alimentation du frigo par le gaz en roulant

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

danieldur
Messages : 66
Inscription : 26 mars 2010 20:23
Localisation : Nnievre Varennes Vauzelle - FRANCE

alimentation du frigo par le gaz en roulant

Message par danieldur » 26 sept. 2012 18:46

bonsoir a tous je possede une eriba de 2008 puis je rouler avec le gaz pour alimenter le frigo? est ce legal? est ce dangereux? merci pour vos avis!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: alimentation du frigo par le gaz en roulant

Message par Pascal » 27 sept. 2012 07:50

Dangereux non.
Légal, tout dépend dans quel pays tu roules.
Et en plus la loi ou les lois ont un peu changés récemment comme en Allemagne où avec le détendeur et système qui va bien bien c'est légal. Ici en Suède c'est légal.
Pour ma part, je roule avec le frigo sur le gaz et l'hiver le chauffage au gaz aussi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: alimentation du frigo par le gaz en roulant

Message par Papy80 » 27 sept. 2012 10:13

En France ,si tu n'as pas le systéme Sécumotion au départ de ton circuit détendeur ,c'est interdit ! :(
Ce systéme doit étre monté par un concessionnaire agréé pour avoir l'autorisation qui va avec ! :x ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: alimentation du frigo par le gaz en roulant

Message par Guile » 27 sept. 2012 11:43

Monté ET homologué par la DRIRE, autrement dit, si ce n'est pas d'origine, c'est interdit.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
gigiotty
Messages : 31
Inscription : 19 sept. 2012 14:27
Pays : Italie

Re: alimentation du frigo par le gaz en roulant

Message par gigiotty » 27 sept. 2012 14:25

En Italie n'est pas legal rouler avec le gaz du frigo ou du chauffage en function
Marco, Ottavia, Giulia, Andrea et le chien Mia

Dethleffs C'go 495 2021 - Vw Passat 2.0 tdi 2012

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: alimentation du frigo par le gaz en roulant

Message par Papy80 » 27 sept. 2012 14:40

Pierre27 a écrit :si tu n'as pas le systéme Sécumotion au départ de ton circuit détendeur ,c'est interdit !

et encore une belle connerie

j' en connais qui roulent au gaz et sans sécu motion et cela fonctionne très bien

bonjour les " bidules" à pognon ===8

Pierre
:roll: Bin y a surement mais n'empéche que c'est pas autorisé ! :mrgreen:
et comme le souligne Guile :
Guile a écrit :Monté ET homologué par la DRIRE, autrement dit, si ce n'est pas d'origine, c'est interdit.
:mrgreen: car lors de l'homologation le circuit n'en était pas équipé :wink:
Mais chacun fait comme il veut ! car de toute façon il y a des sécurités qui font que le gaz se coupe en cas de soucis (veilleuse frigo et thermocouple chauffage ):mrgreen:
Il existe méme chez Truma des détendeurs équipés d'un detecteur de collision ,
certainement plus destinés aux CC ,qu'aux caravanes ! :roll:
N'empéche qu'il est bon de rappeler que c'est interdit de rouler gaz ouvert dans certains pays de la CEE ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: alimentation du frigo par le gaz en roulant

Message par caravanix » 27 sept. 2012 16:03

Papy80 a écrit :[N'empéche qu'il est bon de rappeler que c'est interdit de rouler gaz ouvert dans certains pays de la CEE ! ===2
Aïe!!! pas les doigts ça fait mal :mrgreen:
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

danieldur
Messages : 66
Inscription : 26 mars 2010 20:23
Localisation : Nnievre Varennes Vauzelle - FRANCE

Re: alimentation du frigo par le gaz en roulant

Message par danieldur » 27 sept. 2012 19:22

bonsoir a tous j'ai bien lu toutes vos reponses et je vous remercie d'avoir repondu si rapidement j'en retient que ce n'est ni dangereux ni apparemment illegal donc a la prochaine sortie j'essaierai le gaz en roulant .

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: alimentation du frigo par le gaz en roulant

Message par Mdame Lili » 27 sept. 2012 20:25

Pierre27 a écrit :si tu n'as pas le systéme Sécumotion au départ de ton circuit détendeur ,c'est interdit !
et encore une belle connerie
j' en connais qui roulent au gaz et sans sécu motion et cela fonctionne très bien
bonjour les " bidules" à pognon ===8
Pierre
Je te laisse seul de ton interprétation!!!!
Es-tu certain que si un problème devrait surgir que ton assurance ferait face ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: alimentation du frigo par le gaz en roulant

Message par Mdame Lili » 27 sept. 2012 20:54

Je le sais Pierre, j'attirais simplement l'attention de danieldur
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: alimentation du frigo par le gaz en roulant

Message par Guile » 28 sept. 2012 09:32

Je dirait même que le système français est légèrement ridicule.

La bouteille doit être reliée à un détendeur fixé au mur via un tuyau haute pression.

Si le détendeur était directement fixé sur la bouteille, le risque d'explosion serait bien moindre. Il suffirait d'avoir un tuyau souple entre la bouteille et le 'mur' et le problème serait réglé.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: alimentation du frigo par le gaz en roulant

Message par Pascal » 28 sept. 2012 10:44

Oui, mais ce n'est pas possible avec un inverseur.
Ceci dit, une lyre avec sécurité comme utilisée avec le secumotion, c'est une bonne solution technique et peu onéreuse.
Image

Jean-François
Messages : 15
Inscription : 08 sept. 2012 07:36
Pays : France

Re: alimentation du frigo par le gaz en roulant

Message par Jean-François » 05 oct. 2012 21:48

Pour ma part je suis à la recherche de celle qui sera(pour moi, pour nous..) LA bonne caravane...et le temps passe et depuis mon inscription début sept, je ne m'en occupe pas beaucoup !
Donc souhaitant 1/ avoir un frigo et un chauffage au gaz
2/ m'en servir en roulant
Peut on trouver la liste des caravanes à la norme ou bien à partir de quelle années sont telles obligatoirement à la norme ?
Je ne suis pas très doué avec les forums, il y a peut être déjà la réponse quelque part....
Merci d'avance
Jean-François
Cordialement
Jean-François

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: alimentation du frigo par le gaz en roulant

Message par Papy80 » 06 oct. 2012 13:11

danieldur a écrit :bonsoir a tous j'ai bien lu toutes vos reponses et je vous remercie d'avoir repondu si rapidement j'en retient que ce n'est ni dangereux ni apparemment illegal donc a la prochaine sortie j'essaierai le gaz en roulant .
:mrgreen:
:mrgreen:<< Ni dangeureux,>> sauf si la lyre n'est pas arrachée en cas d'accident :mrgreen:
C'est pour ça pour ça que les détendeurs Duo/Mono control sont équipés d'un détecteur de chocs ! ===8
:roll: <<Ni illégal >> je crois que tu n'a pas bien lu certaines réponses ! ===2
Je crois méme que c'est signalé dans les consignes de sécurité placardées a certains endroits dans les caravanes ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: alimentation du frigo par le gaz en roulant

Message par Bonaud » 06 oct. 2012 13:43

Bonjour,

Texte trouvé "ailleurs" :
Extraits des normes EN 1949-12684-13786
Les véhicules antérieurs à l'année de construction 01/2007 ne sont soumis à aucune restriction quant au fonctionnement de l'installation de gaz pendant le trajet.
Exception pour la France : (la directive sur les appareils de chauffage 2001/56/CE complétée par les directives 2004/78/CE et 2006/119/CE )
En France, le fonctionnement de l'installation de gaz pendant le trajet est autorisé uniquement dans les véhicules homologués et équipés en monte d'origine d'un dispositif d'arrêt de sécurité, dont la première mise en circulation est postérieure au 01/01/2007. Pour les véhicules plus anciens, le fonctionnement de l'installation de gaz pendant le trajet est interdit, même associée à un dispositif d'arrêt de sécurité.
Commençons par le plus pénible et citons les normes prises en compte : - EN 1949:2002, EN 12684:2001, Annexe D et A1:2003, EN 13786:2004(directive d’appareils à pression 93/23/EG), les directives d’appareils chauffant 2001/56/EG et 2004/78/EG et pour terminer la procédure d’autorisation type 70/156/EWG.
L’EN 1949:2002 n’est autre que les fondamentaux de l’installation de gaz (pression de 30mbar au détendeur, diamètres des conduites, …), l’EN 12864:2001 est la norme de pression pour chaque équipement (25mbar minimum), l’En 13786:2004 décrit les exigences envers les commutateurs automatiques et la directive des appareils chauffants définit les règles de sécurité.
Depuis Janvier 2004 les normes de gaz pour les camping-cars et caravanes se sont uniformisées pour l’Europe même si certains constructeurs peinent sur ce sujet…
Mais venons-en à ce qui nous intéresse : Puis-je rouler gaz ouvert ?
C’est ici qu’intervient la procédure d’autorisation type 70/156/EWG.
Au 1er Janvier 2004, les constructeurs pouvaient homologuer leurs véhicules selon cette procédure et depuis le 1er Janvier 2006, tous les constructeurs ont obligation d’homologuer selon cette même règle (règle généralisée uniquement à partir du 1er Janvier 2007).



Mais aussi sur le site de TRUMA :
http://www.truma.com/fr/fr/gas-supply/tips-faq.php
Jusqu'à présent, je chauffais même pendant le trajet (campeur l’hiver), suis-je maintenant obligé de remplacer mon détendeur ?

Non. Les anciens véhicules bénéficient bien évidemment de la protection des droits acquis, et ce n’est pas parce que la nouvelle directive sur les appareils de chauffage est entrée en vigueur que vous devez obligatoirement remplacer votre détendeur, à moins que celui-ci soit âgé de plus de 10 ans.
En France, par exemple, les bouteilles de gaz doivent restées fermées pendant le trajet. Vous ne serez autorisé à chauffer pendant le trajet en France que si elles sont équipées du nouveau système de détendeur et que votre véhicule a été homologué après le 1er janvier 2007.
Remarque : Les détendeurs et les tuyaux à gaz doivent être remplacés tous les 10 ans en Allemagne conformément à la fiche de travail G 607 (« Contrôle du gaz »), mais aussi dans d'autres pays européens (recommandé selon la norme EN 12864).
* Exception pour la France
En France, les tuyaux à gaz doivent être remplacés tous les 6 ans.


Voir aussi :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =34&t=1607

Serge

Répondre

Revenir à « Gaz »