1ere caravane(neige)

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: 1ere caravane(neige)

Message par Bonaud » 27 mai 2014 09:33

@ Guile
limité en puissance.
Tu as déjà vu (au cours d'exercice incendie par exemple !), la puissance de la flamme à la sortie d'une bouteille de 13 kg allumée ?

La flamme débute à environ 1,50 mètre du robinet de la bouteille, à cause de la pression du gaz.... :cry:
Et c'est encore plus fort si la bouteille de gaz a été couchée et que c'est du liquide qui arrive à la sortie du robinet, les exercices se déroulant dans une cabine de semi-remorque c'est assez impressionnant ! (les premières fois c'était en plein air, on peut toujours se reculer !)

J'en profiterais pour donner quelques conseils :
1) N'ouvrez jamais votre bouteille de gaz avec plusieurs tours de robinet, cela ne sert à rien, 1/2 tour à un tour suffit largement !
2) En cas de feu "à la bouteille", munissez vous d'un linge mouillé (pour ne pas vous bruler), approchez vous de la bouteille (pas du côté de la flamme !), et tournez tout simplement le robinet pour le fermer et éteindre le gaz, d'où l'intérêt de ne pas avoir plusieurs tours de robinet à faire....
(certains préconisent de rouvrir quelques courts instants une fois la flamme éteinte pour purger !)
Ne jamais faire basculer une bouteille de gaz encore debout à l'aide des pieds, elle deviendra un véritable lance-flammes !!!

Bien sur cela ne concerne que les bouteilles de gaz, et entre temps elles auront communiqué le feu à d'autres choses dont il faudra s'occuper juste après...

Et comme toujours, commencez par faire prévenir les sapeurs pompiers, et si en camping le responsable du camping, mieux vaut les prévenir dès le début et réussir soi-même à éteindre que de ne pas le faire et perdre de précieuses minutes....

Tout ceci est valable aussi bien au camping qu'à la maison si vous utilisez des bouteilles de gaz...(cuisson, bricolage...)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 1ere caravane(neige)

Message par Pascal » 27 mai 2014 09:38

Oui, dans les 2 cas, c'est dangereux...
Le fait est qu'il y a deux types de bouteilles: avec ou sans soupape de sécurité. Et placée à haute température, dans un incendie par exemple, l'une risquera d'exploser et l'autre relachera le gaz via la soupape. Dans les 2 cas, il vaut mieux ne pas être à côté.
Image

Kinya
Messages : 33
Inscription : 08 juil. 2014 12:01
Pays : France

Re: 1ere caravane(neige)

Message par Kinya » 20 oct. 2014 14:07

Bonjour

Je remonte ce sujet car j'ai les meme criteres: une caravane pour aller sur les courses de chien de traineau (ok pas de bebe ici et du 10-15 degres par -20 sa me va largement)
Je commence a chercher et j'ai vu sa, vous en pensez quoi? (Vendue par un pro donc revisee + garantie)

CARAVANE CARAVELAIRE ODYSEA 460

Du 05-09-2000

4 COUCHAGES
PV : 890 Kg
PTAC : 995 Kg

LIT TRANSVERSAL
GRAND SALON EN U CENTRALE
CUISINE ARRIERE
CABINET DE TOILETTE ARR.

EQUIPEMENTS :

ANTENNE TV
SABILISATEUR AKS
ROUE DE SECOURS
COMBINES STORE/MOUSTIQUAIRE
BAIES OUVRANTES
CHAUFFAGE GAZ TRUMA 3200
WC A CASSETTE
STORE
AUVENT NEUF DANS L EMBALAGE JAMAIS SERVI

Prix 5990 euro

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 1ere caravane(neige)

Message par Pascal » 20 oct. 2014 14:08

Il n'est pas précisé si elle a l'air pulsé.
A priori pas d'ultra-heat non plus....
Image

Kinya
Messages : 33
Inscription : 08 juil. 2014 12:01
Pays : France

Re: 1ere caravane(neige)

Message par Kinya » 20 oct. 2014 14:17

Air pulsé faut que je demande si je prends contact mais ultra heat s'est quoi? :oops:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 1ere caravane(neige)

Message par Pascal » 20 oct. 2014 14:19

C'est une résistance 220 volts qui se place dans le chauffage. Cela permet de se chauffer à l'électricité quand on est branché
Image

Kinya
Messages : 33
Inscription : 08 juil. 2014 12:01
Pays : France

Re: 1ere caravane(neige)

Message par Kinya » 20 oct. 2014 14:29

D'acc bon vu le nombre de fois que je serais branchee (donc en camping s'est sa?) sa me gene pas si y'en a pas ^^

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 1ere caravane(neige)

Message par Pascal » 20 oct. 2014 14:30

Oui, en camping, chez des amis ou des aires, c'est grosso-modo là où on peut trouver du 220...
Sinon, sans 220v, faut savoir si l'air pulsé est en 12 ou 220v et en tenir compte pour la batterie
Image

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »