Quelle batterie

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 18 déc. 2007 10:38

Oui moi j'ai une batterie à décharge lente avec électrolyte liquide, et j'ai pas de soucis.. l'avantage c'est que c'est moins cher effectivement..
Bon c'est vrai que le jour où je devrais la changer, je prendrais une batterie Gel :wink:
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 18 déc. 2007 10:58

Moi je reste en batterie de démarrage, vu le prix et le peux de temps passé à l'utiliser, elle tiendra bien assez longtemps.

Avatar de l’utilisateur
alcran
Messages : 171
Inscription : 18 nov. 2007 18:15
Localisation : 91 Quincy-sous-Senart - FRANCE

batterie

Message par alcran » 10 févr. 2008 19:52

Ave
Une consommation de mover de, disons 80 amp gros maximum en montée sur terrain très collant avec une caravane de 1500 kg n'est pas un gros appel de courant.
Sur les véhicules à moteur on utilise des batteries à décharge rapide car il faut fournir durant un temps relativement bref un courant énorme pour actionner le démarreur L'appel de courant atteint des valeurs de, 400, 500 ampères selon la cylindrée unitaire des cylindres et le type de moteur , diesel ou essence. Ca ce sont des décharges rapides, en aucun cas les petits appels de courant d'un mover qui en général va tirer 20 à 30 ampère très rarement plus.
Gros inconvénient des batteries automobiles, elles ne supportent pas les décharges profondes qui sont destructrices pour elles, en revanche elles sont bon marché en grandes surface et centres auto.
Michèle et Alain caravaniers itinérants et montagnards depuis 28 ans. Knaus 500 TF, Avensis verso, mover SE, vérins électriques alko, téloche, pas de bestioles, mais parfois 6 petits enfants. Itinérants, en moyenne 5000 km de traction par an.

Fremeda

Re: batterie

Message par Fremeda » 11 févr. 2008 01:32

alcran a écrit : Gros inconvénient des batteries automobiles, elles ne supportent pas les décharges profondes qui sont destructrices pour elles, en revanche elles sont bon marché en grandes surface et centres auto.
Exact ! Pour éviter cette décharge profonde on peut utiliser un limiteur ou un régulateur solaire, qui coupera simplement les consommateurs dès que la batterie descend en dessous de 10V Donc on se retrouve dans le noir instantanément, mais on sauvegarde la vie de la batterie. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19619
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 11 févr. 2008 07:13

Tu peux aussi utiliser un voltmètre ou une "jauge" à batterie et cela te permet de savoir où tu en es.
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 11 févr. 2008 11:31

Pascal a écrit :Tu peux aussi utiliser un voltmètre ou une "jauge" à batterie et cela te permet de savoir où tu en es.
Oui, j'ai ça aussi, un voltmètre ET un ampèremètre à point milieux, pour contrôler visuellement la conso.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19619
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 11 févr. 2008 11:58

à aiguille ?

Perso, j'ai un DCC6000 de chez solarlink.de qui me donne pas mal d'infos. (fait jauge en mettant, je connais la capacité restante)
Plus un module votronic pour le courant sortant du panneau solaire.
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 11 févr. 2008 21:12

oui, à aiguille pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19619
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 11 févr. 2008 21:20

Parce que pas courant de nos jours !
et la plage de précision est moindre. Dans mon cas, la conso varie entre 300 mA au repos jusqu'à 120-140 ampères...
Image

Avatar de l’utilisateur
Papytech
Messages : 90
Inscription : 08 août 2007 22:35
Localisation : MONTVILLE - 76 - FRANCE
Contact :

Message par Papytech » 11 févr. 2008 21:51

Salut

Pour ma part batterie 100 Ah "normale".
Chargeur fixe et l'été recours à des panneaux solaires pour recharger la bête (l'été je suis dans le Morbihan, au camping municipal d'Erdeven... pas d'électricité et beaucoup de tranquillité !)
Hobby 520 TQM Classic- Jeep Grand Cherokee Ltd 2.7 CRD
Membre du RAMM 76 (Retro Auto Moto Montville - 76)

Fremeda

Message par Fremeda » 11 févr. 2008 23:22

Pascal a écrit :Parce que pas courant de nos jours !
et la plage de précision est moindre. Dans mon cas, la conso varie entre 300 mA au repos jusqu'à 120-140 ampères...
Les appareils de mesure à aiguilles on l'avantage de rien consommer par rapports aux digitaux, et de plus, j'ai pas besoin d'une précision au mA, l'ampèremètre fait 50 A et ma conso complète tourne autour de 7A, donc l'aiguille bouge très peu. Cela me permet néanmoins de voir si suis en charge ou décharge... Quand au voltmètre, il m'indique le 12V en permanence et donc la baisse progressive de la batterie. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19619
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 12 févr. 2008 06:34

La consommation de ceux à LCD est négligeable par rapport à la taille d'une batterie. Et on peut toujours les couper quand on ne les regarde pas.

Mais un ampèremètre, c'est vraiment utile car on sait le courant de charge ou décharge.
Image

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 17 févr. 2008 19:35

quel vaste débat,

Je n'ai pas encore de mover, mais ça ne va pas tarder.

Quelle batterie, je dirais à priori: la moins chère étant donné son faible taux d'utilisation et le temps de la recharger entre 2 utilisations (petit chargeur électronique, charge et entretien)

Je pense comme fremeda, un batterie ordinaire de démarrage, si possible celle de la voiture qui reste au garage quand on est en vacance avec la tractrice.

Je reviendrai peut-être sur cet avis

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
alcran
Messages : 171
Inscription : 18 nov. 2007 18:15
Localisation : 91 Quincy-sous-Senart - FRANCE

Message par alcran » 18 févr. 2008 20:45

TETARUS nous informe que les batteries à décharges lentes ne supportent pas plus la décharge profonde que les batteries auto, alors inutile de chercher à payer plus et contentons nous de batteries auto de grandes surfaces, ce sera bien suffisant, 80amp/h au grand maxi c'est largement suffisante, peut être même 60 amp/h.
Quand même prenez la précaution de la démonter en hiver et mettez la un peu au chaud, elle vivra plus longtemps.
Michèle et Alain caravaniers itinérants et montagnards depuis 28 ans. Knaus 500 TF, Avensis verso, mover SE, vérins électriques alko, téloche, pas de bestioles, mais parfois 6 petits enfants. Itinérants, en moyenne 5000 km de traction par an.

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 19 févr. 2008 21:42

Je pense idem, avec un petit chargeur d'entretien style de celui de chez LIDL qui fonctionne super bien sur mon tracteur tondeuse.

J-P
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »