assurance et 2 plaques d'immatriculation

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Message par Bonaud » 14 mars 2008 10:39

Mdame Lili a écrit :Avec certitude, obligatoire en Espagne, Portugal, Pays Bas, c'est en fait relatif au sujet assurances.
Tu peux développer au niveau assurances ?

Parce que je ne vois pas ce qui vous empêcherait d'avoir une assurance qui soit propre à la caravane (ou remorque), comme en France ?

Serge

Pascal

Message par Pascal » 14 mars 2008 10:39

Ah bon, parce que l'an passé quand j'ai acheté ma caravane aux pays-bas, j'ai eu une immatriculation provisoire mais pas de plaque de la voiture...

Mais au fait, question idiote et cartésienne, Ca sert à quoi ?
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 14 mars 2008 11:20

C'est au niveau Trèves V, http://www.era.int/web/fr/resources/5_1 ... fr.186.pdf

Cela concerne l'homologation européenne des assurances, projet à l'étude, car il y a de nombreuses différences entre les couvertures des 25 pays de l'EU.

Une loi est certaine: c'est toujours la voiture tractrice, qui doit assurer en RC la remorque, j'en déduis, que s'il y a accident, la police sait directement dans
quel pays est assurée la remorque, puisque c'est la reproduction de la plaque du véhicule tracteur qui est sur la remorque.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pascal

Message par Pascal » 14 mars 2008 11:28

cela ne me semble pas logique.

Parce que d'abord la remorque est en général déjà assurée en RC!
Et ensuite, s'il y a accident, on peut regarder directement sur la voiture quelles plaques elle a. Et sinon, avec les plaques de la remorque, on identifie sans problème la remorque...

Pourquoi ne pas faire simple du genre un véhicule = une immatriculation, et un véhicule = une assurance
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 14 mars 2008 11:48

Mdame Lili a écrit : Une loi est certaine: c'est toujours la voiture tractrice, qui doit assurer en RC la remorque, j'en déduis, que s'il y a accident, la police sait directement dans quel pays est assurée la remorque, puisque c'est la reproduction de la plaque du véhicule tracteur qui est sur la remorque.
Comme déjà signalé, en France les remorques de plus de 500 kg de PTAC possèdent leur propre immatriculation, ce qui ne gène en rien l'identification du propriétaire....

Le conducteur de l'attelage doit être à même de présenter une attestation d'assurance de la tractrice ET une autre pour la remorque !

Ce sont deux assurances différentes...

Serge

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 14 mars 2008 11:52

Voilà déjà une différence : 500 en F et 749 en B.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

PIRON

Message par PIRON » 14 mars 2008 18:01

Bonjour.
Je suis un peu étonné de tout ce remue-ménage concernant les immatriculations des véhicules : En Belgique chaque remorque de plus de 750 Kg est immatriculée, carte grise (actuellement rose en Belgique), et carte d'assurance propre à la remorque. Cette remorque peut être tractée par n'importe quel véhicule, et le N° de plaque de la tractrice ne doit pas être reproduit sur la remorque, puisque cette dernière a sa propre immatriculation.
Sur les remorque de MOINS de 750Kg pas d'immatriculation propre, mais reproduction de la plaque du véhicule qui tracte la remorque.
Cordialement.

caravanix

Message par caravanix » 14 mars 2008 22:59

En France c'est pareil mais la limite est à 500kg.
En théorie, l'assurance de la voiture prend charge la voiture et idem pour la caravane. D'après mon assureur, il semble qu'il y ait parfois de gros soucis en cas de problème avec deux assurances différentes pour le tracteur et la caravane. Il m'a dit qu'il n'assurerait pas l'un sans l'autre. Si je ne souhaitait changer pour l'un, l'autre devrait suivre.
Info ou Intox ? Je ne sais pas.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Message par Bonaud » 14 mars 2008 23:05

@yann42

Intox !
(question posée au vice-président de la LDDA, Ligue Des Droits de l'Assuré)

Si tu prêtais ta caravane par hasard, comme mon père la prêtait à ma soeur, et n'ayant pas la même compagnie d'assurance ?

Si je le faisais je préviendrais juste ma compagnie et c'est tout !

Le code de la route demande que la remorque soit assurée, il n'a jamais précisé que ce devait être auprès du même assureur, même si cela facilite bien des choses en cas de sinistre !

Serge

miss camping

Message par miss camping » 15 mars 2008 12:07

Sauf que le fait d'avoir sa caravane assurée en même temps que la voiture, donne parfois un prix préférentiel sur l'assurance de la caravane.
A la maif, si la voiture n'est pas assurée, il refuse d'assurer la caravane.
jamais sans ma "boite à bonheur"

Bonaud

Message par Bonaud » 15 mars 2008 12:43

@miss camping

Et si tu empruntes une caravane, ou si tu en prête une et que les compagnies d'assurances sont différentes ?

C'est légal !!! Les deux véhicules sont assurés !

Et rien n'interdit le prêt d'une caravane que je sache !
Exemple :
Je vais séjourner quelque part, puis un membre de ma famille me rejoint au moment où je pars et ramène ma caravane après son séjour !
Il est assuré à une autre compagnie !

Autre cas :
Suite à problème de voiture, je demande à mon voisin (ou un membre de ma famille) de m'aider à déplacer ma caravane, par exemple à la ramener de chez le concessionnaire avec sa voiture mais il est assuré ailleurs que moi !

Serge

CLAUDE 94

semaine prochaine

Message par CLAUDE 94 » 15 mars 2008 12:45

bonjour
@ miss camping idem a la maaf
claude
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Bonaud

Message par Bonaud » 15 mars 2008 12:55

Je viens de poser de nouveau la question auprès de la LDDA en demandant les références juridiques pour la France !

Serge

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 15 mars 2008 13:02

Bonjour,

Il y a un membre sur le forum (je ne me souvient pas du nom) qui a deux assurance différentes pour sa voiture et sa caravane. Ce membre a eu un sinistre et aucun souci pour les assurances pour payer les dégâts.

8)
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 15 mars 2008 13:18

Bonjour,

Je pense qu'il faut ouvrir un nouveau fil de discussion dans la rubrique assurances à ce sujet et laisser ce fil....

En tout cas c'est là que je recopierais la réponse de la LDDA, et mettrais juste une info ici !

Serge

Répondre

Revenir à « Assurances »