TRUMA XT - Retour d'utilisation

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

TRUMA XT - Retour d'utilisation

Message par SVAUC » 18 sept. 2020 15:12

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois d'utilisation, je vais vous faire mon retour concernant le fonctionnement de ce Mover.
J'en ai fait l'acquisition lors du dernier salon du Bourget quand j'ai changé de caravane (Petit Hors sujet, faites vos achats à ce moment, c'est dingue ce qu'il est possible d'obtenir en faisant jouer la concurrence).

Par le passé mon ancienne PREMIO 450TS était équipée d'un Move Control Economy Light qui fonctionnait pas trop mal mais qui avait malgré tout quelques petits défauts....

Le premier c'était la taille des galets, peu épais ils avaient tendance à glisser sur l'herbe mouillée et à "poncer" pas mal les pneus... il était fréquent que je sois obligé de pousser un peu la caravane pour la faire tenir en ligne dans une cote ou sur un terrai un peu meuble. Ca faisait le taf mais sans plus.

Avec le XT, aucun problème ! Bien que ma nouvelle caravane soit bien plus lourde le mover ne bronche pas, il tient toujours son cap quelque soit la pente ou la nature du sol. Les galets sont très gros et ne font plus des petits copeaux avec mes pneus (top).
Le comble du lux, c'est les galets qui se rapprochent automatiquement des pneus ! Ce n'est absolument pas indispensable mais quand on s'y est habitué on ne peut pas nier que c'est confortable. Autre détail sympa, c'est le fait de pouvoir tourner tout en avancant ou en reculant, avec mon ancien Mover je ne pouvais faire que l'un ou l'autre mais pas les deux en même temps. La télécommande est simple d'utilisation et ressemble un peu à celle d'un modèle réduit, la portée du sans fil permet vraiment de s'éloigner de la caravane pour faire ses manœuvres.
Pour terminer je trouve que le système de sécurité mis en place pour que les galets ne se rapprochent pas tous seuls des roues en roulant est tout simplement efficace et rassurant.

J'ai du faire jusqu'à présent une bonne dizaine de sorties depuis la fin de confinement et pas de soucis au tableau (pourvu que ca continue)
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
MOMO59
Messages : 4538
Inscription : 07 janv. 2012 20:35
Pays : France
Localisation : 59

Re: TRUMA XT - Retour d'utilisation

Message par MOMO59 » 18 sept. 2020 18:58

Bonsoir
le fait de devoir pousser la caravane qui ne ve pas trop droit est surtout du au réglage du galet par rapport au pneu
cela se règle avec une cale de 20mm
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: TRUMA XT - Retour d'utilisation

Message par SVAUC » 18 sept. 2020 22:09

*
Je précise bien que ce n'allait pas très droit uniquement sur le mouillé ou dans les pentes callouiteuse, les galets patinent. Mes parents qui sont équipés du même Mover ont les mêmes problèmes :wink:
Autrement, dans 90% des cas ca marche bien.

Attention, je ne dénigre absolument pas ce matériel qui m'a bien aidé pendant plus de 10 ans (telecomande HS deux fois) mais faut reconnaitre que le XT c'est une classe bien au dessus.

Ci-dessous le Move Conrol et les "petits galets" dont je fais référence
Image
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26628
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: TRUMA XT - Retour d'utilisation

Message par Papy80 » 19 sept. 2020 11:00

Bonjour ! :wink:
Aprés avoir eu un Enduro et un E-GO sur mes 2 précedentes caravanes
j'ai ce Reich Economy Light en cadeau a l'achat de mon Antarés Style 440 de 1150 kg (jamais chargée a ce poids )
et j'ai remarqué aussi ce défaut de patinage et donc de petits <<copeaux>>
par rapport a mes 2 autres mover précedents qui n'étaient pourtant manuel
Mais je dirais juste a la décharge du Reich Control qu'il ne joue pas dans la même catégorie que le Truma XT
tant au niveau technique qu'au niveau prix ! :roll:
On peut trouver Le Reich a moins de 900€ et le Truma XT est en promo chez Obelink a 1995 € actuellement ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: TRUMA XT - Retour d'utilisation

Message par SVAUC » 19 sept. 2020 12:49

Papy80 a écrit :
19 sept. 2020 11:00
Bonjour ! :wink:
Mais je dirais juste a la décharge du Reich Control qu'il ne joue pas dans la même catégorie que le Truma XT
tant au niveau technique qu'au niveau prix ! :roll:
Je suis entièrement d'accord, si je n'avais pas eu le XT pour zéro, je serai très probablement retourner sur un modèle plus économique.
Par contre, maintenant que j'y ai gouté et que je vois comment ca marche, ca fera partie des mes prochaines négo en cas de changement de caravane car le confort apporté par ce Mover haut de gamme est bien réel. A titre d'exemple je préfère me passer d'une baie supplémentaire et avoir un store moins haut de gamme (il ne s'agit que d'une préférance qui m' est propre).

