CARAVANEIGE

Faisons découvrir la France à travers nos lieux de vacances et nos régions d'origine.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Yannouch78
Messages : 40
Inscription : 01 sept. 2009 18:45
Localisation : 78 - FRANCE

Re: CARAVANEIGE

Message par Yannouch78 » 07 sept. 2009 11:09

Je pensais surtout au véhicule tractant, car l'hiver dernier je suis allé à CHAMROUSSE (38) avec une petite remorque et en voulant descendre une petite pente menant au parking, je sentais la remorque qui poussait et la voiture s'est mise à glisser. je n'imagine même pas avec une caravane de 1500kg!!! a part les chaînes sur la voiture est-il nécessaire d'en mettre sur la caravane?

yann
BMW X5 3.0 5700 PTAC (235 CV 15CV )
ANNEE 2008
CARAVELAIR EDEN SPECIALE 490
ANNEE 2008 PV 1250 PTR 1600

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: CARAVANEIGE

Message par Pascal » 07 sept. 2009 11:19

Sur la caravane non. Avec la pression au sol l'adhérence est bonne pour la caravane.

Après, en descente faut y aller mollo et éventuellement chainer la voiture si la pente assez forte. Car le problème si c'est trop glissant on a du mal à enclencher le frein de la caravane. Mais si on a des pneus neige sur la voiture en faisant attention c'est pas un gros problème. Faut juste y aller très très doucement.

Mais bon, contrairement en solo, cela fait bizarre quand la voiture glisse et que derrière, à 1700kg qui sont un peu capricieux.
Image

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Re: CARAVANEIGE

Message par CLAUDE 94 » 07 sept. 2009 13:12

bonjour
Jamais eu de probléme a la neige,j'ai mes chaines mais peut servis,jamais eu de 4x4
claude
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: CARAVANEIGE

Message par viscarien » 07 sept. 2009 14:30

Bonjour,

Une astuce consiste,pour une traction,de monter les pneus contacts à l'envers à l'arrière.Pour une propulsion à l'avant.
Celà permet un meilleur freinage dans la neige puisque le pneu travaille dans le bon sens dans ces conditions.

Reste à savoir si en cas de pépin l'expert d'assurance ne "tiquera" pas en constatant ce montage.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: CARAVANEIGE

Message par piguy » 07 sept. 2009 17:04

Yannouch78 a écrit :ça fait froid dans le dos. Enfin tout ça ne me dit pas si il faut des équipements spéciaux... Un 4X4 est-il nécessaire?

Étant donné que tu as posté dans "reportages et photos", je pensais que tu cherchais des photos. :lol:

On s'en sort bien avec 2 roues motrices, avec une paire de chaîne, et en y allant cool. ===3
Il y a d'autres info sur ce post: http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =3&t=13458
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

giben
Messages : 50
Inscription : 20 mars 2010 20:39
Localisation : 64 Boucau - FRANCE

Re: CARAVANEIGE

Message par giben » 02 juin 2010 22:47

Je ne réponds que très tard sur ce sujet...Pour nous, rien ne vaut le caravaneige pour le ski, et toujours depuis 1986, dont près de vingt ans à Chamrousse (sauf à Megève et aux Deux Alpes, deux années où la neige était insuffisante à Chamrousse)...Nous étions 4, voire 5 lorsque nous emmenions un copain du fils aîné...Un sas neige était utile...Quelques hivers furent très rudes...Lorsque nous partions skier, nous laissions un petit chauffage électrique (fabrication finlandaise) de 380 W, cela maintenait la température entre 5 et 10 °et en 20 mn, avec le chauffage gaz à air pulsé, nous étions à 20°...Pratiquement jamais de chauffage la nuit (sauf le petit électrique), sauf quand la température extérieure était inférieure à -10 /- 15 °...
Souvent, les skis aux pieds presque jusqu'à la caravane...
Nous partions avec les réserves de nourriture (afin d'éviter de passer du temps à faire des courses en revenant d'une journée de ski)...
Pour monter en station, les chaînes à la voiture n'étaient souvent nécessaires qu'à l'arrivée sur Chamrousse (la DDE faisait très bien son travail...)...
Une année, nous n'avons pu repartir le jour prévu, mais seulement le lendemain (1,5 de neige dans la nuit et la journée!); nous avons fait un convoi de plusieurs caravanes pour nous entraider au cas où...J'avais mis des chaînes également sur la caravane afin d'être plus sûr dans les virages...Tout s'est bien passé, il suffit de conduire très calmement, en anticipant les manoeuvres....
A quatre ou cinq, le seul problème était de gérer les espaces de rangement...
L'avantage du caravaneige: nous sommes plus en contact avec la nature...
Depuis deux ans, suite à cadeaux de départ en retraite, nous sommes partis au ski en appartement, mais dés l'année prochaine, nous repartons en caravane ! Avec la nouvelle Hobby, équipée de l'air pulsé et du complément électrique Ultra heat...
Ne pas oublier d'avoir une batterie de voiture en bon état afin de démarrer sans problème, faiure tourner le moteur quelques minutes tous les jours, et...ne pas oublier sa pelle à neige !
Cordialement...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: CARAVANEIGE

Message par Pascal » 06 juin 2010 17:04

La descente de Chamrousse est relativement peu pentue, sauf dans sa partie finale. Par contre, je crois que le caravane va plus ou moins limiter ses places d'accueil et quand je suis passé cet hiver, il n'avait quasiment rien d'utilisable (à part un carré bien en pente...) et l'ensemble ne donnait pas envie d'y rester.

Sinon, pour descendre, si la voiture est équipée, pas de soucis. J'ai testé cette année dans une station avec une forte pente entre deux partie du parking, la caravane en pneu d'été et l'ensemble freinait bien. Bon, si on le veut, on peut faire un peu glisser la caravane mais il faut le vouloir et :wink:
Image

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: CARAVANEIGE

Message par gerard78 » 03 juil. 2010 22:02

Bonsoir, dans années 80 et 90 nous avons beaucoup pratiquer le Caravaneige principalement à Serre Chevalier et il nous est arrivé/ de passer le Lautaret avec la George et Jacque 400 et la R14 TS.
Quand nous la montions pas en novembre pour y passer les vacances de Noel et Pâque, nos plus belles vacances avec les 2 enfants,
Malheureusement ce Caravanreige que nous fréquention aussi en été pour faire de la montagne a disparue suite à l'hurbanisation de la station!!!!
Nous avons aussi fréquenté le Versoyen à Bourg Saint Maurice....super établissement avec un vaste domaine skiable.
Image

Uploaded with ImageShack.us

De retour a la caravane après 10 ans d'interruption, nous allons à nouveau emener notre nouveau studio roulant au bord des pistes.
Image

Uploaded with ImageShack.us
La glisse et la conduite sur neige est aussi ma passion!!!!!!
Image

Uploaded with ImageShack.us
Bien que là c'était la semaine dernière du coté des Grand Montet !!!
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: CARAVANEIGE

Message par Pascal » 04 juil. 2010 07:07

ah, manque la caravane sur la dernière photo ===1
Mais la glisse, quel plaisir....
Image

rover17
Messages : 124
Inscription : 28 avr. 2010 17:31
Localisation : 17 - FRANCE

Re: CARAVANEIGE

Message par rover17 » 04 juil. 2010 08:48

Bonjour , je pensais que caravaneige était un terme technique indiquant une isolation été/hiver d'une caravane , est-ce exact ou pas svp ?
...Comment reconnaitre une caravane isolée pour l'hiver , les récentes le sont peut-être toutes ? (après 2000)

Très jolies photos , ça donne très envie au débutant que je suis :)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: CARAVANEIGE

Message par Pascal » 04 juil. 2010 09:07

non, le terme caravaneige n'a pas de définition propre, à part de celle de dire qu'on part en caravane à la neige...
Sinon, techniquement, le caravaneige existe depuis toujours ou presque et à partir du moment où il y a un chauffage, on peut en faire..
Après, il y aura plus ou moins de confort, le circuit d'eau sera utilisable ou pas, la température plus ou moins uniforme etc...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: CARAVANEIGE

Message par Pilou » 04 juil. 2010 16:14

gerard78 a écrit : La glisse et la conduite sur neige est aussi ma passion!!!!!!
Image
Sympa la Rally II :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Répondre

Revenir à « France »