Faire estimer une caravane

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

pierre65
Messages : 343
Inscription : 16 janv. 2013 18:37
Pays : France
Localisation : Lourdes (Hautes Pyrenees 65)

Faire estimer une caravane

Message par pierre65 » 04 févr. 2013 22:22

Bonsoir à tous et toutes,

J ouvre ce sujet afin de savoir si un membre a fait estimer ça caravane ! ? Pour préserver un certain capital suite à un éventuel problème, sinistre ....

Malereusement nous savons que certaines compagnies se base pour un sinistre sur des barèmes, sur une cote argus ( quant elle pourait encore l etre ) et non forcément à un prix que nous aurions désiré en fonction d un état, d une restauration ....

L un de vous a t'il effectuait une ou des démarches ?

Pour ma part j y pense fortement ! ( cela ayant déjà effectuer cette démarche pour un véhicule de collection )
Pour mieux me connaitre CLIQUE SUR LE LIEN!

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 42&t=27253

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Faire estimer une caravane

Message par Bernard44 » 05 févr. 2013 08:14

Bonjour,
L'estimation permettra de savoir à quel niveau assurer la caravane, mais ne servira pas après un sinistre, dans ce dernier cas seule l'expertise demandée par l'assureur permettra de définir la valeur le jour de l'accident.
Entre l'expertise pour connaître la valeur, et celle après l'accident il peut s'écouler une année, pendant laquelle beaucoup de choses peuvent se produire, sans parler de la perte de valeur d'année en année.

Pour les véhicules de collection s'est un peu différent, car contrairement aux véhicules contemporains ils conservent leur valeur, voir même l'augmente au fil du temps.

pierre65
Messages : 343
Inscription : 16 janv. 2013 18:37
Pays : France
Localisation : Lourdes (Hautes Pyrenees 65)

Re: Faire estimer une caravane

Message par pierre65 » 05 févr. 2013 10:13

Après avoir contacté l assurance et un expert.

Faire estimer un bien pour lui donner une valeur marchande sera toujours supérieur a une expertise suite a un sinistre !

A la limite je comprends qu'un expert va pas se tirer une balle dans le pied.....

Certaines expertises ont une validité de 2 ans et reconnue par certaines assurances

Après j imagine que bien des membres ont pas de factures, un carnet d entretien y stipulant l état général, d ou la solution de faire faire une estimation

Pour ma part après les divers travaux je compte bien faire estimer la caravane
Pour mieux me connaitre CLIQUE SUR LE LIEN!

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 42&t=27253

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Faire estimer une caravane

Message par lebaniego » 05 févr. 2013 10:14

http://www.classic-cars-expertises.com/ ... oposes.php

Sache qu'en cas d'accident, tu n'es pas obligé d'accepter les conclusions de l'expert, tu peux demander une contrexpertise et c'est là que l'expertise de ton initiative te servira. Idéalement, c'est à renouveller chaque année ou tous les deux ans... C'est très utile en cas d'incendie. Et puis essayer de prendre régulièrement des photos en les datant, ça n'a pas de valeur juridique mais c'est susceptible d'aider l'expert à se prononcer...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26735
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Faire estimer une caravane

Message par Papy80 » 05 févr. 2013 10:30

Bonjour ! :D
Je suis d'accord avec toi ! :wink:
les assurances écrivent la plupart du temps a ce sujet sur les conditions générales du contrat le terme :
<<A valeur d'expert >>
ensuite c'est vrai libre a toi de faire une contre-expertise a tes frais
si tu penses que la valeur a été estimé trop basse par l'expert des assurances
et que tu estimes que ça vaut le coup de se battre pour ça !
Ensuite d'autres critéres peuvent survenir ,l'expert des assurances peut la déclarer épave ou inapte a la circulation
donc tu n'auras plus de carte grise (ce n'est pas le terme exact ,on en a déja discuté sur ce forum)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
:mrgreen:
La vraie question c'est plutot:
vu la valeur dégressive chaque année d'une caravane ou d'une voiture
est-il normal que la prime d'assurance augmente ! :mrgreen:
:roll: Car c'est bien le prix d'achat qui est un des critéres principal de calcul de la prime a payer
lors de la souscription du contrat d'assurances qui reste la valeur de remboursement en cas de sinistre
pendant ( la )ou (les) 1éres années :mrgreen:
donc vu la perte de valeur ensuite a la cote de la Dica ou l'Argus du véhicule
devrait étre aussi un facteur du calcul de la prime a payer chaque année :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Faire estimer une caravane

Message par Bonaud » 05 févr. 2013 10:51

@ Papy80
pour moi la vraie question c'est plutot vu la valeur dégressive chaque année d'une caravane ou d'une voiture
est-il normale que la prime d'assurance augmente
Les dégâts qui peuvent être commis avec un véhicule anciens sont les même que ceux qui peuvent être commis avec un véhicule neuf, hors c'est cela qui coûte cher aux assurances, les dégâts corporels aux tiers...

Ceci pour la partie "au tiers" !

La réparation d'un véhicule ayant quelques années se fait encore toujours avec des pièces d'origine constructeur neuves, donc pas de différence avec un véhicule ancien...

Ceci pour la partir "multirisques"....

Maintenant tiens toi bien je vais payer moins cher pour un C5 HDI 140 ch récent que pour ma Xantia HDI 110 ch qui a 13 ans, là je n'ai pas compris....(assurées en multirisques toutes deux, même garanties !)
Et j'ai le devis valable 6 mois !

Serge

pierre65
Messages : 343
Inscription : 16 janv. 2013 18:37
Pays : France
Localisation : Lourdes (Hautes Pyrenees 65)

Re: Faire estimer une caravane

Message par pierre65 » 05 févr. 2013 10:57

Une contrexpertise oui mais attention en général cela n est pas cadeau ! ( tarif fixe plus un pourcentage de l'évaluation du bien ! Cela n est arrivé suite a un dégât des eaux a mon domicile )

Dernièrement une personne a perdu la carte grise de ça caravane ( tabbert) suite a un orage de grêle! Et une caravane propre ... Quel était la hauteur de l indemnisation ? Mais la personne était pas très heureuse donc certainement pas la somme souhaité ...! Bref

Après que les primes d assurances augmentes ! Je vais dire oui hélas ... Tout augmente !!! Mais bon cela reste encore un autre débat ....

L histoire des photos papy80 reste une tres bonne idée !

Il me semble avoir lu sur le forum qu'il existe une revue avec des estimations! Mais de combien d années en arrière ? ( si l un de vous a le nom de cette revue, merci)

Quant vous avez une vieille dame de 1975, je serais bien curieux de voir comment ils procédent ....
Dernière modification par pierre65 le 05 févr. 2013 12:08, modifié 1 fois.
Pour mieux me connaitre CLIQUE SUR LE LIEN!

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 42&t=27253

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Faire estimer une caravane

Message par lebaniego » 05 févr. 2013 11:10

L'objectif d'un contrat d'assurance est de remettre la personne dans la situation où elle se trouvait avant le sinistre...

La machine à remonter le temps n'ayant pas été inventée, ils compensent le préjudice par une indemnisation ou une remise en état lorsque c'est bien entendu techniquement et économiquement possible.

Après sur des biens pour lesquels il n'y a plus d'estimation disponible, ça tient plus du bricolage... Ils essayent de voir s'il existe des biens similaires sur le marché et à quel prix, dans quel état par rapport au bien sinistré et définissent un montant de réparation sur l'ensemble de ces éléments...

@ bonaud

Rien d'étonnant, j'avais constaté la même chose il y a quelques années... Ils prennent en compte pas mal de choses diverses et variées, notamment l'évolution des process de réparation qui fait que là où il y a dix ans, ils changeait juste l'interrupteur de léve-vitre, ils te changent désormais le mécanisme entier en moins de temps :mrgreen: Et puis chaque véhicule fait l'objet d'une évaluation 'risque' qui varie en fonction de son âge...

