assurances et auvent

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Gluard
Messages : 332
Inscription : 19 août 2008 19:31
Localisation : 08440 Lumes - FRANCE

assurances et auvent

Message par Gluard » 15 oct. 2008 21:59

Bonjour a tous
J'ai une caravane sur un terrain à la campagne:une LMC 660
Je ne roule plus avec depuis 2 ans ,
J'ai le auvent qui est monté environ 8 mois par an , je suis assuré a la MAAF ,
l'an dernier ,suite a un très fort coup de vent ,il s'est déchiré , ( il avait 8 ans ) l'assurance m'a dit que les auvents n'étaient pas pris en compte par les assurances .
J'en ai donc un neuf depuis le début d'année , soit disant résistant et pouvant assurer un usage permanent , et vu le prix de ce matériel ( 1500 euros), je désirerai savoir si parmi vous , quelqu'un a une assurance qui couvre les auvents
. Je vous remercie . amitié . Gluard

Bonaud

Message par Bonaud » 15 oct. 2008 22:42

Bonsoir,

Le contenu de l'auvent en cas de vol oui (et encore pas si caravane laissée trop longtemps seule), pas l'auvent lui-même en cas de coup de vent sauf tempête reconnue comme catastrophe naturelle !

Serge

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 15 oct. 2008 23:05

C'est une bonne question ...
Dans les clauses de mon assurance, l'auvent est assuré.
Mais s'il est déchiré, effectivement je ne sais pas si c'est pris en compte...
De toute façon, je suppose qu'il y a une vétusté :wink:
Mais comme je vais bientôt faire le tour des assurances, je me renseignerai à ce sujet :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
eric.11
Messages : 220
Inscription : 11 sept. 2008 11:03
Localisation : Près de Narbonne - Aude - France

Message par eric.11 » 16 oct. 2008 09:25

Je vais peut être dire une betise ( :oops: :oops: ) mais à ta place je ne laisserai pas le auvent monté en permanence ... tu n'es pas à l'abri d'un coup de vent (encore) d'une branche qui tombe dessus ..etc ..etc ... :roll:

Sans compter que ce qui abime le plus un auvent c'est ... la lune, eh oui la lune decolore les auvents bien plus que l'eau de pluie ou le soleil ...
Renault Megane Estate Grandtour 2012.
Stabilisateur Alko AKS 1300.
Caravane surbaissée Rapido club 38.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26754
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

assurances

Message par Papy80 » 16 oct. 2008 10:31

salut ,le contenu du auvent et de la caravane sont assures pour une valeur differente selon les assureurs le auvent est assure en cas de vol s'il est range dans la caravane et certainement dans les differents cas de catastrophes naturelles (je cite le GAN ,MMA) c'est d'actualite pour moi vu mon changement de caravane et les sommes exhorbitentes demandees par certaines compagnies (960€ pour 1an tous risques pour la MAAF) A+

Bonaud

Re: assurances

Message par Bonaud » 16 oct. 2008 11:14

Papy80 a écrit :salut ,le contenu du auvent et de la caravane sont assures pour une valeur differente selon les assureurs le auvent est assure en cas de vol s'il est range dans la caravane et certainement dans les differents cas de catastrophes naturelles (je cite le GAN ,MMA) c'est d'actualite pour moi vu mon changement de caravane et les sommes exhorbitentes demandees par certaines compagnies (960€ pour 1an tous risques pour la MAAF) A+
Mon assurance caravane MACIF me coûte environ 74€/an......

Y compris le vol, dégradation, incendie du matériel contenu dans la caravane ou sous l'auvent et de l'auvent lui même !

La valeur plafond de ce matériel est définie par l'assuré (la prime est en conséquence !), mais le remboursement éventuel soumis à la valeur à dire d'expert....
D'où nécessité de réévaluer le "capital" périodiquement en cas d'achat de nouveau matériel, ou au contraire de vétusté de celui-ci !

Sont compris :
R.C. en circulation

Non compris :
R.C. hors circulation, laquelle est une extension du contrat multirisques habitation (MVP !) appelé Multigaranties Vie Privée...Fait d'ailleurs double emploi avec l'adhésion à la FFCC....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26754
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

assurances

Message par Papy80 » 16 oct. 2008 11:49

oui,oui,le sujet a deja etait evoque je ne vais pas y revenir j'ai radie mes 3 assurances (voiture,caravane,habitation) du Gan pour MMA de mon plein gre car le Gan J'avais demande plus d'explications sur mon contrat caravaning (beaucoup d'embarras pour repondre et pas de contrat type fourni a ce jour depuis ma visite debut septembre )de plus en discutant avec la charmante collaboratrice de MMA j'etait tres mal assure pour la maison ( aucune revision du contrat depuis 1995) donc comme je n'aime pas avoir plusieurs assureurs tous seront souscrit au fure et a mesure des echeances chez MMA de plus quand la voiture est assuree chez eux tu paies moins cher pour ta caravane mais ce n'est pas une obligation d'assurer le vehicule tracteur chez eux comme ca il peut etre tracte par d'autres vehicules et puis je marche au filing le contact humain compte beaucoup avec laMAIF laMACIF qui ont des bureaux chez nous j'ai eu l'impression de deranger mais ce n'est certainement pas comme ca partout
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Message par Bonaud » 16 oct. 2008 13:12

@ Papy80

Si tu choisis de laisser tes assurances dans le secteur privé et non pas mutualiste (choix que je respecte !) sans même aller te renseigner ne serait-ce que pour essayer de faire marcher la concurrence, ne viens pas te plaindre des tarifs "prohibitis" du secteur privé...
Car malgré son nom, MMA est du secteur privé et non du secteur mutualiste !

Si tu payes 960 € quand j'en paye 74 €, il y a sans doute des différences au niveau de la valeur assurée (par exemple si caravane récente...), mais peut être pas que cela ! Ca vaudrait peut-être la peine de comparer pour voir où se situe une telle différence !

Parfois il suffit de demander à son assureur "on me propose ceci, pouvez vous vous aligner ou baisser vos tarifs" pour obtenir une réduction, surtout si tout est assuré chez lui et s'il veut garder sa clientèle.....

Par chez moi, pas d'attente au bureau MACIF (quand le problème ne peut être réglé par téléphone) contrairement à un assureur privé avec qui il faut prendre rendez-vous...
(j'ai encore UN contrat de protection juridique dans le privé car n'existe pas en secteur mutualiste et comme assez ancien comprend des clauses avantageuses que ne comprennent pas les nouveaux contrats de cette compagnie !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 16 oct. 2008 22:55

C'est vrai qu'on peut négocier une assurance ...
J'ai demandé un devis pour l'auto et la caravane à ma banque qui fait également les assurances.
Niveau auto, elle était dans le même ordre de prix, mais niveau caravane c'était plus de 600 euros contre 175 euros chez eurofil et pour une valeur assurée plus importante chez Eurofil (auvent etc inclus).
En négociant je suis arrivé à 150 euros à l'assurance de ma banque .. :shock:
Mais j'ai préféré rester chez Eurofil car les prix au moins sont clairs :wink:

Pour mon prochain véhicule, je vais faire encore une fois le tour des assurances et probablement que je vais encore rester où je suis :lol: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26754
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

assurances

Message par Papy80 » 17 oct. 2008 14:03

pour moi chacun son metier la banque aux banquiers l'assurance aux assureurs y en a marre de tout cette mafia qui n'en a jamais assez et qui ne pense qu'au profit( assurances des banques je peut en parler :j'en ai eu l' experience avec Pacifica,) Bonnaud tu t'imagines que je n'ai pas fait faire plusieurs devis ,je me suis meme deplace pour discuter face a face (je l'ai deja dit j'aime le contact humain ) 960€ c'est la MAAF et en plus il te disent oui mais il faut assurer la voiture chez nous ! chez MMA 322€ tous risques pour une caravane neuve de 15000€ auvent compris la MACIF le gars m'a dit je peut pas vous faire un devis la voiture est pas assuree chez nous la MAIF pareil et la caravane coutait vraiment cher j'avais passe une partie de la matinee au telephonne et consacre l'apres midi pour les rendez-vous pris le matin avec ceux avec qui le contact etait positif
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Message par Bonaud » 17 oct. 2008 14:28

@ Papy80

Entièrement d'accord sur le fait "à chacun son métier", il n'est que de voir par ailleurs les démélés d'une personne (André60) qui a pris ses assurances auprès de sa banque, sujet en cours !

Mais pourquoi ne pas aller au bout de la démarche et voir ce que cela coûterait en mettant voiture + caravane (et pourquoi pas les autres assurances, habitation par exemple !) à la MACIF, la MAIF, la MAAF ou autre vraie mutuelle ?

Je suis persuadé qu'il y a de réelles économies à faire sur le global de l'ensemble des contrats d'assurances....

A chacun son métier, je le pousse jusqu'au bout, c'est à dire que le taux de prêt des mutuelles étant pourtant le plus intéressant via la SOCRAM en cas de besoin de prêt je m'adresserais d'abord à ma banque (pas celle proposée par le vendeur !) pour comparer les propositions !!!

Effectivement, je ne m'assure pas auprès de ma banque, mais je ne souhaite pas non plus que mon assureur (mutuelle ou privé !) me prête de l'argent... Même si ses taux sont reconnus parmi les plus intéressants du marché... Par contre je lui demanderais une proposition pour essayer de faire baisser le taux bancaire si besoin... :wink:

Mais bon après ce sont des affaires personnelles, chacun ses choix....

Serge

frandel
Messages : 1302
Inscription : 04 oct. 2006 17:37
Localisation : 76 Cléon- France

Message par frandel » 17 oct. 2008 14:52

Pour ma part à la MAIF, 85€ avec une petite franchise, remboursement à neuf pendant 2 ans.
Par le passé j'ai eu l'occasion de passer par la Socram pour un prêt auto et je n'ai pas eu de problème. :)
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

Bonaud

Message par Bonaud » 17 oct. 2008 15:10

Je ne dis pas qu'il y aurait un problème avec la SOCRAM...

Je dis simplement que partant du principe : "à chacun son métier" principe que je partage, je ne m'assurerais jamais à ma banque, mais je n'emprunterais jamais chez mon assureur, ce sont deux métiers totalement différents !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26754
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

assuances

Message par Papy80 » 17 oct. 2008 18:53

c'est ce que j' ai fait total benefice 150€ de moins a l'annee pour la voiture la caravane et la maison avec des garanties superieures pour les 3 et une baisse pour la caravane quand l'assurance de la voiture arriveras et qu'elle seras assuree chez eux donc plus de150€ et en plus la caravane peut etre tractee par d' autres vehicules que le miens ca peut etre utile en cas de problemes
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Message par Bonaud » 17 oct. 2008 19:07

Ben heureusement que toa caravane peut être tractée par d'autres véhicules que le tien..... :wink:

C'est le cas de toutes les assurances !

Par contre il appartient au propriétaire dudit véhicule de le signaler à sa compagnie d'assurance voiture....

Serge

Répondre

Revenir à « Assurances »