euromover - placement de la batterie et du récepteur

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Charge batterie Mover

Message par BREHON » 23 mai 2008 09:00

Bonjour,
En ce qui concerne la charge de ma batterie de Mover, je charge après avoir retiré la batterie.
En fait, je démonte la batterie quand la caravane est hivernée et je fais une charge complète. Puis 2 ou 3 fois par an, je refais une charge d'entretien. J'ai un chargeur dit "intelligent" qui charge à fond et qui entretien ensuite. Je pourrais même le laisser brancher toute l'année.
Ma batterie est une batterie étanche, au gel, je n'ai donc aucun bouchon à enlever, même pendant la charge. Je peux donc laisser la batterie en charge toute l'année, dans le coffre de la dinette.
La batterie chargée me permet de sortit la caravane du hangar et de l'atteler, de la placer une première fois sur un 1er camping, une 2éme fois dans un autre et de revenir pour la ranger dans le hangar. Avec 100 ampères (recommandés) c'est bien suffisant.........
Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Avatar de l’utilisateur
alcran
Messages : 171
Inscription : 18 nov. 2007 18:15
Localisation : 91 Quincy-sous-Senart - FRANCE

Message par alcran » 23 mai 2008 09:41

Ave
la rallonge vaut mieux oublier à cause du tansfo lourd et chère et du redresseur chère lui aussi. En revanche une batterie pas trop grosse, 45 A/h donc pas lourde est largement suffisante si tu es équipé d'un chargeur permanent est que ta batterie reste en charge sur le terrain, inutile de faire une fixette sur une grosse batterie, sauf camping sauvage avec de gros besoins d'électricité. Dans tout les cas il vaut mieux être autonome, le mover te permettra de te sortir de situations délicates en cas de besoin, circuit sinueux et étroit en sortie de station service, tractrice qui patine sur du terrain détrempé par exemple. Il suffit de dételer, un coup de télécommande et hop ça roule. Fallait voir la tête des automobilistes présents sur la station qui voyaient cette grosse caravane avancer toute seule pour sortir de la station. :lol: :lol: :lol:
Michèle et Alain caravaniers itinérants et montagnards depuis 28 ans. Knaus 500 TF, Avensis verso, mover SE, vérins électriques alko, téloche, pas de bestioles, mais parfois 6 petits enfants. Itinérants, en moyenne 5000 km de traction par an.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 23 mai 2008 14:15

alcran a écrit :Ave
...étroit en sortie de station service, tractrice qui patine sur du terrain détrempé par exemple. Il suffit de dételer, un coup de télécommande et hop ça roule. Fallait voir la tête des automobilistes présents sur la station qui voyaient cette grosse caravane avancer toute seule pour sortir de la station. :lol: :lol: :lol:
Ben dans ce cas tu as intérêt à avoir un gros réservoir :lol: :lol:
Parce que si je dois dételler chaque fois que je fais le plein, ma moyenne va tomber sec !
Ceci dit, aux stations, c'est parfois la hauteur qui limite dans les centres commerciaux. Et on fait comment dans ce cas ?

Pour la batterie, elles sont dans le bas de la penderie en permanence. Mais l'évacuation des gaz se fait au travers du plancher par un tuyaux prévu. Mais sur mes précédentes caravanes ils se faisaient dans la caravane. A moins d'aimer faire bouillir ses batteries, aucun risque si ventilation normale.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tigrane_78
Messages : 620
Inscription : 15 juin 2007 10:05
Localisation : 78 Les yvelines, France, L'Europe, La Terre, 1 ere galaxie à gauche ...

