assurer une caravane belge en france

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: assurer une caravane belge en france

Message par lebaniego » 09 juil. 2013 09:09

Mdame Lili a écrit : une voiture immatriculée France qui tracte une remorque immatriculée Belgique.. :roll:
Cela ne pose aucun soucis lorsque l'on possède les documents, libre circulation en Europe pour les attelages.
C'est également valable pour une voiture belge tractant une caravane française, je sais de quoi je parle :wink:
Libre circulation oui mais normalement pour un assureur, c'est quand même le lieu d'immatriculation qui détermine le lieu du risque... Et il me semble également qu'il y a des obligations liées à la résidence habituelle...

Il y a quelques années, je résidais en Allemagne, mais mon véhicule était immatriculé dans une série spéciale française... J'avais sondé quelques assureurs qui m'avaient affirmé qu'un véhicule immatriculé en France ne pouvait séjourner hors du territoire métropolitain plus de 3 mois...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: assurer une caravane belge en france

Message par Mdame Lili » 09 juil. 2013 17:17

Je parle pour la Belgique.
C'est la RC de Louise qui assure Disco en circulation mais vu la particularité l'assurance ne joue pas pour la hors circulation.
J'ai pris une assurance supplémentaire pour la hors circulation en achetant la carte CCI.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: assurer une caravane belge en france

Message par lebaniego » 09 juil. 2013 20:35

C'est également mon cas... RC circulation par rattachement au contrat auto et une assurance différente pour le hors circulation... Quel est l'avantage pour toi ? L'absence de contrôle technique ?
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: assurer une caravane belge en france

Message par Mdame Lili » 10 juil. 2013 10:09

Je suis pour le contrôle technique, ce n'est pas cela qui a occasionné l'immatriculation en France.
Disco est la 2è caravane que nous achetons en France, Valentine en 1997, fut immatriculée en Belgique (1mois avant l'obtention des documents mais autorisation de circulation).
Pour Disco les conditions d'obtention des documents pour l'immatriculation à titre isolé est passé à 4 mois.
4 mois sans pouvoir circuler. 4 mois à attendre cela nous menait début juillet pour commencer à profiter de Disco, voilà la réelle explication de la double immatriculation.
"J'épargne" aussi la taxe de circulation (vignette) annuelle, mais je suis obligée d'acheter la carte CCI, donc bénéfice = zéro.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Assurances »