Trajet Belgique / Portugal -- Des conseils?

Faisons découvrir les autres pays à travers nos lieux de vacances et nos régions d'origine.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Amedee
Messages : 279
Inscription : 10 sept. 2013 15:41
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Trajet Belgique / Portugal -- Des conseils?

Message par Amedee » 27 juin 2014 18:53

Bonjour à tous!

Nous partons dans une dizaine de jours pour le Portugal, plus précisément dans le nord (Vila Real), soit de Bruxelles un bon 1800km.

A priori, trajet classique: Bruxelles - Paris - Bordeau - traverser l'Espagne pas Burgos/León - Entrée au Portugal par la A24 au nord de Vila Real.

Ce sera pour moi mon premier long voyage avec la caravane (qui remplace notre tente) et je manque de points de repère pour organiser mon trajet, et surtout comment s'organiser pour l'étape...

J'ai déjà suivi les avis très partagés sur le forum sur le fait de faire une halte sur l'autoroute -- on ne va pas ré-ouvrir le débat ici...

En cette période de l'année, peut-on espérer trouver un emplacement en camping pour passer la nuit sans réserver? (en se basant sur les POI GPS des campings le long des autoroutes), ou vaut-il-mieux réserver (ce qui m’embête un peu vu que je ne sais pas trop combien de temps on va mettre)

En général y a-t-il une heure limite pour se présenter en camping? (Pas beaucoup d'expérience à ce niveau non plus, vu qu'on séjourne habituellement hors-camping)

Je précise que mon but est d'arriver à destination le plus rapidement possible -- en toute sécurité bien sûr, je veux dire par là que je ne désire pas prendre le 'chemin des écoliers' et faire du tourisme en cours de route ;)

D'avance merci pour vos conseils de tout ordre!
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19867
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Trajet Belgique / Portugal -- Des conseils?

Message par Pencroft » 27 juin 2014 19:06

Pour arriver vite et faire le maximum sur la route, je n'irais pas en camping.

Je priviligerais les aires CC que tu peux charger sur ton GPS. Tu peux ainsi dormir à l'heure que tu veux.

C'est comme ça que je fais chaque été.
Dernière modification par Pencroft le 27 juin 2014 21:11, modifié 1 fois.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Trajet Belgique / Portugal -- Des conseils?

Message par gaston990 » 27 juin 2014 20:34

Par l'autoroute, un chouette camping, celui de Vatan (entre autres). N'oublie pas de consulter le fichier d'Archies/Parafoeter.
As-tu compté en combien d'étapes tu feras le chemin :
- par l'autoroute
- par la route
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Landeriba
Messages : 1466
Inscription : 26 avr. 2012 12:19
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne 56

Re: Trajet Belgique / Portugal -- Des conseils?

Message par Landeriba » 27 juin 2014 23:17

Ou alors Belgiquerie-Bretonnie. Arrivée en fin d'après midi à St Nazaire et bateau jusqu'à Gigon arrivée le lendemain midi, te reste 300 bornes pour être au Portugal sur Bragance. Une nuit sur le bateau, mini croisière et pas fatigué en arrivant :mrgreen:
Tu gagnes les péages, le(s) camping(s) et le gasoil, l'usure des pneus et la fatigue, moins le prix de la traversée.....

A plouche ===1
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Trajet Belgique / Portugal -- Des conseils?

Message par gaston990 » 28 juin 2014 16:12

J'y avais pensé aussi pour de prochaines vacances en Espagne, Landeriba. Ce bateau nous aurait bien intéressés mais tout compte fait, les km pour aller jusque St Nazaire, de chez nous, ce n'est pas rien. Pour ce nombre de km, par un autre chemin, on peut déjà être bien loin dans le sud de la France.
Nous avons opté pour la traversée de la France en diagonale presque sans péage, via Auxerre, St Fargeau, Vierzon et puis l'autoroute gratuite avant de reprendre la route via Biarritz. Une nuit à Belleville sur Loire ou à Vatan (selon les dates d'ouverture des campings), une autre nuit à Casteljaloux ou plus au sud et hop, l'Espagne est là ! Evidemment, on est pensionnés et on compte moins le nombre de jours que prend le voyage.

J'ai de nouveau regardé : pour nous Belgique-Gijon = 1574 km; Belgique-St Nazaire = 802 km par le péage...
Dommage qu'il n'y ait pas de bateau Gijon/Calais/Dunkerque/Zeebruges. Je crois seulement Gijon/Plymouth mais là, ce ne serait pas simple non plus !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
valdunord
Messages : 257
Inscription : 05 sept. 2010 13:30
Localisation : 59 Tourcoing - FRANCE

Re: Trajet Belgique / Portugal -- Des conseils?

Message par valdunord » 28 juin 2014 22:19

pour les haltes en france par national il y a le camping de Briare et si en dehors des horaires, dormir sur les bords de Loire sur le bord du camping, j'ai déjà fait
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine…
Elle est mortelle
(Paulo Coelho)

Avatar de l’utilisateur
Amedee
Messages : 279
Inscription : 10 sept. 2013 15:41
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Trajet Belgique / Portugal -- Des conseils?

Message par Amedee » 29 juin 2014 20:20

gaston990 a écrit :J'y avais pensé aussi pour de prochaines vacances en Espagne, Landeriba. Ce bateau nous aurait bien intéressés mais tout compte fait, les km pour aller jusque St Nazaire, de chez nous, ce n'est pas rien.
Effectivement -- au final on ne gagne "que" 700 km pour une traversée assez longue et un passage qui n'est pas donné avec la caravane (simulation vite fait: 1000 Eur aller-retour)
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

Répondre

Revenir à « Autres pays »