Le montage d'un auvent vous rebute ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Qui utilise encore un auvent aujourd'hui ?

Oui (de manière habituelle ou occasionellement)
180
75%
Non, trop compliqué à mettre en place
22
9%
Non, je fais de l'itinérant
38
16%
 
Nombre total de votes : 240

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 19 avr. 2007 10:22

Salut

si je reste minimum une semaine ,sinon je mets la solette ,mais je crois que je vais investir dans un store dés que je pourrais beaucoup plus simple .
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
titi93
Messages : 197
Inscription : 07 mai 2007 23:34
Localisation : epinay sur seine 93 france

Message par titi93 » 16 mai 2007 23:25

bonsoir,
vu la taille de notre caravane qui nous sert principalement pour dormir ,l'auvent est indispensable.Mais même avec une caravane plus grande ,je ne pourrais pas m'en passer,'est pour moi la piéce principale.
RENAULT espace3 dt rxe 1998
caravane: rapido record 1978
4 enfants 14ans,11,8 et 7mois,mme39ans et moi 34ans
Image

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Message par christouraine » 18 oct. 2007 20:15

On utilisait le auvent avec la Puck dès qu'on restait plusieurs jours au même endroit. Avec la Burstner, on va le monter pour la 1ere fois aux vacances de la Toussaint, alors on verra, mais à priori on ne devrait pas changer nos habitudes...
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
alcran
Messages : 171
Inscription : 18 nov. 2007 18:15
Localisation : 91 Quincy-sous-Senart - FRANCE

auvent

Message par alcran » 21 nov. 2007 08:50

Ave,
Etant très itinérant et seulement 2 l'auvent serait pour nous une contrainte, l'omnistor est sufisant dans notre cas.
Cependant avec nos petits enfants nous utilisons en dépannage un auvent 1/4 de tonneau très léger, 8kg vite monté, vite séché, mais ce n'est pas le confort d'un vrai auvent.
Cordialement
Michèle et Alain caravaniers itinérants et montagnards depuis 28 ans. Knaus 500 TF, Avensis verso, mover SE, vérins électriques alko, téloche, pas de bestioles, mais parfois 6 petits enfants. Itinérants, en moyenne 5000 km de traction par an.

Avatar de l’utilisateur
fl.vpc
Messages : 42
Inscription : 01 sept. 2006 22:30
Localisation : 75 - France

Message par fl.vpc » 21 nov. 2007 09:31

Pour ceux qui veulent le confort d'un auvent sans les inconvénients du montage fastidieux, il existe des auvents à montage ultra-rapide par un système de tubes pliants légers, l'auvent se déplie comme un parapluie et d'après les témoignages recueillis sur le web c'est vraiment très rapide et facile à monter.

J'ai fait un post sur ce sujet : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 403#117403

Le site du constructeur : http://www.herzog-camping24.de/ (chercher "Explorer" pour avoir le modèle qui s'adapte à un mini-camping car ou à une surbaissée comme Eriba)

Quelques photos du modèle Explorer équipant un Eriba surbaissée : http://www.lacaravane.com/forums/album_ ... ?cat_id=22 (dans le présent forum, section "Album photos", lien "Eriba".

Si des campeurs ont une expérience de ce matériel je suis preneur d'infos.
Paris et Calvados
Actuellement: ERIBA FAMILIA 1985+YARIS VERSO
Bientôt: ERIBA TROLL 2004+NISSAN QAHSQAI
Couple + chien whippet
Forums:
http://www.lacaravane.com
http://passion-eriba.easyforum.fr
http://www.caravane-infos.net

ATOMIK

Message par ATOMIK » 24 nov. 2007 13:15

Bonaud a écrit :Bonjour,

Pour nous, vu la petite caravane, l'auvent est quasiment indispensable....

D'ailleurs lorsque je l'ai changé j'en ai pris un de 2,70 mètres de profondeur plus casquette de 30 cm,au lieu d'un 2,50 + casquette....
Trigano, auvent synthétique acheté il y a 2 ans chez Wattelier !

Par contre :
1) il ne nous sert pas en étape
2) en séjour nous le montons au mieux le lendemain, souvent 2 jours après notre arrivée...En empruntant un escabeau ou équivalent :)
3) pour le départ selon météo, il est démonté souvent l'avant veille du départ, ne pouvant pas le faire sécher éventuellement en appartement !
4) nous ne faisons pas d'itinérant sinon il serait remplacé par une solette

Difficulté à monter ? Certes, mais pièce à vivre importante.....
En effet si l'on regarde bien, une caravane c'est souvent réduit à un couloir avec des meubles de chaque côté.....

Aux beaux jours, nous passons plus de temps dans l'auvent que dans la caravane elle même....

Par contre je recommanderais à ceux qui ont les aérations du réfrigérateur côté auvent de monter un ventilateur d'aération de réfrigérateur type "ventilo turbo" car il arrive que la chaleur interne de l'auvent empêche l'évacuation de l'air chaud produite par le réfrigérateur par convection naturelle....

Et pour qui utiliserait une sangle anti tempête, merci de voir mon post qui y est consacrée :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 2138#92138

Serge
je suis entièrement d'accord avec Bonnaud
Pour moi le auvent est indispensable l'été pendant les grandes vacances
Par contre quelle corvée. chaque année, je me fais ch... à monter tout ce barda, mais ensuite, c'est effectivement une pièce supplémentaire à vivre
cordialement
Thierry

Avatar de l’utilisateur
MON PLAISIR
Messages : 80
Inscription : 25 mars 2007 15:42
Localisation : NANTES 44 FRANCE

Message par MON PLAISIR » 24 nov. 2007 13:32

bonjour,c'est vrai que le auvent est une galere a monter,mais qu'esque c'est pratique apres,surtout quant il flotte,et pour faire la cuisine :wink:
mercedes 300 td 177cv+burstner belcanto 535 ts

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 24 nov. 2007 13:56

MON PLAISIR a écrit :bonjour,c'est vrai que le auvent est une galere a monter,mais qu'esque c'est pratique apres,surtout quant il flotte,et pour faire la cuisine :wink:
Ben je cuisine dans ma caravane..
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 24 nov. 2007 14:49

Pour moi, sur 4 semaines l'auvent est aussi indispensable ..
Tout y est installé pour la cuisine aussi, jamais dans la caravane, car on est toujours dehors, donc c'est plus pratique d'avoir tout dans l'auvent :wink:

Par contre pour le montage, c'est rapide et fait avec entrain car début des vacances, mais le démontage à la fin c'est le plus dur .. car il faut tout nettoyer avant de ranger, toile d'auvent comprise .. donc en gros je perd une journée complète...
Image

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

le montage d'un auvent vous rebute

Message par CLAUDE 94 » 24 nov. 2007 16:59

bonsoir
Je fait beaucoup d'itinerant, j'ai un store FIAMMA a enrouleur en 1 minute il est instalé, si je met les joues de coté et le devant a 2 l'on met 30 minutes
salut a +++
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Vivi76
Messages : 91
Inscription : 18 sept. 2007 11:03
Localisation : près de Rouen(76) FRANCE

Message par Vivi76 » 20 déc. 2007 14:19

La caravane est trop petite pour se passer d'auvent mais c'est la galère à chaque fois, surtout lorqu' on arrive sur place, quelque fois on a des heures de fatigue de la route avant ! il faut dire aussi que j'aime bien mon petit confort, et que je ne saurais pas m'en passer, mon mari apprécie moins...
Caravelair Brazilia 400 de 1992
Jeep Cherokee, 2,8 crd, automatique de 2004
C 2 de 2007 - essence
citroën xsara - essence

Bonaud

Message par Bonaud » 20 déc. 2007 17:11

Bonjour,

Vivi76, cela ne peut pas même attendre le lendemain ?

Je ne monte jamais l'auvent le soir même de l'arrivée, même si on est un peu à l'étroit !
Par contre je le "transfère" sur le siège arrière de la voiture pour libérer le cabinet de toilette où il est remisé en route !

D'ailleurs lors d'étapes de quelques jours je ne monte pas l'auvent ! A peu près 2 heures de boulot ! :roll:
S'il fait beau, il est tout à fait possible de manger dehors (éventuellement sous un parasol ), sans auvent !
(en plus ne pouvant pas le faire éventuellement sécher chez moi, il m'arrive de plier l'avant veille du départ si le temps est beau mais pessimiste !)

Serge

Vivi76
Messages : 91
Inscription : 18 sept. 2007 11:03
Localisation : près de Rouen(76) FRANCE

Message par Vivi76 » 21 déc. 2007 08:52

Réponse à Bonnaud.

Il faut dire pour être honnête que j'emmène un peu de bazar, je fais du camping amélioré. De plus, il faudrait mettre les sièges et tables pliantes au dehors car la voiture bien que ce soit une break est assez remplie, j'ai une grande glacière électrique qui n'est pas à moi, je ne saurais où la loger pour la nuit, (trop peur de me la faire voler si je la laissais au dehors), il faut dire qu'on part généralement pour 4 semaines, deux en camping et presque deux semaines chez mes beaux parents qui habitent le bassin d'Arcachon. La caravane une 4 Mètres n'est pas très grande, nous sommes 3 avec un fls de 17 ans qui dort sous sa tente. Côté fringues, bien que j'essaie de me limiter, le petit placard de la caravane est vite plein et j'ai cette année acheter une armoire pliante pour mettre sous l'auvent... Très pratique si nous partons à 4 en 2008 avec la petite amie de mon fils ! Voilà vous comprendrez mieux mon cas...
Caravelair Brazilia 400 de 1992
Jeep Cherokee, 2,8 crd, automatique de 2004
C 2 de 2007 - essence
citroën xsara - essence

Avatar de l’utilisateur
Dany
Messages : 267
Inscription : 01 févr. 2003 15:25
Pays : France
Localisation : L'Ouest des Yvelines - FRANCE

Message par Dany » 22 déc. 2007 18:21

L' Auvent de notre première caravane a vraiement fait beaucoup de Kms sans être monté , car pour des séjours de quelques jours , l'exercice montage-démontage avec parfois séance de séchage en prime est vraiement pénible..

Alors pour la caravane suivante çà a été la solette , plus légère et plus rapide à monter, mais quelques bons coups de vents nous ont défintivement fait préférer :

le STORE à enrouleur qui convient très bien à notre usage de la caravane, mais il n'est pas identique pour tous..

@+
Dany.
Membre du GCU , avec une HOBBY 540 UF Excellent de 2006 et un KOLEOS 4x4 , 175 cv devant !

Image

Avatar de l’utilisateur
da silva
Messages : 352
Inscription : 15 juin 2007 11:30
Localisation : 95 Marines - FRANCE

Message par da silva » 22 déc. 2007 22:03

Salut Dany.
J'ai la même roulotte que toi mais de 2003 et j'ai un store omnistore, que je ferme avec les côtés et le devant lorsque nous restons plus de 3 jours, c'est plus petit que le auvent mais ça nous suffit.
A+++titi95
Image
BMW 530D bva Hobby 540UL de luxe 2003

Répondre

Revenir à « Sondages »