L'assureur arrête mon contrat omnium (tout risque)

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4008
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: L'assureur arrête mon contrat omnium (tout risque)

Message par Cétautomatix » 28 nov. 2013 12:50

Bonjour, il me semble que c'est sa sœur ( ou belle sœur) résidente en France .
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: L'assureur arrête mon contrat omnium (tout risque)

Message par Mdame Lili » 28 nov. 2013 12:55

Je suis la propriétaire de Disco, elle est immatriculée au nom de ma soeur qui elle même possède une caravane, là aussi soucis car la compagnie ne veut pas assurer 2 caravanes pour le simple fait que ma soeur utilise sa caravane très régulièrement de façon professionnelle !!!!
En fait après beaucoup d'explication avec l'assureur, il accepte à condition que Disco soit toujours sur le territoire français et uniquement utilisée pendant Juillet ou Août.

Annie, mon amie, a résolu en ne prenant plus d'assurance omnium, je vais réagir de la même façon.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Menhir22

Re: L'assureur arrête mon contrat omnium (tout risque)

Message par Menhir22 » 28 nov. 2013 13:01

qu' est ce que c' est encore que cet assureur ===7

donc on ne peut avoir 2 caravanes d' assurer mais deux voitures oui
j' ai pas encore fini d' être surpris


LP

PS: j' ai déjà eu plusieurs fois 2 roulottes d' assurer lors d' un achat et le temps de vendre l' autre

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: L'assureur arrête mon contrat omnium (tout risque)

Message par Mdame Lili » 28 nov. 2013 13:02

Je ne crois pas que tu utilisais ta caravane de façon professionnelle.
Ces 2 caravanes étaient-elles assurées en tout risque ?

Je retiens une chose : toujours donner tous les détails à l'assureur afin d'être certain que si malheureusement un sinistre survenait une très désagréable surprise ne soit constatée.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26735
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: L'assureur arrête mon contrat omnium (tout risque)

Message par Papy80 » 28 nov. 2013 13:05

[quote="Mdame Lili"
Une seule compagnie française accepte à condition que l'assurance voiture soit chez eux, [/quote]

:roll: M.M.A assure la caravane seule ,et ils ne sont pas les seuls méme si il faut le reconnaitre ils ne sont pas nombreux
(je rechercherais la liste donnée par CCLC) :mrgreen:
je l'ai fait en 2009 quand le Gan s'est fait tirer l'oreille pour assurer ma caravane neuve!
caravane chez M.M.A et voiture restée au GAN ! ===2
Dernière modification par Papy80 le 28 nov. 2013 13:07, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

christ2a
Messages : 238
Inscription : 29 oct. 2013 11:18
Pays : Belgique
Localisation : Province de Liège (Région des Hautes Fagnes).

Re: L'assureur arrête mon contrat omnium (tout risque)

Message par christ2a » 28 nov. 2013 13:06

Moi aussi je ne peux assurer qu'une seule caravane dans mon contrat d'assurance.
Mais il y a une raison valable: en fait la couverture de la caravane est gratuite en RC quand elle est jumeléé avec la RC voiture.
Skoda Karoq 2.0 TDI 4x4 150 ch + Knaus sport 500 EU e-power 2023.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26735
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: L'assureur arrête mon contrat omnium (tout risque)

Message par Papy80 » 28 nov. 2013 13:08

En plus en France il n'y aucune loi qui l'oblige d'avoir sa caravane et sa voiture chez le méme assureur ! ===2
Dernière modification par Papy80 le 28 nov. 2013 17:44, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: L'assureur arrête mon contrat omnium (tout risque)

Message par Mdame Lili » 28 nov. 2013 13:08

Oui c'est vrai, je n'ai pas parlé de MMA, car le montant de la prime demandée est pour ainsi dire équivalent de celle de la Belgique +/-750€.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Menhir22

Re: L'assureur arrête mon contrat omnium (tout risque)

Message par Menhir22 » 28 nov. 2013 13:10

Mdame Lili a écrit : Ces 2 caravanes étaient-elles assurées en tout risque ?
toutes les deux en tous risques, une dans le garage " la nouvelle " et celle à vendre dehors

utilisation professionnelle, ben non, tu le sais bien :mrgreen:


LP

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: L'assureur arrête mon contrat omnium (tout risque)

Message par Mdame Lili » 28 nov. 2013 13:13

C'est la raison professionnelle qui motive la réaction de l'assurance.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: L'assureur arrête mon contrat omnium (tout risque)