Sinon il faut aussi savoir que les experts autorisent désormais l'utilisation de pièces d'occasion pour la réparation des véhicules en cas de sinistre, sauf bien entendu pour les organes de sécurité...
Dernière modification par lebaniego le 05 févr. 2013 11:23, modifié 1 fois.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Re: Faire estimer une caravane

Message par Bonaud » 05 févr. 2013 11:15

@ pierre65

CCLC Le Caravanier publie régulièrement la cote de la DICA, cote de professionnels, remontant 10 ans en arrière !
(comme l'Argus pour les voitures...)

Maintenant un véhicule a toujours une "valeur d'usage" et c'est celle-ci qu'il appartient à l'expert d'évaluer, par comparaison avec "un véhicule identique, dans le même état qu'avant le sinistre", par exemple à base de petites annonces du même modèle de véhicule....
(mais aussi d'après photos, facture d'entretien, de réparation, et tout moyen permettant une évaluation du véhicule !)

Certaines compagnies prévoient une indemnisation supérieure à la "valeur à dire d'expert et cela pendant plusieurs années" !

Pour ceux qui souhaiteraient avoir affaire à un expert non inféodés aux compagnies d'assurances, le défunt secrétaire de la ligue des droits de l'assuré (http://ldda.net ) m'avait donné cette adresse :
Syndicat des Experts Indépendants : Son site à http://www.expertsindependants.com

Cela peut se révéler utile :
1) Pour estimation préventive...Qui constituerait un "début de preuve" en cas de destruction totale !
2) En cas de contre expertise...

Puisque l'expert mandaté par l'assurance fera en sorte que celle-ci débourse le moins possible, il est payé pour cela !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Faire estimer une caravane

Message par Pilou » 05 févr. 2013 11:50

Bonjour, j'apporte ma pierre à l'édifice de ce débat très intéressant :

1) Le coût d'une prime d'assurance ne se calcule pas uniquement en fonction de la valeur du bien, mais en fonction du risque encourru. C'est ainsi qu'à rapport malus/bonus égal, certaines catégories de conducteur paient moins cher. C'est ainsi qu'à une époque assurer une Twingo I coûtait plus cher que d'assurer une Safrane, car elles étaient 4 fois plus volées !

2) Faire estimer un bien à titre individuel présente peu d'intérêt pour un bien de grande consommation tel une caravane, sauf dans 2 cas : Le bien est particulièrement rare et recherché, ou il a atteint le statut d'objet de collection, les 2 allant souvent de paire

3) Il est toujours possible de contester la valeur d'expert. Il faut pour cela constituer un dossier argumenté : Résumer l'ensemble des caractéristiques techniques et d'usage de la caravane, chercher des solutions de réparation plus économiques (faire des devis), tenir à jour un fichier de petites annonces présentant des biens similaires au votre (sachez qu'en ce cas qu'il est d'usage de retirer 10% des prix des annonces au titre de la marge de négociation entre particuliers)

4) Il faut savoir qu'en cas de sinistre non responsable et avec tiers identifiés, la valeur résiduelle de la caravane n'entre pas en ligne de compte, vous êtes en droit d'exiger la réparation du bien ou un dédomagement permettant de façon certaine de faire l'acquisition d'un bien similaire. D'autre part, vous faites ce que vous voulez de cet argent !
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

pierre65
Messages : 343
Inscription : 16 janv. 2013 18:37
Pays : France
Localisation : Lourdes (Hautes Pyrenees 65)

Re: Faire estimer une caravane

Message par pierre65 » 05 févr. 2013 11:54

Bonaud

Pour une voiture oui tu as toujours le suivi, factures d entretiens, vidanges réparations diverses .... donc tu arrives plus ou moins a prouver un état général!

Mais une caravane, il y a quoi comme entretien ? Presque rien! Les pneus, éventuelles visites pour le freinage ... Certainement une cartouche de silicone de temps a autre et rien de plus ...

Après les annonces oui pas de problème, quant tu vois certains sites ( le boncoin par exemple) tu y trouves des annonces avec des tarifs qui rimes a rien et d autres presque cadeau ....

La encore dur d avoir un ordre d idée

Après une assurance qui va proposer un tarif supérieur a celui de l expertise, je doute ! Mais bon pourquoi pas ... Quant tu dis l expert fera en sorte que l assurance déboursera le moins possible, la je vais dire oui tu as totalement raison !!!!

Pour l évaluation de mon auto cela était de l ordre d une trentaine d euros ( 29 pour être plus exact )
Pour mieux me connaitre CLIQUE SUR LE LIEN!

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 42&t=27253

pierre65
Messages : 343
Inscription : 16 janv. 2013 18:37
Pays : France
Localisation : Lourdes (Hautes Pyrenees 65)

Re: Faire estimer une caravane

Message par pierre65 » 05 févr. 2013 12:02

Pilou

Sur le (4)

Oui du moment que l estimation des réparations ne soit pas supérieure à la valeur du véhicule !

Mais je présume que dans le cas contraire tu auras juste les yeux pour pleurer ...
Pour mieux me connaitre CLIQUE SUR LE LIEN!

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 42&t=27253

Bonaud

Re: Faire estimer une caravane

Message par Bonaud » 05 févr. 2013 12:06

@ pierre65

La MACIF (pour ne pas la nommer !) propose :
1) remboursement à valeur du neuf pendant 2 ans !
2) remboursement à 140 % de la valeur à dire d'expert pendant plusieurs années après....

C'est bien sur un contrat à prendre lors de la première année du véhicule....

Dans leurs devis c'est dans "Garanties complémentaires", et ça s'appelle "valeur majorée du véhicule" !!!

Il est facile de se renseigner sur la véracité de mes dires, mais je viens justement de faire faire un devis...


Sinon, on ne doit pas avoir la même notion de l'entretien d'une caravane, pour ma part elle passe chaque année en révision (elle en sort là pour un changement d'aérateur, un problème électrique, et un de légère carrosserie, fissure du coffre avant !)
Le simple fait d'un entretien régulier est un début de preuve de bon état (j'ai changé les amortisseurs, les freins reconditionnés etc..), un professionnel étant tenu de signaler les défauts éventuels, cela remplace le contrôle technique qui chez nous n'existe pas heureusement !!!

Serge

Bonaud

Re: Faire estimer une caravane

Message par Bonaud » 05 févr. 2013 12:17

pierre65 a écrit :Pilou
Sur le (4)
Oui du moment que l estimation des réparations ne soit pas supérieure à la valeur du véhicule !
Mais je présume que dans le cas contraire tu auras juste les yeux pour pleurer ...
Non pas mais la valeur estimée du véhicule avant le sinistre...

Et si celle proposée par ton assurance est dérisoire et que tu n'aies aucun tort dans le sinistre, n'oublies jamais que les conventions inter-assurances de type IRSA ou IDA, n'engagent qu'elles même et pas leurs assurés, et qu'il est toujours possible d'assigner la partie adverse en justice pour un meilleur dédommagement, mais il faut être sur de soi !!!
Et dans ce cas ton assurance devra te rembourser les honoraires d'avocat et autres frais de justice si tu obtiens satisfaction !!!

En 1998, il m'a été opposé une fin de non recevoir au remboursement de location de véhicule suite à sinistre non responsable sur la voiture, mais camping en montagne à 15 km de tout commerce...
J'ai fait valoir que la convention IRSA ne me concernait pas, et demandé que ma protection juridique attaque mon adversaire en justice pour obtenir remboursement des frais induits par le sinistre...
Finalement une solution appelée "commerciale", que je qualifierais de "à l'amiable" m'a été proposée, les frais de justice auraient coûté plus cher que l'indemnisation demandée....

Serge

pierre65
Messages : 343
Inscription : 16 janv. 2013 18:37
Pays : France
Localisation : Lourdes (Hautes Pyrenees 65)

Re: Faire estimer une caravane

Message par pierre65 » 05 févr. 2013 12:28

Tu as bien raison Bonaud !

Actuellement je doute fortement, que la majorité des membres apportent annuellement la caravane en concession pour un entretien .... Mais bon je pourrais me tromper ...

Pour ma part nous avons la tesserault depuis fin des années 70 et pas un seul passage au garage ! ( Donc pas de factures )
Pour mieux me connaitre CLIQUE SUR LE LIEN!

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 42&t=27253

Répondre

Revenir à « Assurances »