TRUMA mover SX

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tiguan33
Messages : 26
Inscription : 01 avr. 2019 07:18

TRUMA mover SX

Message par tiguan33 » 12 déc. 2019 07:45

Bonjour à tous.
Venant de lire vos informations sur le déplace caravane, je me lance :?:

Je possède une DETHLEFFS 460 camper de 1T2 et le pense prendre le modèle SX qui déplace une caravane simple essieu jusqu'à 2 T.

Je le placerai sur l'arrière à cause des amortisseurs ,mais en regardant de plus prés je me pose la question du centrage des galets. Ceux -ci auront un déport par rapport aux pneumatiques ,ils n'appliquerons pas à 100/100 sur ceux-ci.
Questions : Avez-vous une DETHLEFFS et une :idea: avec ce modèle comment sont les galets par rapport aux pneumatiques.
Dans l'attente de vous lire et vos commentaires .
Cordialement. ===2

Menhir22

Re: TRUMA mover SX

Message par Menhir22 » 12 déc. 2019 07:58

,ils n'appliquerons pas à 100/100 sur ceux-ci

je pense que tu veux parler du centrage latéral, le pneu est plus large que le galet ! c' est à peu près à 100 % sur toutes les roulottes :mrgreen:
ben tu répartis la largeur du galet au mieux, je suis aussi dans ce cas avec 185 de pneu . dommage de le monter à l' arrière, il prend toute le flotte de la route mais c' est étanche.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
tiguan33
Messages : 26
Inscription : 01 avr. 2019 07:18

Re: TRUMA mover SX

Message par tiguan33 » 12 déc. 2019 15:09

bonjour Menhir22.

Je monte sur l'arrière car avec les amortisseurs sur l'avant je pense ne pas pouvoir faire un montage correct.
Je vais attendre que la pluie se calme avant de me glisser sous la bête .
Bonne fin de journée.

Menhir22

Re: TRUMA mover SX

Message par Menhir22 » 12 déc. 2019 18:27

tu dois bien sûr avoir un châssis alko !

si sec demain, je jette un zieu car automatiquement, j' ai un mover qui rencontre un amortisseur vu que j' en ai deux quelque soit
l' inclinaison de l' amorto.
je te dis ça.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: TRUMA mover SX

Message par Papy80 » 12 déc. 2019 18:37

Bonjour ! :wink:
Sur mes différentes roulottes j'ai eu 3 marques différentes de déplace caravane (1 Enduro / 1 E-go/1 reich économy)
malgré les amortisseurs sur ces 3 caravanes en simple essieu ,ils ont toujours été monté a l'avant des roues
et avec des pneus en 195/70/14 les galets n'ont jamais pris toute la surface
quand au centrage par rapport a l'axe de la roue il est également aléatoire en fonction des marques
mais je n'ai jamais eu de problèmes pour ça ,le principal c'est d'avoir une garde au sol maximale !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4111
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: TRUMA mover SX

Message par Philcox » 12 déc. 2019 18:48

Bonjour ,

Quant à les placer devant ou derrière , je dirai que c'est chou vert et vert chou . Tant devant que derrière , ils sont exposés au intempéries , quand je vois la face avant de la caravane , les projections qui viennent aussi de la tractrice , l'eau qui circule dans le garde-boue .
Certains disent que derrière ils sont protégés contre une bordure ou une pierre en cas de manoeuvre hasardeuse ou un dos d'âne / ralentisseur trop proéminent .
Sur mes deux caravanes j'ai eu deux placements différents : devant et derrière et je dois dire que je n'ai pas vu un réel avantage d'une version à l'autre .
J'ai eu des Kronings ( automatique) et maintenant de TRUMA XT ( automatique) , j'en suis très content aussi . Les Truma sont plus rapides et moins bruyants que les Kronings .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: TRUMA mover SX

Message par Papy80 » 12 déc. 2019 19:08

:roll: Bin je vois pas de différence entre devant ou derriére pour les dos d'âne ,bordures ou autres :roll:
Je pense que le placement d'un mover est surtout tributaire de la tuyauterie coté cuisine quand celle ci est latérale
et d'une préférence de montage dans les concessions ,
le mien monte les movers de préférence a l'AV autant que possible
c'est pareil pour le placement de la batterie et du coupe batterie ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

be7000
Messages : 230
Inscription : 11 janv. 2012 20:18
Pays : Belgique

Re: TRUMA mover SX

Message par be7000 » 12 déc. 2019 22:34

Bonsoir
J’ai une Dethleffs Camper 440. 1500kg en charge.
Un mover Truma XT monté à l’arrière pour ne pas modifier la tuyauterie d’évacuation.
J’en suis très content. Plus rapide et silencieux que le Kronings précédent.
Il a le gros avantage de rester en ligne droite quel que soit la différence de pente, résistance ou adhérence entre les 2 roues de la caravane.
Edwin
Caravane Dethleffs Camper Style 440 DB de 2011.
BMW X3 Xdrive 20D 190 CV Steptronic 8 rapports. poids tractable 2400 kg

Avatar de l’utilisateur
tiguan33
Messages : 26
Inscription : 01 avr. 2019 07:18

Re: TRUMA mover SX

Message par tiguan33 » 13 déc. 2019 06:53

Re bonjour,

A la lecture de vos différents messages, je remarque celui de Papy 80 concernant la garde au sol du SX.

Une fois le montage terminé la garde au sol du SX est déterminée par le chassis de la caravane ou il y un réglage supplémentaire :?: .

Cordialement ===2

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4111
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: TRUMA mover SX

Message par Philcox » 13 déc. 2019 07:32

Bonjour,
La garde au sol est déterminée par le châssis et les pattes de maintien.
À ma connaissance, la seule marque de movers offrant la plus haute garde au sol , est Alko , ces movers Alko se placent au mieux .
Cela dit, je pense que les movers Truma ou d’autres marques offrent une garde au sol suffisante. Je n’ai jamais touché.
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Menhir22

Re: TRUMA mover SX

Message par Menhir22 » 13 déc. 2019 08:02

, ces movers Alko se placent au mieux

à condition d' avoir un châssis alko estampillé " M " sinon c' est le montage standard avec pattes

voir aussi le prix du mammouth Grrr

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4111
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: TRUMA mover SX

Message par Philcox » 13 déc. 2019 08:41

Comme disait Audiard: Le prix s’oublie, la qualité reste ....mais fait en avoir de l’usage.
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: TRUMA mover SX

Message par Papy80 » 13 déc. 2019 09:45

Menhir22 a écrit :
13 déc. 2019 08:02
, ces movers Alko se placent au mieux

à condition d' avoir un châssis alko estampillé " M " sinon c' est le montage standard avec pattes

voir aussi le prix du mammouth Grrr

Pierre
+1 avec toi Pierre ! :wink:
Si le chassis n'est pas estampillé M monter un mammouth ne donnera pas plus de garde au sol
Il paraitrait ((mais je n'ai jamais verifier )) que le Reich Economy donnerait un peu plus de garde au sol sur
des chassis classiques puisque qu'il a été conçu pour les chassis de caravanes surbaissées !
C'est celui que j'ai sur ma Caravelair Antarés/Style 440 ,mais je n'ai pas remarqué d'énorme différence
par rapport aux autres qui avaient été monté sur ma Caravelair de 2009 (Enduro)
et sur ma Burstner de 2013 (E GO)
Quand a rester en ligne droite par forte pente ou autre
c'est plus une question de positionnement de la roue Jockey au centre ou sur le coté du timon
et de montage correct du mover surtout sur la longueur des fils d'alimentation des moteurs par rapport a la centrale
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: TRUMA mover SX

Message par Menhir22 » 13 déc. 2019 10:40

tu peux avoir 1 ou 2 m maxi de plus d' un côté,
ça ne fera pas dévier le mover, la différence de chute de tension est si minime qu 'il te faudrait des dizaines de mètres pour t' en rendre compte et sur terrain bien plat, sans vent de travers;

don ne pas s 'inquiéter de ce paramètre :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
tiguan33
Messages : 26
Inscription : 01 avr. 2019 07:18

Re: TRUMA mover SX

Message par tiguan33 » 14 déc. 2019 05:35

Re,
J'ai bien un ALKO sur la camper donc pas de problème ===8

Je vais mettre la batterie et le chargeur dans le coffre arrière gauche, les coffres AV sont pleins .

les cables passeront dessous.

Dés que le soleil revient je commence je vous joindrai des clichés.

===2 A+

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »