Rapido 42CP, toit relevable et verins

Discussions sur les caravanes surbaissées.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Odhéli
Messages : 10
Inscription : 28 févr. 2014 18:08
Pays : France
Localisation : 44 Loire Atlantique

Rapido 42CP, toit relevable et verins

Message par Odhéli » 28 févr. 2014 19:28

Bonjours à tous, je suis nouvelle arrivée, nous habitons dans le vignoble nantais et voulons profiter de notre nouvelle activité "le temps libre"
Nous avons acquis une rapido 42cp l'année dernière en prévision d'un voyage au Cap Nord, nous espérons que nous y arriverons, mais beaucoup de questions se posent car nous ne sommes pas de grands caravaniers, nous avons fais du camping il y a plusieurs années et nous aimons ça, alors nous acceptons tous les bons conseils.
Pouvez-vous me dire s'il est possible de mettre des vérins pour aider à l'ouverture du toit comme il y en a sur les lamancelle et les silver je crois. Un concéssionnaire m'a dit que ce n'était pas possible lorsqu'il n'y en avait pas à l'origine. Notre caravane est de 2002.
Je crois aussi que Daniel77 a un camper mover, est-ce que ça fonctionne bien, car ça parait génial, nous allons souvent sur la cote vendéenne et les emplacements sont sableux pas facile de manoeuvrer surtout pour des novices.
Merci pour les réponses et ce super forum.
Citroën C5 Aircross essence - Caravelair Antarès 410

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Rapido 42CP, toit relevable et verins

Message par freteurr » 01 mars 2014 16:00

Pour les anciennes caravanes, je ne sais pas si c'est possible de le rajouter. Je pense que le concessionnaire à raison.
Les SILVER et La MANCELLE le propose en option. Pour les personnes qui n'ont pas pris cette option, je ne sais pas si ça peut ce rajouter par la suite.
Les Mancelle (surbaissé) et SILVER, se sont des caravanes faites sur la base des Rapido et sans doute Fleurette

Si ça ce rajoute, il y a beaucoup de travail.


Pour le Camper Trolley, sur le sable non tassé, je ne saurais pas dire.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Odhéli
Messages : 10
Inscription : 28 févr. 2014 18:08
Pays : France
Localisation : 44 Loire Atlantique

Re: Rapido 42CP, toit relevable et verins

Message par Odhéli » 01 mars 2014 16:26

Merci pour les renseignements.
Citroën C5 Aircross essence - Caravelair Antarès 410

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Rapido 42CP, toit relevable et verins

Message par papaplo » 01 mars 2014 17:19

Bonjour

Le toit te parait difficile a lever?
C'est vrai que ma Rapido est plus petite et ne me pose pas problème.
Je pars toujours du principe que toute option qui n'existe pas ne tombe pas en panne et ne bloque pas un fonctionnement.

Quant au Camper Trolley, sans vouloir rallumer de violentes polemiques, c'est un exellent systeme mais qui trouve vite ses limites en terrain difficile.

Voili voila.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Rapido 42CP, toit relevable et verins

Message par freteurr » 01 mars 2014 17:42

Le toit motorisé comme SILVER et la Mancelle, ça aurai pu être utile à des membres du forum, qui ont des difficultés.
Je ne sais pas si ils ont revendu leur caravane (SILVER 420 CP si je ne me trompe pas).
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Odhéli
Messages : 10
Inscription : 28 févr. 2014 18:08
Pays : France
Localisation : 44 Loire Atlantique

Re: Rapido 42CP, toit relevable et verins

Message par Odhéli » 01 mars 2014 17:58

Merci Papaplo, le toit est un peu dur à lever surtout coté lit, mais en montant dessus et en s'aidant de l'épaule ça peut aller. Le précédant propriétaire s'était aussi posé la question car il avait mal au dos. Il ne s'agit pas de motoriser le toit mais simplement de mettre des vérins manuels qui pourraient soulager le poids du toit.
Citroën C5 Aircross essence - Caravelair Antarès 410

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Rapido 42CP, toit relevable et verins

Message par papaplo » 01 mars 2014 18:18

Re

OK je comprends.
Par contre, il faudrait regarder les caravane équipées de verins pour voir si c'est adaptable.

On ne rajeunie pas; si on m'avait dit, il y a quelque temps, que je regarderai les movers :oops:

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Odhéli
Messages : 10
Inscription : 28 févr. 2014 18:08
Pays : France
Localisation : 44 Loire Atlantique

Re: Rapido 42CP, toit relevable et verins

Message par Odhéli » 01 mars 2014 18:28

C'est surtout qu'il va falloir ouvrir et fermer le toit presque tout les jours, ça va nous faire les biscotos!....
Merci pour les conseils
A+
Citroën C5 Aircross essence - Caravelair Antarès 410

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Rapido 42CP, toit relevable et verins

Message par Mdame Lili » 01 mars 2014 19:50

Je comprends très bien, je ne peux t'aider qu'avec ceci http://www.tornadoexport.com/
Robocopf avait reçu après commande chez eux et si je me souviens bien avait été très satisfait de sa commande.
Francis, peux-tu confirmer ?

Par contre je ne peux t'aider pour le placement, je n'ai jamais possédé de surbaissée.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Odhéli
Messages : 10
Inscription : 28 févr. 2014 18:08
Pays : France
Localisation : 44 Loire Atlantique

Re: Rapido 42CP, toit relevable et verins

Message par Odhéli » 02 mars 2014 16:09

Merci Madame Lili, je vais voir sur le site.
Citroën C5 Aircross essence - Caravelair Antarès 410

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Rapido 42CP, toit relevable et verins

Message par daniel77 » 22 mars 2014 17:02

Odhéli a écrit :Bonjours à tous, je suis nouvelle arrivée, nous habitons dans le vignoble nantais et voulons profiter de notre nouvelle activité "le temps libre"
Nous avons acquis une rapido 42cp l'année dernière en prévision d'un voyage au Cap Nord, nous espérons que nous y arriverons, mais beaucoup de questions se posent car nous ne sommes pas de grands caravaniers, nous avons fais du camping il y a plusieurs années et nous aimons ça, alors nous acceptons tous les bons conseils.
Pouvez-vous me dire s'il est possible de mettre des vérins pour aider à l'ouverture du toit comme il y en a sur les lamancelle et les silver je crois. Un concéssionnaire m'a dit que ce n'était pas possible lorsqu'il n'y en avait pas à l'origine. Notre caravane est de 2002.
Je crois aussi que Daniel77 a un camper mover, est-ce que ça fonctionne bien, car ça parait génial, nous allons souvent sur la cote vendéenne et les emplacements sont sableux pas facile de manoeuvrer surtout pour des novices.
Merci pour les réponses et ce super forum.

Bonjour Odhéli,

pour le levage de toit des rapido je crois savoir qu'il est en effet impossible mettre des vérins car les rapido possède un système de relevage qui leurs est propre.

pour ce qui est du camper trolley je t'invite à me joindre par message privé, certains sur ce forum sont allergique à cet engin, qui me rend pourtant bien des services


bien cordialement

Daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
popeye
Messages : 351
Inscription : 27 avr. 2005 22:56
Localisation : 35 Saint Malo

Re: Rapido 42CP, toit relevable et verins

Message par popeye » 10 août 2014 08:13

bonjour
je possede une fleurette 42 de 1989 mon toit est relevable et possede des verins ou compas à gaz voici leur marque et reference
stabilus liftomat 082457 force 0300n
il faut savoir qu'il existe differents fabricants avec des correspondances pour des produits equivalents qui vont bien
en plus des compas à gaz ( il y en a 4 - 1 à chaque coin du toit- ) il vous faudra percer le toit afin de fixer les verins et ne pas se louper sur l'endroit des fixations car sinon ça ne marchera pas bien du tout
golf plus Fleurette 42Imagevfr800+fjr1300

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Rapido 42CP, toit relevable et verins

Message par daniel77 » 10 août 2014 09:04

bonjour,

il est en effet possible de ce procurer des vérins à gaz pour les fleurette via la marque la mancelle puisque les la mancelle sont au départ la copie des fleurette, le modèle à été repris après l'arrêt de fabrication par fleurette des modèles surbaissée en 2002 je crois, le système de toit est le même, par contre rapido avait un système de relevages spécifique avec des ressorts et là à mon avis c'est plus difficile à trouver les pièce à moins que rapido possède encore des stocks ou qu'il puisse indiquer ou ce fournir pour les pièces de rechange, il faudrait essayé de les contacter.

en ce qui concerne la modification du relevage du toit pour les rapido en rajoutant des vérins à gaz je ne sais pas si c'est possible?

Odhéli as-tu résolu sont problème?
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

aquaseb65
Messages : 328
Inscription : 23 oct. 2012 18:20
Pays : Gambie
Localisation : FRANCE

Re: Rapido 42CP, toit relevable et verins

Message par aquaseb65 » 10 août 2014 18:19

Bonsoir,
Ce n est pas prévu pour ça à la base mais on doit pouvoir s aider de ce genre d article, facile a mettre en oeuvre et pas cher.
http://www.krenobat.fr/shop/prod/fromca ... ANLEY.html
Seb du 65
Ma caravane: une ANTARES 490 de 2001
Ma tractrice Scenic 3 dci 130 chassis court sans FAP

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Rapido 42CP, toit relevable et verins

Message par daniel77 » 10 août 2014 20:12

oui bien sur mais c'est pis aller, il vaut mieux faire une réparation parraine
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Répondre

Revenir à « Caravane surbaissée »