Pourquoi déplacer une caravane

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 04 mars 2008 18:01

Je ce que je voulais dire à propos de l'eau usée etc, c'est que quand tu fais de l'itinérant tu ne t'arrêtes pas forcément à un endroit ou un camping équipé pour. Ce qui signifie que c'est une possibilité mais qu'en Europe ce n'est pas toujours le cas. Pas tous les terrains en sont équipés, et cela pose le problème du gel aussi.
Que dans certains cas cela soit impossible certainement mais si je vais en camping, c'est pas pour être coincé comme une sardine donc je ne fréquente que les campings dignes de ce nom. Et puis même avec un mover, quand la caravane est plus longue que l'emplacement, cela pose problème. Mais pour moi, je n'en vois pas du tout l'utilité. C'est mon avis.

J'ai pas encore 40 ans mais j'apprécie énormément ma 6m20.
Image

Claude Leblanc
Messages : 4
Inscription : 03 mars 2008 22:29
Localisation : Drummondville Québec

Message par Claude Leblanc » 04 mars 2008 21:48

Pour répondre à Pascal. Oui il y a quelques personnes qui font du camping l'hiver près des centres de ski. Par contre, ils ne peuvent pas avoir les services d'eau et d'égout. Le reste des terrains de camping ouvrent en mai. Il faut descendre dans le sud en Virginie (USA) pour avoir quelques terrains ouverts en avril. A Drummondville, il n'y a pas de ski alpin puisque c'est une ville située dans la plaine du St-Laurent. Les pentes sont au moins à 2 heures de routes approx.
Je vous fais parvenir deux photos de ma caravane (au Québec on dit roulotte, mais nous ne sommes pas des gitans pour cela !) prises aujourd'hui
Image[/img] Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 04 mars 2008 22:56

Pour l'eau, c'est normal. C'est aussi pour cela je pense que c'est peu répandu dans certains pays en europe.
Sinon, une question, c'est du vitrage en verre ? simple ou double ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 05 mars 2008 06:38

En europe, je crois que le double vitrage est apparue en grande série dans les années 60 et maintenant c'est toujours du double vitrage. Et ce sont des vitres en plastique.
Image

miss camping
Messages : 269
Inscription : 14 oct. 2007 22:22
Localisation : 62 France

Re: Pourquoi déplacer une caravane

Message par miss camping » 05 mars 2008 09:26

Claude Leblanc a écrit :Comme je suis très curieux, j'aimerais savoir pourquoi vous faut-il en Europe déplacer votre caravane. Pourquoi avoir un moteur pour la déplacer? Içi au Québec, on recule notre caravane à l'endroit approprié, on branche électricité, eau ou et égoût et ....on ne bouge plus! Si l'envie nous prend de changer de lot, on attache notre caravane et on quitte l'endroit. La différence est toujours intéressante à comprendre!
Merci et bon camping
Ben on achète une caravane justement pour pouvoir la bouger ! sinon on aurait un mobilhome.
L'avantage de la caravane c'est de pouvoir aller là où on veut, quand on veut ! La liberté, quoi ! on peut sillonner la France ( ou l'étranger ) du nord au sud , de l'ouest en est.
jamais sans ma "boite à bonheur"

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 05 mars 2008 09:35

Oui, mais je crois que notre ami parlais de déplacer la caravane avec un mover ! à l'opposé de la déplacer avec la voiture
Image

miss camping
Messages : 269
Inscription : 14 oct. 2007 22:22
Localisation : 62 France

Message par miss camping » 05 mars 2008 19:17

Ah d'accord ! Je comprends mieux car je trouvais la question bizarre !
jamais sans ma "boite à bonheur"

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 05 mars 2008 20:05

C'est du vitrage simple par contre.....de bons moustiquaires à toutes les fenêtres. Le plancher est bien isolé ainsi que les murs et le plafond. Je peux faire du camping en septembre. Il y a plusieurs nuits où la temp. peut descendre à moins 0. C'est en fait la plus petite roulotte sur le marché toute équipée: poêle, frigo, chauffage au gaz, chambre de toilette complète, réservoir à l'eau chaude et tout cela dan un 14 pieds de long (4,26 m.) Tu peux aller voir le site du fabriquant.
http://www.roulottesprolite.com/profil14.htm

Claude Leblanc,
Qu'appelles-tu :
- bons moustiquaires
- isolation plancher, mur et plafond, connais-tu le type d'isolant ainsi que les épaisseurs, pour chaque éléent ?
- un poêle ? sont-ce les feux de cuison ?
- chambre de toilette doit correspondre à cabinet de toilette chez nous
- quel est ton sytème pour obtenir de l'eau chaude ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Claude Leblanc
Messages : 4
Inscription : 03 mars 2008 22:29
Localisation : Drummondville Québec

Message par Claude Leblanc » 06 mars 2008 06:42

Qu'appelles-tu :
- bons moustiquaires
- isolation plancher, mur et plafond, connais-tu le type d'isolant ainsi que les épaisseurs, pour chaque éléent ?
- un poêle ? sont-ce les feux de cuison ?
- chambre de toilette doit correspondre à cabinet de toilette chez nous
- quel est ton sytème pour obtenir de l'eau chaude ?
Bonjour madame Lili,
Si vous allez au lien que j'ai écrit dans un précédent message, vous allez pouvoir voir l'intérieur de ma caravane et cela vous donnera une bonne idée de l'agencement des lieux.
1- Il est très important au Québec d'avoir de bons moustiquaires et de les tenir fermés, autant dans nos habitations que dans nos tentes et caravanes. Nos maringouins sont très voraces. C'est à leurs figures boursoufflées le lendemain matin que nous reconnaissons les campeurs européens sur les terrains de camping içi!!! ''T'as pas fermé ta tente cette nuit petit français! ''
2- Comme vous pouvez le constater sur les photos du site internet, la cuisinière est au gaz et le four à mico-onde au-dessus fonctionne avec le 110 v. (le courant 220 volts est très peu utilisé en amérique du nord)
3- La chambre de toilette est complète comme tu peux la voir sur les photos.
4- L'eau chaude est produite par un chauffe-eau au gaz avec un réservoir de 20 litres.

Pour revenir à ma question du début du forum, je crois deviner que vous avez besoin de ce ''mover'' pour accorder plus facilement la flêche de la caravane avec l'attelage de l'auto. Ici au Québec on dit ''pour pinner plus facilement sa roulotte''. C'est vrai que les derniers petits cm. sont diffiles quelques fois à faire et nous risquons souvent d'avoir des poursuites en divorces!!!! car je pense que les hommes québécois geulent autant que les hommes français lorsque ca ne fonctionne pas à LEUR GOÛT ! Mais dépenser, si j'ai bien compris 2 000$ approx. pour cela, je crois que c'est un gros luxe. Je vous laisse le bénifice du doute, car il se peut très bien encore que je n'ai pas bien saisi l'utilité d'un tel truc.
[

miss camping
Messages : 269
Inscription : 14 oct. 2007 22:22
Localisation : 62 France

Message par miss camping » 06 mars 2008 08:23

Non un tel truc ne sert pas pour atteler la caravane, mais pour la bouger dans des endroits où ça coince : camping étroit, rentrer en marche arrière dans la cour qui est en pente....
Bon il faut dire que la mienne fait 1T9, 8m50 de long et 2m50 de large !
jamais sans ma "boite à bonheur"

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 06 mars 2008 09:23

Oui j'ai regardé toutes les photos, mais un poêle chez nous, c'est pour chauffer la maison !! Un moustiquaire chez nous, c'est une cassette qui propose l'occultation et le moustiquaire réunis. http://www.top-accessoires.com/index.ph ... 38_473_801
Dans la majorité des cas, l'eau chaude est un truma therme, http://www.truma.com/_anweisungen/Truma ... herme.html