Message par lebaniego » 29 nov. 2013 14:16

Papy80 a écrit :
Mdame Lili a écrit : Tu as raison ce ce qui concerne la somme que je devrais pouvoir l'assurer mais ce n'est pas de cette façon que cela fonctionne en Belgique tout simplement. D'ailleurs, bien que la caravane diminue de valeur d'année en année
le tarif de la prime ne baisse jamais aussi bien en Belgique qu'en France.
:roll: C'était déja sur ce sujet que nous avions discuté :lol:
Le tarif de la prime d'assurance en France et en Belgique est calculée sur le facture d'achat
mais contrairement en Belgique il semblerait que la caravane ne perde pas de valeur pour l'assureur
en cas de destruction ! :roll:
Bien sûr que si... C'est juste qu'il existe des options qui permettent de maintenir une valeur à neuf durant X mois :

"Une fois l’omnium souscrite et en cas d’accident, il nous faut distinguer plusieurs cas de figure, au niveau de l’indemnisation accordée.
a) Si les dommages sont réparables, l’assureur rembourse les réparations (sur base de la facture), en ayant pris le soin de déduire la franchise éventuelle.
b) En cas de perte totale (pour faire simple : si le véhicule est techniquement irréparable ou si la valeur des réparations est supérieure à la valeur du véhicule sous déduction de la valeur de l’épave), plusieurs indemnisations sont susceptibles de s’appliquer au niveau du dédommagement : l’indemnisation en valeur réelle, en valeur agréée ou en valeur revalorisée.

Valeur réelle : c’est la valeur du véhicule avant la survenance du sinistre, et fixée par un expert (sur base du prix d’achat, de l’état du véhicule, du kilométrage et de la valeur sur le marché). Le dédommagement correspond alors à ce montant, déduction faite également de la franchise éventuelle.

Valeur agréée : à la souscription, la valeur assurée se voit appliquer un pourcentage forfaitaire de dégressivité mensuelle. Ce pourcentage correspond au nombre de mois écoulés depuis la première mise en circulation du véhicule. En conséquence de ce calcul, plus vite s’opère l’amortissement de la valeur et plus basse sera la prime de l’assureur, puisque ses engagements se trouvent diminués d’autant. La valeur assurée baisse parce que le véhicule perd de sa valeur en cours d’utilisation.

Après une période fixée de quelques années, la valeur agréée est transposée en valeur réelle
."

Il y a forcément dégressivité... Que la prime soit calculée sur la base du prix d'achat est normal et ne change absolument rien. Nos systémes sont basés sur les mêmes principes... Et le principe majeur de l'assurance, c'est que l'assuré doit être indemnisé mais ne peut tirer bénéfice de l'indemnisation de son préjudice...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26735
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: L'assureur arrête mon contrat omnium (tout risque)

Message par Papy80 » 29 nov. 2013 16:34

:oops: Pour moi tout ce bla bla c'est du pareil au méme ! :mrgreen:
Pour une voiture ou une caravane assurée tous risques ,a condition que ce soit bien stipulé au contrat
on te remboursera de la valeur a neuf ou de la facture une ou deux années (pas toutes les assurances) ===9
Ensuite le remboursement se fera a <<valeur d'expert >>en fonction de l'état et de l'age de la caravane ! ===8
:mrgreen: En un mot comme en cent ===8
En France ! ===2
===9 une caravane de 5 ans ne seras jamais remboursée a sa valeur de sa facture d'achat avec une assurance tous risques
puisque tu le dis si bien on ne peut pas s'enrichir sur un bien ! ===8
Par contre si tu ne renégocies pas ta prime d'assurances elle restera la méme majorée des augmentations annuelles ! :lol:
En toute honneteté ,il faut encore croire au Pére Noël (je sais c'est la période ! :lol: )
pour croire qu'une caravane serait remboursée au méme prixqu quand tu l'as acheté 5 ou 10 ans plus tard ! :mrgreen:
Dernière modification par Papy80 le 29 nov. 2013 16:44, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: L'assureur arrête mon contrat omnium (tout risque)

Message par freteurr » 29 nov. 2013 16:41

Pour le remboursement à neuf au bout de 2, 3, 4 ou 5 ans, il faut avoir pris le fameux contrat dès la signature.
Le remboursement à neuf sur un véhicule de 5 ans, certaines compagnies le propose, en tout cas sur les voitures.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26735
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: L'assureur arrête mon contrat omnium (tout risque)

Message par Papy80 » 29 nov. 2013 16:50

:mrgreen: Dites moi quelles assurances le font ,car moi on ne me l'a jamais proposé ===9
J'ai eu des contrats tous risques garantissant un remboursement 1 a 3 ans valeur a neuf
pour la caravane et pour la voiture mais jamais 5 ans ou toute la vie ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: L'assureur arrête mon contrat omnium (tout risque)

Message par freteurr » 29 nov. 2013 16:59

Je ne sais pas si la compagnie le propose encore. Mais en 2005, c'était le cas.
Crédit Mutuel, le proposait en 2005.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Assurances »