le debat entre 1 et 2 essieux

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
capucine
Messages : 59
Inscription : 06 nov. 2010 22:17
Localisation : Ontario, Canada

le debat entre 1 et 2 essieux

Message par capucine » 05 févr. 2011 01:39

J'aimerais savoir ceux qui ont possede des caravanes a 2 essieux et a 1 essieu. Quelle furent les avantages et les desavantages que vous avez eu sur les deux modeles. Pour ma part j'ai eu en ma possession 13 caravanes au fur des annees et un melange a peu pres egal des deux. Nous avons conclus que si la caravane etait petite seulement 1 essieu etait suffisant, mais quand la longeur est plus de 5.5 metres une caravane a 2 essieux n'a pas son egal. Elles sont beaucoup plus stables sur la route specialement en periode de grand vents et a la rencontre et depassement des poids lourds. Meme avec tout les accessoires que l'ont vend pour diminuer ce probleme une 2 essieux n'a pas son pareil sur la route specialement quand on possede une longue caravane et un petit vehicule tracteur.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le debat entre 1 et 2 essieux

Message par Pascal » 05 févr. 2011 20:14

idem... un essieu pour une caravane de 1000 ou 1300 kg, c'est ok
Mais passé 1500-1600 et une certaine longueur, c'est sans comparaison.
Et j'ajouterai que sur mauvaise route ou quand il y a des trous etc, c'est plus confortable et secoue moins la carosserie et l'intérieur de la caravane
Image

Avatar de l’utilisateur
Armag
Messages : 641
Inscription : 03 oct. 2009 19:15
Localisation : Paris

Re: le debat entre 1 et 2 essieux

Message par Armag » 05 févr. 2011 20:52

Bonjour,
Capucine, comme tu vis au Canada, il y a des éléments que tu ne connais peut-être pas :
Les double essieux sont certainement bien mieux que les simple essieux, mais elles sont aussi plus chères. Ça, c'est certainement la même chose au Canada.
De plus, étant plus lourdes, elles nécessitent des voitures pluis puissantes, donc également plus chères, et qui consomment beaucoup d'essence. L'essence est beaucoup plus chère en France qu'au Canada.
Pour finir, en France, beaucoup de gérants terrains de camping refusent l'accès aux 2 essieux, ce qui est une façon déguisée de refusér les gens qui vivent à l'année en caravane double essieux, à savoir, les Gens du voyage, appelés par certains Gitans, même s'ils sont rom ou manouches.
Pour toutes ces raisons , je pense (mais je peux me tromper) et certainement d'autres que je n'imagine pas, les Français choisissent des simple essieux.
Image

Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France-Confort 450 Neige, 1970.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le debat entre 1 et 2 essieux

Message par Pascal » 05 févr. 2011 22:50

Pour le prix, la différence est quasi-nulle et d'ailleurs, sur certains modèles, le constructeurs offrait parfois autrefois la possibilité de choisir.
Et pour la conso, pas vraiment de différence et avec ma petite double essieu de 5m70 je consomme la même chose qu'un 5m30 simple essieu mais elle est assez aérodynamique.
Mais en France je crois que c'est un problème d'image de marque
Image

Avatar de l’utilisateur
Armag
Messages : 641
Inscription : 03 oct. 2009 19:15
Localisation : Paris

Re: le debat entre 1 et 2 essieux

Message par Armag » 06 févr. 2011 01:30

Pascal, as-tu pris le temps de lire mon post en entier ? :wink:
je voulais dire que je voyais plus de touristes français avec des simple-essieu de 4m50 qu'avec des double essieux de 6m50.
Je ne suis pas certain qu'en neuf, la différence de prix entre une Caravelair simple essieu et une Fendt double soit négligeable, ni qu'une voiture de segment M1 ou M2 (je ne sais pas si cette classification existe toujours) puisse tracter une caravne d'1T600.
Donc, si tu ajoutes au coût de la caravane celui de la voiture, les assurances et le permis E qui vont avec, eh bien tu as besoin d'un salaire médian suisse, et les caravaniers français ne suivent pas.
Il y a tout de même une réalité économique en Europe.
Mais bon, je ne vais pas entrer non plus dans un débat politique. 8) Sinon ===6
Image

Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France-Confort 450 Neige, 1970.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le debat entre 1 et 2 essieux

Message par Pascal » 06 févr. 2011 08:57

oui, j'ai lu.
Pour le prix, je voulais dire à gamme et équipement similaire et à dimension proche. Une 5m90 double essieu n'est pas très différente en prix d'une 5m50 simple, et en occasion la différence a tendance à être nulle ou inverse.
Mais le sens de mon propos, c'est aussi de dire que si les acheteurs préféreraient des doubles essieux, il y aurait aussi des plus de modèles doubles essieux y compris dans des poids pas très élevés.
Pour la tractrice, on peut tracter lourd pour pas cher. Ma dernière tractrice acheté d'occasion, c'est 3000 euros pour 1800kg, avec 100 000km. C'est pas si cher que cela.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: le debat entre 1 et 2 essieux

Message par Pilou » 06 févr. 2011 23:19

1) une DE est plus stable et secoue moins la tractrice

2) pas forcément plus lourde qu'une SE, ça dépend du constructeur et de l'année

3) Plus cher en neuf, souvent moins cher en occasion

4) les DE sont très bien accueillie dans tous les endroits où le touriste est un hôte est pas juste une carte bleue...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Kinya
Messages : 33
Inscription : 08 juil. 2014 12:01
Pays : France

Re: le debat entre 1 et 2 essieux

Message par Kinya » 04 oct. 2015 21:35

Je remonte ce vieux sujet:
J'ai une question (+ par curiosité), sa existe les petites caravanes a double essieu?
Sa doit etre + stable qu'une simple essieu?

On a une petite caravane 3 places et je trouve qu'elle bouge beaucoup ...
On connait un couple qui a eu un accident a cause de la caravane qui s'est mise a tanguer (ils ont freiner :/)

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: le debat entre 1 et 2 essieux

Message par Pilou » 04 oct. 2015 23:13

Les plus petites DE construites datent des années 80 et font tout de même toutes plus de 5m de caisse :roll:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Bonaud

Re: le debat entre 1 et 2 essieux

Message par Bonaud » 05 oct. 2015 09:59

Armag a écrit :Je ne suis pas certain qu'en neuf, la différence de prix entre une Caravelair simple essieu et une Fendt double soit négligeable, ni qu'une voiture de segment M1 ou M2 (je ne sais pas si cette classification existe toujours) puisse tracter une caravne d'1T600.
Donc, si tu ajoutes au coût de la caravane celui de la voiture, les assurances et le permis E qui vont avec, eh bien tu as besoin d'un salaire médian suisse, et les caravaniers français ne suivent pas.

- La classification M1 - M2 existe toujours...
- Pour la traction de 1600 kg par une berline, voir ma signature....
- Avant le permis BE, il existe maintenant depuis 2 ans et demie (19 janvier 2013) un permis B96 qui permet d'avoir une somme de PTAC jusqu'à 4250 kg, ce qui laisse de la marge pour une grande majorité d'attelages français/européens, le BE n'est nécessaire qu'à partir de 4251 kg :
Voir ici pour les permis : http://lacaravane.com/forums/viewtopic.php?f=43&t=27263

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: le debat entre 1 et 2 essieux

Message par freteurr » 05 oct. 2015 10:12

Le message d'Armag date de 2011.

Sur le forum, nous avons des membres français, qui achète une voiture capable de tracter, une caravane correspondant, et pour certains d'entre eux la formation B96 ou le permis BE.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: le debat entre 1 et 2 essieux

Message par Bonaud » 05 oct. 2015 11:09

freteurr a écrit :Le message d'Armag date de 2011.
Désolé, je n'avais pas vu...

Serge

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »