Problème de stationnement caravane en itinérant

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
ber13
Messages : 4
Inscription : 09 févr. 2012 17:46
Pays : France

Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par ber13 » 26 juin 2012 17:59

Bonjour
je pratique l'itinérant avec ma caravane depuis de nombreuses années et je constate qu'il est de plus en plus difficile de stationner quelques minutes ou quelques heures pour visiter un site qui ne nécessite pas de passer une nuit dans un camping. Les parkings réservés aux voitures sont souvent munis d'un portique empêchant de rentrer tout véhicule supérieur à 2m (environ), et quelques emplacements sont parfois prévus pour les camping-cars mais aucun pour les caravaniers. J'ai quelquefois pris le risque de stationner sur les parkings réservés aux cars de tourisme....mais ce n'est bien sur pas toujours possible et c'est au risque d'un pv . J'ai l'impression que les caravaniers sont de plus en plus indésirables sur les routes, les autoroutes (parking avec les camions sur les aires!!!! dangereux avec des enfants qui marchent entre 2 semi-remorques), moins d'emplacements dans les campings (mobilhomme de plus en plus nombreux). Qu'en pensez-vous? Avez-vous constaté ce problème, ou avez-vous pu dans certaines communes stationner sans difficulté (emplacements aménagés, ou parking permettant de parquer des véhicules longs). Merci de vos réponses.

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par christouraine » 26 juin 2012 18:05

Bonjour,
Je n'oserais pas laisser ma caravane plusieurs heures sur un parking. J'aurais trop peur qu'elle ne soit plus là au retour ! :wink:
Donc je n'ai jamais rencontré ce problème...sauf sur les aires d'autoroutes ou les voitures prennent souvent les emplacements pour caravanes :twisted:
Et je déteste aller sur les emplacements camions car ça sent vraiment les pissotières !!!
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par caravanix » 26 juin 2012 18:44

Problème des barres est lié au camping-car qui font un peu n'importe quoi.
En Corse, il est quasiment impossible de stationner avec la caravane. Les CC ne respectent pas les interdictions de stationner en ville pour économiser le camping. Du coup, de nouvelles barres apparaissent chaque année.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par freteurr » 26 juin 2012 18:50

C'est aussi lier aux gens du voyage.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par caravanix » 26 juin 2012 19:00

En Corse, il n'y en a pas ou quasiment pas.
Par contre, en plein été, les parkings où il est interdit de stationner en camping car et caravane entre 20h et 8h sont pleins de camping car. Au bout de 2 ou 3 ans, il y a une barre.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19862
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par Pencroft » 26 juin 2012 19:33

pas de problème pour le moment.

La plupart des parkings de châteaux, musée, ou autre sont assez vaste et vide quand on s’arrête pour visiter en cours de route.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Bonaud

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par Bonaud » 26 juin 2012 19:42

caravanix a écrit :Les CC ne respectent pas les interdictions de stationner en ville pour économiser le camping. Du coup, de nouvelles barres apparaissent chaque année.
Bonsoir,

A ma connaissance il n'existe pas d'interdiction spécifique par rapport aux autres camionnettes, mais c'est un sujet que je maitrise mal, aussi toute référence légale m'intéresserait !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par freteurr » 26 juin 2012 19:49

Les interdictions de stationnement aux autocaravanes (camping-car) dans les centes ville, c'est pas les arrêtés municipaux.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par Bonaud » 26 juin 2012 19:55

@ freteurr

Bien justement, si ce n'est PAS les arrêtés municipaux, d'où est-ce que cela provient ???

Certains CC ne se différencient pas d'autres camionettes vus de l'extérieur !!!
(je ne parle pas bien sur des cellules rapportées !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par freteurr » 26 juin 2012 19:59

Oui, pour les camionnettes aménagé soit même ou par les constructeurs ou aménageur.
Mais, pour certains de ces véhicules, il ne faut pas que ça soit en version extra long.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par Bonaud » 26 juin 2012 20:12

@ freteurr

Je sais que je repars dans du HS mais qu'est-ce que la longueur du véhicule a à voir là dedans ???
C'est une camionette VL (CC ou pas !), je ne connais pas d'interdiction de stationner un VL seul en fonction de sa longueur ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par freteurr » 26 juin 2012 20:25

Certes HS (hors sujet),

Dans certaines communes, il y a des aménagements pour évité le stationnement des longs véhicules dans le centre ville.
Comme un arbre qui prend des petites surfaces de deux places stationnement.

C'est un moyen d'empêché des longs véhicule de ce stationné en centre ville, sans faire d'arrêté municipaux.




Pour revenir au sujet

Certains parking de supermarché, d'hypermarché ou centre commerciale, il y parfois des portiques, pour empêché les véhicules d'une certaines hauteur de passé.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par caravanix » 27 juin 2012 09:52

Dans certaines zones touristiques, il y a des panneaux interdisants le stationnement aux camping car et caravanes entre 20h et 8h. Je ne sais pas sur quelle réglementation c'est basé, je suppose un arrêté municipal.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par Bonaud » 27 juin 2012 10:12

@ caravanix

C'est exact, mais il est bien difficile de faire la différence entre un CC aménagé dans une camionette et la même camionnette tansportant des marchandises....
De plus il y a des fourgons aménagés qui ne repassent jamais en préfecture pour être immatriculés en CC !!!

A se demander la légalité de telles interdictions en cas de contestation avec l'aide d'un avocat.
(par exemple dans le cadre d'une association de défense des automobilistes !)
Mais peu de personnes concernées iront jusque là !!!

A noter que les parkings de super/hyper marchés ont souvent ce type de signalisation, sans qu'il y ait un arrêté municipal, ce qui rend illégal lesdits panneaux !!!

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par caravanix » 27 juin 2012 10:19

95% des campings car qui posent soucis sont de vrais camping car pour lesquels il n'y a pas de doutes.

Quant au supermarché, très souvent, le parking est privé et appartient au commerçant qui fait ce qu'il veut chez lui. Il n'a pas besoin d'arrêté municipal qui de toutes façon ne s'appliquerait pas.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »