Démontage de la roue Jockey pour rouler ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 188
Inscription : 21 avr. 2003 15:18
Pays : France
Localisation : 57 Sarralbe - FRANCE
Contact :

Message par Dave » 12 mai 2007 13:13

Je l'enlève suite à un conseil d'un caravanier qui m'a rapporté qu'avec les vibrations la sienne s'était desserrée, avait "frotté" et était devenue inutilisable.
Image
Sur la route des vacances, lancez moi un appel warning et on s’arrête pour un petit visu sympa...
Image

chris91

Message par chris91 » 27 mai 2007 11:13

Il m'est arrivé une fois que ma roue jockey se desserre et redescende brusquement en roulant à 80 km/h :cry:

Résultat : une belle frayeur par le bruit et les a-coups provoqués, plus une roue jockey à changer :?

Depuis, je ne la démonte toujours pas, mais j'ai bricolé un crochet de sécurité qui la maintient en position haute quand je roule :idea:

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 27 mai 2007 15:44

Chez nous c'est celon le controle technique interdit de rouler sans roue jockey ou alors il faut avoir une patte en dessous de la tete d'attelage.
Vous savez pour quelle raison ? Il parait que si la cara décroche, avec la roue jockey elle continue en ligne droite et ne fais pas de dégats aux autres véhicules. Vaut mieux lui demander de décrocher en ligne droite, c'est plus sur :lol: .
Ils se sont foutu de moi mais c'est la loi il parait.
Pour ma part avec la mazda pas de souci, la roue passe partout, ce n'était pas le cas avec la subaru qui au gaz trainait du cul.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Bonaud

Message par Bonaud » 02 juin 2007 20:40

Bonjour,

Oui mais si ta roue jockey est fixée sur le côté, en cas de dételage, elle roulera au mieux en biais, bloquée qu'elle sera par le côté du timon de la caravane.....

Pour moi c'est la seule position possible avec le Racio au centre....

Serge

Avatar de l’utilisateur
garindan
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2006 16:08
Localisation : Limoux 11 France

Message par garindan » 02 juin 2007 20:55

gepaloux a écrit : Il parait que si la cara décroche, avec la roue jockey elle continue en ligne droite et ne fais pas de dégats aux autres véhicules.
C'est vrai si la caravane est équipée de l'ESP :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jisp
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2007 16:38
Localisation : Miniac Morvan ( 35 )

Message par Jisp » 21 août 2007 10:34

Bonjour,

J'enlève à chaque trajet la roue joker:

- Ma voiture est basse et la roue est gonflable, donc le diamètre est important.

Je ne souhaite pas qu'elle fasse un bisou au bitume en cas de dos d'ane ou autre.
Jisp
-----------------------------------------------------
Image Image

- Tabbert Comtesse 440 TN 1990
- BMW 325 TDS Worldline

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Message par chrislvg » 21 août 2007 21:33

Je la demonte a chaque grand voyage , elle est tro abasse et j'en ai deja bouzillé une sur l'adria , alors maintenant je démonte .
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Avatar de l’utilisateur
Fantasio
Messages : 87
Inscription : 12 juil. 2007 22:05
Localisation : France

Message par Fantasio » 28 août 2007 13:14

Bonjour, je l'enlève systématiquement, sinon je sors pas de chez moi ! (ça passe au millimètre)

Bonaud

Message par Bonaud » 28 août 2007 13:24

Bonjour Fantasio,

Et dans le cas d'un trajet de camping à camping ???


Tiens à propos, suite à une fausse manip, ma roue gonflable a "forcé" sur la terre de l'emplacement.....
(caravane déplacée à la voiture sans avoir remonté assez ladite roue jockey !)

Complètement dégonflée, et des gravillons et des herbes entre la jante et la roue.....
Surprise en arrivant le soir sur un autre terrain, je la croyais crevée....

Un coup de compresseur et c'est reparti comme en 14....

Vais quand même la faire vérifier si elle se dégonfle trop dans l'entre saisons !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 28 août 2007 22:00

Bonsoir à Tous,

Je possède une roue jockey Al-Ko Premium. Son avantage, elle est large (8 cm) mais aussi grande (23 cm de diamètre), donc ça roule bien pour les manoeuvres, surtout sur terrain meuble.
Pour rouler, sur le timon elle vient trop bas alors j'enlève la roue mais uniquement la roue car elle est fixée sur son bras par une goupille. J'enlève également la manivelle (juste un petit bouton à pousser pour l'enlever) et je laisse ainsi le bras.
Je suis tranquille ainsi, il sera quasi impossible de me la voler.
Gepaloux précise qu'en Belgique nous sommes obligé de la laisser. Je l'ignorais mais je ne changerai pas car si je la laisse, elle vient trop bas et je risque d'accrocher à la moindre bosse importante ou casse vitesse.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
fabi
Messages : 291
Inscription : 28 août 2007 17:47
Localisation : BELGIQUE
Contact :

roue jockey

Message par fabi » 10 févr. 2008 12:21

Salut,

Normalement pour des questions de sécurité la roue jockey ne doit pas etre enlevée lors ds trajets !!, en effet, si votre attache viendrais à cèder ( je sais cela doit etre quasi impossible mais bon ) , votre cable de sécurité tire sur votre frein et bloque les roues et votre roue jockey permets à votre caravane de pouvoir circuler pendant cette arrêt (il y a d'ailleur des encoches sur le tubes afin que votre roue tienne la même trajectoire ). Si maintenant vous enlevez votre roue jockey certe, votre caravane vas s'arreter mais vous pourrez aussi changer votre timon .... a y réfléchir !!!

Bonaud

Message par Bonaud » 10 févr. 2008 12:33

Bonjour,

@fabi : Le sujet a été traité avec des arguments pour et contre !
Si tu as un texte de loi confirmant tes dires (entre autres) et pour toute autre contribution sur ce sujet, merci de voir le topic déjà signalé :
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=8108
De plus les réglementations ne sont pas forcément les mêmes d'un pays à l'autre......

Ici il est question du cache timon, merci de rester dans le sujet !

Serge

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 10 févr. 2008 12:50

@fabi

Sur ma Hobby, lorsque la roue jockey est remontée au maximum, il y a une patte de protection sur le timon, qui fait que la roue ne touchera jamais le sol, quoiqu'il arrive ... Donc qu'elle soit mise ou pas, ça change rien :wink: et le timon est protégé par ce système.
Image

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Message par piguy » 10 févr. 2008 13:24

Idem pour moi, j'ai un triangle fixé sous le timon qui touche le sol avant la roue jokey. :wink:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

laborde
Messages : 297
Inscription : 16 mai 2009 20:51
Localisation : 29 Finistère Pays des abers

Re: Démontage de la roue Jockey pour rouler ?

Message par laborde » 25 sept. 2011 09:45

Bonjour, à tous. Merci à Bonaud de m'avoir indiqué ce sondage. Je pensai laisser ma roue jockey gonflable en place pour rouler mais 4 arguments me font changer d'avis.
1 Avec 2 vélos sur le timon je gagne du poids en flèche
2 La crainte que la roue tombe suite aux vibrations ou mauvais serrage
3 La hauteur entre la route et la roue ( je vais comparer la hauteur restante du sol au Mover et du sol à la roue)
4 Le vol, quoique à part sur les parkings le temps de faire les courses ou les campings elle ne risque pratiquement rien
Lolo :D
Pièces jointes
ATTELAGE.jpg
ATTELAGE.jpg (22.49 Kio) Consulté 4812 fois
Sterckeman Evolution CP 450 2007, Scénic 1,9 DCI 130 2007
Image

Répondre

Revenir à « Sondages »