Nota: quand je dis plus haut que le salon mérite le déplacement pour les remises, j'ai eu le XT gratuitement (juste payé la batterie), le store Thule, les 3 trois baies obtionnelles et le coffre coté lits supperposés m'ont été offertes par le concessionaire Burtsner et j'ai eu les accessoires à 50% (pèse fleche, pieds Big Foot etc....).
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26628
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: TRUMA XT - Retour d'utilisation

Message par Papy80 » 19 sept. 2020 13:12

:roll: Au sujet du Salon ,en 2008 pour l'achat de mon Ambiance/Style 460 de 2009 j'avais eu les <<conditions salon >>
directement chez mon concessionnaire et même plus pour la reprise de mon ancienne caravane . :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Cousin hub
Messages : 660
Inscription : 07 déc. 2017 19:38
Pays : France

Re: TRUMA XT - Retour d'utilisation

Message par Cousin hub » 19 sept. 2020 13:55

Coucou
J ai aussi un xt le top. Il a un faible encombrement. Surbaissée oblige.
Image
Silver premium 450 lj et mitsubishi L200 178cv

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: TRUMA XT - Retour d'utilisation

Message par SVAUC » 19 sept. 2020 14:07

Papy80 a écrit :
19 sept. 2020 13:12
:roll: Au sujet du Salon ,en 2008 pour l'achat de mon Ambiance/Style 460 de 2009 j'avais eu les <<conditions salon >>
directement chez mon concessionnaire et même plus pour la reprise de mon ancienne caravane . :lol:
Mon concessionaire fait partie des exposants, j'avais donc déjà négocié la reprise avant le salon, c'est bien pratique :mrgreen:
Sur son conseil je suis donc venu au salon car les constructeurs (pas les concessionaires) peuvent apporter des remises supplémentaires au cas par cas suivant le contexte et c'est ce qui est arrivé avec nous.

Quand nous sommes arrivés au salon notre concessionaire habituel était occupé et nous avons profité de ce temps libre pour aller voir d'autres marques... Nous sommes tombés sous le charme d'une hobby 545KMF. Le vendeur a bien vu que nous étions interessés et nous a fait une très belle proposition et s'est même aligné pour la reprise sans voir notre caravane, nous étions sur le point de signer quand nous avons décidé d'aller tout de même prévenir notre concessionaire Burtsner pour le prévenir que finalement nous irions chez la conccurence. Il faut dire aussi que le modèle que nous souhaitions acheter à la base n'était pas visible au salon et que nous étions hisitants par le fait d'acheter un véhicule que nous n'avions pas vu.

Nous avons bien fait ! C'est directement un responsable de la marque qui est venu nous voir pour comprendre notre choix et nous lui avons expliqué la situation. Notre Averso 560 était visible au salon mais était 6000€ plus cher que la Premio 550TK que nous souhaitions au début et 3000 au dessus de la Hobby :cry: Je vais la faire court mais nous sommes repartis avec l' Averso 560 pour le tarif de la Hobby avec près de 6000€ d'options offertes en plus. Quand je dis que nous sommes repartis avec, il ne s'agissait pas du modèle d'expo mais bien d'une nouvelle commande.
Je n'en fait pas une généralité, mais dans notre cas le déplacement au salon nous a été très bénéfique. Nous n'aurions jamais eu les mêmes avantages en concession même s'ils appliquent les tarifs salon.
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: TRUMA XT - Retour d'utilisation

Message par Cétautomatix » 19 sept. 2020 23:00

Bonsoir, j'ai aussi un Truma XT, je suis très satisfait de sa puissance, de sa précision et de sa mise en place des galets. Par contre la télécommande m'agace de temps en temps: sonne quand on la pose pour faire autre chose, avec le soleil, on se sait plus si elle est en fonction sans passer de "0" à "I", et je la prends souvent à l'envers!
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: TRUMA XT - Retour d'utilisation

Message par SVAUC » 19 sept. 2020 23:09

*

C'est pas faux :mrgreen:
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »