Armature en fibre

Discussion sur les auvents, solettes, stores et tentes d'appoint.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Decarpentrie Bernard
Messages : 3726
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Armature en fibre

Message par Decarpentrie Bernard » 01 mai 2012 12:35

Bonjour

Avez vous une armature en fibre de verre ou en carbone?

Est ce intéressant:Le poids, le prix, solidités fiabilité des serrages?

Merci Nanard

RAPIDO30
Messages : 22
Inscription : 21 oct. 2009 18:28
Localisation : A coté de SENS

Re: Armature en fibre

Message par RAPIDO30 » 03 mai 2012 17:59

Nous venons de changer notre auvent et avons pris des armatures en fibre, le poids n'a rien à voir, c'est je penses réduit de plus de moitié, un peu plus fragile et les fixations sont géniales.

RAPIDO30
Messages : 22
Inscription : 21 oct. 2009 18:28
Localisation : A coté de SENS

Re: Armature en fibre

Message par RAPIDO30 » 03 mai 2012 18:01

J'ai oublié de parler du prix, c'est je penses un peu plus cher, mais nous apprécions surtout au niveau du poids ayant une petite caravane dans lequel on emmenes pas la maison mais presque.

lancien
Messages : 91
Inscription : 20 mars 2012 07:30
Pays : France

Re: Armature en fibre

Message par lancien » 05 mai 2012 10:14

bonjour Rapido 30
un auvant en fibre de verre me tente également ( le mien pese un ane mort) 6 m sur 2,50 et grève la charge utile
mais ou trouver ce produit ===2
cordialement

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26689
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Armature en fibre

Message par Papy80 » 05 mai 2012 10:19

Bonjour ! :D
Dans les magasins d'accessoires caravanes ! :wink:
Attention toutefois de prendre la reférence du auvent et sa marque ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

lancien
Messages : 91
Inscription : 20 mars 2012 07:30
Pays : France

Re: Armature en fibre

Message par lancien » 05 mai 2012 17:00

bonjour Papy 80
je me doute bien que c est chez les accessoiristes que je trouverai un auvant
mais dans mon idée les auvant fibre de verre etaient uniquement ceux arrondis (quart de cercle) comme on en voit beaucoup
sur les caravanes etrangères , hollandaises allemandes ...ect qui doivent etre bien plus légers et plus faciles a monter
que les auvants" cabanons" que l on nous propose en france
d ou ma question car sur les sites des accessoiristes francais je ne trouve rien de probant
ici en vendée journée triste pluie pluie pluie
cordialement

RAPIDO30
Messages : 22
Inscription : 21 oct. 2009 18:28
Localisation : A coté de SENS

Re: Armature en fibre

Message par RAPIDO30 » 05 mai 2012 19:09

Nous avons acheté notre auvent chez SOS CAMPING au salon du mois d'octobre et il nous a proposé ou l'armature en tube ou en fibre de verre. D'ailleurs c'est un revendeur ultra sérieux et sur son site il y a les 2 possibilités lors de la commande.

Decarpentrie Bernard
Messages : 3726
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Armature en fibre

Message par Decarpentrie Bernard » 05 mai 2012 23:37

BOnsoir

et pourquoi n'y aurait-il pas des armatures en bambou un peu comme les anciennes cannes à péche.

Nanard

raymondh
Messages : 6561
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Armature en fibre

Message par raymondh » 06 mai 2012 06:58

nous avons acheté notre auvent ici

http://www.dorema.nl/
avec armature fibre, ça n'a rien à voir avec les armatures acier, quel gain de poids :!:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Armature en fibre

Message par thithi » 06 mai 2012 09:24

Bonjour

Moi j'ai gardé mon auvent et j'ai changé l'armature au salon de bourget, le poids a diminué de moitié au moins, on verra l'usage cet été.
J'ai revendu celle en metal sur coincoin

Bonne journée
Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26689
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Armature en fibre

