du frigo ne suffisaient plus, de même que les draps mouillés qu'on leur mettait sur le dos, alors, on les poussait dans l'auto et on allait faire des km avec la clim pour les rafraîchir...
Génial aussi quand on sort du magasin avec des surgelés, des articles frais, on tourne le bouton et hop ! la température diminue comme par enchantement !
Pour le confort, le vendeur qui nous avait fourni le premier x-trail avait précisé : par forte chaleur, pas plus de 6° de différence avec l'extérieur, sinon on a l'impression d'avoir froid...
Pour le porte-monnaie, j'essaie quand même de ne pas l'utiliser quand ce n'est pas vraiment nécessaire, car ça n'est pas gratuit de remplacer la cartouche, et aussi, l'auto consomme plus de mazout quand la clim fonctionne.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par Bernard44 » 28 août 2012 13:22

Bonjour,
Oh que non, jamais de clim :evil:
L'été je roule toujours les vitres ouvertes, j'ai la clim depuis près de 15 ans sur mes voitures, jamais utilisée, jamais entrenue ou recharchée.
J'aime la chaleur, et horreur d'être dans un espace clos, même l'hiver j'ai toujours ma vitre légèrement ouverte.
La chaleur ont doit s'y habitué, si on reste enfermé dans le local climatisé, on ne peut plus supporter la chaleur naturel et normal en saison.

Je dois préciser que j'aime les grandes chaleurs, en août j'attends 11h00 avant d'aller courir, même en espagne du sud, c'est le pied. J'adore :lol: :lol: Il faut que le corps s'habitue. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par Guile » 28 août 2012 13:35

Bernard, il met le chauffage à fond dans sa voiture l'été ! :lol:

Merci beaucoup pour toutes ces réponses en si peu de temps. Encore ! Encore !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par Bernard44 » 28 août 2012 14:56

Tu ne crois pas si bien dire, il y a plusieurs années, j'avais un véhicule (504) qui avait tendance à chauffer, en quittant les gorges du Verdon, à presque 40° extérieur, j'avais été obligé de mettre le chauffage pour faire circuler le liquide de refroidissement dans plus de volume.
Là ce n'était pas pour le plaisir :wink:

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par Guile » 28 août 2012 15:52

Ah oui ! J'ai connu çà aussi avec une 205. Mais c'est pas parce que c'était aussi une Peugeot, c'est parce que j'ai enfoncé le devant et une patte du pare-choc avait cassé le ventilo, sans toutefois enfoncer le radiateur.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par Bernard44 » 28 août 2012 17:14

Et en plus j'avais enlevé le termosta, mis en marche forcée le ventilateur, enlevé une partie de la protection devant le radiateur, décroché mon capot avant pour le soulever un peu, et placé 2 courroie en plus de la sécurité. J'ai réussi ainsi à descendre la température de l'eau.
Ah quelle époque :lol: on ne ferait plus ça maintenant :wink:

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par Guile » 28 août 2012 22:22

Le ventilo de ta 504 n'était pas continu ?

Le pick-up 504 de mon papa dispose d'un ventilo permanent, fixé directement en bout d'arbre moteur (ou peut-être via une courroie je ne sais plus). Mais çà dépends peut-être des motorisations.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Trask59
Messages : 397
Inscription : 22 sept. 2009 10:52
Localisation : France

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par Trask59 » 28 août 2012 22:31

Alors oui sans hésiter avec un nette préférence pour la clim régulée par rapport à une clim manuelle.

C'est impeccable pour enlever rapidement la buée sur le pare-brise, et puis pour éviter le choc thermique à la sortie de voiture, je règle entre 3 et 5 degrés en dessous de la température extérieure (+ à partir de 25°).

Sinon je m'en sers au démarrage et vitres ouvertes pour chasser l'air chaud, je remonte les vitres une fois sur la route et 10 minutes après je la coupe.

Autre astuce, dans la mesure du possible, je choisis du blanc pour mes voitures, les couleurs foncées ayant tendance à absorber la chaleur.

@+ :wink:
ImageImage
La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12768
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par Jevalsol » 28 août 2012 22:56

j"ai voté
J'ai une clim et je m'en sers hiver comme été tres pratique par temps de pluie et pour dégivrer les vitres
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
robert63
Messages : 238
Inscription : 30 mars 2007 23:49
Localisation : 63 - France

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par robert63 » 29 août 2012 00:20

Depuis que je l'ai et bien je m'en sers!
Je me souviens il y a 20 ans, étant technicien je passais parfois 2 heures dans la voiture en plein mois d'aout par 35° à l'ombre, et quand j'arrivais chez mon client, je ressemblais à une serpillière :twisted: la chemise trempée, collée dans le dos et sous les bras.....Vous imaginez très bien le tableau. Aujourd'hui, avec la clim dans nos voitures, on arrive présentable et moins fatigué :D
Alors vive la clim!
Image
CLIO IV ESTATE 2017 & Sterckeman sunstar 390 1999
KIA PROCEED 1.4 DCT7 GT LINE PREMIUM 2019

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 698
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 L'isle adam - FRANCE

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par fd95 » 29 août 2012 07:53

Bonjour,
Pour à 200 %
J'ai une clim depuis 22 ans dans ma voiture et la question ne se pose pas , elle est allumée 365 jours /an (Clim regulée electronique) mais aussi clim dans la caravane, à la maison et au bureau... :lol:
J'aime pas la chaleur ni les courants d'air, je suis jamais malade avec la clim, j'ouvre une fenêtre j'attrape la crève :wink:
A+
François

VW Tiguan TDI 150 4x2 DSG7
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par Bernard44 » 29 août 2012 08:58

Bonjour,
Je comprends que certains utilisent la clim pour les grands parcours, mais dans la caravane, à la maison, au bureau,... ça veut dire aucun loisir en plein air, toujours enfermé dans une bulle.
Car dans ce cas notre adaptation aux variations est complètement inhibée. Rester dans une caravane avec clim et fenêtres fermées, autant rester à la maison. :wink: (sans Clim :wink: )

Pour les professionnels comme par exemple les sapeurs-pompiers, c'est la dernière chose à mettre pour aller en intervention, en descendant de l'engin d'incendie, ils subisent le premier choc avec la tempèrature extérieure, et un deuxième sur le sinistre, la moitié de l'effectif sur le sol. :lol: Ce point est évoqué par les médecins/sapeurs-pompiers lors de la formation Initiale.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par Pascal » 29 août 2012 09:04

Travailler dans un bureau plein sud où on ne peut pas faire de courant d'air (cause papiers et autres raisons etc...) sans clim, c'est pas facile...
On peut aussi faire le parallèle avec le chauffage. On chauffe bien sa maison, sa caravane, sa voiture...
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par Guile » 29 août 2012 10:17

Pouxi a écrit : [...] et pour dégivrer les vitres
Pour désembuer les vitres.

Une clim (producteur de froid) ne dégivre pas (sauf l'échangeur lorsqu'on l'arrête ! :lol: ) c'est le chauffage qui dégivre, ou plus simplement le réseau de résistances dans les vitres arrières ou avant (kit grand froid de certaines voitures)

De la même manière, il ne faut pas utiliser ces résistances pour désembuer mais seulement pour ôter le givre ou la neige (liquéfier la couche interne puis passer un coup d’essuie glace ou de raclette).
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par freteurr » 29 août 2012 12:02

La clim, nous l'avons seulement dans la voiture, elle fonctionne tout le temps. Le voyant EC est éteint, donc le compresseur fonctionne en permanent.
Dans la maison et dans la caravane, pas de clim.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Sondages »