assurer une caravane sans carte grise

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

flopaseth
Messages : 2
Inscription : 14 août 2012 17:19
Pays : France

assurer une caravane sans carte grise

Message par flopaseth » 14 août 2012 17:26

bonjour à tous,

je devrai acheter bientot une caravane qui, auparavant se transmettai de generaztion en generation.
De cefait, les papiers du vehicule (carte grise) n'existent plus
le vendeur doit me faire une attestation de donation
c'est une caravane de 1975 non roulante et implantée à l'année dans un camping
elle mesure entre 7 et 8 metres et pese 1T65
mon assurance me demande la carte grise et je ne sais pas comment faire car le proprio ne veut pas engendrer des frais?
merci pour votre aide

Bonaud

Re: assurer une caravane sans carte grise

Message par Bonaud » 14 août 2012 17:49

Bonjour,

Toute remorque ou caravane de plus de 500 kg de PTAC doit être immatriculée et posséder sa propre carte grise !!!
Qu'elle soit roulante ou non n'y change rien dès lors qu'elle est dans un endroit accessible au public...
Et elle doit être assurée au minimum en Responsabilité Civile Hors Circulation !!!

C'est d'ailleurs bien souvent la seule preuve que tu es (et avant toi ton vendeur ou donateur !) le légitime propriétaire de ce véhicule...

Si ton vendeur n'a pas lui-même de carte grise pour cette caravane, qui te prouve qu'il en est le légitime propriétaire et qu'il ne s'agit pas d'un véhicule volé ?
Auquel cas tui serais considéré comme receleur vis à vis de la loi....

Il appartient au propriétaire actuel :
1) De faire une déclaration de perte ou vol de sa carte grise à la gendarmerie ou au commisariat.
2) De faire établir un duplicata de carte grise avec cette déclaration (A voir si tu veux participer aux frais ?)
3) De joindre ce duplicata avec le certificat de vente ou de donation et le certificat de situation administrative (ex certificat de non gage) pour que tu puisses l'immatriculer à ton nom et ensuite l'assurer...

Si cette caravane a fait l'objet d'une succession, c'est le notaire qui doit donner son aval pour le changement de propriété auprès de la préfecture...

Sinon, à fuir malgré qu'il s'agisse d'un don...
Voire relever le N° de série sur le timon et se renseigner à la gendarmerie s'il ne s'agit pas d'une caravane volée !!!

Serge
Dernière modification par Bonaud le 14 août 2012 18:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26735
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: assurer une caravane sans carte grise

Message par Papy80 » 14 août 2012 17:52

:D Rien a ajouter sinon ===8 Serge! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

flopaseth
Messages : 2
Inscription : 14 août 2012 17:19
Pays : France

Re: assurer une caravane sans carte grise

Message par flopaseth » 19 août 2012 12:09

Merci de vos conseils
j'ai recontacté la propriétaire qui m'adonné le numéro d’immatriculation du véhicule mais elle est aussi perdu que moi
cette caravane se transmettais entre propriétaires du camping et elle n'arrive pas à trouver le nom du possesseur du véhicule
Est ce que la plaque suffit à avoir le document nécessaire pour mon assurance?
que devons nous entreprendre comme démarches?

merci à vous de votre aide

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: assurer une caravane sans carte grise

Message par Bernard44 » 19 août 2012 12:23

Bonjour,
Comme indiqué par Bonaud (Serge) cette caravane devra être immatriculée.
Donc soit on vous fournit tous les documents nécessaires pour établir un certificat d'immatriculation à votre nom, soit vous ne pouvez pas les obtenir, dans ce cas à fuir :evil:

Répondre

Revenir à « Assurances »