Affreux doute pour l'assurance ?

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Tigrane_78
Localisation : 78 Les yvelines, France, L'Europe, La Terre, 1 ere galaxie à gauche ...

Affreux doute pour l'assurance ?

Message par Tigrane_78 » 11 juil. 2007 09:05

:( J'ai un affreux doute en ce qui concerne l'assurance de ma caravane :?:
En effet ma voiture est assurée à la mutuelle des motards (contrat duo avec la moto) et ils ne me m’assurent pas la caravane. D’où la recherche d’une assurance non liée au contrat de la voiture.
J’ai souscris un contrat d’assurance à la F.F.C.C. et avant d’appeler les uns et les autres je me pose la question suivante : Suis-je bien assuré quand je tracte ma caravane :?:
Après recherche sur le forum et internet, j’en déduis que c’est la responsabilité civile de la voiture qui couvre les dégâts occasionnés à un tiers durant un déplacement avec la caravane. Ais-je raison :?:
J'ai vu sur certains postes du forum qui parlent de l’obligation pour l'assurance auto d’assurer la caravane dès lors elle est tractée par le véhicule.
Si je ne me trompe pas, l’assurance souscrite auprès de la F.F.C.C. (GENERALI) couvre uniquement la caravane une fois dételée sur un camping, si par exemple elle brule, explose, son vol en autre … :?

Merci de vos avis ...

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 11 juil. 2007 09:40

Oui c'est l'assurance auto qui fonctionne pour la caravane, si le ptac de celle ci ne dépasse pas 750 kg, au dessus il faut une assurance spécifique pour la caravane, qui couvre le déplacement.
La caravane peut être responsable d'un accident sur la route...
Supposons que l'attelage part en lacet et la caravane touche un autre véhicule ... qui est responsable, l'assurance auto ou caravane ?

Si <=750kg, l'assurance de l'auto couvre la caravane au tiers et seulement lorsqu'elle est attelée.
Image

DISCRET

Message par DISCRET » 11 juil. 2007 10:02

Totalement d'accord avec Hobby540 .
Mais personnellement,j'ai fait un courrier recommandé à l'assurance de notre tractrice pour les informer officiellement de tous les véhicules tractés (3 remorques différentes et une cara),avec photos et cartes grises .Cela ne m'a rajouté aucune sur prime ,mais ils m'ont confirmé que j'étais ainsi bien garanti .

Pour le prix d'un recommandé,je roule totalement tranquille d'esprit .J'aime bien les choses tout à fait claires
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 11 juil. 2007 10:13

Comme ma caravane depassent 750kg, j'ai une assurance spécifique pour la caravane, et donc j'ai du envoyer la carte grise.
Mais si c'étais inférieure, mon assurance la demanderai aussi.
Dans tous les cas, il faut déclarer ce que l'on tracte à l'assurance, comme le dit Discret ...
Avec les assurances, il vaut mieux toujours se méfier !

De même il est plus prudent d'avoir l'auto et la caravane assurées chez le même assureur, sinon en cas d'accident, ils vont se rejeter la faute mutuellement :!:
Image

Tigrane_78
Localisation : 78 Les yvelines, France, L'Europe, La Terre, 1 ere galaxie à gauche ...

Message par Tigrane_78 » 11 juil. 2007 10:19

:? :? :?
Bonjour et merci de vos réponses ... entre temps car faute de temps je pars ce w.e. pour essayer notre nouvelle acquisition 8) j'ai appelé la mutuelle des motards et ben bonjour la surprise ...
La caravane ou remorque fait plus de 500 kg ? :arrow: OUI
C'est bien la responsabilité civile, oui mais avec une majoration à l'année de 54 € :arrow: :shock: :arrow: :cry:

Donc petit conseil aux nouveaux @ qui se trouvent dans ce cas de figure, bien vérifier son assurance.

La partie traction de la caravane et des dégâts occasionnés durant son déplacement.
La partie immobilisation ou stationnement dans un camping pour les risques d'explosion, incendie, vol, grêle etc...

@ veux représenter l'escargot à savoir la bébête qui transporte sa maison :D

seb31

Message par seb31 » 11 juil. 2007 18:30

Chez AMV il m'ont fait un avenant au contrat pour que ma voiture puisse tirer la caravane et c'est gratuit :wink:

Tigrane_78

Message par Tigrane_78 » 11 juil. 2007 19:01

seb31 a écrit :Chez AMV il m'ont fait un avenant au contrat pour que ma voiture puisse tirer la caravane et c'est gratuit :wink:
Bonjour, comme disait mon papa, "Il n'y a rien de gratuit dans ce bas monde" simplement que vous avez déjà la voiture chez eux et que peut être la cotisation est plus chère que pour une assurance type mutuelle des motards, dont sa vocation est d'abord la moto. Mais c'est vrai que payer encore en plus pour tracter une caravane c'est un peu :evil: CENSURED :evil:

Répondre

Revenir à « Assurances »