vignette assurance

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: vignette assurance

Message par Bonaud » 03 févr. 2012 09:04

lebaniego a écrit :
Bonaud a écrit :Avec 2 cartes vertes cest différent, il suffit que l'emprunteur prévienne son assureur et roule....
(ce qui peut être fait par téléphone !)
Serge
Avec les assureurs, toujours un écrit qui puisse être tracé : Un mail, un fax... Même s'ils n'ont aucune valeur juridique, c'est nettement mieux qu'un simple coup de fil :wink:
Bonjour,

Tu as raison sur le principe....

Mais dans l'urgence, un coup de fil suivi de l'envoi de l'attestation (ou mise à disposition sur site Internet ou par e-mail !) est une solution possible avec certaines compagnies....

Par exemple une demande de devis est systématiquement mise sur le serveur de la MACIF, outre l'envoi postal, quand on en fait une, on peut donc l'imprimer et la renvoyer valablement, en se connectant avec ses identifiants bien sur...
(en cas de changement de véhicule par exemple, mais jamais pour les nouveaux clients, il faut déjà être client pour cela !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: vignette assurance

Message par freteurr » 03 févr. 2012 11:01

Quand nous étions en Bretagne et que devions aller cherché une caravane et de la ramené, nous avions été voir l'agence pour que la caravane soit assuré lors du trajet avec la voiture de mes parents de l'époque. Nous avons dans une agence en Bretagne (de la même compagnie d'assurance) qui avais le nécessaire.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: vignette assurance

Message par lebaniego » 03 févr. 2012 14:05

@ Bonaud

Oui mais même dans l'urgence... Il suffit que celui que tu as eu au bout du fil ne reporte pas l'info (un oubli, une négligence, l'heure de partir en WE) et en cas de sinistre, tu te retrouves chocolat bleu pâle parce que si la personne nie, tu n'as aucun écrit qui puisse faire foi...

Sinon, effectivement, de plus en plus souvent, tu as la possibilité de demander des modifs au niveau du contrat via internet. Au moins, il y a un écrit !
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Re: vignette assurance

Message par Bonaud » 03 févr. 2012 14:17

@ lebaniego

Je pense que l'on s'est mal compris... :D

Une demande téléphonique sur le centre téléphonique de la MACIF (en ce qui me concerne) est de suite reportée sur le serveur, il en est de même pour une modification de contrat tel un additif pour tracter telle remorque ou caravane non prévue initialement dès l'acceptation de celui-ci !

Si je me connecte avec mes identifiants je peux imprimer tout cela...
Et si ce n'est pas sur le serveur rappeler le centre d'appel...

Et ceci sans avoir besoin de passer dans une agence, donc de n'importe quel ordinateur si j'ai mes identifiants !

J'imprime déjà chaque année l'attestation annuelle due à mon bailleur, sans que cela ne pose problème, elle est mise sur le serveur automatiquement, sans que je ne le demande....

Serge

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: vignette assurance

Message par lebaniego » 03 févr. 2012 14:56

Oui je répondais par rapport à des assurés qui n'ont pas forcément accès ou n'utilisent pas ces services !
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2928
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: vignette assurance

Message par angie » 04 févr. 2012 08:42

moi j'ai une carte verte pour la voiture et une carte verte pour la caravane

la voiture et la caravane sont assurées dans la même assurance à la MATMUT
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

valou68
Messages : 2
Inscription : 16 mai 2012 13:27
Pays : France

Re: vignette assurance

Message par valou68 » 16 mai 2012 14:11

bonjour,
j'espere que quelqu'un pourra me renseigner j'ai une caravane de 1046 kg assurer en HC dans une compagnie d'assurance et ma voiture est assurer dans une autre compagnie quand je la tacte qui doit prendre en charge la caravane car l'assureur de la caravane me dit que c'est l'assurance de la voiture et l'assureur de la voiture me dit que c'est l'assurance de la caravane , je suis perdue qui a raison car je doit bientot partir en vacances et j'aimerais avoir quand meme ma caravane assuré comme il faut

Bonaud

Re: vignette assurance

Message par Bonaud » 16 mai 2012 14:25

@ valou68

Si ta caravane n'est assurée qu'en Hors Circulation (c'est ainsi que je comprends "HC", mais évite les abréviations interdites sur le forum !), il te faut contracter d'urgence un contrat d'assurance En Circulation auprès de ton assureur !!!

Actuellement ta caravane n'est PAS ASSURÉE en circulation, dès qu'elle est attelée sauf si son PTAC est inférieur à 750 kg !!!

Il n'y a pas de vignette d'assurance pour une caravane, mais une carte verte où parfois elle est marquée sur la carte verte de ta tractrice !!!

L'assurance d'une caravane n'est pas automatique, c'est un acte volontaire de la part de son propriétaire, tout comme une voiture !!!

Il existe 3 sortes d'assurances pour une caravane :
- Assurance responsabilité civile ou multirisques en circulation (obligatoire) qui semble te manquer.
- Assurance responsabilité civile hors circulation, pour les dégâts ou blessure qui peuvent être occasionnés par ta caravane dételée, au camping par exemple, obligatoire, parfois comprise dans l'assurance habitation....
- Assurance vol, incendie, inondations, dégradations, vol d'accessoires... totalement facultative, mais fortement conseillée !

Serge

raymondh
Messages : 6578
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: vignette assurance

Message par raymondh » 17 mai 2012 07:13

valou68 a écrit :bonjour,
j'espere que quelqu'un pourra me renseigner j'ai une caravane de 1046 kg assurer en HC dans une compagnie d'assurance et ma voiture est assurer dans une autre compagnie quand je la tacte qui doit prendre en charge la caravane car l'assureur de la caravane me dit que c'est l'assurance de la voiture et l'assureur de la voiture me dit que c'est l'assurance de la caravane , je suis perdue qui a raison car je doit bientot partir en vacances et j'aimerais avoir quand meme ma caravane assuré comme il faut

je mettrais un bémol à ce qu'a écrit Bonaud :oops:

en effet : certaines compagnies d'assurance assurent "d'office" les caravanes tirées par un véhicule qui est assuré chez eux et ceci quel que soit leur poids en RC en circulation 8)

mon conseil sera donc de contacter ta compagnie et de leur poser la question "par écrit" ===3
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Bonaud

Re: vignette assurance

Message par Bonaud » 17 mai 2012 11:47

@ raymondh

J'aimerais bien savoir comment font ces assureurs si :
- La caravane n'est pas déclarée chez eux !
- Il n'y a pas de demande de l'assuré..
- il n'y a pas de contrat spécifique..
- Il n'y a pas de surprime..

Ils ne délivrent pas d'attestation d'assurance il n'est donc pas possible de prouver aux forces de l'ordre que la caravane est assurée ???
Jamais entendu parler de cela !!!

Par ailleurs valou68 dit bien que son assureur auto considère que sa caravane n'est pas assurée chez lui, cela me parait donc clair !!!

Le seul cas c'est pour une caravane d'un PTAC égal ou inférieur à 750 kg, qui est généralement assuré juste en responsabilité civile, comme toute remorque, et c'est marqué sur la carte verte de la voiture !

Pour moi la caravane de valou68 n'est tout simplement pas assurée, et il vaut mieux ne pas attendre un accident pour s'en apercevoir, car dans ce cas là il devra payer de sa poche...
Et si c'est un accident corporel c'est un coup à payer le restant de ses jours...
:roll:

Serge
Dernière modification par Bonaud le 17 mai 2012 22:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26735
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: vignette assurance

Message par Papy80 » 17 mai 2012 14:27

valou68 a écrit :bonjour,
j'espere que quelqu'un pourra me renseigner j'ai une caravane de 1046 kg assurer en HC dans une compagnie d'assurance et ma voiture est assurer dans une autre compagnie quand je la tacte qui doit prendre en charge la caravane car l'assureur de la caravane me dit que c'est l'assurance de la voiture et l'assureur de la voiture me dit que c'est l'assurance de la caravane , je suis perdue qui a raison car je doit bientot partir en vacances et j'aimerais avoir quand meme ma caravane assuré comme il faut
Bonjour ! :D
Ton cas est typique des compagnie d'assurances qui acceptent ou n'acceptent pas( malgré la loi :x )
d'assurer la caravane en traction si le véhicule tracteur n'est pas assuré a la méme compagnie d'assurances ,
A mon avis c'est l'assureur de ta caravane qui devrait étendre ton assurance en Hors Circulation en une assurance Tous-Risques,
si sa compagnie accepte que le véhicule tracteur ne soit pas assuré dans leur compagnie ! :roll:
Il faudras également que tu déclares que tu tractes cette caravane a l'assureur de ta voiture ,
si sa compagnie d'assurances veut bien l'accepter aussi ! :?
C'est toujours compliqué d'avoir 2 assurances différentes pour son attelage ,bien que normalement possible ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

valou68
Messages : 2
Inscription : 16 mai 2012 13:27
Pays : France

Re: vignette assurance

Message par valou68 » 17 mai 2012 19:55

merci a tous pour vos réponce , j'ai appellé mon assureur auto qui s'est renseigné aupres de sa compagnie et ma rassurer car il prends a charge quand la caravane sera tractée par ma voiture et sa sera marqué sur la carte verte de la voiture mais l'assureur qui m'assure ma caravane ne ma pas dit qu'il l'avait assuré uniquement quand elle etait immobiliser surtout que je lui avait bien signaler lors de la signature du contrat que 8 jours apres je partais en vacance avec ma caravane il 'avait répondu que c'etait bon et je lui est demandé la carte verte de la caravane vu qu'elle possede sa propre carte grise il m'a dit qu'on en avait pas besoin j'ai pas cherché a comprendre mais aujourdhui je le sait grace a celui qui m''assure la voiture ,il ne pouvait pas donner de carte verte vu que la caravane ne devait pas bouger je ne comprends pas pourquoi il a fait un contrat uniquement comme sa alors que je voulais un avec la traction je lui est ecrit un mail salé et j'attends sa réponce si dans 24h j'ai pas de réponce je contacte le siege car je ne vais pas laisser passer sa surtout qu'on a roulé avec alors qu'elle n'etait pas assuré heureusement qu'il ne s'est rien passer

raymondh
Messages : 6578
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: vignette assurance

Message par raymondh » 17 mai 2012 22:02

et voila mon cher serge la réponse est arrivée :oops:

ne soyez pas aussi affirmatif et tout ira mieux :!:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Bonaud

Re: vignette assurance

Message par Bonaud » 17 mai 2012 22:03

@ raymondh

Pourquoi cette remarque ???

D'autant que j'étais dans le vrai....

Et je ne crois pas une seconde au fait qu'une caravane serait assurée "automatiquement", à l'insu de l'assuré lui même !!!

Citez moi un exemple, ou un article du code des assurances pour un PTAC supérieur à 750 kg ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: vignette assurance

Message par Bernard44 » 18 mai 2012 09:54

@Bonaud
En effet les réponses apportées ont permis de faire savoir à valou68 qu'il roulait actuellement sans être assuré en traction. Ce qui lui permet d'effectuer les démarches.
On lui a peut-être évité des conséquences facheuses en cas d'éventuel accident.

Dans ce cas le forum est d'une véritable utilité publique :wink:

Répondre

Revenir à « Assurances »