(ESPAGNE) l'ESCALA GIRONA : camping MAITE

Campings et voyages en Espagne.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
maloula
Messages : 332
Inscription : 16 juin 2007 22:42
Localisation : Alsace - FRANCE

(ESPAGNE) l'ESCALA GIRONA : camping MAITE

Message par maloula » 16 août 2009 00:49

Bonjour,

Ca y est, nos premières vacances en caravane sont passé et nous avons fini à GIRONA à L'ESCALA, dans le camping MAITE !!

http://www.campingmaite.com/entorn.html

Après plusieurs jours de route depuis l'Alsace, et une halte de 3 jours dans une usine à touriste à Narbonne, nous avions un peut peur de ce que nous allions trouver !!
Etant une famille avec 2 petites filles de 5 et 2,5 ans, les nuits genre IBIZA sur la plage ou dans le camping jusqu'à 5h du mat', pas trop pour nous !!

Donc, ne trouvant aucun camping en France n'ayant pas reservé, nous nous sommes tout de même aventuré en Espagne, qui était au départ notre but, mais d'on nous avions quelque craintes !

Donc, passé la frontière, nous voilà parti, pourv point de départ les campings à L'ESCALA vue sur internet, et si pas de place, (vue nos déboirs en France, 15 tél à 15 camping et aucune place), nous avions comme but finale TOSSA DE MAR avec le camping CAN MARTI, vue sur ce site !!

Donc, première halte à l'office du tourisme qui nous indique 5 campings à l'Escala, 2 au centre ville, et 3 plus à l'écart ! Au centre ville que des 2ème classe, à l'extérieur des 1er classe !
Nous avions vue un peut sur internet et c'était le Maité qui nous semblait bien, plus familliale, plus tranquil, mais que un 2ème classe !
Donc, nous nous y rendons et demandons s'il y avait de la place, le prix et si nous pouvions visiter !
Camping assez grand, en longueur, mais très ombragé, vraiment agréable, avec ses grands arbres !
Avec un lac au début du camping, et ses canards en libertés !
A l'accueil courtois, agréable, mais la nana de l'accueil avait l'air de débarquer tout droit du "Black Pearl" ! Elle faisait pirate !! Vraiment !
Mais très serviable, et très efficace !
Pas de souci pour une première visite, et là, nous avons découvert les places disponibles, les sanitaires, bien propre, et très très agréable ! Bien nombreux, bien éclairée, douche chaude avec des robinets qu'on ouvrent donc pas besoin d'appuyer toujours sur le bouton poussoire !! Non des vrai robinets !
Ca n'a l'air de rien, mais quand on rince 2 filles en bas âge qui ont du savon qui coule dans les yeux, c'est toujours à ce moment là que l'eau s'étein qu'il faut appuyer d'urgence et que ça ne marche pas !!! :mrgreen: :wink:
Donc là pas de souci !
Bon, le débit d'eau est un peut faible, a fallut ruser pour avoir une des 3 premières douches, pour avoir le meilleur débit, mais à part ça !! C'était vraiment super bien les sanitaires !
Eau froide uniquement pour le linge et la vaiselle !!! dommage ça !

Donc nous allons pour prendre un emplacement !!!
Arrivé à la place, petite manoeuvre et là, on décroche pour pousser, et la roue jocket explosée !! Et oui les ralentisseurs à L'Escala sont sans pitié !!
Le voisin espagnole, ni une ni deux, nous attrape notre caravane la soulève à la flêche et nous poussons et placons la caravane en 2 temps 3 mouvements, extra génial !!!
Lendemain achat, sur indication de la nana "pirate" dans un magasin d'accessoire caravane, d'une nouvelle roue jocket à 12 euros !!!

Donc, camping très propre à chaque fois que je me rendais aux sanitaires il y avait quelqu'un pour nettoyer !! Nickel vraiment !!

A l'entrée, ne rentrait que ceux qui avait un autocollant sur leur véhicule, et qui faisait parti du camping !
Gardé jour et nuit ! Bien agréable et sécurisant !
Sur place, une majorité d'Espagnole, et de Français, suivie par quelque rares Allemand et Hollandais, mais très rare !!

Le soir calme, pas trop de bruit !
Quelques jeunes en toile de tente, mais les toiles de tente étaient sur les places en hauteur en terrasse, et donc, vraiment pas gênant niveau bruit !

Un restaurant très bien et pas trop cher dans le camping !
Avec une animation le samedi soir !! Super bien !!

Les jeux pour enfants étaient métalique, donc impossible d'aller se ballancer avant le soir tard ou alors très tot le matin, dommage ça !!
Idem pour le tobogan, de l'entrée, à éviter l'après midi et le soir, car trop brulant !!
Et les jeux étaient un peut loin, finalement ! Pour des plus grand pas de souci, mais pour nos filles en bas âge, impossible pour elles d'y aller, fallait tout de même marcher bien loin pour atteindre l'accueil !
Elles gravitaients dans les 2 allées limitrofes et c'étaient bien !
Comme le camping était bien fermé pas de souci autre !!

Rigolot à voir = les pêcheurs, quand ils prenaient une grosse prise !!! Super à voir !!

Donc grande place, bien ombragé, et même une petite place à coté pour stationner notre voiture !!!
Un point d'eau juste a coté de nous !!
les sanitaires, juste à monter un escalier, et on y était !! Vraiment idéalement placé !!

La seule chose c'est vraiment la taille de camping, qui semblait être le plus petit tout de même de tout ceux de l'ESCALA.

Au camping, une superrette et une boulangerie, mais comme nous étions en ville, juste en face du camping un supermarché, un traiteur avec plats à manger sur place ou à emporté, super bon, une boulangerie !
A 500 mètres (environs) la plage '"principale" de l'Escala !
En sortant du camping nous étions, sur notre gauche, au début d'une rue très commercante, avec boutiques de vêtements, souvenir, et autre !
Droit devant nous, direction la plage !!
Et en arrivant sur la place, nous étions à l'extrémité Est de la plage, et tout du long, restaurants, bars, boutiques, etc .... et bien sur la plage et la mer !
Super bien !!
Avons presque tout fait à pied !!

Un peut plus loin, mais en voiture, la vieille ville de l'Escala, tout en rue piétonne, très très jolie à voir !

Super séjour, vraiment !
Camping agréable, familiale, pratiquement que des familles avec des enfants, tout a porté de main, super !

Avons, par acquis de conscience, vue les campings Cala Montgo, et autres comme celui de San Peter de Pescador = des usines à touristes !
Pas beaucoup d'ombres, pas de commerce aux alentours, tout mouvement ce fait en voiture, et même à l'intérieur du camping, car c'est immense !
Que des hollandais !
Y avait en faite, une petite superette, une discotèque et les emplacements !!! TOUT ce que nous ne voulions pas !!

Donc, pour ce que nous attendions d'un camping, nous fûmes plus que ravit !! Calme, ombragée, à proximité de tout, du centre ville, de la plus grande plage de l'Escala village, bon sanitaire, bref la totale !!!

Seule bémole à ce voyage : nous n'avons pas eu l'impression d'être en Espagne !
Tout le monde parlait français : heureusement d'ailleurs, car je ne suis visiblement pas doué pour les langues :mrgreen: !
Mais pas eu la possibilité de découvrir vraiment les uses et coutumes des gens de la bas ! La culture, l'histoire !!
Faut dire qu'avec nos deux pitchounes la priorité fut mise sur le faite de leur faire découvrir la mer et les chateaux de sable ! C'était une première pour elles !
On ne peut pas tout faire !
Mais j'aurais aimé découvrir un peut plus la gastronomie Espagnole, ou tout ça ??!!!

A part ça, absolument génial !!! GENIAL !!
Je veut y retourner !!!!!!!


