les rafraîchisseur d'air

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des climatiseurs et autres systèmes de refroidissement de l'air dans une caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean83
Messages : 281
Inscription : 25 juil. 2004 07:05
Localisation : Var - FRANCE

les rafraîchisseur d'air

Message par Jean83 » 08 avr. 2005 18:02

je voudrais equiper ma caravane d'un rafraîchisseur d'air genre : TRAVEL-L-COOL 12 Volts qu'en pensez vous ?
Imagequand je me regarde je me désole , quand je me compare je me console
"Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité.""
tucson III phase 2 1.6 130 cv creative automatique et hobby excellence 440 SFr de 2010 Mover Truma SE, Ultraheat , frigo 175 L , antenne teleplus 3G , safari room

Avatar de l’utilisateur
Jean83
Messages : 281
Inscription : 25 juil. 2004 07:05
Localisation : Var - FRANCE

Message par Jean83 » 08 avr. 2005 18:04

bonjour à tous
j'avais oublié !!!
Imagequand je me regarde je me désole , quand je me compare je me console
"Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité.""
tucson III phase 2 1.6 130 cv creative automatique et hobby excellence 440 SFr de 2010 Mover Truma SE, Ultraheat , frigo 175 L , antenne teleplus 3G , safari room

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Re: les rafraîchisseur d'air

Message par Marc Wookie » 09 avr. 2005 09:36

Jean83 a écrit :je voudrais equiper ma caravane d'un rafraîchisseur d'air genre : TRAVEL-L-COOL 12 Volts qu'en pensez vous ?
Bonjour Jean

Pour répondre à ta question, il faut savoir quelle est la technologie employée sur cet appareil ;
Si c’est un appareil avec un groupe « compresseur », sur que cela fait du froid ;

Si il s’agit d’un appareil qui comporte un dispositif avec un réservoir d’eau, la dite eau imbibe un feutre placé devant un ventilateur, le tout étant censé « rafraîchir » le local dans lequel l’appareil se trouve.

Si s’agit de ce dernier cas, j’en ai utilisé un dans une petite salle informatique ou se trouvaient trois serveurs.
Ce n’est pas d’une efficacité « foudroyante », ça fait « peu de frais », et il faut remplir le réservoir régulièrement.
Il faut ausi faire attention que le feutre ne « moisisse » pas.

Je dirais « Bof, bof ».

Dans le premier cas, sur que ça fait du « frais », même du « froid ! ! ».

C’est tout ce que je peux te dire sur ce sujet.

A+

Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

robert

Message par robert » 09 avr. 2005 12:10

salut ! j en ai deux pour la maison , ca fait trois ans qu ils sont au garage je ne sais qu en faire .Ca fait un bruit pas possible et la fraicheur je la cherche encore

Avatar de l’utilisateur
Jean83
Messages : 281
Inscription : 25 juil. 2004 07:05
Localisation : Var - FRANCE

Message par Jean83 » 09 avr. 2005 19:08

salut
merci pour vos réponses je vais m'orienter vers les clim
A+
Imagequand je me regarde je me désole , quand je me compare je me console
"Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité.""
tucson III phase 2 1.6 130 cv creative automatique et hobby excellence 440 SFr de 2010 Mover Truma SE, Ultraheat , frigo 175 L , antenne teleplus 3G , safari room

Avatar de l’utilisateur
Eugene
Messages : 218
Inscription : 07 mars 2005 17:44
Localisation : USA Californie
Contact :

Message par Eugene » 11 avr. 2005 05:05

> ...rafraîchisseur d'air...

Je n'etais pas certain si c'est la meme chose que ce que je connais sous d'autres noms (evaporative cooler, swamp cooler), a lire les reponses, ca ressemble a ca.

J'en ai pas un de caravane, mais un sur la maison.
Ca ressemble a un climatiseur de l'exterieur, mais c'est bien plus simple a l'interieur (et surtout ca consomme bien moins d'electricite).

Les plus petits etaient utilises pour rafraichir dans les bus VW camping Westfalia et autres.
Les plus gros pour rafraichir, meme bien refroidir des immeubles industriels, des centres commerciaux, des hopitaux, etc.
C'est parfois utilise pour refroidir le radiateur des climatiseurs, de ce fait cet air reste a l'exterieur.

Pour un fonctionnement optimum d'un rafraichisseur d'air, il y a quelques points a respecte, l'un de ces points n'est pas ajustable:

Plus l'air entrant dans le rafraichisseur est sec, mieux cela fonctionera.
Avec de l'air entre 2 et 20 % d'humidite, il est possible de rafraichir d'env. 10 a 20 degre celsius.
Au dessus de 20 % d'humidite ca diminue, mais c'est encore utilisable, apres 35 a 40 % d'humidite, ca devient inutile, ca ne fait qu'ajouter de l'humidite.
Ce ne sont pas des donnees scientifique, simplement mes experiences.

Autre point important, qui lui est ajustable:
Il est imperatif a laisser une ouverture dans le local, chambre ou vehicule, il devra en sortir. Cette ouverture sera de preference a l'oppose de l'entree d'air dans le vehicule ou chambre.

La raison est que le rafraichisseur d'air pompe de l'air dans le vehicule ou chambre.
Le meilleur refroidissement, sera sur le passage de l'air.
En choisissant une ouverture pour laisser echapper l'air le plus loin possible du point d'entree, l'espace sera le mieux refroidit.

Le papier buvard, est probablement utilise que pour les toutes petites unites, il y a pratiquement toujours une petite pompe qui envoie l'eau sur de la paille de pin ou sapin (epicea), du papier cartonne a alveole, une mousse plastique particuliere, etc.

Il y a un moteur un plus gros qui est equipe d'une sorte de roue a aube qui aspire l'air exterieur au travers des papiers cartons, humidifies et l'envoi dans l'espace a refroidir.

Ok, j'espere que c'est comprehensible et que ca peux vous etre utile.
Ford Aerostar V6-4Litres.
Caravane fibre de verre, Casita (USA) 5.2 m (17 ft)

robert

Message par robert » 11 avr. 2005 07:02

bonjour EUGENE !
mes refroidisseurs font 90 cms de haut 50 cms de large autant de profondeur on y met des glacons dedans et....CA VAUT PAS UN CLOU !!!
de + faire la sieste a coté d une mobylette c est pas la joie .
D avoir acheté ca je suis un "couillon" (imbécile)et si je pouvais trouver un autre "couillon" pour les lui "refiler" (vendre) ce serait le "pérou"

Avatar de l’utilisateur
Eugene
Messages : 218
Inscription : 07 mars 2005 17:44
Localisation : USA Californie
Contact :

Message par Eugene » 12 avr. 2005 04:51

> D avoir acheté ca je suis un "couillon" (imbécile)et si je pouvais trouver un autre "couillon" pour les lui "refiler" (vendre) ce serait le "pérou"
Et bien "couillon", ca n'est pas "le perou" de votre cote ! ;-)
Desole, je n'ai pas resister...

C'est probablement du fait que le taux d'humidite dans l'air est trop eleve, que le fonctionnement de votre refroidisseur d'air ne performe pas comme espere.

Essayez de mesurer a l'aide d'un hygrometre, le taux d'humidite a l'entree du refroidisseur. Il est important de mesurer avant que l'air soit perturbe par le refroidisseur, essentielement l'air exterieur.

Essayez un jour ou l'air est sec (moins de 20% d'humidite, si ca arrive dans votre region).
Vous allez probablement greloter devant l'apareil.
Alors qu'un jour humide, vous aurrez le sentiment d'etre dans une jungle humide ou en pleine mousson sous les tropiques.
Ford Aerostar V6-4Litres.
Caravane fibre de verre, Casita (USA) 5.2 m (17 ft)

Avatar de l’utilisateur
Eugene
Messages : 218
Inscription : 07 mars 2005 17:44
Localisation : USA Californie
Contact :

Message par Eugene » 12 avr. 2005 04:57

> ...on y met des glacons dedans...
Ici, ca existe aussi, ce sont en principe, des unites mobiles a roulettes, par exemple dans les garages pour reparer les voitures. On deplace l'unite la ou on en a besoin.

La glace a un effet de pre-refroidissement et il n'y a pas besoin de connecter une conduite d'eau a l'appareil.
Ford Aerostar V6-4Litres.
Caravane fibre de verre, Casita (USA) 5.2 m (17 ft)

Répondre

Revenir à « Climatiseurs »