Col Bayard

Faisons découvrir la France à travers nos lieux de vacances et nos régions d'origine.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
snycat
Messages : 460
Inscription : 30 juin 2005 09:23
Localisation : Hainaut - BELGIQUE

Col Bayard

Message par snycat » 18 août 2006 19:36

Le col Bayard est-il aisé à franchir avec une voiture mitsubishi carisma (1900 TDI) et une caravane hobby de 1200 kg , cinq adultes dans la voiture (pas obèses :lol: ) ainsi que leurs bagages ? :?
Merci des renseignements que vous pourrez nous apporter :P
Hobby 440 DeLuxe easy (2004)
Mitsubishi carisma 1900 TDI
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19636
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Col Bayard

Message par Pascal » 20 août 2006 09:10

Bonjour.

Ben comme tout col il faudra surveiller la température d'eau moteur.
Mais sinon ce n'est pas un col difficile. La pente y est modérée sauf dans le dernier kilomètre qui est assez pentue mais sans autre difficulté. Mais sinon c'est pas une grosse difficulté mais ne pas espérer le monter vite.
Par contre, au nord il y a la côte de Laffrey et c'est un problème pour la descendre en caravane car la pente est assez forte et constante donc les freins de la caravanes freinent + ou - en permanence et chauffent. Donc je conseillererai de prendre quelques km avant une autre route utilisée par les camions qui elle ne pose pas de problème.

Avatar de l’utilisateur
snycat
Messages : 460
Inscription : 30 juin 2005 09:23
Localisation : Hainaut - BELGIQUE

Message par snycat » 20 août 2006 12:23

Merci pour ces précieuses indications, j'avais lu que le col de laffrey était très difficile mais j'avais lu que le col bayard était du même acabit :?: :? .
Hobby 440 DeLuxe easy (2004)
Mitsubishi carisma 1900 TDI
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19636
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 20 août 2006 13:30

snycat a écrit :Merci pour ces précieuses indications, j'avais lu que le col de laffrey était très difficile mais j'avais lu que le col bayard était du même acabit :?: :? .
Ben au niveau de la montée, c'est assez similaire. La côte de la Laffrey est assez constante au niveau du pourcentage alors que le col Bayard varie plus, et présente quelques épingles, mais peu serrée, avec au départ une montée peu pentue. Seul, le dernier kilomètre est pentue. Dans les 13% je crois. Donc, suivant la voiture, cela peut ne poser aucun problème (même si on ne monte pas à 90) ou au contraire on peut voir la température d'eau moteur montée vite et haut.
Par contre, dans la descente de Laffrey, il est quasi-impossible de ne pas faire chauffer les freins de la caravane, surtout si on descend doucement.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot93
Messages : 5
Inscription : 17 sept. 2006 20:55
Localisation : Clichy sous bois

Préferer le col de la croix haute au col Bayard

Message par Pierrot93 » 17 sept. 2006 21:41

Pour aller camper depuis dix ans à Embrun dans les Hautes Alpes, j'ai pratiqué souvent le col Bayard en venant de Grenoble par la route Napoléon. C'est une route difficile et le col Bayard n'en est pas la plus grande difficulté. Je préfère très nettement passer par le col de la croix haute (Gap Aspres sur Buech) qui est plus régulier, moins tournant de l'avis de nombreux caravanistes du camping où nous allons. La vue est aussi belle le long du Diois.

Avatar de l’utilisateur
snycat
Messages : 460
Inscription : 30 juin 2005 09:23
Localisation : Hainaut - BELGIQUE

Message par snycat » 18 sept. 2006 08:56

Bonjour pierrot, merci pour tes informations :P
Pour partir nous avons contourné par Valence et Montelimar (long et lent) , pour revenir des gens du camping nous ont renseigné le col de la croix haute, très beau paysage et très facile à franchir. (voir post : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... highlight= )
Nous avons pu constater que pas mal de caravaniers le connaissaient parce que nous avons rencontré pas mal de caravanes dans le coin . :P
Hobby 440 DeLuxe easy (2004)
Mitsubishi carisma 1900 TDI
Image

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 18 sept. 2006 14:02

Bonjour à Tous,

Le col de la Croix Haute est un col facile. Chaque fois que je vais à la Côte d'Azur, je passe par là et pourtant cette année c'était avec la Tabbert de 1700kg en charge.
Par là, l'avantage, les péages sont moins importants, donc moins c'est moins cher mais c'est plus long en temps que d'aller par Lyon, Avignon, Aix...
Le payasage est aussi plus beau...

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
snycat
Messages : 460
Inscription : 30 juin 2005 09:23
Localisation : Hainaut - BELGIQUE

Message par snycat » 19 sept. 2006 09:24

Pour ceux que le coin intéresse, j'ai mis nos photos en ligne :
http://www.kodakgallery.fr/AlbumMenu.js ... leid=fr_FR
(mot de passe : caravane :P )
Hobby 440 DeLuxe easy (2004)
Mitsubishi carisma 1900 TDI
Image

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 19 sept. 2006 09:37

et le nom d'utilisateur ? :cry:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
snycat
Messages : 460
Inscription : 30 juin 2005 09:23
Localisation : Hainaut - BELGIQUE

Message par snycat » 19 sept. 2006 10:03

oups, chez moi il est affiché ... of course :lol:

nom d'utilisateur : nobody2004_01@hotmail.com, à moins qu'il ne faille le nom : cat , je ne sais pas ?
mot de passe : caravane
:P :P :P
Hobby 440 DeLuxe easy (2004)
Mitsubishi carisma 1900 TDI
Image

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 19 sept. 2006 13:26

très, très beau !
Merci beaucoup d'avoir partagé cet album sur ce site. Tu as l'oeuil pour des détails, j'aime bien ta façon de voir.
Et quelle belle région ! Vivement, la retraite pour pouvoir voyager et encore voyager... ! 8) :P

:wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
snycat
Messages : 460
Inscription : 30 juin 2005 09:23
Localisation : Hainaut - BELGIQUE

Message par snycat » 19 sept. 2006 14:30

Merci
:P (nous sommes trois à avoir pris des photos et la majorité des clichés ont été pris par mon plus jeune fils (il a un bel appareil photo qu'il s'est payé cette année après avoir travaillé pendant l'été )
Hobby 440 DeLuxe easy (2004)
Mitsubishi carisma 1900 TDI
Image

Répondre

Revenir à « France »