Après, 10 jours passés en Espagne, la douche fut très froide en revenant en France, avec l'accueil au resto le premier soir !! Glacial, limite de l'impolitesse !
Et depuis, sur les 4 jours qu'on duré notre retour, nous avons trouvé l'accueil nettement moins agréable, moins chaleureux, les gens sont froids, renfermées, dingue le contraste !!!
Moi je dit : qu'il faudrait que les français prênnent un peut de graine des Espagnoles et de leur accueil des touristes et de leur joie de vivre !! Vraiment !!

===3 je veut retourner en vacances .............
Maloula 480 TK

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: (ESPANGE) l'ESCALA GIRONA : camping MAITE

Message par bettyetmichel42 » 16 août 2009 20:33

bonjour,
pour le dernier paragraphe de ton message, je trouve que c'est un raccourci un peu rapide sur le comportement espagnol et français dans le commerce!
et puis en fonction du camping ou tu atteris* , peut etre que la prochaine fois tu auras l'opinion inverse !
michel

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Re: (ESPANGE) l'ESCALA GIRONA : camping MAITE

Message par gepaloux » 16 août 2009 22:03

Etant belge, j'ai un plus de recul pour faire la comparaison entre l'espagne et la france, je suis "bleu" de catalogne, par conséquent pas tout à fait objectif, même si la catalogne passe des deux côtés des pyrénées, elle surtout considérée comme telle en Espagne. Il faut d'abord prendre en compte que le revenu moyen d'un espagnol est probablement moins élevé qu'un français, depuis toujours l'espagne fait face à des touristes très exigeants au niveau des prix pratiqués. La réputation de l'espagne bon marché y est je suppose pour beaucoup. Les quelques campings que j'ai eu le plaisir de visiter et de fréquenter en espagne du moins ceux de petite taille, m'ont semblé avant tout préocuppé du taux de remplissage, à la limite on fait comme avec les avions, on loue plus d'emplacements qu'il n'y en a et personne n'est très à cheval sur les "papiers". La France est la première destination touristique au monde, elle en est consciente et à parfois tendance à oublier que cela pourrait changer. J'ai 46 ans et fréquente la France dans ma famille francaise depuis toujours avec mes parents d'abord, j'ai parfois entendu les forces de l'ordre ou des responsable de lieux fréquentés par le public dire sans violence que ceux qui ne sont pas content peuvent aller ailleurs. Je pense que l'espagnol est pret à beaucoup de sacrifices pour le touriste, même à en oublier sa culture ou sa cuisine profonde. Essayez par exemple de trouver un restaurant ou on ne mange que de la cuisine espagnole à Lloret de Mar, il ne doit pas y en avoir beaucoup. Essayez de manger une wiener schnitzel ou de la zauerkraut en languedoc, on vous rira au nez. Je ne critique personne, j'essaye juste d'expliquer ce que je crois avoir compris, je suis d'ailleurs triste de voir que l'espagne a vendu à ce point "son ame au diable"
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
maloula
Messages : 332
Inscription : 16 juin 2007 22:42
Localisation : Alsace - FRANCE

Re: (ESPAGNE) l'ESCALA GIRONA : camping MAITE

Message par maloula » 18 août 2009 22:18

Pascal :wink: je n'ai pas ressenti comme ça l'Espagne, je veut dire par là, pas à ce point là !
Nous avons demandé le prix du camping, mais n'avons pas négocié , ni pour les habits ou autres !!!
Comment dire, c'est juste qu'il manquait un peut d'identité culturel du pays, mais je n'ai pas vraiment ressentit que c'était dûe au coté "rendement" !
C'est juste, je pense, que beaucoup de français vives peut être là bas, et donc ça fait un peut "banlieu" française ??
Je ne sais pas, je suis peut être trop naïve ou refuse de voir que c'est au point ou tu le dit, mais personnellement j'ai beaucoup aimé ce séjour en Espagne et n'ai qu'une envie en connaître encore plus et plus encore !! Une boulémie de culture en sommes !