Comme l'écrit miss camping, c'est essentiellement pour faciliter l'accès dans les emplacements de camping, mais aussi à son domicile. Nous pratiquons beaucoup l'itinérant, , plus ou moins 25 campings chaque année, ils sont généralement 3 ou 4 étoiles. Mais atteindre avec la voiture et la caravane attelée, l'emplacement choisi relève souvent de "presque impossible", les rues intérieures étant souvent trop étroites, les arbres, les haies, tant de paramètres sont à prendre en compte. De plus avec l'âge, les petits soucis de santé, ne permettent pas toujours d'envisager de pousser ou tirer manuellement la caravane.

Pour atteler seul, il y a ceci http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... highlight=
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 06 mars 2008 09:38

Il y a quelques différences de vocabulaires suivant le côté de l'atlantique on se trouve. Cela a son charme.

Pour l'eau chaude, il y a grosso-modo trois systèmes différents, suvant les pays etc.
Pour les caravanes à air pulsé, on monte soit un truma-therme comme le dit Lilianne, soit un boiler gaz trumatic (avec éventuellement une résistance électrique).
Enfin, dernier système très répandu en europe du nord, une chaudière qui produit de l'eau chaude.
On monte aussi parfois un chauffe-eau gaz instantané. Cela peut se trouver en France.

Pour le mover, c'est quelque chose d'assez récent, je dirai 5 ans à peu près.
Mais c'est vrai que c'est cher et lourd et je préfère de loin investir ou utiliser les kg pour autre chose... Et vu que je n'en ressent pas le besoin...
J'ai pas de problème pour atteler seul...
Image

Avatar de l’utilisateur
salva
Messages : 151
Inscription : 20 juin 2006 18:07
Localisation : st gervais (85) FRANCE

Message par salva » 11 mars 2008 01:24

salut a tous
Lorsque l'on fait du camping hors saison il arrive certaine fois qu'il n'y ai pas de voisin tout proche pour donner un coup demain a la mise en place de la caravane. Et lorsqu'on voyage hors saison, trés souvent on est retraité, et souvent ager de + de 65 ans. A cet age il est difficile de pousser une caravane de 900 a 1000 kg. les emplacements en france font en général 10 m x 10 m, alors loger une caravane et la voiture ce n'est pas possible d'ou l'utilisation d'un mover. Il faut bien reconnaitre que cela permet aux plus anciens d'entres nous de poursuivrent le caravaning dans de bonnes conditions en restant autonomes.
Amitiés
SALVA
Possède une BURSTNER 480 CITY de 1989 tractée par une C5 HDI 136 CH

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 11 mars 2008 07:15

La plupart des caravanes font moins de 10 mètres de long donc sur un emplacement de 10 par 10 mètres, la caravane d'un côté, la voiture de l'autre.. Il suffit de la rentrer en marche arrière.
Et en serrant on peut mettre un au auvent.

Je suis loin d'être à la retraite mais jamais j'ai installé ma caravane à la main.
Image

miss camping
Messages : 269
Inscription : 14 oct. 2007 22:22
Localisation : 62 France

Message par miss camping » 11 mars 2008 08:16

Les emplacements ne font pas toujours cette taille; malheureusement !
Autre exemple : au ski, il faut rentrer en marche arrière et il y a le chemin goudronné et le ravin, donc impossibilité de manoeuvrer comme on veut quand la caravane fait 8m50 ! D'où le déplace caravane !
D'autre part, selon où est ton salon, on n'a pas forcément envie de rentrer en marche arrière et d'avoir le nez sur le voisin. Le déplace caravane, c'est la flexibilité car 1T9 à la main, j'en ai fait l'expérience, c'est 10 "bons hommes" pour la bouger et on les a pas toujours sous la main !
jamais sans ma "boite à bonheur"

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »