Cherche désespérément COC/spécimen barré rouge français

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

FredTwister
Messages : 2
Inscription : 18 févr. 2023 16:43
Pays : France

Cherche désespérément COC/spécimen barré rouge français

Message par FredTwister » 18 févr. 2023 17:18

Bonjour,

Je me permets de soumettre ce post car je suis à la recherche d’un Certificat de Conformité pour une caravane Raclet Safari.
Voilà, en fait j'ai conclu une vente sur leboncoin pour l'achat d'une caravane pliante Trigano Spaceo, connue aussi sous le modèle Primavera en France (équivalent d'une Raclet Safari, sans bloc cuisine) immatriculée initialement en Allemagne et donc soumise à une carte grise mais c'est là que les choses se compliquent !

En effet, la caravane pliante date de 2011 et a été vendue par une française dans la Meuse (et donc sur le sol français) et qui vivait une partie de l'année avec son mari en Allemagne, décédé depuis et d'où cette vente.

Malheureusement, à l'heure actuelle, j'attends de pouvoir la ramener au Havre et celle-ci est toujours bloquée dans la Meuse tant que je n'aurai pas obtenu de Certificat d'Immatriculation français.

Tous les papiers m'ont été transmis par la vendeuse (Certificat d'Immatriculation allemand - TEIL 1 et 2 - avec également le dernier contrôle technique TÜV réalisé en Allemagne, la facture d'origine ainsi que le Certificat de Conformité délivré par le concessionnaire Trigano en Allemagne).

Lors de mes démarches auprès de l'ANTS, on m'a alors demandé un Certificat de Conformité que j'ai réclamé auprès de Trigano qui me l'a fourni après plusieurs semaines d'attente (le champ "K" est vide sur le TEIL allemand, d'où cette demande).

Malgré un Certificat de Conformité "francisé", l'ANTS m'a indiqué que selon eux, le Certificat de Conformité ne possédait pas toutes les informations nécessaires pour me délivrer un Certificat d'Immatriculation et que par conséquent, je devais demander une RTI (Réception à Titre Isolé) auprès de la DREAL.

Cependant, après avoir contacté la DREAL, on me demande des informations techniques supplémentaires que Trigano ne semble pas posséder chez eux, après les avoir sollicités à nouveau.
Je me trouve donc dans une impasse et la personne de la DREAL m'a indiqué qu'idéalement, il faudrait que je puisse trouver la copie d'un Certificat de Conformité d'une caravane pliante Raclet Safari ou Primavera (c'est son équivalent mais aussi son nom légal inscrit sur le TEIL, bien qu'elle ait été vendue en Allemagne sous une autre dénomination).

Je sais que cette demande peut paraître étrange mais si quelqu'un sur ce forum avait ce précieux document, je lui en serais énormément reconnaissant Smile
Aussi, je tiens à préciser que ce Certificat de Conformité ne nécessite pas de numéro de châssis visible sur le document (pour des raisons de confidentialité, bien évidemment). En effet, seuls les détails techniques suffisent pour que la DREAL puisse me générer le précieux sésame.

Merci d’avance.

Fred

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Cherche désespérément COC/spécimen barré rouge français

Message par daniel77 » 28 févr. 2023 11:23

Bonjour
c'est toujours très compliqué d'immatriculer en France une caravane d'occasion qui vient de l'étranger souvent les normes de branchement gaz etc... ne sont pas toujours les mêmes bien que nous soyons tous européen.

je ne peux malheureusement pas te venir en aide
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26691
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Cherche désespérément COC/spécimen barré rouge français

Message par Papy80 » 28 févr. 2023 11:31

:oops: J'ai jamais vu le <<barré rouge >>(si il existe encore) revenir avec la carte grise
je suppose qu'il est gardé en préfecture ou en sous préfecture par l'organisme qui établi le certificat d'immat :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Cherche désespérément COC/spécimen barré rouge français

Message par daniel77 » 28 févr. 2023 12:14

pour ma Fleurette j'ai eu le barré rouge par le concessionnaire
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4004
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Cherche désespérément COC/spécimen barré rouge français

Message par Cétautomatix » 28 févr. 2023 14:28

Idem avec ma Caravelair Allega 485 le barré rouge en recto et verso fourni par concession (2012)
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

raymondh
Messages : 6561
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Cherche désespérément COC/spécimen barré rouge français

Message par raymondh » 28 févr. 2023 15:39

je confirme que le COC (document aux normes Européennes) n'est pas un document barré de rouge , j'ai mon COC sous les yeux 8)

sur le COC il est mentionné : "certificate of conformity"

le document barré de rouge est un vieux certificat typiquement Français dont je me rappelle bien et que j'avais avec mes vieilles caravanes, mais en aucun cas ce n'est le COC :oops:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4004
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Cherche désespérément COC/spécimen barré rouge français

Message par Cétautomatix » 28 févr. 2023 15:45

Bin oui, le barré rouge et le COC sont deux documents différents .
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18754
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Cherche désespérément COC/spécimen barré rouge français

Message par Mdame Lili » 28 févr. 2023 16:32

raymondh a écrit :
28 févr. 2023 15:39
je confirme que le COC (document aux normes Européennes) n'est pas un document barré de rouge , j'ai mon COC sous les yeux 8)

sur le COC il est mentionné : "certificate of conformity"

le document barré de rouge est un vieux certificat typiquement Français dont je me rappelle bien et que j'avais avec mes vieilles caravanes, mais en aucun cas ce n'est le COC :oops:
Exact
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Assurances »