Pour ce qui est des français, je sais que j'ai un peut exagéré peut être, mais c'est vrai que nous revenions d'Espagne ou nous étions bien, et tout le monde était souriant, avenant : "on peut vous renseigner madame ? Vous pouvez essayer sans souci !" etc .... sympa quoi !!! Un bonjour à chaque fois qu'on rentrait quelque part !
Et en arrivant à Sainte Marie de la mer, la douche froide, d'abord dans les commerces, pas un bonjour, pas moyen de savoir s'ils avaient des tailles pour acheter une petite robe à mes filles, la vendeuse pas un bonjour et pas de réponse !!
Et puis au resto, là c'était le pompom, pas de bonjour, pas de sourrir, rien, la serveuse n'a pas dit plus de 5 mots et encore c'était juste pour passer la commande !! Vraiment glaciale !!
Frocément le réveil est un peut dur et le contraste trop saisisant !

Bien sur Michel :wink: il y a des gens sympas partout et des moins sympas aussi !! La prochaine fois, ce sera peut être affreux en Espagne et super en France !! Bien sur j'en suis bien consciente !!
Mais ce qui m'a saisie, c'est que ça fait environ une 15 d'année que nous faisons du camping essentiellement en France.
Rarement dans le sud que je connais très mal ! Et nous avons toujours été bien lotis !! Y a pas à dire !
La peur de l'inconnu un peut, de la barrière des langues fut aussi un frein et nous avions un peut peur d'aller ailleurs !
Et puis, après tant d'appréhension, la nouveauté de la caravane, dans un pays étrangé, sans comprendre la langue, et sans vraiment savoir comment se comporter en sommes, et bien découvrire que c'était si simple finalement, que la langue n'était pas un obstacle, que les gens étaient serviables et aimables, et que nous nous en sortions bien avec la caravane (sauf avec l'AKS) et bien ça enlève un poids forcément, une angoisse !
Et puis, tout semble forcément plus beau aussi !
Et puis, c'est indéniable, sur tout le village de l'Escala nous n'avons vue personne de désagréable au niveau des commercants !

Par contre, le sud, je ne m'en méfiais pas tant que ça, et pour cause, il n'y avait pas d'appréhension pour la langue, ni autre ! Et là, j'ai vue, ce coté un peut, comment dire, désabusée des gens qui ont affaire aux touristes !
C'est vrai que les touristes, franchement, des fois ils exagères, mais, tout les touristes ne sont pas comme ça !
Comme tout les Espagnoles ne sont pas super, comme tout les français ne sont pas de mauvais humeurs ou contact !!
Faut pas généraliser, mais tout de même, j'ai vue cette lassitude, ce ras le bol presque de ses gens et ça fait quelque chose !
Mais ça ne me l'a fait qu'à Ste Marie de la Mer et à Nice aussi, il y a quelques années !

J'avoue avoir été un peut direct peut être, mais ce n'était pas pour simplifier, c'était juste pour racourcir mon récit qui devenait une concurrence direct d'un roman de 600 pages !!! :mrgreen:

J'espère que je n'ai vexé personne, ce n'était pas mon intention, et j'espère avoir expliqué un peut plus ce dernier passage !!!
Maloula 480 TK

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: (ESPAGNE) l'ESCALA GIRONA : camping MAITE

Message par bettyetmichel42 » 19 août 2009 06:17

bonjour,
pour le sud,sans generaliser, tu as raison, y'a que le business qui compte ,
tous les moyens sont bons pour faire du fric , et l'acceuil, ils s'en tapent; les plus anciens disent qu'ils sont en train de tuer la poule aux oeufs d'or, car les touristes deviennent tres méfiants et consomment de moins en moins dans les commerces !
et c'est pas les exemples qui manquent !
michel

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Re: (ESPAGNE) l'ESCALA GIRONA : camping MAITE

Message par gepaloux » 19 août 2009 10:16

Preuve que la politique des prix est bien différente, au Joncar Mar, en juin, si on reste plus je crois de 12 jours, on a 50% de remise, vous avez vu çà en France ? Dites moi où ! Pareil sur les marchés, les prix ne sont toujours pas tous indiqués, si on demande plusieurs fois le prix, ( je suis malentendant), le prix diminue tout seul, je crois que ce n'est plus le cas en paca depuis longtemps.

Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Répondre

Revenir à « Espagne »