assurance caravane hivernage, qu'en est-il ?

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
oxydedesodium
Messages : 3
Inscription : 04 juin 2012 17:16
Pays : Belgique

assurance caravane hivernage, qu'en est-il ?

Message par oxydedesodium » 04 juin 2012 17:22

Bonjour à tous,


J'aimerai mettre à la disposition des emplacements pour l'hivernage des caravanes dans un hangar.

En temps que propriétaire, j'assure le bâtiment.

En cas de vol, incendie, ... qu'en est-il pour les caravanes situées à l'intérieur du bâtiment, sachant que les différents locataires ont accès au bâtiment ?
Est-ce que l' RC de la caravane du propriétaire suffit ?

Où pourrais-je me procurer un exemple de contrat de location ?

Merci d'avance,


bonne route !

Bonaud

Re: assurance caravane hivernage, qu'en est-il ?

Message par Bonaud » 04 juin 2012 21:09

Bonjour,

Si tu agit en tant que professionnel, tu dois être assuré en conséquence...
Un agent de compagnie d'assurances saura mieux te renseigner...
(car cela représente de grosses sommes en jeu en cas de destruction totale comme il a pu y avoir lors d'inondations par exemple !)

Si tu agit en tant que particulier non déclaré, tu prends tes responsabilités, mais n'attends pas de conseils, et tout cas pas de ma part...

De plus, je ne connais pas le droit belge, désolé !
Quand au contrats de locations, c'est un exemplaire tenant compte du droit belge qu'il te faudrait....

Serge

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: assurance caravane hivernage, qu'en est-il ?

Message par lebaniego » 05 juin 2012 14:12

Il te faut une assurance de dommages qui te garantisse pour les biens dont tu as la garde... Avec bien entendu une limitation financière... Cette limitation financière va dépendre de ta prime... Donc vérifier qu'elle suffira à indemniser les dommages matériels et immatériels en cas de sinistre total... Sinistre total car il vaut mieux prévoir le pire...

Matériel : ce sont les caravanes
Immatériel : c'est la perte de jouissance du bien

L'assurance RC de la caravane ne va jouer que dans le cas où cette caravane est à l'origine du sinistre... Si c'est ton bâtiment qui s'effondre, il te faut être assuré en conséquence...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Re: assurance caravane hivernage, qu'en est-il ?

Message par Bonaud » 05 juin 2012 14:26

@ lebaniego

Je suis d'accord sur le principe mais attention car droit belge que je ne connais nullement, surtout dans le domaine des assurances !!!

Penser aussi aux pertes d'exploitation suite à sinistre, voire aux indemnités en cas de blessure, décès....

Pour cela qu'il vaut mieux voir un agent d'assurance ou un assureur belge....

Serge

oxydedesodium
Messages : 3
Inscription : 04 juin 2012 17:16
Pays : Belgique

Re: assurance caravane hivernage, qu'en est-il ?

Message par oxydedesodium » 05 juin 2012 15:18

@Bonaud, Attention, j'ai jamais dit que je faisais cela en temps que particulier non déclaré.

Selon mon assureur (et j'ai la place pour 2,3 caravanes) j'assure le bâtiment et le locataire assure son bien qui est dans le bâtiment.
ou alors je prends en charge l'assurance des caravanes dans mon bâtiment. Mais dans ce cas là, si je tombe sur un gag qui veut une nouvelle caravane, un sinistre et c'est pou mon assurance et moi ... !

Je sais pas quoi faire, j'y réfléchis, et je cherche d'autres infos :!:

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: assurance caravane hivernage, qu'en est-il ?

Message par Bernard44 » 05 juin 2012 15:36

Bonjour,
Il faut sans doute une assurance pour le bâtiment, et les conséquences sur les véhicules entreposés.
Ensuite il faut demander à chaque propriétaire de caravane, et chaque année, de fournir une attestation d'assurance couvrant les risques d'incendie à hauteur de la reconstruction à neuf du bâtiment.

J'écris avec prudence, car je ne connais pas les particularités Belges.

Seul un assureur pourra répondre aux questions.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: assurance caravane hivernage, qu'en est-il ?

Message par lebaniego » 05 juin 2012 16:17

Assurance française ou Belge, les principes sont identiques et tout cela est en cours d'harmonisation... Les grosses différences qui subsistent se retrouvent sur les marchés d'assurance-vie et concernent des différences de fiscalité...

@ oxydedesodium

Il vaut mieux que tu prennes en charge l'assurance... Ca peut vite devenir compliqué... J'ai eu un cas l'an dernier sous d'autres contrées : un véhicule s'est enflammé sans qu'on sache pourquoi... Il a mis le feu à la charpente qui s'est effondrée sur d'autres véhicules qui n'avaient pas été touchés par l'incendie...

Les assureurs ont payé... Mais ce fut long, pénible et chronophage... Et maintenant, ils sont tous en train de batailler pour les recours...

Tu ne peux te permettre de n'assurer que ton bâtiment... Tu dois aussi t'assurer pour les biens dont tu as la garde... Pour 3 caravanes, ça va pas aller chercher loin non plus... Et rien ne t'oblige à communiquer sur le sujet avec tes clients (histoire de ne pas tenter les petits malins)... Par contre, toi, tu peux éventuellement exiger d'eux que leur bien soit couvert, en plus de l'assurance RC, par une assurance dommages...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Re: assurance caravane hivernage, qu'en est-il ?

Message par Bonaud » 05 juin 2012 16:55

@ oxydedesodium

C'était une simple hypothèse de ma part...

Où je laisse ma caravane en hivernage, copie de l'attestation d'assurance annuelle à fournir....

Question à se poser aussi :
Qui maniera, qui déplacera les caravane qui seront sous ta garde ??? Donc qui sera responsable si un client retrouve sa caravane défoncée ???
(que ce soit vrai ou faux d'ailleurs !)

Là où je la laisse, je la laisse sur une pelouse et c'est eux qui la rentrent et la ressortent, mais là je parle de centaines de caravanes !!!

Serge

oxydedesodium
Messages : 3
Inscription : 04 juin 2012 17:16
Pays : Belgique

Re: assurance caravane hivernage, qu'en est-il ?

Message par oxydedesodium » 07 juin 2012 10:53

Premièrement, je tiens à vous remercier pour toutes vos suggestions, idées que vous me transmettez.

Effectivement, je n'avais pas pensé à une multitude de facteurs :? Notamment pour stationner la caravane.
Je vais donc bien vérifier ces différents paramètres avec mon assureur.

si vous avez d'autres suggestions, idées, n'hésitez pas à en faire part!

merci

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: assurance caravane hivernage, qu'en est-il ?

Message par freteurr » 07 juin 2012 11:34

Certains membres ont eu des soucis un gardiennage,
Caravane abimé à chaque fois qu'il récupérait la caravane. C'était le personnel qui était chargé de rentré et de sortir les caravanes.

Dans certains gardiennage. Des personnes ont la clé du portail ou de la porte, pour entre ou sortir la caravane, car pas de personnel de prévu pour ça.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: assurance caravane hivernage, qu'en est-il ?

Message par Bonaud » 07 juin 2012 15:14

Dans le même ordre d'idée ue freteurr, là où je laisse ma caravane, il y a deux portails :

1) Le premier à l'entrée, avec code d'accès connu de tous les clients, donne accès à une zone 24/24 où l'on peut déposer sa caravane ou venir la chercher en dehors des heures d'ouvertures.....
2) Le second,avec code connu des camping caristes ayant des box personnalisés, et bien sur du personnel (qui peut ouvrir à distance) permet d'accéder à la "pelouse" où aux heures d'ouverture on dépose et on reprend nos caravanes....

Sachant que dans tous les cas c'est le personnel qui les rentrent ou les sort de la serre où elles sont stationnées serrées !
Il doit arriver qu'ils les déplacent pendant l'année pour accéder à une autre derrière !

Avantage, quasi ouvert 24/24, et aucune manoeuvre avec la caravane, ce que je recherchais !

Par contre le bricolage y est théoriquement interdit (sauf de petites choses tolérées bien sur !)

Possibilité d'accéder aux caravanes à pieds pendant les heures d'ouverture sans pour cela qu'ils aient besoin de les sortir...

Par contre, pas d'antivol, et doivent rester sur leurs roues, y compris roue jockey ! (même pas vérins baissés !)

On y trouve une station de gonflage (gratuite) et il y a la possibilité de faire laver nos caravanes (fait main + karcher) jamais utilisé !

Serge

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: assurance caravane hivernage, qu'en est-il ?

Message par daniel_bel » 13 juin 2012 21:47

Où je suis (Belgique) le loueur assure contre les dégâts extérieurs, vol, incendie, dégâts des eaux etc du bâtiment ET contenu... dûs aux sources extérieures, et chaque caravane/camping-car doit être assuré contre les dégâts issus de son bien (incendie ayant son origine dans une caravane) bien sûr les bonbonnes de gaz doivent être retirées et les caras sur les trois/cinq roues.
C'est leur personnel avec leur matos (quad/4x4), sauf exception sous leur supervision, pas d'accès seul, qui manipule les caras/CC.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Répondre

Revenir à « Assurances »