Message par Tigrane_78 » 23 mai 2008 14:42

alcran a écrit :tout est une notion d'équilibre. Il faut placer la batterie à l'endroit qui permettra d'avoir le bon poids à la boule d'attelage. Si certains préconisent d'éviter le coffre de flèche c'est uniquement pour éviter trop de poids sur la boule, ce qui est moins dangereux rappelons le que trop de poids sur l'arrière.
Il est dangereux d'avoir une batterie ( sauf batteries au gel totalement étanches de type marine) à l'intérieur dans un endroit non parfaitement bien ventilé à cause des émanations dues à la charge et à la décharge. Je rappel que c'est une réaction explosive, hydrogène + oxygène= BOUM, ce qui peut se produire en cas de court circuit provoquant une très forte décharge. Dans un coffre de flèche aucun risque, du moins dans les Allemandes puisque le fond du coffre est à clair-voies et donne directement sur l'extérieur. Si certains craignent pour la bouteille de gaz c'est qu'ils n'ont pas de certitudes quant à la qualité de leur installation de gaz et à la ventilation de leur coffre. :( :( :(
Bonjour, après lecture des nombreux post je me posais effectivement la question ou placer cette fameuse batterie. Et je pense qu'effectivement son emplacement le plus idéal est bien dans le coffre à l'avant de la caravane. :idea:
Sauf si c'est réellement interdit par un décret ou notice du constructeur ce que j'en doute. Car à ce moment là, quid de la bouteille de gaz… :?:
Il est clair qu'il vaut mieux avoir la batterie à l'extérieur en cas d'émanation d'acide que sous son lit. :roll:
Et aussi pour faciliter son déchargement pour éventuellement le transport (voiture) afin de répartir les charges ou bien l'hivernage ou le rechargement sans son garage par exemple. :idea:
Image Lida, Philippe et Louis Tigrane.
Koleos 4x4 DCi 190 CV Initale Paris BlueAD et Eriba Exciting 470 de 2018

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 23 mai 2008 14:48

effectivement, c'est pour toutes ces raisons que j'ai choisit le coffre avant :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 23 mai 2008 15:04

Tigrane_78 a écrit : Il est clair qu'il vaut mieux avoir la batterie à l'extérieur en cas d'émanation d'acide que sous son lit. :roll:
Et aussi pour faciliter son déchargement pour éventuellement le transport (voiture) afin de répartir les charges ou bien l'hivernage ou le rechargement sans son garage par exemple. :idea:
J'ai eu des batteries sous mon lit et franchement, aucun problème d'acide. Sauf si tu renverses la batterie !
L'avantage, c'est qu'elle n'est pas à la température extérieur en hiver quand on se sert de la caravane.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tigrane_78
Messages : 620
Inscription : 15 juin 2007 10:05
Localisation : 78 Les yvelines, France, L'Europe, La Terre, 1 ere galaxie à gauche ...

Message par Tigrane_78 » 23 mai 2008 15:55

hobby540 a écrit :effectivement, c'est pour toutes ces raisons que j'ai choisit le coffre avant :wink:
Ch'ti t'a fit un adêpte ... Monsieur du Nord ! :P
Image Lida, Philippe et Louis Tigrane.
Koleos 4x4 DCi 190 CV Initale Paris BlueAD et Eriba Exciting 470 de 2018

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 23 mai 2008 15:59

merci tio biloute :wink: t'auras une visite gratuite de Bergues si tu viens dans le coin :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Tigrane_78
Messages : 620
Inscription : 15 juin 2007 10:05
Localisation : 78 Les yvelines, France, L'Europe, La Terre, 1 ere galaxie à gauche ...

Message par Tigrane_78 » 23 mai 2008 17:18

hobby540 a écrit :merci tio biloute :wink: t'auras une visite gratuite de Bergues si tu viens dans le coin :lol:
Mais non chépa Bergues mais BeRRRgues :!: Avec plaisir mais je connais ... :wink:

Faut maintenant que je trouve le budget pour un Caravan Mover Enduro PURPLELINE, ils sont en promos en ce moment chez NA, avec la pose cela va faire une bonne cartouche :roll:
Image Lida, Philippe et Louis Tigrane.
Koleos 4x4 DCi 190 CV Initale Paris BlueAD et Eriba Exciting 470 de 2018

Avatar de l’utilisateur
JCS27
Messages : 286
Inscription : 26 mai 2007 15:36
Localisation : Evreux (27) France

Message par JCS27 » 23 mai 2008 18:40

alcran a écrit :Ave
la rallonge vaut mieux oublier à cause du tansfo lourd et chère et du redresseur chère lui aussi. En revanche une batterie pas trop grosse, 45 A/h donc pas lourde est largement suffisante si tu es équipé d'un chargeur permanent est que ta batterie reste en charge sur le terrain, inutile de faire une fixette sur une grosse batterie, sauf camping sauvage avec de gros besoins d'électricité. Dans tout les cas il vaut mieux être autonome, le mover te permettra de te sortir de situations délicates en cas de besoin, circuit sinueux et étroit en sortie de station service, tractrice qui patine sur du terrain détrempé par exemple. Il suffit de dételer, un coup de télécommande et hop ça roule. Fallait voir la tête des automobilistes présents sur la station qui voyaient cette grosse caravane avancer toute seule pour sortir de la station. :lol: :lol: :lol:
Il ne faut pas oublier que plus on utilise le potentiel (décharge) d'une batterie, plus sa durée de vie sera courte... :wink:
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
Modérateur sur le forum : http://corollaversoii.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
ambiance-510
Messages : 230
Inscription : 25 nov. 2007 14:33
Localisation : 45 Saint Denis-de-L'hôtel -FRANCE

Message par ambiance-510 » 23 mai 2008 18:44

Bonjour à tous et à toute,
pour les mover Enduro, vous avez interrêt a les commander rapidement,
si vous voulez l'avoir pour les vacances,
je l'ai commender a la première promo, il y à plus d'un mois et demi, toujour pas de nouvelles;

pour la batterie, je l'ai déja, j'ai regardé dans ma cara-, il y a un coffre qui est vide à coté du passage de roue sur le côté gauche, inpec, je peut mêtre la batterie, le chargeur, deux prises de courant et peut être le boitier de commande,
moi j'éviterai de mettre la batterie avec le gaz,
chacun fait comme il veut ou comme il peut.

bon bricolage à tous, et surtout, bonne vacances.

GUY pour vous servir

Avatar de l’utilisateur
JCS27
Messages : 286
Inscription : 26 mai 2007 15:36
Localisation : Evreux (27) France

Message par JCS27 » 23 mai 2008 19:06

CHERON GUY a écrit :moi j'éviterai de mettre la batterie avec le gaz,
chacun fait comme il veut ou comme il peut.
Normalement, le compartiment où se trouve les bouteilles de gaz est aéré, il me semble que cela est obligatoire ?... :wink:
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
Modérateur sur le forum : http://corollaversoii.forumactif.com/

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Batterie Mover

Message par BREHON » 23 mai 2008 19:36

Bonsoir,
Normalement oui, le compartiment à gaz est aéré.
J'ai monté 2 déplace caravane sur 2 modèles différents et j'ai toujours mis la batterie dans le coffre de la dinette.
Tout d'abord il est préférable d'utiliser des batteries au gel. Pas de fuite possible donc. Sinon, pour quelques euros, il est possible de se procurer un boitier plastique dit "étanche".
De plus, il est préférable de mettre la batterie (et le boitier électronique) près de l'essieu pour mieux répartir le poids en flèche. Une batterie de 100 ampères doit peser pas loin de 15/20 kilos, alors sur la flèche c'est beaucoup.
Enfin, la notice préconise d'avoir des fils les plus courts possible. Un fil, même de grosse section est résistif....... En puis deux cables sous le chassis jusque dans le coffre à gaz c'est long et plus c'est long plus il y a de risque de l'abimer ou qu'une bestiole ronge les fils lors de l'hivernage.....
Maintenant, j'ai vu des systèmes avec batterie, boîtier et gaz au même endroit et qui fonctionne très bien........
Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 23 mai 2008 19:39

100 ampères et 15kg, jamais vu.
J'ai pesé mes batteries de 75kg: entre 19.5 et 20 kg.
C'est des batteries liquides, dans un bac plastique. C'est la pratique ici et le fait que cela soit un gel, je ne vois pas trop l'intérêt (surtout que je vois la différence de prix...)
Image

Avatar de l’utilisateur
JCS27
Messages : 286
Inscription : 26 mai 2007 15:36
Localisation : Evreux (27) France

Re: Batterie Mover

Message par JCS27 » 23 mai 2008 19:57

BREHON a écrit :Maintenant, j'ai vu des systèmes avec batterie, boîtier et gaz au même endroit et qui fonctionne très bien........
Cordialement
C'est le cas sur ma caravane, batterie et gaz sont installé d'origine au même endroit. :wink:
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
Modérateur sur le forum : http://corollaversoii.forumactif.com/

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »