Assurance risques locatifs

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

michel74
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2012 18:18
Pays : France

Assurance risques locatifs

Message par michel74 » 09 juin 2012 18:28

Bonjour
Pour me faire un peu de sous, j’ai voulu rejoindre le groupe des kamikazes proposant leurs caravanes à la location. Comme je ne m’aventure pas à la légère je me suis un peu renseigné sur les risques possibles. Donc, ma caravane étant assurée normalement comme toutes celles des copains et même en tous risques et pour un usage exclusivement privé, ce qui est bien stipulé en gros sur les contrats, il m’est impossible sauf à mes risques et périls de la louer. Si Je prenais néanmoins le risque et que la personne à qui je la loue oublie de fermer le gaz ou met le feu à tout le camping, que se passerait’ il ? Dans un premier temps la R.C. du locataire pas trop d’accord pour payer se retournera automatiquement contre l’assurance du propriétaire loueur et comme le risque locatif n’est pas couvert, dans un deuxième temps, le propriétaire serait condamné à assumer lui même les frais occasionnés (qui peuvent êtres énormes...) Si d’aventure quelqu’un peut me dire comment faire pour louer ma caravane, ou à quel compagnie m'adresser pour couvrir ce type de risque, merci d’avance.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Assurance risques locatifs

Message par Bernard44 » 09 juin 2012 19:14

Ce type d'assurance existe pour la location d'appartement sous le nom de propriétaire non occupant, l'équivalent existe peut-être pour la location de caravane ?
Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas faire confiance aux attestations d'assurance fournies par les locataires, Il faut pas plus de 15 mn pour en faire une sur un P.C. :evil:

michel74
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2012 18:18
Pays : France

Re: Assurance risques locatifs

Message par michel74 » 10 juin 2012 11:00

Merci Bernard. Ca ne marche pas pour les caravanes je me suis déjà renseigné. Le mieux serait de trouver une agence de location comme "Direct camping car" (qui marche très bien pour les camping car) mais, après maintes recherches, ça n'existe pas pour les caravanes et si ça n,'existe pas, c'est bien qu'il y a un vrai problème d'assurance...

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Assurance risques locatifs

Message par lebaniego » 11 juin 2012 10:06

Ton locataire est responsable des dommages qu'il peut causer... Pour les petits bobos, la solution est simple : dépôt de garantie... Pour les gros bobos, par exemple s'il fout le feu à ta caravane, il est responsable et donc doit t'indemniser... Si ce n'est pas lui, ce sera son assureur... Dans son contrat MRH (multi risques habitation, il doit avoir une clause villégiature afin de couvrir les dommages aux tiers lors de locations saisonnières... Normalement, c'est sans frais supplémentaires pour ton locataire... Tu demandes l'attestion de son assureur avant de signer le contrat de location et tu vérifies que le contrat est toujours actif...

Quant à la notion d'usage privé de ta caravane, tout est assurable, c'est ensuite une question de coût...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

michel74
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2012 18:18
Pays : France

Re: Assurance risques locatifs

Message par michel74 » 11 juin 2012 10:26

Merci de ta réponse. J'ai eu un problème avec une assurance pour une toute autre activité et je me bat encore sur ce litige c'est pour ça que je suis très méfiant. Les assurances (comme les banques...) te prête un parapluie quand il fait beau et te le retire quand il pleut et ça devient de plus en plus difficile d'avoir des renseignements précis personne veut se mouiller
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Assurance risques locatifs

Message par lebaniego » 11 juin 2012 14:00

Je sais, ce sont de vrais sagouins et ils sont de plus en plus pointilleux pour les indemnisations... Au pire, essaye de te tourner vers un courtier qui sera plus à même de placer ton risque et parfois bien plus pro...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

michel74
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2012 18:18
Pays : France

Re: Assurance risques locatifs

Message par michel74 » 11 juin 2012 19:41

Alors eux ils se mouillent encore moins

Répondre

Revenir à « Assurances »