Quelle assurance pr 1 caravane à demeure ds 1 ferme ?

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

urban
Messages : 12
Inscription : 02 juil. 2010 22:14
Localisation : 82 Montauban - FRANCE

Quelle assurance pr 1 caravane à demeure ds 1 ferme ?

Message par urban » 14 juil. 2010 12:36

Bonjour, je cherche quelle serait la meilleure formule d'assurance dans mon cas (attention, c'est long) :

je voudrais installer à demeure une caravane d'habitation dans la ferme de mes parents. Cette ferme ne contient que des locaux d'exploitation (hangars, appentis...), aucun dédié à l'habitation. Cette propriété ne paie donc pas de taxe d'habitation. Je ne veux pas en payer et je ne tiens pas non plus à investir en dur dans cette propriété.

Ce refus tient notamment au prix de l'opération et aussi à l'éventualité où nous devrions vendre précipitamment la ferme (je regretterais alors le moindre centime investi : le paysan qui la reprendrait ne donnerait pas un sou de plus pour un appentis aménagé pour l'habitation, au contraire, il mettrait en avant la perte d'un bâtiment d'exploitation pour faire baisser le prix global -c'est ce qui s'est passé pour une exploitation non loin de la nôtre où cette transformation avait eu lieu).

Pour avoir un dispositif plus aisément mobile qu'un mobile-home, pour m'éviter aussi les tracas administratifs possibles de ce genre d'implantation (permis de construire...), j'écarte aussi la solution "mobile-home).

Je sais que pour stationner une caravane sur une propriété plus de trois mois, il faut l'autorisation municipale préalable. Bon, mais vu que la ferme est très isolée, que l'engin serait sous un hangar et que j'ai des trous de mémoire :lol: , je pourrais toujours prétendre que je ne savais pas si un représentant des pouvoirs publics vient me trouver... Puis déclarer ma résidence principale dans la ferme, cela régulariserait la présence de la caravane à l'année (mais je ne sais pas si cela serait faisable, la ferme ne contenant pas de local d'habitation) au prix du paiement de la taxe d'ahbitation peut-être... Bon, enfin , plusieurs membres du forum disent avoir vécu et vivre des situations comparables sans jamais avoir eu de souci, donc... Je veux aussi faire confiance à ma bonne étoile.

Reste donc la question de l'assurance la mieux adaptée à mon cas :
-j'ajoute une difficulté, je n'ai pas d'habitation à mon nom propre (je réside chez mes parents) or les contrats d'assurance des caravanes sont souvent liés à la possession d'une assurance habitation chez la compagnie d'assurance sollicitée. Je peux donc passer par mes parents qui ont cela et sont assurés à la G*M*F*.
-la ferme est assurée chez Groupam* (Crédit agric***)
-je vise une caravane de bon standing pour qu'elle me serve de pied à terre agréable lors des week-ends et des vacances : une caravane d'habitation pourvue d'une douche et d'une climatisation; une Tabbert, une Fendt, une Dethleffs, une LMC...
-elle sera à l'abri dans une grange.
-je vise un bon niveau d'assurance (vol, incendie mais aussi dégâts divers...) pour l'assurance mais aussi la ferme...

Voilà, étant novice en la matière, que pouvez-vous me conseiller, s'il vous plaît ? Faut-il aller vers la G*M*F* ou Groupam* ou une 3eme pour commencer ? Etc

urban
Messages : 12
Inscription : 02 juil. 2010 22:14
Localisation : 82 Montauban - FRANCE

Re: Quelle assurance pr 1 caravane à demeure ds 1 ferme ?

Message par urban » 14 juil. 2010 21:37

Merci pr ta réponse, puis-je savoir auprès de quelle compagnie, s'il te plaît ?
La mienne (G*M*F*) refuse de la couvrir comme une habitation.

Répondre

Revenir à « Assurances »