assurer un auvent

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

sergerenee
Messages : 49
Inscription : 26 août 2012 21:07
Localisation : Oignies 62590

assurer un auvent

Message par sergerenee » 30 sept. 2013 20:34

Bonsoir ; je vois que vous en connaissez un rayon sur les closes (donc la MAAF me dit que si l'auvent est monté ... donc accroché sur la caravane il n'est plus garantie si il y a chute de branche ou bourrasque etc!! ) par contre si il est dans la caravane fait parti du forfait choisi en valeur de destruction (vol; accident déchirure ) es-ce vrai et dans ce cas à quoi ça sert d'avoir un auvent assurré si une fois installer il ne l'est plus merci Serge du 62. PS si vous en avez une qui assure le tout donnez moi les coordonnées ).

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26734
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: assurer un auvent

Message par Papy80 » 30 sept. 2013 20:44

:roll: C'est en effet pareil pour toutes les assurances quand le auvent fait parti du <<contenu >>de la caravane il est assuré
quand il devient contenant monté a la caravane il ne l'est plus , :roll:
mais je n'ai jamais posé la question de savoir si on peut l'assurer en supplément
pour le contenant c'est pareil a la base c'est un certain pourcentage de la valeur assurée ,
mais tu peux toujours en augmenter la valeur :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: assurer un auvent

Message par Bonaud » 30 sept. 2013 23:17

Bonsoir,

A la MACIF (sur option payante !) non seulement l'auvent monté est assuré, mais son contenu aussi est assuré, en particulier contre le vol !!!

Par contre, je ne sais pas en cas de tempête ce qu'il en est....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: assurer un auvent

Message par Bernard44 » 01 oct. 2013 08:33

Bonjour,
Je viens de regarder les conditions générales de mon assurance caravane.
L'auvent est assuré monté sur la caravane pour le vol, l'incendie, tempête, seule exclusion, le vol des objets dans l'auvent.

Avatar de l’utilisateur
GG44
Messages : 656
Inscription : 30 juil. 2010 18:46

Re: assurer un auvent

Message par GG44 » 01 oct. 2013 09:49

Je viens de regarder les conditions général de mon assurance caravane et mon auvent est bien prit en charge monté:

-l'auvent fixée sur un coté de la caravane pour constituer un sas d'entrée ou une pièce d'habitation annexe, et l'auvent sera considérer comme contenu lorsqu’il est ranger a l’intérieur de la caravane

- l'auvent lorsqu'il en résultent:

incendie,d'explosion,de chute de la foudre
de vol ou tentative de vol
outre les cas prévu ci dessus l'auvent est garanti en cas de survenance d'un sinistre ayant causé des dégâts aux parties métalliques de la caravane .

Inhabitation
-en ce qui concerne les vols commis a l’intérieur de l'auvent,la garantie est accorder sous reserve que la caravane ne soit pas inoccupée plus de 48 heures

je suis assurer chez groupama tout risques pour une cotisation annuelle de 276 euros
Citroën C5 et caravane Hobby 410 Sfe
Image

sergerenee
Messages : 49
Inscription : 26 août 2012 21:07
Localisation : Oignies 62590

Re: assurer un auvent

Message par sergerenee » 01 oct. 2013 20:13

Bonsoir à tous et merci de vos réponses ; ma cotisation est de 85eu /an avec contenu de 1600eu c'est vrai que par rapport à Gaétan ma prime est bien moins importante ;mais pour les autres donnez- moi le nom de vos compagnies pour avoir une idée et le cas échéant en changer ; par contre c'est trés compliqué en cas d'accrochage si la voiture et la caravane sont dans deux assurances différentes je vous remercie et à bientot Serge du 62.

Bonaud

Re: assurer un auvent

Message par Bonaud » 01 oct. 2013 20:28

Bonsoir sergerenee,

J'avais posé le question au secrétaire de la ligue des droits de l'assuré http://ldda.net/ (lui-même ancien assureur !), décédé depuis :

Post by Serge
Bonjour,
Je pensais qu'il était obligatoire dans un attelage composé d'une voiture tractrice et d'une caravane (plus de 750 kg de PTAC), que l'ensemble de l'attelage soit assuré auprès du même assureur ?
Ne serait-ce que pour des raisons pratiques en cas de sinistre mettant en cause la totalité de l'attelage !
Je parle bien sur de l'assurance EN circulation !
A lire et participer à un forum de caravaniers, je vois que certains assurent ces 2 véhicules auprès de deux compagnies différentes, en particulier du fait que certaines compagnies n'assurent pas les caravanes !
Qu'en est-il du droit et des implications en cas de sinistre ?


Claude Brun :
Aucun changement ! Le Droit reste le Droit évidemment. quant aux implications pénales, c'est la même chose : un seul conducteur, un seul responsable de l'ensemble routier.


Post by Serge
Comment remplir un constat si 2 assurances séparées ? (par exemple choc du au débordement de la caravane sur la largeur..)

Claude Brun :
Un seul constat suffira ! Une copie sera adressée à l'assureur de la remorque puisque (voir plus bas) ce n'est pas lui qui gèrera le dossier.
La question du règlement d'un sinistre est réglée par la convention IRSA à laquelle ont adhéré l'ensemble des Sociétés d'assurances sauf deux (peut-être trois '?). Dans votre hypothèse de deux assureurs, c'est celui du véhicule tracteur qui assume la gestion du sinistre de A à Z. L'indemnité versée au(x) tiers est répartie entre les deux assureurs, quel que soit le rôle joué dans l'accident par l'un des éléments de l'attelage.
Trois cas possibles :
- remorque avec PTAC inférieur ou égal à 750 kg : 100% à la charge de l'assureur du véhicule tracteur;
- PTAC supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3.500 kg, : 70% à l'assureur du véhicule tracteur, 30% à l'assureur de la remorque.
- PTAC supérieur à 3.500 kg 50% pour le tracteur, 50% pour la remorque.


Serge

sergerenee
Messages : 49
Inscription : 26 août 2012 21:07
Localisation : Oignies 62590

Re: assurer un auvent

Message par sergerenee » 01 oct. 2013 21:29

Rebonsoir Serge je vois que sur ce sujet tu en connais un rayon ,si je comprends bien je peux avoir les deux véhicules assurés sur des compagnies différentes (car dans banque""Credit Agricole""pour une prime d' un petit 120eu/an l'auvent était assuré sur la caravane et sur les autres petits problèmes ;branchages bourrasque etc... aussi)Donc avec la nouvelle loi sur les assurances je vais me renseigner pour en changer; merci de ta réponse bonne soirée Serge du 62.

Bonaud

Re: assurer un auvent

Message par Bonaud » 01 oct. 2013 21:38

@ sergerenee

Attention à l'assurance du C.A., vois ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 51&t=12808

Puis ensuite ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 78#p228378

La prime ne fait pas tout dans une assurance, la façon d'être remboursé en cas de sinistre compte aussi pour beaucoup !!!

Et de quelle nouvelle loi parles tu ???

Puis n'oublies pas, il existe 3 sortes d'assurances pour une caravane :
1) Assurance responsabilité civile (RC) EN circulation, obligatoire, peut éventuellement être en multirisques...
2) Assurance RC HORS circulation, obligatoire sert dès que la caravane est détélée...(parfois extension de l'assurance logement, est fournie aussi avec la carte FICC...)
Attestation peut être exigée par les gestionnaires de terrains de camping !
3) Assurance vol, incendie, dégâts des eaux, etc.... Entièrement facultative, mais pas inutile !!!

Serge

sergerenee
Messages : 49
Inscription : 26 août 2012 21:07
Localisation : Oignies 62590

Re: assurer un auvent

Message par sergerenee » 01 oct. 2013 22:04

Re, de quoi tu parles pour RC hors circulation quand on prend une assurance traditionnelle à mon avis que la 1 et 2 réponse sont compris .Quand à la nouvelle loi c'est celle qui te permets de changer de compagnies pour différentes raison (tarifs ou désaccords) à condition d'avoir plus d'un an d'ancienneté chez eux.Je t'avouerai que je vais appronfondir pour la 2 réponses car quand elle est dans ma cour comment est-elle couverte!!!.il y a beaucoup d'intérrogations autour de tout celà merci bonne soirée Serge du 62.

Bonaud

Re: assurer un auvent

Message par Bonaud » 01 oct. 2013 23:14

Bonsoir,

Le cas N° 2 couvre la Responsabilité Civile que tu peux avoir vis à vis de tiers du fait de ta caravane dételée, par exemple au camping !!!
(mais ailleurs aussi, par exemple chez toi tes freins lâchent et ta caravane dételée va défoncer le mur du voisin... :cry: )

Elle est obligatoire et pas forcément comprise dans tous les contrats d'assurance caravane (c'est un point à vérifier !), par exemple à la MACIF c'est une extension de l'assurance habitation-responsabilité civile de l'habitant....

Bien que je possède la carte FICC, je demande chaque année une attestation à la MACIF au cas où.....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26734
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: assurer un auvent

Message par Papy80 » 02 oct. 2013 11:18

:D D'accord avec Serge :wink:
RC obligatoire pour voiture et caravane et pas toujours comprise dans le contrat du véhicule !
C'est d'ailleurs en partie une des raisons qui font qu'il n'est pas obligatoire d'avoir sa voiture et sa caravane
assurée a la méme compagnie d'assurances si chaque contrat d'assurances a sa R C individuelle
Dernière modification par Papy80 le 02 oct. 2013 11:51, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: assurer un auvent

Message par Bonaud » 02 oct. 2013 11:38

@ Papy80

Pas d'accord avec cela :
D'ailleurs dans un contrat automobile la RC sert pour le conducteur qui n'est pas assuré en tant que passager du véhicule
La Responsabilité Civile (RC) joue vis à vis des tiers à qui l'on a causé un tort, jamais envers soi-même !

Effectivement le conducteur n'est jamais assuré par défaut alors que ses passagers sont de tiers vis à vis de lui....

Une assurance spécifique conducteur est vivement recommandée...

Il ne sera fait appel à la RC que si l'adversaire est en tort, et selon le pourcentage de tort éventuellement donnera le poucentage de remboursement, et une procédure longue ! :cry:

Il est si simple d'assurer directement le conducteur, et cela peut éviter bien des emmerdements en cas de gros accident entainant invalidité ou décès...

Cela n'empêche d'ailleurs nullement le recours juridique contre un tiers, recours qui peut être plus avantageux que sa propre assurance, mais au moins être assuré "conducteur" garantit un certain remboursement en cas de sinistre même responsable...

Chez certaines compagnies, cette assurance se cumule avec une assurance corporelle accidents de la vie courante, invalidité, décès....
(à la MACIF, assurance RPFA dont on choisit le niveau maximal d'indemnisation...)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26734
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: assurer un auvent

Message par Papy80 » 02 oct. 2013 11:50

:oops: Effectivement Serge, j'ai confondu Responsabilité Civile et assurance conducteur ! :oops:
donc je vais supprimmer ma phrase de mon message ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

sergerenee
Messages : 49
Inscription : 26 août 2012 21:07
Localisation : Oignies 62590

Re: assurer un auvent

Message par sergerenee » 02 oct. 2013 21:26

Bonsoir à tous je viens de lire et pour certaines réponses les relire ; de ce faite je suis allé sur mon site Maaf et j'ai du coup regardé ou j'en étais au niveau de mes garanties et ma caravane est en tous risques malgrés tout je vais m'approcher de mon assureur pour savoir si vos expliquations sont couvertes( et ma prime est de 110eu /an de 100 eu de franchise dommage pas de franchise bris de glace et 91eu franchise du contenu à valeur de 1525eu) à bientot Bonne soirée et merci Serge du 62.

Répondre

Revenir à « Assurances »