Belgique : assurer la caravane seule ?

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Belgique : assurer la caravane seule ?

Message par Mdame Lili » 11 nov. 2012 16:32

Ces échanges ne font que donner des pistes, des idées à ceux qui cherchent une solution.

Les omniums sont très onéreuses en Belgique, grâce à 30% de réduction l'omnium de Disco revient à 470€.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Bao
Messages : 125
Inscription : 08 nov. 2012 19:01
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Belgique : assurer la caravane seule ?

Message par Bao » 18 nov. 2012 20:01

Bon, je reviens vers vous pour le resultat de mes investigations.
D'abord merci à vous de les avoir nourri de vos conseils.
Je dois hélas m'avouer vaincu : Assurance 1 - Bao 0
J'aurais tant aimé pouvoir rajouter dans le titre du post "[résolu] ! :roll: Hélas il n'en est rien.
Je ne vais pas inscrire la liste de tout les assureurs ou courtiers que j'ai contacté car visiblement il est impossible en Belgique d'assurer sa caravane chez l'un d'eux si vous n'y avez QUE la caravane. ===7

Voici ce qu'il en est :
1/ pour assurer une caravane, ne pas le faire chez un assureur en ligne (ils ne le font pas), préférer un courtier
2/ ce courtier vous l'assurera sous l'une des deux conditions suivantes :
- soit assurer également votre véhicule chez eux.
- soit considérer la caravane comme une annexe à votre habitation dans ce cas vous devez souscrire chez eux votre assurance incendie-habitation de votre logement de domiciliation.

Je ne désespère pas qu'un jour quelqu'un rouvrira ce post en criant haut et fort : "YESSS I dit it !!" (traduction : "oui j'y suis arrivé!")

Pour ma part, je vais l'immatriculer en france au nom de mes parents (j'ai cette possibilité) puis je vais prendre une assurance "tous risques" pour....89€/an
En outre je vais éviter le CT tous les 2 ans. C'est pas faute d'avoir voulu faire ça dans les règles dans mon pays mais "connerie" quand tu nous tiens...
Bao
Hobby 495 UFe 2012

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Belgique : assurer la caravane seule ?

Message par Mdame Lili » 19 nov. 2012 19:38

Bao j'ai reçu une réponse par émail de http://www.touringforum.be/fr/entries/668
Des recherches font être effectuées afin de connaître dans le détail quels sont les risques couverts.

Mais en fait, quel genre d'assurance désires-tu ? Une assurance hors circulation ou une assurance Omnium.
Si c'est une assurance omnium (très cher) en Belgique c'est assez facile à trouver.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Bao
Messages : 125
Inscription : 08 nov. 2012 19:01
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Belgique : assurer la caravane seule ?

Message par Bao » 19 nov. 2012 21:58

Oui j'ai suivi ta question sur le forum de Touring.

Le type d'assurance que je cherche est celle : "qui assure ma caravane" serais-je tenté de dire vu les difficultés à trouver dans mon cas :(
Je suis conscient que cela vient du fait que je souhaite assurer la caravane seule et uniquement la caravane. Je ne peux pas faire autrement vu que le véhicule que je possède est au nom de mes parents et est d'immatriculation française. Pour plein de bonnes raisons dont une économique, un changement de plaque et/ou de propriétaire pour le véhicule tracteur, n'est pas envisageable. Si une assurance me permettant de faire circuler la caravane sur la voie publique retient ma préférence, je suis tout disposé à en prendre une "hors circulation" si cela me permet de l'assurer en Belgique.
A ce jour je n'ai pas trouvé, il me reste néanmoins une piste : un courtier qui indique une assurance caravane majorée de 50% si l'auto n'est pas assuré par eux. J'appelle demain et je vous dis quoi.

[EDIT] Voila j'ai eu le dit assureur dont l'une des spécialités est le véhicule de loisir. Malgré ce qu'ils annoncaient sur leur site, les directives ont changés et il est désormais impossible d'assurer la caravane seule. voila retour à la case départ et pour moi cela signifie une assurance en France. Peut-être que madame Lili aura une autre réponse.
Bao
Hobby 495 UFe 2012

gaston990
Messages : 7155
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Belgique : assurer la caravane seule ?

Message par gaston990 » 20 nov. 2012 18:19

Pour une caravane non roulante :
Stacaravans

DVV heeft ook een aparte polis heeft voor stacaravans. Omdat het verkeersrisico daarbij niet moet worden verzekerd, betaal je uiteraard ook een lagere premie.
Op die polis verleent DVV een korting voor co-operateurs van groep Arco.
Voor meer informatie over beide polissen kan je terecht bij de DVV-consulent in je buurt.


Trouvé sur : http://www.pasar.be/kamperen/omniumverz ... kering.asp

Peut-être te renseigner chez Pasar ou chez DVV ???
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Belgique : assurer la caravane seule ?

Message par Mdame Lili » 20 nov. 2012 18:54

J'adore :evil: que devons-nous comprendre ?

Qui est capable de traduire cette langue de .....
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Lutucru
Messages : 104
Inscription : 15 mai 2011 12:16
Pays : Belgique

Re: Belgique : assurer la caravane seule ?

Message par Lutucru » 20 nov. 2012 19:08

oh Mdame Lili lol

DVV à une politique différente pour les caravane.
Parce que le risque sur route ne doit pas être assuré, vous payez une prime plus faible.
Dans cette politique, DVV accorde un rabais pour les membres du groupe Arco.
Pour plus d'informations sur les deux politiques, communiqué avec le consultant DVV près de chez vous.
Image
Ford Ranger 3.2 TDCI 200 cv/Ford Mondeo 3 SW 2.0 Tdi 140 Trigano Rubis 380

gaston990
Messages : 7155
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Belgique : assurer la caravane seule ?

Message par gaston990 » 20 nov. 2012 19:50

Ben... Google, Lili, peut aider !

Allons, bon, je vais faire un effort !

DVV a aussi une politique spéciale pour les caravanes fixes. Parce que, ici, le risque de la circulation ne doit pas être assuré, vous payez naturellement une prime inférieure.
Sur cette police, DVV accorde une réduction pour les coopérateurs du groupe ARCO.
Pour plus de renseignements au sujet de ces polices, vous pouvez contacter le délégué DVV de votre région.

===> D'accord avec Lutucru pour la traduction !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Belgique : assurer la caravane seule ?

Message par Mdame Lili » 20 nov. 2012 20:20

Euh il y a un gros doute de ma part, car le groupe ARCO est en liquidation
http://www.groupearco.be/index/be-fr/2026/
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7155
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Belgique : assurer la caravane seule ?

Message par gaston990 » 20 nov. 2012 20:38

Oui, je sais ! mais il y a encore un peu d'espoir...

Si DVV (qui, je crois, est de la même famille que les AP) donne encore cet avantage aux pauvres coopérateurs, et bien pour eux, c'est toujours ça de pris !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Belgique : assurer la caravane seule ?

Message par Mdame Lili » 21 nov. 2012 10:04

Pour moi il n'y a plus d'espoir avec ARCO, nous avons été prévenu de la liquidation par courrier et que nous devions reprendre nos avoirs et trouver un autre placement.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7155
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Belgique : assurer la caravane seule ?

Message par gaston990 » 21 nov. 2012 11:12

Mais, pour reprendre ses "hypothétiques" avoirs, il faut attendre la liquidation... non ?
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Belgique : assurer la caravane seule ?

Message par Mdame Lili » 21 nov. 2012 18:43

André nous n'avions pas "d'hypothétique avoir " nous avions des actions chez ARCO.
nous avons été prévenu de la liquidation par courrier et que nous devions reprendre nos avoirs et trouver un autre placement.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7155
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Belgique : assurer la caravane seule ?

Message par gaston990 » 21 nov. 2012 20:06

Ah... je croyais dans cette histoire, que les coopérateurs devaient attendre la fin de la liquidation pour savoir s'il leur resterait encore un petit quelque chose... (après réalisation des actifs, apurement du passif, et tout et tout...)

Enfin, pour Bao, DVV, les AP, c'est peut-être aussi une petite piste pour assurer sa caravane...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Belgique : assurer la caravane seule ?

Message par Mdame Lili » 22 nov. 2012 10:18

Disco est assurée en Omnium chez AP.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Assurances »