Message par Papy80 » 06 mai 2012 10:07

lancien a écrit :bonjour Papy 80
je me doute bien que c est chez les accessoiristes que je trouverai un auvant
mais dans mon idée les auvant fibre de verre etaient uniquement ceux arrondis (quart de cercle) comme on en voit beaucoup
sur les caravanes etrangères , hollandaises allemandes ...ect qui doivent etre bien plus légers et plus faciles a monter
que les auvants" cabanons" que l on nous propose en france
d ou ma question car sur les sites des accessoiristes francais je ne trouve rien de probant
ici en vendée journée triste pluie pluie pluie
cordialement
Bonjour ! :D
Beaucoup de grandes marques de auvent proposaient en options l'armature en fibre de verre ou en carbone avant !
C'est vrai que j'en vois de moins en moins qui le proposent :roll:
J'ai le catalogue Eurovent je n'en vois plus ! :cry:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990
Messages : 7146
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Armature en fibre

Message par gaston990 » 06 mai 2012 12:32

Les auvents de nos deux caravanes ont des barres en carbone. C'est moi qui l'ai demandé mais Zhomme a été bien content. C'est plus cher, mais c'est plus léger ! (on paie plus pour avoir moins !). C'est surtout plus léger à transporter et je me dis aussi que, quand on monte l'auvent, si je dois en ramasser une sur ma cabosse, autant une légère qu'une lourde ! ensuite, peut-être que je me trompe, mais on a déjà eu de violents orages et j'avais toujours peur que ces barres métalliques n'attirent la foudre, ce qui je crois, n'est pas le cas du carbone... sinon, au point de vue de l'usage, je crois qu'elles se valent...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4111
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Armature en fibre

Message par Philcox » 06 mai 2012 12:49

Bonjour ,

Je pense que comme sur les canes à pêche le carbone pliera mais ne cassera pas et reprendra sa forme initiale tandis que le tube acier se tordra et n'a pas le même elasticité.
Le carbone est supérieur à bien des aciers en terme de résistance , le nouveaux bateaux de course on des mats en carbone...
C'est certain , que c'est bien plus léger , mais aussi plus cher .
Donc , c'est valable si on fait de l'itinérant avec des montages et démontages fréquent , réduction de poids....
Personnellement je suis plus un adepte du store, mais c'est un autre débat ....
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Bonaud

Re: Armature en fibre

Message par Bonaud » 06 mai 2012 14:03

gaston990 a écrit : ensuite, peut-être que je me trompe, mais on a déjà eu de violents orages et j'avais toujours peur que ces barres métalliques n'attirent la foudre, ce qui je crois, n'est pas le cas du carbone...
Bonjour,

Les armatures métalliques, comme d'ailleurs les armatures en carbone, forment ce qu'en électricté on appelle une "cage de Faraday" et donc il est impossible d'être atteint par la foudre à l'intérieur !

A noter qu'il en est de même dans une voiture et dans les caravanes !!!

Serge

Barnaby
Messages : 190
Inscription : 28 mars 2010 16:42
Localisation : BELGIQUE

Re: Armature en fibre

Message par Barnaby » 23 mai 2012 20:50

Bonjour :D
J' ai eu un auvent de 2,40 mètre de profondeur avec armature en acier, j'ai changé pour un autre de 3 mètres de profondeur avec armature polyester carbonne, le poids à tranporter et la facilité de montage n' ont rien à voir avec les armatures acier, le prix non plus d' ailleurs, question de solidité je pense qu' ils se valent, j' ai déjà testé sous orages violents en Ardèche et rien à dire.
Conclusion personnelle, si vous pouvez mettre le prix pour du carbonne, faites le, c'est nettement mieux. 8)
Chez Isabella , marque de mon auvent, je crois que tous les auvents sont vendus avec le choix entre les deux solutions.
Au revoir
Gérard
Adria Adora 462 PU 2013, Moover GO2, AKS1300 - Toyota Avensis 2 D4D 2,0 l 126 CV 300 Nm/1800 tm
/img]Image

Répondre

Revenir à « Auvents »